chrono agility !!!

le belge

Senior Member
ok , je regarde à ça bientôt !!!

voili voilou ....

j'ai le plan éléctrique mais j'aimerais l'envoyer en mp , car le forum est visible par tout le monde ...
et je n'ai pas encore la permission de le donner à tous le monde ....

donc si vous le voulez , faites moi signe !!!
Mike
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Oui, mais ce sont des cellules reflex du commerce !?
Donc je ne vois pas trop de quel plan électrique il peut s'agir, en dehors de celui des connexions.
 

le belge

Senior Member
je n'arrive pas a le mettre en message privé ...
je vais le mettre ici et je le supprime après ....
 
Last edited:

le belge

Senior Member
idem , mais bon , vu mon faible niveau lol !!!!
c'est peut être normal !!!!

question : admettons que je peux avoir les cellules pour pas grand-chose , est-ce que ça facilite la chose ou pas ???
 

le belge

Senior Member
Bonjour Mike et toute la famille,

Il n'y a peut être pas besoin de picaxe pour tester ces barrières, il semble (supposition) que les sorties sont sur relais, donc des contacts secs (500mA), ouverts ou fermés.
A tester en 6 v, mais si il est prévu 12 v, autant rester en 12 v (petite batterie au pb), pour assurer le fonctionnement et alimenter les cellules et l’émetteur en 12v (avec une portée plus grande).
Il faut donc quelques renseignements supplémentaires pour déterminer le schéma final.
Les afficheurs sont bien les 4SC40-19SRWA ? Si la luminosité est insuffisante avec 20% du max, je vais tester une modif avec un cd4543 par afficheur pour avoir 100%. De toute façon, je pense que cette modif améliorera beaucoup la lisibilité.

MM
désolé je n'ai pas répondu à votre question !!!
oui c'est bien ça pour les afficheurs ....
 

MGU

Senior Member
idem , mais bon , vu mon faible niveau lol !!!!
c'est peut être normal !!!!

question : admettons que je peux avoir les cellules pour pas grand-chose , est-ce que ça facilite la chose ou pas ???
La seule question à se poser est de savoir si ces capteurs détectent le passage du chien.
Si la réponse est oui, c'est bon.

Ces cellules fonctionnent en 24 V, (deux batteries de 12 V). Si on fait des liaisons sans fils, il faut 4 batteries. Il y a peut être l'équivalent en 12 V.
Le choix des cellules ne change rien pour le reste du projet.

OUI, le fait d'avoir du matériel pour presque rien facilite les choses...

MM
 

le belge

Senior Member
ça serait plus simple en 12v ... enfin je pense ...??
à moins que vous parliez du schéma .... ( à ben oui , effectivement , je viens de le relire ....)
à propos , on pourrait peut-être se tutoyer .... c'est quand même plus simple !!! enfin si vous êtes ok !!! lol

bon alors l'idée :

reste à faire :
  1. tester les cellules ( vu qu'il n'y a pas de led de fonctionnement , je ne sais pas trop comment faire ???)
  2. recevoir les digits
  3. chiffrer au mieux le budget pour validation (va falloir que je fasse un petit dossier de présentation)
  4. trouver une solution pour graver le typon (pas de réponse du prof à ce sujet ...et je ne trouve rien dans ma région ...)

Au pire , si vous voyez des cellules qui pourrait mieux convenir sur came-europe , je peux certainement négocier !!!

Mike
 

PieM

Senior Member
Donc en fait, le montage du prof de techno consiste à actionner un chrono du commerce, par des contacts de relais actionnés après temporisations :)confused:) elles mêmes enclenchées par les relais de sortie des cellules !!!
Et tout ça donne le 1/100e de seconde . Suis de plus en plus perplexe...
 

le belge

Senior Member
je comprends tout à fait votre étonnement !!!
le but du chrono est de pouvoir établir un classement , avoir une base de temps ....
c'est vrai que je ne comprends pas bien le coup de la tempo !!!
après , tant que tous les concurrents ont la même tolérance au niveau du temps toute la journée , c'est parfait !!!!
je vous rappelle juste que pour l'instant , nous chronométrons à la main , 2 personnes => et nous prenons le meilleur des 2 ...
du coup , cela dépend énormément du temps de réaction des 2 chronométreurs !!!
et cela ne me parait pas très équitable !!!
 

MGU

Senior Member
Le chrono n'a qu'une entrée On /Off. Je crois comprendre que l'impulsion envoyée au chrono dure 7 s, mais que le chrono part au début. Cela pour annuler des coupures dans le délai des 7 secondes , ce qui provoquerait l’arrêt du chrono dès le départ.

Il n'y a pas ce problème avec le projet picaxe, La barrière départ fait partir le chrono à la première coupure par un signal "départ", et il ne peut être arrêté que par un signal "arrivée" de la barrière arrivée codé différemment.

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Ok j'ai compris le principe
Donc en gros votre projet est mieux ;)
Disons qu'il est quand même différent par l'affichage et les transmissions radio.

Pour le schéma du prof, les contacts des trois cellules sont en //, le premier qui se ferme déclenche le chono et inactive la barrière pour 7 secondes.

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Auriez vous une idée pour pouvoir tester les cellules ???
PieM nous a fourni cette doc:
http://www.cameuk.com/files/pdf/delta/Delta S_119RV19_ver1_multi9.pdf

Il faut souder le pont pour passer la cellule en 12 v: fig B page 11 pour le DELTA -SE

Câbler suivant le schéma le plus simple, une cellule, fig E

Les contacts du relai sont les bornes C et NC. Sur la figure, C est relié au 0 v

Placer les cellules RX TX face à face et mesurer la tension entre NC et O v.
Il devrait y avoir 12 V avec un obstacle entre les deux.

Si je ne me trompe pas...

MM
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
pour couper court aux illusions du chronométrage manuel et de sa précision au 1/100, voire même au 1/10e : http://www.francoischarron.com/templates/jeux-flash-embed.php?jeu=jeux-flash-gratuit-vJBffgTrlm.swf&titre=Testez%20votre%20temps%20de%20r%C3%A9action!
Test très intéressant. Mon temps de réaction varie entre 0,22s et 0,25 s
Ce qui signifie que mes chronométrages sont entachés d'une erreur de +/- 0,015s
On est bien dans l'ordre de grandeur d'un chronométrage au 1/100 s, et si j'ai des illusions, merci d'expliquer...

Par contre, attention aux barrières destinées aux systèmes d'alarme, lesquels incorporent plusieurs méthodes visant à éviter les fausses alarmes. Ces dispositifs (comptages, seuils, multi-faisceaux,...) peuvent introduire des délais variables de détection, pouvant aller jusqu'à des fractions de secondes, voire des secondes).
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Auriez vous une idée pour pouvoir tester les cellules ???
S'agit-il de valider la précision du chronométrage et sa répétabilité ?

Si oui, vous pouvez mesurer le temps de chute d'un objet dense.
La répétabilité est facile à mettre en évidence.
La précision peut l'être en calculant le temps théorique à partir de l'équation du mouvement.
Par contre, la durée du chronométrage est de l'ordre de 1/2 s, ce qui exclut les dispositifs inactivés pendant 7s...
 

le belge

Senior Member
non , non , uniquement tester le bon fonctionnement pour le départ et l'arrivée ....
ce qui m'intéresse moi , c'est d'avoir un déclencheur et un arrêt !!
bien sur il ne faut pas qu'il s'écoule 2 secondes avant le déclenchement ... idem pour l'arrêt
je vais voir demain pour un transfo ou une batterie
par contre je prends combien pour les Ah ???
pensez vous qu'il y aura moyen de mettre des leds de bon fonctionnement de la barrière ???

histoire que se soit plus simple pour tous le monde , je propose d'adopter le tutoiement !!!!

c'est bien plus conviviale !!!
 

BESQUEUT

Senior Member
bien sur il ne faut pas qu'il s'écoule 2 secondes avant le déclenchement ... idem pour l'arrêt
S'il s'écoule exactement 2s au départ et autant à l'arrivée, ça n'a pas d'importance.
Par contre, s'il s'écoule au départ ou à l'arrivée un temps aléatoire pouvant atteindre 0,2s ce n'est plus du chronométrage mais du pifométrage...
(Une erreur de 0,4 s c'est 1m à 10 km/h...)
 

PieM

Senior Member
En fait j'ai l'impression qu'on se fiche pas mal que l'instrument de mesure soit faux, qu'il y ait des retards de traitement au départ ou à l'arrivée, pourvu que ce soient les mêmes pour tout le monde.
C'est bien ce qu'il me semblait et c'est pourquoi la précision et la résolution du chronométrage sont un peu illusoires.

ce qui m'intéresse moi , c'est d'avoir un déclencheur et un arrêt !!
Oui, bien sûr. en fait n'importe quoi fera l'affaire...
La leçon de cette histoire est qu'il est urgent de ne rien faire en attendant d'avoir toutes les billes du projet.
Si c'est pour finir avec une cellule pour portail du commerce , il est dommage d'avoir échafaudé une multitude de solutions, et je pense en particulier à Michel qui est allé jusqu'à construire un proto, et d'avoir fait tous les schémas et typons.
 
Last edited:

le belge

Senior Member
non , pas du tout ...
il n'y a pas de record du monde ou national ... (je veux dire par là : pas de base de temps ...)
pour être le premier à un concours , il faut faire le moins de faute possible ensuite c'est le chrono qui départage si il y a des ex æquo
et encore une fois , notre système sera toujours plus précis et surtout plus régulier qu'un chronométrage manuel ....
 

le belge

Senior Member
En fait j'ai l'impression qu'on se fiche pas mal que l'instrument de mesure soit faux, qu'il y ait des retards de traitement au départ ou à l'arrivée, pourvu que ce soient les mêmes pour tout le monde.
C'est bien ce qu'il me semblait et c'est pourquoi la précision et la résolution du chronométrage sont un peu illusoires.



Oui, bien sûr. en fait n'importe quoi fera l'affaire...
La leçon de cette histoire est qu'il est urgent de ne rien faire en attendant d'avoir toutes les billes du projet.
Si c'est pour finir avec une cellule pour portail du commerce , il est dommage d'avoir échafaudé une multitude de solutions, et je pense en particulier à Michel qui est allé jusqu'à construire un proto, et d'avoir fait tous les schémas et typons.

je veux bien être sympa , mais bon , au bout d'un moment ça me fatigue ....
j'ai l'occasion d'avoir des cellules , ce n'est pas de ma faute !!!
c'est certain que le système avec les loupes est très bien .... encore faut-il trouver le bon endroit pour les acheter (petit rappel : pas de carte bleue donc ebay et consort on oublie ....), ensuite trouver la bonne méthode pour les fixer ....
je ne vous comprends pas !!!
depuis un certain temps , je vous sens agacé !!! pourquoi ???
Mike
 

MGU

Senior Member
Oui, bien sûr. en fait n'importe quoi fera l'affaire...
La leçon de cette histoire est qu'il est urgent de ne rien faire en attendant d'avoir toutes les billes du projet.
Si c'est pour finir avec une cellule pour portail du commerce , il est dommage d'avoir échafaudé une multitude de solutions, et je pense en particulier à Michel qui est allé jusqu'à construire un proto, et d'avoir fait tous les schémas et typons.
C'est pas grave, un projet n'est qu'un projet, ça à le mérite de faire travailler les neurones et il reste du grain à moudre.
Attendons les résultats des tests.

MM
 

le belge

Senior Member
c'est clair , ce n'est pas interdit d'explorer d'autres pistes ....
Pour l'instant , il n'y a rien de fait !
Je sais que je me répète , mais sans vous , j'aurais abandonné depuis longtemps ....
Donc encore une fois merci !
 

PieM

Senior Member
je veux bien être sympa , mais bon , au bout d'un moment ça me fatigue ....
Revenir sur un nouveau produit , commercial dont on ne sait rien au bout de plus de 400 posts ça peut être enervant.
Merci d'avoir apporté votre aide sympatique, et désolé de vous avoir fatigué.
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

Merci d'avoir apporté votre aide sympatique, et désolé de vous avoir fatigué.
bien sur , le même second degré qu'ici .....

Mais ce n'est rien ....
je manque un peu de sommeil en ce moment .... un peu susceptible ...
pas grave , tournons la page !!!

Merci à jojojo , je viens de rajouter un nouveau mot à mon dictionnaire ....

bonne journée
Mike
 

BESQUEUT

Senior Member
En fait j'ai l'impression qu'on se fiche pas mal que l'instrument de mesure soit faux, qu'il y ait des retards de traitement au départ ou à l'arrivée, pourvu que ce soient les mêmes pour tout le monde.
je ne suis pas d'accord avec votre affirmation :
Si ces retards sont systématiques (comme dans le cas d'un chronométrage manuel) on peut avoir une précision acceptable.
C'est le coté aléatoire des retards introduits qui entraîne l'imprécision.
Reste que M. leBelge est lui-même très imprécis sur la précision(et/ou la répétabilité) du chronométrage attendu.
 

le belge

Senior Member
allez , on redémarre à zéro (enfin pour ma part lol)

j'aimerais proposer un petit dossier chiffrer pour débloquer l'argent ....
étant donné que je suis en congé mat , je vais essayer de faire ça cette semaine !!!
 

BESQUEUT

Senior Member
allez , on redémarre à zéro (enfin pour ma part lol)
Ça, c'est peut être un peu exagéré...
Reste que la précision attendue d'un appareil de mesure me semble être sa caractéristique essentielle.
Personnellement, je cesserai de poster sur ce thread tant qu'une valeur claire n'aura pas été définie :
_ à la seconde, demie seconde, 1/10s, 1/20s, 1/50s, 1/100s ?
Voir post #423 pour une estimation de ce que cela représente par rapport à la longueur d'un chien.
Vous avez aussi indiqué que ça ne pouvait pas être moins bon qu'un chronométrage humain. Comme chacun peut l'observer grâce à l'excellent outil proposé par PieM, un tel chronométrage humain donne une précision d'environ +/- 0,02s
 

le belge

Senior Member
http://sportscanins.fr/agility_resultats/?suite=resultat&idconc=618&epreuve=7&cat=A&classe=S

ici vous pouvez voir une page de résultats de concours ....
nous utilisons bien 1/100s .....pour l'affichage !!
le chrono que nous utilisons en concours est aussi au 1/100s
comme je l'ai déjà dis avant , quand nous chronométrons à la main , il n'est pas évident de déclencher le chrono au même moment pour chaque chien de la journée
c'est donc pour cette raison que pour les grandes manifestations , l'utilisation d'un chrono auto permet d'uniformiser les temps ....
 

BESQUEUT

Senior Member
D'après ce tableau, les performances des chiens différent de plusieurs secondes, voire dizaines de secondes !
Donc, vous n'avez aucun besoin des 1/100s pour les classer !
Un temps en secondes serait suffisant, et deux chiens qui arrivent dans la même seconde seraient ex-æquo !
A la rigueur le 1/10 s pour faire pro...
Mais le 1/100s est de la poudre aux yeux ; autant utiliser un générateur aléatoire !
 

BESQUEUT

Senior Member
c'est donc pour cette raison que pour les grandes manifestations , l'utilisation d'un chrono auto permet d'uniformiser les temps ....
"uniformiser les temps" n'a pas de sens : les chiens ne mettent pas le même temps pour faire le parcours, ou alors je n'ai rien compris.
Soyez clair : souhaitez-vous disposer d'un chronométrage plus précis pour ce type de manifestation ? (parce qu'il y a plus de chiens à classer, plus de contestations, etc...)
 
Top