chrono agility !!!

MGU

Senior Member
Bonjour à tous ,
Résultat des essais :
Facile a mettre en place avec la led verte !
Par contre pas simple de trouver la hauteur idéale .... Un coup trop bas , un coup trop haut ....
Alors que je n'ai essayé que sur une catégorie ....
Sinon le système est stable et détecte bien , même en plein soleil

(Vidéo à venir)
Par contre je me demande si je ne devrais investir dans des capteurs de ce type :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507165/Panasonic-CY-111B-P
Ou autres .... L'association a quand même les moyens !
Si vous avez des idées !
Je regardais les barrières multifaisceaux immatérielles .... Ben dommage que ce soit aussi cher car c'est le top !
Voili voilou
Mike

Ps : merci pour TCI4 , ça va le faire avec ça !
Bonjour,

Bien sûr, qu'avec un seul rayon, il n'y a pas de hauteur idéale couvrant tous les cas, c'est pour cela qu'il faut au minimum 3, voire 4 détecteurs pour couvrir tous les cas et toutes les catégories.

Je ne connais pas la barrière Panasonic, mais pour le prix, c'est certainement très bien, faut en acheter 8 (il y a deux barrières) , ajoutés aux 60 euros les afficheurs, à l'afficheur LCD, aux batteries 12 et 6 v, aux transmetteurs, etc

Question: quel est le budget disponible?

Pour les barrières Panasonic, voici la doc, y a plus qu'à choisir:
http://www.farnell.com/datasheets/1740772.pdf

MM
 

GM39

Senior Member
Dans ce cas il y a également des détecteurs reflex
http://www.ebay.fr/itm/DC-3-Wire-2M-Sensor-NPN-NO-Retroreflective-Photoelectric-Switch-w-Reflector-/190761724272?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item2c6a48e970
En principe ça n'est leurré que par des objets brillants (est-ce qu'un chien est assez brillant ?).
Sinon il y a le reflex polarisé mais je n'en ai pas encore trouvé à bas coût.

Après que valent ces composants ? Difficile d'avoir la doc, la marque est chinoise c'est difficile pour les recherches. Ca ressemble étrangement à de l'omron (copie ou produit sous marque chinoise ?).
 

le belge

Senior Member
allez , décision prise pour ma part !!!
vu le prix des capteurs , je reste sur notre première idée !!!
led/TSOP .... ça fonctionne bien !
Avec 3 c'est suffisant ... 4 pour assurer le coup ...
petite vidéo pour illustrer :
 

le belge

Senior Member

Alors qu'en pensez vous ???

je vais regarder si je peux faire une petite modif pour rajouter une led et un TSOP rapidement pour tester aujourd'hui ....

Mike
Édit: zut il va me manquer une loupe !!!
 
Last edited:

MGU

Senior Member
OK, on voit la led clignoter sur la vidéo. En réalité, elle fait quoi?

Vu l'économie faite sur la barrière, on peut envisager un picaxe 28X2 avec plus de pattes, on supprime les drivers BCD/segments pour simplifier le câblage.
Cela dit, rien n’empêche d'acheter un capteur à 8 euros pour faire des essais

Si certains ont des idées sur le meilleur moyen de multiplexer les 5 afficheurs LED cathode commune....

MM
 

le belge

Senior Member
La led ne clignote pas en réalité , c'est la vidéo qui fait ça ....
Ce qui m'embête , c'est la loupe , je l'ai acheté chez un opticien du coin .... Prix : 10€ !
Va vraiment falloir que je trouve ça autre part ...
Je sais que je peux en trouver sur le net , mais j'essaie au Max de trouver le matériel en local pour des facilités de paiement car pour l'instant j'avance les frais au club et vu que l'association ne possède pas de Cb il faut payer a chaque fois en cache ou en chèque ....
Le fonctionnement des assos n'est pas simple !
En tous cas , j'ai convaincu tout le monde avec le proto hier ... D'ailleurs , ils m'ont demandé de faire une porte de départ et d'arrivée ainsi que le chrono pour le mettre à l'épreuve à l'entraînement et lors de notre concours du mois d'avril (juste à l'essai)
Pas de souci pour le 28x2 , autant prévoir grand , car pour l'instant à part les digits et les loupes, le budget est plus que correcte !
Je pense que nous tenons le bon bout !
Mike
 

MGU

Senior Member
Vidéo du projet avec émetteur récepteur. j'ai pas encore tester la distance en 6 v.
La réalisation n'est par terrible et il faut corriger les bafouillages (comme d'ab) et traduire afficheur LED par afficheur LCD.

Faut éviter d'acheter les loupes (en verre sans doute) chez un opticien, voir plutôt les fournitures scolaires ou le lien déjà donné (je pensais que la loupe venait de là)

Ici, il n'y a qu'un émetteur, il en faut deux, un pour envoyer le code départ et un second avec un code arrivée. J'ai commandé deux paires d'E/R 433 MHz à moins de 2 euros

C'est pas fini, pour avril, ça va faire juste...

http://youtu.be/DFhCaPvLVAI



MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Alors là , honnêtement , c'est excellent (mise à part la réalisation lol)
Par contre je me pose une petite question ...?
Pensez vous que le chien puisse activer plusieurs fois le chrono en passant une seul fois .....
Style démarrer le chrono avec le museau et éteindre avec la queue ???
Sinon que du bonheur , le montage est presque parfait ! (Ben oui , pas tester en réel pour l'instant)
Pour les loupes , je n'avais pas la patience d'attendre la livraison du coup , j'ai chercher dans les magasins du coin ....
Mike
 

MGU

Senior Member
Alors là , honnêtement , c'est excellent (mise à part la réalisation lol)
Par contre je me pose une petite question ...?
Pensez vous que le chien puisse activer plusieurs fois le chrono en passant une seul fois .....
Style démarrer le chrono avec le museau et éteindre avec la queue ???
Sinon que du bonheur , le montage est presque parfait ! (Ben oui , pas tester en réel pour l'instant)
Pour les loupes , je n'avais pas la patience d'attendre la livraison du coup , j'ai chercher dans les magasins du coin ....
Mike
Ben non, la vidéo est un essai, en fait la barrière "départ" ne pourra que démarrer le chrono et la barrière 'arrivée" l'arrêtera, chaque barrière envoie un code différent, le 14M2 du récepteur identifie les codes et agit sur le chrono , avec possibilité de commande manuelle, la RAZ se fera par un poussoir.

A suivre
MM
 

le belge

Senior Member
Impeccable ...
J'avais un doute ...
Tant que j'y pense , j'aimerais que ce soit la même personne qui s'occupe du chrono manuel et du raz du chrono auto ...
Du coup il faudrait une commande déportée .... Possible ou pas ?
 

MGU

Senior Member
Impeccable ...
J'avais un doute ...
Tant que j'y pense , j'aimerais que ce soit la même personne qui s'occupe du chrono manuel et du raz du chrono auto ...
Du coup il faudrait une commande déportée .... Possible ou pas ?
On peut toujours prévoir un troisième émetteur avec un troisième code, mais celui qui prend le top départ et le top arrivée (peut peut) être appuyer sur le poussoir RAZ de la console chrono.
 

le belge

Senior Member
Pas forcément , car le chronométreur doit être à proximité du départ et de l'arrivée .... Et le pupitre lui sera dans un local a une dizaines de mètres ....
Mouais , c'est secondaire .... On verra ça plus tard ...
 

PieM

Senior Member
Il suffit d'avoir un BP sur le support de l'émetteur de départ qui provoque l'lémission d'un autre code de RAZ.
D'ailleurs, ça ferait en même temps le test fonctionnel de la liaison totale.
 

MGU

Senior Member
Il suffit d'avoir un BP sur le support de l'émetteur de départ qui provoque l'lémission d'un autre code de RAZ.
D'ailleurs, ça ferait en même temps le test fonctionnel de la liaison totale.
Oui, d'ailleurs, on peut prévoir des poussoirs "départ", "arrivée" et "RAZ" sur les deux portes, pour tests ou autre.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Reçu ce jour la loupe eBay, plus petite que celle que j'avais (à mettre sur l'oeil et non sur table), X15, la distance focale est plus courte, mais le rond net obtenu est plus grand (plus de 20cm à 1 m), donc c'est pas bon.
J'ai commandé une loupe identique X10 à 1 euro, pour voir:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&LH_BIN=1&_nkw=10X+Magnifier+Jewelry+Watch+Eye+Loupe+Magnifying+Tool&LH_PrefLoc=2&_sop=15.

Je pense proposer dès que possible un schéma avec multiplexage 5 digits (20X2, CD4543, CD4028), faut faire quelques essais avant, mais j'ai pas encore de 4028.

MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le 4543 je comprends mais à quoi servirait un 4028 ?
Les afficheurs cathode commune sont en 5V ?
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le 4543 je comprends mais à quoi servirait un 4028 ?
Les afficheurs cathode commune sont en 5V ?
En PJ, le projet option 20X2
Dans le code, un pinsB contient 4 bits pour coder les segments et 4 bits pour coder l'afficheur
Un 4543 pour décoder les segments et un 4028 (BCD/décimal) pour décoder le digit.
Le pinsB est facile à coder, l'information est globale.
Un 28X2 supprimerait le 4028, est ce mieux?
Les BC337 font passer de 5 à 12 v, avec une inversion (BCD à modifier)
Interface du 4028 par des BS170 pour le retour à 0 v (pas de débit sur le 4028).
Est ce que ça fonctionne? Je ne sais pas, pas encore testé, mais c'est tout frais, et il y a certainement des erreurs à trouver et des détails à préciser.

Un embryon de code d'essai pour le pinsB (il doit y avoir mieux...)
En fait, d'après le schéma, c'est plutôt 0,1,2,3,4 sur le 4028

Code:
#picaxe 20X2
dirsB=%11111111
settimer t1s_4
setint OR %110,%110
do

W13=timer
bintoascii W13, b5,b4,b3,b2,b1

outpinsB= b1-48 *16 +1   ; b1 sur digit 1
pause 1000                   ;pour voir...
outpinsB= b2-48 *16 +2   ; b2 sur digit 2
pause 1000
outpinsB= b3-48 *16 +3
pause 1000
outpinsB= b4-48 *16 +4
pause 1000
outpinsB= b5-48 *16 +5
pause 1000
 loop
 
 interrupt:
 if pinC.1=1 then 
 high C.5 
 endif
 if pinC.2=1 then
 low C.5
 endif
 setint OR %110,%110
 return
MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
Bonsoir ,
Ça devient sérieux là !
Va falloir que je m'accroche !
Sinon , j'ai peut-être une opportunité pour des capteurs .... J'en saurais plus dans la semaine ....
Mike
 

PieM

Senior Member
Utilser un décodeur permet d'économiser 1 sortie. Je voyais un adressage direct à partie de 5 sorties mises à 1 séquentiellement connectées aux entrée d'un ULN. Cela économisait les BS170.
de la même façon on peut utiliser un UDN2981 qui permet d'alimenter les segments sous 12V, mais à condition d'utiliser le picaxe en décodeur, ce qui n'est pas très complexe. Donc plus de BC 337
Par contre au total il faut 7 + 5 sorties au lieu de 4 + 4 soit 4 sorties de plus.
Mais cela c'est mon coté un peu fainéant qui veut limiter les composants ...
 

le belge

Senior Member
Allons-y , limitons , limitons .... Moins y en aura , plus facile ce sera .... Lol
Sur ce coup la , je suis définitivement à la rue !
Mais je vous fait totalement confiance ....
Mike
 

MGU

Senior Member
Utilser un décodeur permet d'économiser 1 sortie. Je voyais un adressage direct à partie de 5 sorties mises à 1 séquentiellement connectées aux entrée d'un ULN. Cela économisait les BS170.
de la même façon on peut utiliser un UDN2981 qui permet d'alimenter les segments sous 12V, mais à condition d'utiliser le picaxe en décodeur, ce qui n'est pas très complexe. Donc plus de BC 337
Par contre au total il faut 7 + 5 sorties au lieu de 4 + 4 soit 4 sorties de plus.
Mais cela c'est mon coté un peu fainéant qui veut limiter les composants ...
Dans l'option 20X2, le but était d'économiser les sorties (d'ailleurs, pour compter jusqu'à 5, on a pas besoin de D sur B7).

Avec un 28X2, plus de 4543, mais un UDN2981, Ok. Mais il faut quand même commuter les digits donc 5 BC337, ou un uln. Faut voir aussi ce que l'on perd en tension, il faut 8 à 10 V sur les segments.

Alors, 20X2 ou 28X2?

MM
 

PieM

Senior Member
Dans l'option 20X2, le but était d'économiser les sorties (d'ailleurs, pour compter jusqu'à 5, on a pas besoin de D sur B7).

Avec un 28X2, plus de 4543, mais un UDN2981, Ok. Mais il faut quand même commuter les digits donc 5 BC337, ou un uln. Faut voir aussi ce que l'on perd en tension, il faut 8 à 10 V sur les segments.

Alors, 20X2 ou 28X2?

MM
20X2 ou 28X2? That's the question ! :)

En fait l'utilisation de l'udn et de l'uln simplifie beaucoup le typon. La chute de tension entre les deux devrait être de l'ordre de 2.5V maxi quand tous les segment sont allumés. C'est plus qu'avec des transistors BS et BC, mais d'un autre coté, on est pas sur batterie, là.

Donc je ne sais pas ... à vous deux de choisir .
C'est vrai que j'ai tendance à faire faire au µC des choses qui peuvent être faites par des circuits externes, mais, s'il a le temps ...

Petit truc: sur le schéma, il faut des R de pullup sur les entrées BP C.1, C.2, C.3 car il n'y a pas de pullup internes sur celles ci.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Et merci PieM pour les corrections.

Voici le schéma version 28X8, (aux erreurs prêt), c'est plus simple.
Et si on est pas sur batterie, on passe à 15 v.
Autre précision, qu'elle est la distance max entre émetteur et récepteur ?

MM
 

Attachments

jojojo

Senior Member
A 10mW pour le TX, et la sensibilité annoncée du RX, en champ libre, avec deux antennes correctes, comptez entre 50 et 100 m de "possible".
Donc, ça ne devrait pas poser de problème.
 

le belge

Senior Member
bonjour à tous ,
alors pour la distance , une dizaine de M au max ....
au passage , quelques questions :
polyswitch : en gros c'est un fusible ?
7805 : regulateur de tension pour passer de 12v à 5v ?
2803 et 2981 : driver pour affichage digits ?
je pense que c'est bon .... (merci google ...!!)
du coup , on n'est pas sur secteur ??? vu la tension de départ .... ou alors avec un convertisseur peut-être ...??
Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour à tous ,
alors pour la distance , une dizaine de M au max ....
au passage , quelques questions :
polyswitch : en gros c'est un fusible ?
7805 : regulateur de tension pour passer de 12v à 5v ?
2803 et 2981 : driver pour affichage digits ?
je pense que c'est bon .... (merci google ...!!)
du coup , on n'est pas sur secteur ??? vu la tension de départ .... ou alors avec un convertisseur peut-être ...??
Mike
Alors, si on est sur secteur, prévoir un adaptateur 15 v:
http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-mw1508-7922.htm

Avec 15v au lieu de 12, les R de limitation de courant (20mA), passent à 220 ohms.
Le max de luminosité est obtenu avec 60mA par segment et les R repassent à 75 ohms.
Possible de placer des jeux de R sur une plaquette enfichable pour faire varier l'éclairement au besoin.

MM

Sur 10 m, mes transmetteurs à 1 euro fonctionnent parfaitement.

MM
 

le belge

Senior Member
C'est peut être plus simple d'être sur secteur ?
Il y a une prise à proximité , dans le local ...
C'est dingue , 1 € .... Quand je vois la différence de prix avec gotronic !
J'ai envoyé un mail pour voir si ils (gotro) peuvent avoir les digits grande taille ... A suivre !
 

MGU

Senior Member
Oui, sur secteur, c'est plus simple et moins cher.

Pour les afficheurs, il faut comparer avec Farnell (voir PJ), 58 euros les 5, port gratuit, mais pas de chance, c'est en rupture...

J'attends du matériel de chez GT pour pousser un peu les tests (il me manquait justement un 28X2).

Ces transmetteurs ne sont pas chers, mais il y a le délai de 3 à 4 semaines (au moins).

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
va pour le secteur alors ...
pour les afficheurs , c'est clair que c'est moins cher chez Farnell ... on va attendre que ce soit dispo !!
j'ai quand même de la chance d'avoir gotro pas loin de chez moi ....
pour les transmetteurs , je pense les prendre chez gotro même si ils sont plus cher vu que je vais faire une bonne commande chez eux , ce sera plus facile pour le trésorier de l'association !!!
il ne restera que les afficheurs à acheter en ligne ...
Mike
 

dje8269

Senior Member
on va attendre que ce soit dispo !!
Oulalala, c'est de la roulette russe , car les réapprovisionnement sont parfois long !!! , j'ai attendu plus d'un mois, et plusieurs fois quelques semaines !!

A toi de voir !
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Voici un ruban de 5 m de leds:

Découpable par tronçons de 3 leds de 5 cm alimenté en 12 V (ou 6 leds et 10cm)
De quoi faire des chiffres de 20 cm de haut avec des segments de 10 cm (6 leds) pour pas cher.
Vu le prix, c'est sans doute LA solution ! ça vaut le coup d'attendre 2 à 3 semaines. ça laisse le temps de finaliser le reste.
 

MGU

Senior Member
Vu le prix, c'est sans doute LA solution ! ça vaut le coup d'attendre 2 à 3 semaines. ça laisse le temps de finaliser le reste.
Si c'est pas le top, il serait toujours temps d'acheter les afficheurs.

Il resterait encore 30 tronçons de 5 cm pour faire des points entre les chiffres.

Consommation max à prévoir : 20 mA x 70 = 1,4 A... Il vaut mieux être sur secteur...

A propos de l'alim, voici un des meilleurs choix , à mon avis:
http://www.gotronic.fr/art-alimentation-ps48e-19733.htm

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Effectivement, 10 afficheurs 3" pour 18 euros, c'est tentant, surtout si on en revend la moitié.

Cela dit, ce sont des anodes communes et le schéma n'est pas le même. Le délai d'approvisionnement sera aussi de 3 ou 4 semaines.
Je sais aussi que la série SRWA, comme le SC40-19SRWA est très lumineuse et en extérieur, ça compte.

Il va falloir se décider entre toutes les propositions, mais la finalisation de tout cela avant la fin avril me parait difficile.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Pour 13€, on peut envisager 200 LEDs économiques :
http://www.gotronic.fr/cat-leds-5-mm-1293.htm
soit 6 leds par segment
Une plaque de contreplaqué ou de plastique, une perceuse, et quelques heures de soudure...
Fastidieux mais disponible de suite...

En haute luminosité le budget passe à 30€, mais c'est peut-être négociable ?
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,
Moi je suis partant pour ce que vous voulez ....
En plus avec les leds de chez gotro , je pourrais les avoir rapidement ....
Ça va être plus dur je suppose !
M'enfou , je suis un dingue .... Lol
Sinon Y a un prof de techno qui fait des concours avec nous et il en a déjà fait un de chrono auto , il m'a fournit les plans j'attends son accord pour vous le montrer ....
Il a utilisé des capteurs avec catadioptres , 3 pour le départ 3 pour l'arrivée ...
Il doit venir dans mon club pour notre concours d'avril , j'en saurais plus ...
Mike
 
Top