chrono agility !!!

MGU

Senior Member
Bonjour,
Les diodes éco ont un éclairement de 2 à 10 mcd, faut vérifier que c'est visible en plein jour, avant d'en souder 210...
sinon, les 10 de 3 " à 18 euros, c'est pas mal, pour vendre un système complet à un autre club et amortir l'étude.

Un détail, l'affichage est sous quelle forme : secondes/centièmes ou minutes/secondes/centièmes, enfin je veux dire: m:ss:cc ou sss:cc ?
Il peut peut être faire des circuits imprimés, le prof...
MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Ça va être plus dur je suppose !
Question électronique, c'est quasiment la même chose qu'avec des bandes de LEDs. Il faut une alim ad hoc et des circuits de puissance.
Question réalisation, ça demande un peu de travail précis. Mais si vous savez vous servir d'une perceuse (de préférence à colonne) et que vous disposez d'un forêt de 5 (de préférence pour bois) ça devrait le faire.
Vous pouvez faire un test sur un seul segment avec 6 LEDs pour évaluer l'espacement optimal et la luminosité.
 

BESQUEUT

Senior Member
Les diodes éco ont un éclairement de 2 à 10 mcd, faut vérifier que c'est visible en plein jour, avant d'en souder 210...
Tout à fait : d'où l'idée de tester sur une rangée de 5 ou 6 leds. Il faut prévoir un panneau arrière à la fois pour la protection du câblage et pour constituer un caisson noir.
Ainsi, les LEDs éteintes apparaissent bien noires et celles éclairées ressortent mieux. L'épaisseur du panneau frontal et sa couleur (noire) ont aussi leur importance pour que les LEDSs éteintes restent bien noires.
On peut en profiter pour tester des rangées de 3 leds super lumineuses (prix équivalent).
Sinon, c'est sur que si on peut attendre la chine, c'est "fait pour".
 

le belge

Senior Member
par contre j'ai un souci avec le trésorier de l'association , c'est soit paiement par chèque , soit en espèce !!!!
du coup , c'est foutu pour ebay ...
dommage car je voulais les commander !!!
ça me saoule ....
 
Last edited:

PieM

Senior Member
par contre j'ai un souci avec le trésorier de l'association , c'est soit paiement par chèque , soit en espèce !!!!
Faut changer de trésorier ! Personne n'est capable dans l'assos de faire l'achat et de faire faire une facture au nom de l'assos ? ou de faire un virement via Paypal ?
 

le belge

Senior Member
bonjour ,
je le comprends , car avec l'ancienne équipe , il y a eu de la fraude .... et pas des centaines d'euros .... d'ailleurs l'affaire est toujours au tribunal !!!
du coup il est carré (voir trop) avec la compta de l'asso ....
ce n'est pas grave , je vais trouver une solution !!!
 

PieM

Senior Member
bonjour ,
je le comprends , car avec l'ancienne équipe , il y a eu de la fraude .... et pas des centaines d'euros .... d'ailleurs l'affaire est toujours au tribunal !!!
du coup il est carré (voir trop) avec la compta de l'asso ....
ce n'est pas grave , je vais trouver une solution !!!
Faut acheter un chien policier ! :D
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous,

Résumons:

Pb afficheurs, GT peut il fournir des afficheurs grande taille de 3 ou 4 " ? Le SC40-19SRWA serait le premier choix car très lumineux ce qui est indispensable pour l'utilisation en extérieur et le multiplexage des 5 afficheurs.

Si ils peuvent le faire, je pense qu'ils le feront, surtout qu'en achetant tout chez eux, afficheurs, transmetteurs, alimentation à découpage, picaxes et tout le reste, la facture va monter .

Des afficheurs anodes communes ou cathodes communes conviennent, avec le même typon, il faut intervertir les 2803 et 2981 (et commuter les alim) sur les supports DIL 18,

Pb projecteurs IR, faut trouver des petites lentilles, ou autre chose.

Sinon, tout le reste fonctionne.

MM
 

le belge

Senior Member
Alors , les news : je dois avoir des cellules lundi , normalement 3 paires ! par contre ce sont des 12v ??? bien ou pas ???
Ensuite pour l'afficheur , GT ne peut pas en avoir ... Je suis actuellement en discussion avec le président pour pouvoir acheter les digits sur RS , ils sont dispos et la livraison est gratuite !
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Alors , les news : je dois avoir des cellules lundi , normalement 3 paires ! par contre ce sont des 12v ??? bien ou pas ???
Ensuite pour l'afficheur , GT ne peut pas en avoir ... Je suis actuellement en discussion avec le président pour pouvoir acheter les digits sur RS , ils sont dispos et la livraison est gratuite !
Et bien faudra des batteries 12 v...mais, il faudrait plus de précision sur le type cellule et ce qu'il en sort en attente et au passage de l'obstacle;
Faut commencer à réfléchir au typons.

MM
 

GM39

Senior Member
Alors , les news : je dois avoir des cellules lundi , normalement 3 paires ! par contre ce sont des 12v ??? bien ou pas ???
Il faut attendre de les avoir, car les détecteurs industriels fait pour fonctionner en 12-24V arrivent à fonctionner en 5-6V avec des performances qui ne sont plus conformes à la fiche technique mais qui peuvent être suffisantes pour l'application. Donc à tester.
 

PieM

Senior Member
Je crains que sur ce type de matériel, la sortie sur relais soit temporisée !
wait and see...
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Les essais de multiplexage 5 digits et le traitement des segments par un 28X2 ne sont pas bons.
Le problème du 28X2 est qu'il est limité à 16 MHz en interne et que je ne vois pas de résonateur 64 MHz à l’horizon.
Et pour le multiplexage, les 16 MHz semblent insuffisants, ou j'ai pas trouvé le bon réglage.

Le 20X2 et le max7219 fonctionnent mieux et je me pose une question:
Pour allumer les leds, le max met les cathodes à 0v et les anodes à 5V, pourquoi ne pas placer un 2803 sur les sorties anodes et alimenter les segments en 12 v ?

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Les essais de multiplexage 5 digits et le traitement des segments par un 28X2 ne sont pas bons.
Le problème du 28X2 est qu'il est limité à 16 MHz en interne et que je ne vois pas de résonateur 64 MHz à l’horizon.
Et pour le multiplexage, les 16 MHz semblent insuffisants, ou j'ai pas trouver le bon réglage.

Le 20X2 et le max7219 fonctionnent mieux et je me pose une question:
Pour allumer les leds, le max met les cathodes à 0v et les anodes à 5V, pourquoi ne pas placer un 2803 sur les sorties anodes et alimenter les segments en 12 v ?

MM
Bonjour,

Le résonateur ou quartz à mettre est de 16 MHz pour 64 MHz car il y a un PLL de x4
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le résonateur ou quartz à mettre est de 16 MHz pour 64 MHz car il y a un PLL de x4
Bonjour,
Merci pour cette précision, je manque d'expérience sur le 28X2. Des résonateurs à 16MHz, j'en vois pas non plus, mais si un quartz fonctionne, on peut essayer.
Mais je me demande si c'est la solution, voici le code du test:

Code:
; CHRONO AU 1/100 EME DE SECONDE.
; COMMANDE PAR POUSSOIR OU PAR TOP RADIO SUR C.6	
; MM 06/03/2014


;		a  b  c  d  e  f  g 

	;0  1  1  1  1  1  1  0 =126
	;1  0  1  1  0  0  0  0 = 48 		a
	;2  1  1  0  1  1  0  1 =109	f		b
	;3  1  1  1  1  0  0  1 =121		g	
	;4  0  1  1  0  0  1  1 = 51	e		c	
	;5  1  0  1  1  0  1  1 = 91		d
	;6  0  0  1  1  1  1  1 = 31
	;7  1  1  1  0  0  0  0 =112
	;8  1  1  1  1  1  1  1 =127
	;9  1  1  1  0  0  1  1 =115
	
;	B	6  5  4  3  2  1  0	sorties 28X2
	
	;Ordre digit: 0,1,2,3,4
	 
#picaxe 28X2

setfreq M16
dirsB=%11111111		;Seg   X a,b c d e f g (voir tableau)
dirsA=%11111		;Digit 4,3,2,1,0 sur A.0, A.1, A.2, A.3; A.4
hsersetup B4800_16, %10 ; 4800 baud, inverted TXD

symbol depart=pinC.1	;sur sortie Départ du 14M2 ou manuel.	pinC.1=0 si Appuyé
symbol Arrive=pinC.2	;Sur sortie Arrivée du 14M2 ou manuel	pinC.2=0 si Appuyé
symbol RAZ	=pinC.3		;Sur sortie RAZ du 14M2 ou manuel		pinC.3=0 si Appuyé
symbol LCD	=C.6		;sortie Hserout

symbol chiffr=b6
symbol segm=b7  
symbol digit=b8

symbol val=w13

	table (126,48,109,121,51,91,31,112,127,115)	; segments de 0 à 9 (voir tableau)

	settimer 64911	;reglage timer 1/100 s
	;calibfreq 5

	pause 500

	Do
		val=0
		gosub affich 
		do loop while depart=1  	
		timer=0		;	
		do 			; boucle continue d'affichage du temps
			val=timer							
			gosub affich	
			if arrive=0 then exit
		loop				
		do loop while RAZ=1								
	loop
	
affich:	
	bintoascii val, b1,b2,b3,b4,b5				;décomposition ascii
	;hserout LCD,(254,192,b1,b2,b3,",",b4,b5)	;affichage LCD	
	digit=16		;A.4 =1	
	chiffr=b5-48	;centièmes	
	gosub affchif	;affichage chiffre
	pause 40		;temps affichage 10ms
	digit=8			;A.3=1	
	chiffr=b4-48	;dizièmes
	gosub affchif
	pause 40
	digit=4
	chiffr=b3-48	;unité secondes	
	gosub affchif
	pause 40
	digit=2			;dizaines sec
	chiffr=b2-48
	gosub affchif
	pause 40
	digit=1			;dizaines sec
	chiffr=b1-48
	gosub affchif
	pause 40
	return
	
affchif:
	readtable chiffr,segm	;lecture position segment
	pinsA=digit
	pinsB=segm
	return
La description des chiffre est dans un "table", je vais essayer un lookup, je ne sais pas si c'est plus rapide?

Sinon, le principe fonctionne, mais ça clignote

MM
 

PieM

Senior Member
Les essais de multiplexage 5 digits et le traitement des segments par un 28X2 ne sont pas bons.
Le problème du 28X2 est qu'il est limité à 16 MHz en interne et que je ne vois pas de résonateur 64 MHz à l’horizon.
Et pour le multiplexage, les 16 MHz semblent insuffisants, ou j'ai pas trouvé le bon réglage.

Le 20X2 et le max7219 fonctionnent mieux et je me pose une question:
Pour allumer les leds, le max met les cathodes à 0v et les anodes à 5V, pourquoi ne pas placer un 2803 sur les sorties anodes et alimenter les segments en 12 v ?

MM
Effectivement utiliser le max est une idée peut être meilleure si la fréquence n'est pas suffisante.
par contre c'est un 2981 relié à 12V et aux anodes qu'il faut et non un 2803 qui commute vers GND.
 

MGU

Senior Member
Après correction des erreurs, en fait, le mauvais rafraichissement venait surtout du chevauchement des pinsA et pinsB, il suffit d'éteindre les segments avant de changer de digit par un pinsB=0 et ça va beaucoup mieux.



Voici le code corrigé:
Code:
; CHRONO AU 1/100 EME DE SECONDE.
; COMMANDE PAR POUSSOIR OU PAR TOP RADIO 	
; MM 06/03/2014


;		a  b  c  d  e  f  g 

	;0  1  1  1  1  1  1  0 =126
	;1  0  1  1  0  0  0  0 = 48 		a
	;2  1  1  0  1  1  0  1 =109	f		b
	;3  1  1  1  1  0  0  1 =121		g	
	;4  0  1  1  0  0  1  1 = 51	e		c	
	;5  1  0  1  1  0  1  1 = 91		d
	;6  0  0  1  1  1  1  1 = 31
	;7  1  1  1  0  0  0  0 =112
	;8  1  1  1  1  1  1  1 =127
	;9  1  1  1  0  0  1  1 =115
	
;	B	6  5  4  3  2  1  0	sorties 28X2
	
	;Ordre digit: 0,1,2,3,4
	 
#picaxe 28X2

setfreq M16
dirsB=%11111111		;Seg   X a,b c d e f g (voir tableau)
dirsA=%11111		;Digit 4,3,2,1,0 sur A.0, A.1, A.2, A.3; A.4
hsersetup B4800_16, %10 ; 4800 baud, inverted TXD

symbol depart=pinC.1	;sur sortie Départ du 14M2 ou manuel.	pinC.1=0 si Appuyé
symbol Arrive=pinC.2	;Sur sortie Arrivée du 14M2 ou manuel	pinC.2=0 si Appuyé
symbol RAZ	=pinC.3		;Sur sortie RAZ du 14M2 ou manuel		pinC.3=0 si Appuyé
symbol LCD	=C.6		;sortie Hserout

symbol chiffr=b6
symbol segm=b7  
symbol digit=b8

symbol val=w13

	table (126,48,109,121,51,91,31,112,127,115)	; segments de 0 à 9 (voir tableau)

	settimer 64911	;reglage timer 1/100 s
	;calibfreq 5

	pause 500

	Do
		
		val=0
		do
			gosub affich 
		loop while depart=1		  	
		timer=0		;	
		do 			; boucle continue d'affichage du temps
			val=timer
			gosub affich				
			if arrive=0 then exit
		loop										
		do 
			gosub affich
		loop while RAZ=1								
	loop
	
affich:	
	bintoascii val, b1,b2,b3,b4,b5				;décomposition ascii
	hserout LCD,(254,192,b1,b2,b3,",",b4,b5)	;affichage LCD	
	digit=16		;A.4 =1	
	chiffr=b5-48	;centièmes	
	gosub affchif	;affichage chiffre
	digit=8			;A.3=1	
	chiffr=b4-48	;dizièmes
	gosub affchif	
	digit=4
	chiffr=b3-48	;unité secondes	
	gosub affchif
	digit=2			;dizaines sec
	chiffr=b2-48
	gosub affchif
	digit=1			;dizaines sec
	chiffr=b1-48
	gosub affchif
	return
	
affchif:
	readtable chiffr,segm	;lecture position segment
	pinsB=0
	pinsA=digit
	pinsB=segm
	return
Je finis le câblage, mais il ne devrait plus y avoir de surprises

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
L'ensemble testé fonctionne.
Tel quel, le multiplexage diminue la luminosité, si elle se révélait insuffisante, il faudrait un driver CD4543 par afficheur pour retrouver 100% de luminosité.
Il faudrait placer ce driver au niveau du panneau. Pas de modif sur le typon, mais un programme différent.

Cela ne sera pas nécessaire si les afficheurs sont suffisamment lumineux (et à l'ombre)
Le programme chrono est celui du post précédent.
En tête, le récepteur et un décodeur de signal radio, 3 sorties, "départ", "arrivée" et RAZ.
Le chrono est séquentiel: Après un RAZ, le chrono affiche 0 et attend un signal "départ". Après le départ, le chrono tourne. et attend un signal "arrivée". Au signal "arrivée", le chrono se fige.
Il attend ensuite un signal "RAZ", pour afficher 0. etc

La barrière:
Quels que soient les capteurs, ils donneront des 0 et des 1.
La sortie d'un des trois capteurs à 0 provoque une interruption et l'envoi d'un signal
La coupure d'un faisceau envoie un signal "départ" ou "arrivée", suivant le positionnement d'un interrupteur.
Un poussoir "alternat" envoie un signal "arrivée" sur une barrière "départ", et inversement.
Un poussoir "RAZ" envoie un signal dans tous les cas.

Voici le programme "barrière":
Le PWM est encore là, le test est fait avec diode IR et TSOP

Code:
;EMETTEUR BARRIERE
;Départ ou Arrivée par sélecteur
;Cellule sur Entrées C.0, C.1 ,C.2 
;MM 06/03/2014
;
	;les capteurs barrière sont sur C.0, C.1, C.2 sur interruption
	;La barrière est "depart" ou "arrivée" en ft de l'inverseur B.2. Départ si B.2=1 
	;Sur une barrière "Départ", le poussoir "alternate" envoie un code "Arrivée" et inversement.
	;Commut DepAriv: 1=Départ ;  0=Arrivée

	#picaxe 14M2
	dirsB= %111000
	symbol poussoir= pinC.4		;poussoir code alternatif
	symbol RAZ	=pinC.3			;poussoir code RAZ
	symbol DepAriv=pinB.2		;Inverseur barrière Départ/Arrivée 
	symbol RF=B.1				;Emetteur Radio 
	pullup %0001111100000100	;Pullup sur B2, C.0, C;1, C.2, C.3, C.4	
	setint OR %000,%111 ;interrupt sur C.0 ou C.1 ou C.2 Niveau bas	
	pwmout B.4, 25, 53	;PWM 38k
	Do 
		if RAZ=0 then
			rfout RF,("Z","Z","Z","Z","Z","Z","Z","Z")			
			high B.3	; passage barrière			
			pause 500
			low B.3
		elseif poussoir=0 then
			If DepAriv=1 then
				rfout RF,("A","A","A","A","A","A","A","A")	;si départ=1, le poussoir envoie "Arrivée"						
				else
				rfout RF,("D","D","D","D","D","D","D","D")	;sinon, il envoie "Départ"
			endif
			high B.3	; passage barrière		
			pause 500
			low B.3
		endif	
	loop	;attente interrupt	

interrupt:

	if DepAriv=1 then
		rfout RF,("D","D","D","D","D","D","D","D")	;si "depart"=1, l'interrupt envoie "depart"
	else
		rfout RF,("A","A","A","A","A","A","A","A")	;sinon, l'interrupt envoie "arrivée"		
	endif
	high B.3	; témoin passage barrière	
	pause 500
	low B.3
	
	setint OR %000,%111	
	return
MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
bonsoir les amis !!
désolé mais je vais être absent du forum pendant quelques jours !!!
nous sommes les heureux parents d'une petite Lucie depuis ce matin 6h17 !!!
la petite est un peu en avance (1 mois) mais elle va bien ....
la maman aussi !!
je n'ai pas eu le temps de lire tous vos messages pour l'instant ... mais je n'y manquerais pas !!!
bon je retourne m'occuper de ma grande et passer un petit coup de fil à la maman ....
bonne nuit et à très bientôt
Mike
 

dje8269

Senior Member
Toutes mes felicitations.

Prends bien soin de ta petite famille. Un bisous à la petite Lucie pour lui souhaité la bienvenue dans ce monde .
 

MGU

Senior Member
Bonjour Mike,

Félicitations, je crois que pour le chien (#387), je vais attendre un peu...
A plus tard

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,
merci à tous !!
pas de souci pour le chien lol ...
mais bon , j'en ai déjà deux à la maison ... je pense que ça suffira !!!
en tous cas , un énorme merci pour les schémas , le code et le typon .... si avec tout ça je n'y arrive pas , c'est que je suis une grosse bille !!!
Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour ,
merci à tous !!
pas de souci pour le chien lol ...
mais bon , j'en ai déjà deux à la maison ... je pense que ça suffira !!!
en tous cas , un énorme merci pour les schémas , le code et le typon .... si avec tout ça je n'y arrive pas , c'est que je suis une grosse bille !!!
Mike
Le typon n'est pas vérifié, il peut y avoir des erreurs.
Le choix des capteurs permettra de finaliser le schéma de la barrière.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,
ça y est , la petite est à la maison et tout va bien !!
nous sommes un peu fatigués mais ce n'est que du bonheur ....

j'ai reçu mes cellules => http://www.came-europe.com/photocellules-came/822-photocellule-came-delta-se.html

apparemment si j'ai bien compris , elles sont synchronisés donc on peut en mettre plusieurs ...
du coup j'aimerais les tester avec mon 08m2 mais je ne sais pas si ça va marcher en 6v ...
content de retrouver le forum en tous cas !!!!
normalement j'ai trouvé une solution pour les digits ... si tout va bien livraison fin de semaine ....
il ne restera que le pcb ....

Bon dimanche
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour Mike et toute la famille,

Il n'y a peut être pas besoin de picaxe pour tester ces barrières, il semble (supposition) que les sorties sont sur relais, donc des contacts secs (500mA), ouverts ou fermés.
A tester en 6 v, mais si il est prévu 12 v, autant rester en 12 v (petite batterie au pb), pour assurer le fonctionnement et alimenter les cellules et l’émetteur en 12v (avec une portée plus grande).
Il faut donc quelques renseignements supplémentaires pour déterminer le schéma final.
Les afficheurs sont bien les 4SC40-19SRWA ? Si la luminosité est insuffisante avec 20% du max, je vais tester une modif avec un cd4543 par afficheur pour avoir 100%. De toute façon, je pense que cette modif améliorera beaucoup la lisibilité.

MM
 

jojojo

Senior Member
Pas pour jouer le rabat joie, mais, pour 60€, on peut en acheter, du TSOP, et de la LD ...

Bisous au petit bout.
 
Last edited:

le belge

Senior Member
bonsoir ,
effectivement ... je suis absolument d'accord avec vous ....
je pense les avoir pour pas trop cher !!! voir pas cher du tout ....
par contre si vous me dites que ça ne vaut pas le coup d'avoir des cellules comme ça , je peux voir pour en avoir des autres ....
Mike
 
Top