Télécommande voiture RC + caméra

jojojo

Senior Member
Heu... si on neutralise le RFin par le RSSI qu'est ce va mettre la voiture en stand by ? Car c'est le but non ?
Je ne pige pas ta remarque, Piem.Pas de niveau correct en RSSI, ben, là, stand by.
Si le niveau revient, hop, RFin. Non ? :confused:
 

PieM

Senior Member
Je ne pige pas ta remarque, Piem.Pas de niveau correct en RSSI, ben, là, stand by.
Si le niveau revient, hop, RFin. Non ? :confused:
Ok, mais ça suppose alors que c'est toujours la surveillance du hi2flag qui met en stand by.
Pas de niveau OK > pas de RFin > pas de transmission hi2c > pas de flag > procédure d'arrêt de la voiture.
 

dje8269

Senior Member
Si je peux donner ma vision des choses , j'aurais plus vu une condition "and" plutôt plutôt qu'un "ou exclusif" .

Car dans d'après vos deux points de vue .

si y'as pas de signal RSSI ( donc faible ou pas de signal ) . arrêt de la voiture .
si y'as pas de hi2cflag= perte de com , donc arrêt de la voiture .

Mais l'un ne veut pas dire que l'autre est vrai.

Mais faut voir à l'utilisation . il peut y avoir un signal faible sans forcement perte de com ( flag) , ou a l'inverse mauvaise com ( perte de flag) avec un signal fort ( harmonique par ex.) . je pense qu'il faudrait associer les deux . perte de flag , donc perte de com , en plus si le signal est perdu donc coupure du moteur un truc du genre .

qu'en pensez vous ?
 

dje8269

Senior Member
Une bonne soirée de test sur la télécommande. Je pense avoir fais le tour .

les changements :

Bien évidement l'emetteur et ses broches
un radiateur sur le régulateur car grosse chauffe .
une antenne avec prise SMA , choix d'antenne coudée pour bien l'avoir à la verticale lors de la conduite . ( meilleure propagation)
Possibilité de rajouter un peu au plan de masse sur les cotés . ( pas de ROS/TOSwametre de 900Mhz sous le coude).
Alimentation par deux piles de 3.6V / 2000mAh pour le moment ( réflexion par batterie).

niveau programmation .

allumage de la led a partir de ...... Je sais pas . en fait j'ai fais ça à taton . Les piles à 7.2V donne 108 comme valeur sur le readadc . j'ai mis 90 pour avoir une marge. Je sais que les piles au lithium ont une courbe de chute très raide .

Rajout de la fonction ENable . L'émetteur est alimenté en permanence, mais pas activé . Une détection des commandes permet d'activer ou non l'émetteur . La précision est plutôt pas mal. les joystick sont fais pour , a part celui des GAZ qui varie de 126 à 127 si je le relâche doucement , les autres sont parfait . Je me suis laissé une marge de +/- 1. Si aucun changement après 3 secondes désactivation de l'émetteur . Un appui de plus de 85ms arrive a faire passer le message ; un appui bref sur un BP passe facilement(activation + message) et l'émetteur se desactive 3 secondes après.

A l'avenir :
travail sur la consommation de courant , remplacement de la led d'allumage par une HL. Veille du µc , clignotement de la led batterie, résistance mieux calculés pour les interrupteurs.
Mise en place d'une led de vérification d'activation ou non de l'émetteur( conso qui augmente mais très utile pour le dépannage), une petite diode cms ?
régulation à améliorer. (Pet etre un deuxième regulo ou un de meilleur facture , tension min plus basse)

Je suis plutôt satisfait pour le moment .Mais y'as toujours des choses à améliorer.
Demain test avec Véhicule ..... ca risque de se corser .

En attendant quelques photos + programme .

P1020724.JPG

P1020726.JPG



Code:
#PICAXE 20M2

'#################################################################################
'##########################    Programme Emetteur    #############################	
'#################################################################################

'##########################    configuration    ################################	
' B_ pour Broche, c'est le nom ou est branché le composant
' E_ pour Etat, c'est la valeur de la broche
' V_ pour variable, ou est enregistrée l'Etat de la broche

'b0 à b7 pour les infos envoyés
'b8 avertissement des piles
'b9 calcul des joysticks
'b10 sauvegarde des TOR

symbol B_DONNEE 	= B.0

symbol B_Led 	= C.0
symbol B_Pile    	= C.1
symbol B_EN 	= C.7

symbol E_debutant	= pinB.1
régulation E_chgt	= pinB.2
symbol E_sirene  	= pinB.4
symbol E_Phare   	= pinB.6
symbol E_Gyro    	= régulation.7

symbol E_Opt    	= pinC.4
symbol E_Klax    	= pinC.5
symbol E_camera  	= pinC.6

symbol V_Joystick = w13
symbol V_Pile = b8
symbol Compteur_Joy = b9

dirsB = %00000001 'declare B.0 en sortie
dirsC = %10000001	'declare C.0 et C.7 en sortie


'##########################    Initialisation    ################################	

setfreq m32		'Mets la freq à 32Mhz, RFout se met a 4 mzh puis repasse à 32Mhz

Compteur_Joy = 0		' RAZ du compteur joysticks
b10 = b0		' Initialisation de l'etat des interupteurs
low B_EN		' On desactive le TX au depart

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do

readadc C.3,b1		'Av/ar voiture
readadc C.2,b3		'Dr/ga voiture
readadc B.3,b5		'pan de la caméra
readadc B.5,b7		'Tilt de la caméra

readadc B_pile, V_Pile	' Lecture valeur des piles

if V_Pile < 90 then 		' Avertissement piles usagées
	high B_Led		' Correspond a 7 V au lieu de 7.2V
end if

V_Joystick = b1+b3+b5+b7	' Calcul de la position des joysticks

if V_Joystick>507 and V_Joystick<511 and b10=b0 then ' point milieu 126+125+129+129 = 509
	
	inc Compteur_Joy			'incremente le compteur
	
		if Compteur_Joy > 60 then	'si superieur a 60 on eteint, ~3 secondes
			low B_EN
		end if
	
else
	high B_EN
	Compteur_Joy = 0
	b10 = b0
end if

bit0 = E_Klax
bit1 = E_Phare
bit2 = E_sirene
bit3 = E_Gyro
bit4 = E_chgt
bit5 = E_camera
bit6 = E_debutant
bit7 = E_Opt

rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF
	
loop
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Et bien je suis fier de vous annoncé de ma première balade FPV dans le jardin ........ . Je suis super content !!!!!! . aucun brouillage à déplorer , en même temps je suis pas allé bien loin . de l'intérieur de la maison et la voiture dans le jardin .

j'en suis qu'au proto type encore. Je vais essayer de vous faire une vidéo, en enregistrant sur ma télé . car le cable pour brancher sur le PC est difficile a trouver en magasin !.
 

dje8269

Senior Member
Chose promise, chose due !!

Ne vous formalisez pas sur l'aspect esthétique de la télécommande et de la voiture ; C'est juste un test fonctionnel.

Sur la télécommande , la led jaune indique que l'émetteur est activé ( quand il émet quoi!) . Il manque deux boutons qu'Alexis a bien évidemment arrachés .

La vidéo tremble , car j'ai énormément de vent aujourd'hui , mon jardin est tout bosselé , ( faut que je tonde encore) .
La voiture ne va pas tout droit , elle dévie légèrement . Et autant vous dire que c'est troublant de conduire sans voir la voiture. Je pense revoir peut être la position de la camera pour voir mon train avant , pour facilité la conduite aussi . Voila !

Pour le plein écran c'est par ici : lien

[video=dailymotion;x1xraqi]http://www.dailymotion.com/video/x1xraqi_voiture-rc-avec-picaxe-et-camera-1er-essai_sport[/video]
 

le belge

Senior Member
bonjour ,
franchement j'adore !!!
superbe boulot .... comme quoi avec un peu de motivation et l'aide des bonnes personnes on peut y arriver !!!!!!

Mike
 

PieM

Senior Member
Mais faut voir à l'utilisation . il peut y avoir un signal faible sans forcement perte de com ( flag) , ou a l'inverse mauvaise com ( perte de flag) avec un signal fort ( harmonique par ex.) . je pense qu'il faudrait associer les deux . perte de flag , donc perte de com , en plus si le signal est perdu donc coupure du moteur un truc du genre .
Pour moi, la sécurité maxi veut que l'on fasse le contrôle le plus en aval possible, c'est à dire au niveau du composant qui est le cœur du système, le 28X2 du récepteur.
Donc peut importe après :le signal HF peut être faible, le picaxe émetteur peut être HS, le picaxe récepteur peut être HS, la trame incomplète, dans tous les cas, on reste bloqué sur le RFIN donc la liaison I2C ne se fait pas. Et ça c'est détecté par le flag.
En résumé il ne sert à rien de surveiller en même temps le RSSI et le HI2flag puisque l'un entraîne obligatoirement l'autre.

L'intérêt du RSSI est de mettre en évidence une éventuelle perturbation: si il est à un niveau haut alors que l'émetteur est arrêté, c'est signe d'une pollution.
 

dje8269

Senior Member
Aprés tests , reflexion je pencherais du coté de PieM . Le 28X2 est le dernier decideur , et sa decision depend de la mise à 1 ou non de son flag . Que le signal soit fort ou faible si la mise a 1 est effectué, il doit continuer ( même si les valeurs sont erronés). Ce RSSI peut etre un bon indicateur visuel, amis inutile dans mon cas, de la reception; mais en aucun cas il devrat etre decideur d'une action interruption.

Un autre gros probléme de mon point de vue , se trouve aussi dans la configuration hard . En effet il s'agit de rajouter seulement un DIP-8 , mais il ne m'arrange vraiment pas ! . Apres les test de ce week-end en réel j'ai décidé de reculé la camera empietant sur le CI . Ce qui me reduis considerablement la place .
 

PieM

Senior Member
Je reviens sur ton programme émetteur:
en initialisation tu écris b10 = b0
ça ne sert strictement à rien, puisque lors du démarrage toutes les variables sont à 0, et que de toute façon tu n'as pas encore lu l'état de tes entrées, donc b0. !
Plutôt que d'utiliser un compteur pour inhiber l'émetteur, autant utiliser un tout fait qui est le timer !



Code:
#PICAXE 20M2

'#################################################################################
'##########################    Programme Emetteur    #############################	
'#################################################################################

'##########################    configuration    ################################	
' B_ pour Broche, c'est le nom ou est branché le composant
' E_ pour Etat, c'est la valeur de la broche
' V_ pour variable, ou est enregistrée l'Etat de la broche

'b0 à b7 pour les infos envoyés
'b8 avertissement des piles
'b9 calcul des joysticks
'b10 sauvegarde des TOR

symbol B_DONNEE 	= B.0

symbol B_Led 	= C.0
symbol B_Pile    	= C.1
symbol B_EN 	= C.7

symbol E_debutant	= pinB.1
symbol E_chgt	= pinB.2
symbol E_sirene  	= pinB.4
symbol E_Phare   	= pinB.6
symbol E_Gyro    	= pinB.7

symbol E_Opt    	= pinC.4
symbol E_Klax    	= pinC.5
symbol E_camera  	= pinC.6

symbol V_Joystick = w13
symbol V_Pile = b8
symbol Compteur_Joy = b9

dirsB = %00000001 'declare B.0 en sortie
dirsC = %10000001	'declare C.0 et C.7 en sortie


'##########################    Initialisation    ################################	

setfreq m32		'Mets la freq à 32Mhz, RFout se met a 4 mzh puis repasse à 32Mhz
low B_EN		' On desactive le TX au depart

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do
	readadc C.3,b1		'Av/ar voiture
	readadc C.2,b3		'Dr/ga voiture
	readadc B.3,b5		'pan de la caméra
	readadc B.5,b7		'Tilt de la caméra
	
	bit0 = E_Klax
	bit1 = E_Phare
	bit2 = E_sirene
	bit3 = E_Gyro
	bit4 = E_chgt
	bit5 = E_camera
	bit6 = E_debutant
	bit7 = E_Opt
	
	rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

'contrôle batterie -------------------------------------------------

	readadc B_pile, V_Pile	' Lecture valeur des piles
	if V_Pile < 90 then 		' Avertissement piles usagées
		high B_Led		' Correspond a 7 V au lieu de 7.2V
	end if

'test emission ------------------------------------------------------
	V_Joystick = b1+b3+b5+b7	' Calcul de la position des joysticks-point milieu 126+125+129+129 = 509
	
	if V_Joystick <507 or V_Joystick>511 or b10<> b0 then  'si action sur commandes 
		time = 0 : high B_EN
	elseif time > 3 then	'sinon, si T superieur a 3s on eteint l'emetteur
	low B_EN
	end if
	b10 = b0 
	
loop
 

dje8269

Senior Member
en initialisation tu écris b10 = b0
ça ne sert strictement à rien, puisque lors du démarrage toutes les variables sont à 0, et que de toute façon tu n'as pas encore lu l'état de tes entrées, donc b0. !
Effectivement , j'ai pris le reflexe de mettre mes variables à 0 au démarrage, pour etre tranquille . Je me le note quelques part ; ;)

Effectivement ton code me parait plus rapide et plus clair . Si j'avais un analyseur logique j'aurais bien testé le plus rapide ( niveau reacitivté) .

Par contre croit tu que ca fasse une différence , d'allumer le TX si un BP est appuyé , ou d'éteindre le TX si rien n'est appuyé ?

Car j'ai une pensée inverse de la tienne , les deux doivent se valoir physiquement parlant ( l'histoire du verre a moitié vide ou à moitié plein) .
Pour moi le TX est tout le temps allumé , sauf quand rien n'est touché .
Pour toi le TX est eteint sauf quand on touche quelque choses .

Merci en tout cas pour ces corrections .
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Pour moi le TX est tout le temps allumé , sauf quand rien n'est touché .
Pour toi le TX est eteint sauf quand on touche quelque choses .
Non les deux sont strictement équivalents.
au départ ton TX est éteint. Si tu as une action (condition du else) tu l'allumes, sinon tu l'éteint au bout de 3 secondes si il a été mis sous tension.

Mon prog fait exactement la même chose.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps que je travaille sur le typon de lavoiture . Je me posais une question sur l'alimentation .

Je remarque qu'en fait j'utilise un régulateur seulement pour les 3 Picaxes ( 28X2, 14M2 et 08M2), j

Donc jee me demande, si je ferais pas mieuxde les alimenter par une pile au lithium de 3.6V plutot . Ainsi je diviserais mes alims servo et moteur de l'electronique ! est ce vous pensez que ca peut ameliorer le focntionnement général, si oui est ce que je dois mettre la masse en commuin dans ce cas la ?
 

PieM

Senior Member
Donc jee me demande, si je ferais pas mieuxde les alimenter par une pile au lithium de 3.6V plutot . Ainsi je diviserais mes alims servo et moteur de l'electronique ! est ce vous pensez que ca peut ameliorer le focntionnement général, si oui est ce que je dois mettre la masse en commuin dans ce cas la ?
Bien sûr! ça réduit les parasites, et ça économise l'énergie. Par contre, il faut bien entendu que les Gnd soient en commun en évitant de faire passer le GND signal par GND puissance servo et moteur. seule la caméra et son émetteur peuvent être sur une alim déconnectée.
 

dje8269

Senior Member
en évitant de faire passer le GND signal par GND puissance servo et moteur
Ok je vais faire ca alors !! comme ca je vire le regulateur ! .

Par contre j'ai pas compris ton explication . quand tu dis
en évitant de faire passer le GND signal par GND puissance servo et moteur
Mais s'il sont commun forcement l'un passe dans l'autre ?

Je vais avoir une batterie de 7.2V + une pile de 3.6V . je mets les deux moins en commun .

le plus de la pile sur les µC , le plus de la batterie sur le moteur et les servos, et les lumieres et le HP .

J'essaye de m'appliquer au maximum . Le recepteur le faut il sur le 7.2V ou en 3.6 V . ( d'apres la DS min:2.7V max:16V) ?
 

PieM

Senior Member
Mais s'il sont commun forcement l'un passe dans l'autre ?
Non. il faut distribuer tes tensions en étoile. Le câble ou la piste qui distribue le signal ne doit pas être traversé par l'intensité consommée par l'utilisation puissance.
Le RX est régulé en interne à 2.8V donc inutile de l'alimenter en 7.2V.
 

dje8269

Senior Member
Désolé, c'est confus pour moi .

Le câble ou la piste qui distribue le signal
Par signal , tu veux dire la commande ? Par exemple la piste du va du 28X2 a la commande servo ?

ne doit pas être traversé par l'intensité consommée par l'utilisation puissance.
La je comprends pas ! l'intensité va du + au - .Elle va au plus court ? comment differencier cela , vu que le moins est commun ? par la distance ?

Tu dois me prendre pour un idiot ! mais je cherche a faire au mieux !

Est ce que se serais viable , de relier toute la partie puissance à la batterie , toute la partie éléctronique à la pile , disctinctement ( comme deux circuit séparés) ; Une fois que j'ai fais ca , je relie par un petit fil les masses entre elles ! ce serait bon ?
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je pense résumer la pensée de PieM par ce petit dessin (attention, pas "toute" la pensée...)

Même si les circuits "puissance" et "signaux" sont sur la même carte et que les condos de DÉcouplage sont là , il est bon de différentier les alimentations.

MM
 

Attachments

PieM

Senior Member
Voilà, Michel a parfaitement illustré ce que je voulais dire ...
Un petit dessin vaut mieux .... etc, etc.

Merci Michel
 

dje8269

Senior Member
C'est vrai qu'un schéma est souvent "parlant" qu'un laius .

Je suis en train de me tirer les cheveux pour refaire tout le typon . Mais en fait mon probléme est un peu different Michel , car je dois disposé de deux alimentations ! . Ton schéma n'en propose qu'une ; La ou j'ai du mal a comprendre c'est comment differencier les deux masses alors qu'elles sont communes ! .

Jesuis en train d'essayer de faire deux circuits séparés, pour les reliés par un strap a la fin . je sais pas si ce seras bon ;
 

PieM

Senior Member
C'est vrai qu'un schéma est souvent "parlant" qu'un laius .

Je suis en train de me tirer les cheveux pour refaire tout le typon . Mais en fait mon probléme est un peu different Michel , car je dois disposé de deux alimentations ! . Ton schéma n'en propose qu'une ; La ou j'ai du mal a comprendre c'est comment differencier les deux masses alors qu'elles sont communes ! .

Jesuis en train d'essayer de faire deux circuits séparés, pour les reliés par un strap a la fin . je sais pas si ce seras bon ;
Si tu as un circuit puisssance comme un servo, le + et le GND servo doivent être reliés directement à ta batterie 7.2V. Le cable GND au - batterie ne doit pas véhiculer le signal.
Donc la commande se faisant entre le GND et l'entrée signal doit être réalisée par deux fils qui doivent aller sur le circuit picaxe de commande.
 

dje8269

Senior Member
Je sais pas si j'ai tout compris , mais le brouillard se dessaipaissis . Donc , je suis pas mal , si je fais deux circuit séparés . et que je finis en reliant leurs deux masses ensembles .

est ce que je pourrais me permettre encore une fois de vous sousmettre mon typon avec couleur et explication pour voir si j'ai saissi ?
 

dje8269

Senior Member
Plutot que de vous montrer tout le typon, chose imcomprehensible qi on l'as pas fait , j'ai pris l'exemple des sevos qui esst parfais , pour bien imagé !

Donc je peux faire ca !

Sans titre.JPG

D'apres ton schéma Michel, je peux dopnc faire deux circuite bien distincts, et hop relié les moins a la fin !
 

jojojo

Senior Member
Un avis:
C'est bien de séparer les signaux commandes et puissances, en terme d'alim.

Mais, pour les masses, le principe que tu veux adopter n'est pas bon. Désolé, tant qu'a refaire, autant faire bien.

Donc, AUCUNE piste de masse. Je sais, je sais ...

Un beau CI double face, avec un plan de masse TOTAL coté composants ! Na ! (tu fraises juste les trous qui ...).

Et, plus de boucles de masse, toujours mal maitrisées. (surtout avec de la puissance, au dessus du Giga).

Aller, au taf ! ;)
 

PieM

Senior Member
Non pas comme ça . Regarde mieux le schéma de Michel.

Sur ton schéma, le GND signal est pris en sortie de batterie du servo . Il doit être relié à la borne GND du servo, du moins le plus près possible. le fil qui relie ta batterie au GND servo passe toute l'intensité du moteur, donc avec les risques que ça représente.

Il faut toujours considérer un actionneur à forte consommation comme ayant un circuit de puissance séparé , le plus possible de tout circuit de commande.
2014-06-03 001.jpg Si l'entrée servo ne prévoit pas d'entrée spécifique pour le - de la commande, il faut faire en sorte d'utiliser le minimum de câble commun avec la puissance.
 

dje8269

Senior Member
Euhhh .... Ce que vous me demandez est impossible ( ou presque...) ( surtout l'idée de Georges, qui tiens plus du professionnalisme que du débutantisme lol ).

Je suis presque en train de finir la différenciation de mes circuits de puissance et de controle . Deja mon typon a été défigurer. Quand je pense au temps que j'ai passé dessus, et par une simple idée de pile je doit tout refaire !!!!! .

Je suis pas loin du schéma de PieM, en enlevant le petit fil bleu qui va sur le moins du servo. il me reste donc qu'a faire un petit pont entre les moins ensemble non ?

vraiment j'insite sur le coté impossible de calculer les distances l'epaisseur et tout et tout .

Edit :
Aprés verification et correction du schéma . Les deux circuits sont bien disctincts . Chacun à son moins et son plus . j'ai mis le petit trait rouge pour vous montrer ou je compte relié les masses ensembles . Si ca conviens pas du tout, je repasserai à une seule batterie comme avant car je commence a m'enerver sur le typon ........ .J'aimerais bien faire les choses propres , mais quand même ....

Sans titre.jpg
 

Attachments

Last edited:

jojojo

Senior Member
surtout l'idée de Georges, qui tiens plus du professionnalisme que du débutantisme lol

NON !

Un plan de masse unique n'a rien de "compliqué".
Le coté composant n'est simplement pas gravé, c'est tout !
Les traversées composant sont soit fraisés (foret de 4mm, tenu à la main, dans un petit mandrin, trois quatre tours, c'est fait), soit pas, si ils sont à la masse (soudure de chaque coté, dans ce cas).
Deux secondes, je fais une photo ...
 

PieM

Senior Member
Je me contenterai d'une réponse très soft : pas génial ! Implantations, routage, pistes, plan de masse, pas grand chose de bon.

"Déja mon typon a été défigurer." Ben oui c'est assez logique. Mais là il a besoin de chirurgie plus qu'esthétique.
Difficile de faire vite et bien. Faut choisir.
 

dje8269

Senior Member
Je me contenterai d'une réponse très soft : pas génial ! Implantations, routage, pistes, plan de masse, pas grand chose de bon.
Rrrooohhhhh ! la vache . Je prends cher la !! . Ce que tu viens de me mettre .Surtout quand je vois les soirées que j'ai passé dessus ....... .

Et ne me dit pas que c'est compliqué, hein !...
effectivement pas compliqué , mais long très long. Et puis j'ai pas de double face :( .
Mais si j'ai bien compris le coté composant la ou y'as énormément de cuivre c'est ta masse on va dire "principale" et de l'autre coté, tu as la masse en piste seulement , mais les deux sont reliés ? et dans cette façon la tu peux te passer de différencié la masse puissance de la masse commande .

Bon ben je crois que je vais repassé a la version dégradé , une seule batterie ca ira bien aussi, car je me sens pas capable de tout refaire, encore et encore ..... Je dois me contenter de mon petit niveau ( et de votre grand niveau).

Mode " dégouté" ON

PS : trés jolie réalisation
 
Last edited:

PieM

Senior Member
On t'explique qu'il faut séparer les circuit puissance du reste, donc regrouper toutes tes sorties Moteur, Servo, et gros consommateurs ensemble. Là tu mets tes servos à l'opposé de l'alim, et en plus tu as des pistes de 1mm de large quelque soit ce qui passe. Il faut éviter de faire cavaler des ampères un peu partout.
On a déjà dit aussi que sous le TX il était conseillé d'avoir un plan de masse. Connexion la plus courte possible avec l'antenne...
Si tu cherches la plus grande performance possible il faut prendre le temps de réfléchir avant de graver du cuivre.
 

jojojo

Senior Member
Bon, Jeremy, tu dors dessus, on en reparle demain.

Mais, retiens que dès que l'on "monte" en fréquence, on soigne ses masses.
Un PCB 10X15 en DF coûte peau de balle, par rapport un un SF donc ... ET ça simplifie sérieusement le routage.

Fais un ruc simple, en attendant : Sur ton dessin de routage, remplace simplement toutes les liaisons masse, par un joker (ce que tu veux, à choisir, moi, c'est une "X").
Non seulement ça ira mieux, mais, en plus, c'est bien plus simple a router.
Donc ...
 

dje8269

Senior Member
Finalement je vais finir par comprendre certains trucs .

et en plus tu as des pistes de 1mm de large quelque soit ce qui passe. Il faut éviter de faire cavaler des ampères un peu partout.
Ca par exemple je savais pas.
Pour la partie moteur je mettais une énorme couche d'étain pour passer les 2 Ampéres du moteur ; Mais après vu les courants en jeu , je pensais pas que ça jouais ; J'ai laissé les même largeur pour me faciliter le bain de perchlo ( plus facile que des piste toutes fines).

On a déjà dit aussi que sous le TX il était conseillé d'avoir un plan de masse
en fait, avant d'imprimer le typon j'enleve certaines pistes de masse, afin d'avoir les grosses parties blanches comme masse . ainsi sous le RX j'avais beaucoup de cuivre .

Connexion la plus courte possible avec l'antenne...
Oui, mais l'antenne je ne peux pas la mettre sur un coté cor elle seras sur l'étage supérieur avec son plan de masse ; je peux faire un fil tout tordu qui va du milieu du dessus , au dessous sur le coté, mais du coup c'est le coax qui seras long .

donc regrouper toutes tes sorties Moteur, Servo, et gros consommateurs ensemble.
Je pense qu'il y as un truc qui m'échappe dans ce cas ; Car les servos ( direction,pan et tilt ) se trouve a l'avant , le moteur a l'arrière . Je ne peux donc pas tout regrouper . mais qu'est ce qui est le plus important, est-ce le fil qui relis, par exemple les servos au PCB(les trois couleurs) , ou la piste qui va du µC aux connecteurs des servos ? il faudra bien faire un choix.

il faut prendre le temps de réfléchir avant de graver du cuivre.
Ben oui, c'est ce qui fais le plus mal . car j'avais réfléchis, et j'ai passé des heures a tout essayé de faire propre! Autant des fois je me suis précipité , je l'accorde, car avant de rentré a la maison pour le week end je voulais faire ca ou ci pour pouvoir bossé dessus à la maison;

Fais un ruc simple, en attendant :
Oui tu as raison. je fais faire un truc simple . Je reste comme j'étais ! c'était pas si mal .
en oui c'est pourtant ce que j'ai fait . c'est d'ailleurs ca qui me fait le plus mal ; bref
 
Last edited:

PieM

Senior Member
est-ce le fil qui relis, par exemple les servos au PCB(les trois couleurs) , ou la piste qui va du µC aux connecteurs des servos ? il faudra bien faire un choix.
C'est le circuit imprimé qui est important.
car j'avais réfléchis, et j'ai passé des heures a tout essayé de faire propre!
Faire propre n'est pas synonyme d'esthétique, mais de fonctionnel.
Tu peux lire cet article qui te donnera quelques règles : electronique_bases_routage_ci
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Bon aprés mon coup de mou d'hier soir, j'ai mis les bouchées doubles . Je peux pas abandonner et baisser les bras si prêt du but. Même vis à vis de vous, ce ne serait pas correcte .

Bon, les doubles faces sont commandées . Les essais avec l'optocupleur pour commandés le VTX sesont bien passé .

concernant le typon, j'ai bossé hier soir et j'avais pas mal de question , malgrés la lecture que m'as donné PieM ( ce site est une vrai mine d'or, j'ai fais beaucoup de montage grace à lui) .

J'ai refais le typon ( loin d'avoir finis...), j'ai divisé la plaquette en deux , une partie grosse alimentation ( 7.2V) moteur, servo, gyro, et siréne . de l'autre coté se sera la partie RX, connecteur de programmation, et picaxe , tout ce qui fonctionne a 3.6V .

Mes questions concerne la largeur des pistes ;

Les diodes de roue libre ( HP, relais, servo) voient passées beaucoup de courant, mais trés rapidement , la largeur doit elle etre grosse ? je laisse à 50 ou je reduis a 30 ?
Une autre , faut il mieux agrandir les pattes des composants pour diminuer les pistes sur le typon , ou le contraire .
Allez encore une . entre deux pistes vaut-il mieux laisser du vide ou laissé un morceaux de cuivre ( sans forcement qu'il soit à la masse ) .
Hum.... je vois que vous aimez mes questions bêbête , une derniere avant le prochaine :
Sur mon boitier pile, le + dois le mettre sur un fil que je viendrais branché au plus pret avec une pastille , ou je peux le faire courir comme dans le schéma si dessus .

Ce schéma est en construction . à droite toute la partie puissance ; a gauche se seras la basse tension si on peut dire . Est ce deja mieux , ou me suis-je encore égaré ? ( les petites crois sont la masse en fait tout ce qu'il y as en blanc seras de la masse)

Sans titre.jpg
 

jojojo

Senior Member
ou laissé un morceaux de cuivre ( sans forcement qu'il soit à la masse ) .
Non, évite les trucs "flottants".

T'as vu que ça va mieux, en routant sous un plan de masse ? Et, c'est plus simple, et bien meilleur, électriquement.

Tu es le premier, que je vois positionner des composants "en biais". Mais, pourquoi pas ?... (TCI ne le permet pas, Ultiboard non plus).
Les diodes de roue libre ( HP, relais, servo) voient passées beaucoup de courant, mais trés rapidement , la largeur doit elle etre grosse ? je laisse à 50 ou je reduis a 30 ?
Pas grave, on est sur de courtes longueurs, donc ...

Une autre , faut il mieux agrandir les pattes des composants pour diminuer les pistes sur le typon , ou le contraire .
Pas compris la question, là ?
 

dje8269

Senior Member
Pas compris la question, là ?
Un bon dessin vaux mieux qu'un long discours . 1 ou 2 ?

Sans titre.jpg

Sinon, Y'as du gros changement . Mais alors de l'énorme changement . Mais alors du gigantesque changement voir incommensurable !!

Mon Beau père m'as acheté une voiture d'occasion. en effet lors de mes recherches nous étions allé dans un magasin de modélisme . Il y avait cette voiture mais qui était trop chére .

On avait parlé des problémes que je rencontrais sur l'actuelle voiture :
Ma batterie 2S de 7.2V m'as flingué mon chargeur , une des cellules etait HS ( trop vidée) . j'ai donc "re-fabriqué" des batteries avec des éléments de pc . bref
Je n'etait pas content de l'angle de la direction et de la faible qualité de celle ci ;Un jeu c'est formé et le pugnon donnait des signes de faiblesse .
de plus le chargement de la voiture ( Électronique, batterie , camera , camera de batterie etc ...) commençais a faire lourd pour ces amortisseurs tout pourris ;

Je vous présente donc la nouvelle :

ninco4RC predator

A part la couleur, et vu le temps deja passé , je pense que je m'y retrouve niveaux investissement quand meme ;
 
Top