Télécommande voiture RC + caméra

dje8269

Senior Member
Lol .

Ben du coup , stand by, j'attends la nouvelle voiture ( vendredi) pour refaire le positionnement. Et je dois me renseigner sur le fonctionnement du moteur. Car le vendeur ma dis par téléphone , qu'elle avait un régulateur pour le moteur a charbon ! Il faut que je vois comment le commandé . sauf si quelqu'un connait le fonctionnement .
 

le belge

Senior Member
même pas , je rentre tard du boulot en ce moment .... du coup , le soir je profite un peu de mes petites femmes !!!
et vu que je me lève de bonne heure , les soirées sont assez courtes ....
ce week-end , je vais m'y remettre à fond !!! en plus on ne travaille pas lundi ....

j"ai quand même hâte de le voir allumé cet afficheur ...

bon allez , fin du hs !!! non mais !!
 

dje8269

Senior Member
Bonsoir à tous,

Bon après deux jours de recherches, et de post sur les fofo spécialisés , Je n'ai pas eu de réponse ; Je me tourne vers vos compétences .
concernatn le régulateur pour le moteur . dans ce genre

8050_b.jpg

Une connectio à la batterie .
une connection au moteur
Un interrupteur

Et ce cordon 3 fil blanc rouge noir ?????

Bon rouge et noir pour l'alim ! mais qui rentre ou qui sort ? car si la batterie est branché dessus comment alimenté le servo et le recepteur ?
Le blanc certainement la donnée ? mais laquelle ? pwm ? dans ce cas comment enclenche ton la marche arriére ?

je vais encore passé pour un boulet , mais même pas peur . au point ou j'en suis !
 

jojojo

Senior Member
C'est un variateur classique.
Pour le RX, il est vu "comme un servo".

Le cordon 3 fils doit véhiculer, la masse, le +5, et le signal de commande, soit les créneaux de x ms.
Pas plus complexe. Attention au point "neutre", entre la marche AV et la marche AR.
 

PieM

Senior Member
Attention que ce type de variateur est configurable par un setup qui défini le neutre, le maxi, le freinage...
Donc un conseil, checher la doc avant de faie des essais !
 

dje8269

Senior Member
Alors comme un servo OK !

Donc en gros a 1.5ms c'est le neutre ! au desus par exemple ou avance , et en dessous on recule !!! bon ca c'est fait .

Le cordon 3 fils doit véhiculer
Oui mais dans quel sens ? car si la batterie ce branche dessus , comment alimenter le reste de la voiture ? A moins que sur la batterie il y ai deux prises couplées ensembles !

Donc un conseil, checher la doc avant de faie des essais !
Hum .... je vais essayer de voir ce que je peux trouver dessus ! le freinage ?? un anti marche arrière instantané ?

Sinon ca va me simplifier grandement le montage ca ! plus besoin de mosfet, de relais , de déclenchement de relais , de mesure de tension ! Il va vraiement falloi que je passe en 20X2 car la, je risque de me retrouvé avec 3 servos et une sortie ( pour commande caméra) .
 

PieM

Senior Member
au desus par exemple ou avance , et en dessous on recule !!! bon ca c'est fait .
Ah bon ? C'est fait comment ?

car si la batterie ce branche dessus , comment alimenter le reste de la voiture ?
Non ! ce connecteur est destiné aux infos de commande. Il est connecté à Vcc, Vdd et signal de la platine du Picaxe
 

jojojo

Senior Member
Pour revenir à la procédure de setup, en principe, c'est simple.
Le neutre est déterminé automatiquement à la mise sous tension.
Donc, il faut positionner le potar au milieu (si on veut), avant le démarrage.
Normalement, il doit aussi y avoir un interrupteur, pour le BEC (avec ou sans).
 

dje8269

Senior Member
Ah bon ? C'est fait comment ?
D'aprés les explications de Georges, j'en ai deduis ca . Le regulateur est vu comme un servo. Avec un point milieu apparemment se trouvant la marche avant et arriére .

C'est un variateur classique.
Pour le RX, il est vu "comme un servo".

Le cordon 3 fils doit véhiculer, la masse, le +5, et le signal de commande, soit les créneaux de x ms.
Pas plus complexe. Attention au point "neutre", entre la marche AV et la marche AR.
Il doit y avoir un savant montage a base de pont en H pour inverser a partir d'un certain niveaux .

Non ! ce connecteur est destiné aux infos de commande. Il est connecté à Vcc, Vdd et signal de la platine du Picaxe
Oui oui PieM, je me suis certainement encore mal exprimé ;

Sur l'image en #726 . On voie le connecteur ( blanc;rouge et noir comme un servo) lui se branche sur la platine picaxe comme un servo apparement .
On voit les cables Bleu et jaune se branchant sur le moteur
On voit un ionterrupteur marche arret

et enfin le connecteur qui se branche a la batterie . Mon intérrogation se situe ici . Si la batterie est branchée au regulateur , comment peut elle alimenté la platine du picaxe vu qu'elle est deja branché au regulateur ? je suis perdu la .
Ce qui m'intrigue encore plus , c'et l'interrupteur marche arret ; Ce qui signifie que c'est bien le régulateur qui fournis l'energie aux autres circuits , lors de la mise en marche de la voiture ? .

Peut etre ceci expliquerai cela . Que le fameux connecteur ( Bl-R-N) en fait distribue l'alim par les fils R et N . et par contre le blanc recoit les infos ? Je sais pas

edit : ca croise lol ;
pour le BEC (avec ou sans).
qu'est ce que c'est ?
 

PieM

Senior Member
Le BEC (Battery Eliminator Circuit) permet d'alimenter le récepteur à partir de la batterie traction. Il fournit donc une tension de l'ordre de 5V via le connecteur servo. Mais en général il est fortement déconseillé de l'utiliser.
S'il existe, et dans le doute, le mieux est de supprimer le fil rouge du connecteur et de ne garder que le signal et son GNd. Donc continuer à alimenter la partie récepteur indépendamment comme avant.

Si c'est le variateur indiqué sur ta photo (Veloci RS 8050) je te conseille de suivre la procédure de setup qui n'est pas automatique.
 

dje8269

Senior Member
Ah d'accord le brouillard ce desepaissis a fur et à mesure . Donc ce fil (blanc-rouge-noir) alimente bien les autres circuits .

Je compte faire les choses proprement sur la nouvelle voiture, car l'investissement commence a être consequent mine de rien . donc la partie picaxe seras alimenté par pile ainsi que le récepteur .

Tu me dis de couper le fil rouge , mais j'aurais tout de même besoin de ce 5V pour les trois autres servos non ? sinon je peux repique un fil sur l'entrée batterie pour shinter le régulateur ?

Si c'est le variateur indiqué sur ta photo (Veloci RS 8050)
Non ce n'est pas le même modele ( ou alors c'est une grosse coincidence), j'ai pris juste cette photo a titre d'exemple, d'apres ce que j'ai vu sur differentes photos de la voiture . il ressemblait a celui la . Ce soir je recupére l'engin, j'etudierais avec vous si vous le voulez bien le meilleur endroit pour les differents modules .
 

jojojo

Senior Member
Il doit y avoir un savant montage a base de pont en H pour inverser a partir d'un certain niveaux .
Ben ... Pas savant.
Juste un pic.

J'en ai publié un, ici (sais plus oû, mais bof ...), avec un 08M2.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Voila l'engin est en ma possession . Au premier abord ca change . On passe un cran au dessus . suspension hydraulique, pieces en alu, etc ...... . Ca fais beaucoup moins gadget !! .

Première mauvaise nouvelle : le régulateur je n'ai aucune doc dessus et je n'ai rien trouvé . Il n'y as aucun bouton dessus , juste une led de visualisation.

Juste le lien sur le site : ESC

deuxième mauvaise nouvelle :

Je voulais mettre la caméra a l'arrière pour avoir les roues avant dans le champ de vision quand on conduit, mais avec la coque ca ne va pas être possible a première vue .

On peut voir un gros radiateur sur le moteur .

J'aimerais vous soumettre une proposition de placement des différents modules, afin de profité de votre expérience, pour "bien" faire les choses .

Vue d'ensemble.jpg

Regulateur.JPG
 

dje8269

Senior Member
Même sans mettre la carroserie, les triangles de suspension sont tellement haut, que même si je l'as mais a l'arriére elle sera bien trop haute a mon avis ! je suis obligé de la mettre devant !
 

dje8269

Senior Member
Joli decoupe . Mais ca fera vraiment trop haut. En fait les triangles de suspension sont énorme et trés haut . Il me cache la visibilité . donc la cam doit être devant ou sinon elle devra être beaucoup trop haute ;

premier jet, qu'en pensez vous ? les 4 traits vert sont les Connecteur servo et moteur . dans la partie electronique j'entends les µC .

Placement.jpg
 
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dje8269

Senior Member
Mon peti tcroquis n'as pas l'air de vous enthousiasmé !! :rolleyes:

J'ai effectué un petit test cet apres midi . J'ai donc alimenté la voiture et regarder si j'avais de la tension sur les broches du connecteur moteur ( le blanc-rouge-noir) . Bingo : j'ai 6.5 V ! donc soit je les utilise pour alimenter les servos ( pan tilt direction , gyro et sirene) . mais sa me parait faire beaucoup pour de si petit câble . Surtout la sirène qui consomme quand même pas mal .

Je pense donc qu'il serais plus judicieux de repiquer de l'alimentation de la batterie directement quitte a mettre un deuxième interrupteur qu'en pensez vous ?

Dans le même temps j'ai fais le schéma et une ébauche de typon( en attendant de pouvoir faire des tests .

schema.jpg

typon.jpg
 

dje8269

Senior Member
Il est déjà en place sous le croquis de la pile !

Bien entendu je suis conscient que ces ébauches, ne fonctionnent que si le régulateur se commande comme un servo et qu'il gère la marche avant marche arrière .

Je retrouve avec un écart entre les deux antennes de 22cm au lieu des 17cm précédent ! et je pourrais augmenter si besoin !

Concernant la liaison du signal vidéo de la camera jusqu'à l'émetteur je pensais le mettre dans un fil blindé style coaxial fin ( antenne gps).

PS : j'ai trouvé une vieille télécommande d'un autre hélicoptère, que je vais recyclé pour rendre opérationnelle la première voiture mais sans la vidéo , afin que le petit puisse s'entrainer . Il serait dommage maitnenant que les compossant sont en place et presque finis de monter ; je vais jsute changer l'ensemble TX/RX pour mettre un petit de 10mW et hop ! . la grosse voiture seras pour papa en attendant qu'il se fasse la main ! lol . il commence a y avoir de l'argent mine de rien !!
 
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dje8269

Senior Member
Bonsoir à tous ,

je suis à la recherche d'une "autre" solution a mon probléme ;

Sur la nouvelle télécommande , pour changer de sirene il y a un potar ! . j'ai toujours le klaxon sur un BP et le Gyro sur un inter a glissiére ;

toutes ces fonctions sont effectuées par le 08M2 dédié a cela pour le "pseudo multi taches" .

la communication se fait par un adclevel cote 28X2 et readadc coté 08M2 .

Actuellement je planche sur une table de verité , me permettant suivant le code envoyés de svaoir quoi allumer et quelle sirene jouer . mais c'est la grosse galere .

en gros et pour simplifier je fais ca :

klax=0 , gyro=0 , sirene0=0 , sirene1=0 , sirene2=0 , sirene3 = 0 alors daclevel =0
klax=1 , gyro=0 , sirene0=0 , sirene1=0 , sirene2=0 , sirene3 = 0 alors daclevel =1
klax=0 , gyro=1 , sirene0=0 , sirene1=0 , sirene2=0 , sirene3 = 0 alors daclevel =2
klax=1 , gyro=1 , sirene0=0 , sirene1=0 , sirene2=0 , sirene3 = 0 alors daclevel =3
|
|
|
|

klax= , gyro=1 , sirene0=0 , sirene1=0 , sirene2=0 , sirene3 = 1 alors daclevel = X

Mais c'est vraiment mauvais , si vous avez une piste je suis preneur !!! ;

je précise que pour simplifier il seras pas possible de klaxonner SI la sirene est en route ! sa simplifie la table mais toujours pas top comme facon de faire ! Je vois rien d'autre avec un adclevel !

J'en suis rendu la !

Code:
'------------------------------
'#####  Commande des TOR  #####

if V_TOR = 0 and V_sirene < 50 then		' Si pas de bouton appuyé , daclevel = 0
daclevel 0
end if
							       	          'klax	          'gyro	        sirene n°
if V_Klaxon = 1 and V_Gyro=0 and V_sirene<50 then			 	 1		0		0	
daclevel 3
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=0 and V_sirene>50 and V_sirene<100 then	             0		0		1
daclevel 4
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=0 and V_sirene>=100 and V_sirene<150 then	             0		0		2	
daclevel 5
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=0 and V_sirene>=150 and V_sirene<200 then	             0		0		3	
daclevel 6		
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=1 and V_sirene<50 then				0		1		0
daclevel 10
end if

if V_Klaxon = 1 and V_Gyro=1 and V_sirene<50 then				1		1		0
daclevel 11
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=0 and V_sirene>50 and V_sirene<100 then	             0		1		1
daclevel 12
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=1 and V_sirene>=100 and V_sirene<150 then	             0		1		2
daclevel 13
end if

if V_Klaxon = 0 and V_Gyro=1 and V_sirene>=150 and V_sirene<200 then	             0		1		3	
daclevel 14	
end if
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Il faut affecter chaque variable à un bit d'une variable b0 ou b1 par exemple.
daclevel sera cette valeur du byte .
 

dje8269

Senior Member
Hummmm..... je tombe sur deux problèmes avec cette méthode .
le premier comment interdire le klaxon quand une sirène est enclenché et vice versa .

Le second vient dans la valeur de daclevel . Je dispose de 4 sirènes d'un klaxon et d'un gyro . soit 5 bit . le résultat peut dépassé les 32 si le dernier bit est a 1 plus un autre !

Au pire je peux supprimer encore une sirène !

Code:
'------------------------------
'#####  Conversion sirene en bit  #####

bit0=V_klaxon
bit1=V_gyro

select case V_sirene

case > 210
bit5=1
bit4=0
bit3=0
bit2=0
case >115
bit5=0
bit4=1
bit3=0
bit2=0
case>63
bit5=0
bit4=0
bit3=1
bit2=0
case>47
bit5=0
bit4=0
bit3=0
bit2=1
case <= 47
bit2=0
bit3=0
bit4=0
bit5=0
end select

daclevel b0
 

PieM

Senior Member
D'abord il faut changer tes seuils du potard.
le tester en premier. si il n'y a pas de sirène, tu autorise le klaxon.
ton programme devient:
Code:
'------------------------------
'#####  Conversion sirene en bit  #####
'avec seuils pour V_sirene : 210 160 110 60

		b0= V_sirene/50  'b0 prends les valeurs 0,1,2,3,4
        if b0 = 0 then:bit4=V_klaxon : endif  'on ajoute 8 si klaxon
        bit5=V_gyro  'on ajoute 16 si gyro
        daclevel b0
'c'est tout !
 

dje8269

Senior Member
Waouhhh!

Alors la ! avec mes 6 mois de programmation il m'en reste encore énormément a apprendre , vraiment bravo ! .

Mais , pour une question hard , le potar de changement de sirène est bizarre ou c'est moi qui l'ai rendu bizarre en fait . Car les valeurs ont une courbe 'exponentielle' . J'ai voulus garder le potar d'origine de la télécommande pour ne pas la défigurer et que ca fasse propre . J'ai donc avec ce potar créer un diviseur de tension . voici le schéma .

Hier soir j'ai regarder les bonne valeurs ( a peu prés hein....) qui serait de 47 - 63 - 115 -210 . grosso modo l'écart est multiplié par deux a chaque fois . En fait cela correspond au positionnement du potar . Il tourne sur 180° , Il faut donc que je le divise en 5 pour avoir les positions a peu pret bien .

J'ai essayé de faire ca tout seul, il se peut que se soit fortement pourris ! .

Sans titre.JPG
 

PieM

Senior Member
Le montage que tu as fait est celui qu'on utilise pour transformer un potard linéaire en logarithmique !!
Alors il est normal que tu obtiennes un truc tordu ! enlève cette R de 1K et relève tes valeurs de tension.
 

dje8269

Senior Member
Rollaaaa . je comprends mieux . La voiture est à la maison . je testerais ce soir . Mais en fait le potar qui en est ai a la base , ne possede que deux fils . Ce seras un peu ciomme une resistance variables c'est pkoi j'ai mis cette resistance de 1K pour faire un pont diviseur et modifier la tension plutôt que le courant
 

dje8269

Senior Member
Les choses dont je suis sur :

Valeur entre les deux fils de 0 à 5K .

En fait il y as bien une troisième patte comme sur un potar standard mais seulement 2 fils qui en sorte , j'ai mis mon ohmmètre au bout pour avoir la valeur.

au début je pensais greffer un troisième fil pour le récupérer comme un vrai potar ( j'aurais du le faire) , mais comme c'est fragile j'y ai pas touché ; je me suis dis que je ferais un pont diviseur ;
Effectivement donc le schéma est faux, mais je pensais pas vous le montrer en fait ! ;) C'est juste que j'ai pas de résistance variable a deux fils dans mon logiciel , j'ai mis ca pour m'en souvenir !

Je pense que ca doit etre un potar de 10K et qui se sont branchés au milieu non ?
 

PieM

Senior Member
Si tu as une R variable, remplace ta 1K par une 4.7k.

ta variation sera plus linéaire entre 123 et 255 et relève les valeurs obtenues
 

dje8269

Senior Member
Ok, j'avais pensé a ca au debut faire un pont diviseur par 2 . Mais ca me limitais mon débatement ( on considere Vcc à 5V) de 2.5 à 5V . alors qu'avec ma 1K j'avais un débattement de 0.8V à 5V . Je pensais que c'etait mieux .

Je fais une photo ce soir en rentrant a la maison . et je change la Resistance !
 

dje8269

Senior Member
Bon ben ZUT ! j'ia oublié de prendre une R de 4.7K ce sera pour demain .

Je vais travailler sur le couple de la voiture que je trouve léger a faible allure .

Sinon la nouvelle voiture avance , je travaille un peu dessus entre midi et deux . elle promet celle la ; j'ai recu mes plaques doubles faces aussi .

P1020766.JPG

P1020768.JPG

Bon je pense faire quelques soudure a la maison . comme ca j'aurais un potar de 10K , qui seras linéaire alors ?
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Ouf , j'ai enfin finis mes modifs !!!

Grace a ton idée et ton exemple j'ai reussis a m'en sortir .

Je pense que tes lignes de code PieM etait faite pour l'emetteur ? j'ai donc transposé ta facon de faire sur le 28X2 car c'est lui qui fais le readadc vers le 08M2 . Apres avoir galerer une erreur de calcul du au changement de bit du klax et du gyro j'ai pus tombé juste ;
Dans tes lignes on ne pouvais pas klaxonner si le gyro etait allumer car le klaxon etait actif que si b0 = 0 , alors que si y'as le gyro b0=16 .

Voila mon remixage de ta méthode .

Sur simu ca fonctionne , mais je ne veux pas reveiller ma petite famille alors les test pour demain . merci encore .

Code:
Symbol V_TOR = b0
Symbol V_sirene = b5
Symbol V_type_sirene = b11


'------------------------------
'#####  Commande des TOR  #####


V_type_sirene = V_sirene/50 	' b11 prends les valeurs 0,1,2,3,4 les 3 premieres bits (bit0,bit1,bit2)

if V_type_sirene > 0 then		'Si une sirene est lancée on éteint le klax
bit3 = 0
end if	    
 
V_Tor = V_Tor + V_type_sirene         
        
daclevel V_Tor
 
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