Emetteur AM 2 canaux (ou plus)

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le picaxe est un 08M2, il faut mieux l'écrire quelque part en commentaire ou utiliser la directive #picaxe 08M2, et ça évite d'aller régler dans les options (mais disparait dans le future PE6).
La simul accepte l'utilisation de pin5 sans le disconnect, mais en réalité ça ne devrait pas fonctionner (mais jamais essayé).
Je pense qu'il vaut mieux éviter l'utilisation de C.5 si on y est pas obligé.
Sur le 08M2,pin5 et pinC.5,, c'est pareil mais il ne faudra pas confondre le n° de broche et la dénomination C.5. (C.5 est préférable)
pin0, c'est la valeur binaire sur la broche 0 (C.0), càd 0 ou 1. Donc, si on écrit pin0= %00001001, seul le dernier 1 est pris en compte, le reste est ignoré.
Pour envoyer un octet, il faut l'envoyer en série par serout , visualisable en simulation sur un LCD série. Il faut cocher dans "options" / simulation, c'est la case à cocher qu'on arrive pas à lire, avec la fenêtre déroulante pour désigner la broche utilisée (C.0, ici)

En attendant les autres commentaires.

MM
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Allez je me lance !!! ne soyez pas trop dur . Pour le moment il ne s'agit que de la partie "Émission" . Qu'en pensez vous ?
Remarque de pure forme :
merci d'encadrer votre source entre 2 balises
Code:
 et [ /CODE]

Remarque sur le programme :
Après prise en compte de la remarque MGU, ça devrait fonctionner. Mais il faut voir la partie réception pour donner un avis sur le niveau de fiabilité de l'ensemble.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonjour ,

Y'as quelques truc que je ne saisi pas . en fait que ce passe-t-il vraiment sur cette broche 0 qu'en j'envoie un message "AAA" ?
Le "A" represente 65 en hex. donc represente 01000001 en binaire non ? j'ai donc 3 fois "01000001" d'envoyer sur mon recepteur ?

Apres les modifications proposé par MGU .

Code:
#PICAXE 08M2				'definition du type de PICAXE

debut:

b1 =0 					'initialise b1 à 0
pin0=0					'remet la sortie a zéro
	
do
	if pinC.4 = 1 then
		goto BP1
	end if
					'Verifie l'état des BP
	if pinC.3 = 1 then
		goto BP2
	end if

	if pinC.2 = 1 then
		goto BP3
	end if
loop



BP1:
	for b1= 0 to 5			'action si BP1 appuyé
		serout 0,T2400,("AAA")	
	next b1				'envoi d'un message en sortie
	goto debut
	
	
BP2:
	for b1= 0 to 5			'action si BP2 appuyé
		serout 0,T2400,("BBB")	'envoi d'un message de sortie
	next b1
	goto debut
	
	
BP3:
	for b1= 0 to 5			'action si BP3 appuyé
		serout 0,T2400,("CCC")	'envoi d'un message de sortie
	next b1
	goto debut
 

PieM

Senior Member
Y'as quelques truc que je ne saisi pas . en fait que ce passe-t-il vraiment sur cette broche 0 qu'en j'envoie un message "AAA" ?
Le "A" represente 65 en hex. donc represente 01000001 en binaire non ? j'ai donc 3 fois "01000001" d'envoyer sur mon recepteur ?
En fait c'est cela qui est envoyé lors d'une liaison série; il n'y a pas que les A. en outre la valeur binaire est envoyée dans l'ordre inverse 10000010 et non 01000001 (les bits de faible poids d'abord)
seroutAAA.jpg

De plus dans le cas de liaison directe avec un afficheur il faut utiliser le mode False , c'est à dire N2400 et non T2400
 

dje8269

Senior Member
Je suis désolé PieM je ne saisi pas ton schéma !!! :confused:
En fait j'ai du mal a visualiser l'etat de la sortie avec mon message "AAA" . je dis ca , car je voudrais "codé" au mieux pour eviter les erreurs a la reception . car entre "A" et "B" la difference est faible juste une bit qui change.

De plus dans le cas de liaison directe avec un afficheur il faut utiliser le mode False , c'est à dire N2400 et non T2400
Euh , c'est n'est pas une liaison avec un afficheur mais avec un emetteur !! alors je sais pas trop quoi mettre . j'ai mis T car je ne voyais pas pourquoi inverser .

voici le recepteur : ma premiere ébauche. j'attend vos commentaires avec impatience

Code:
#PICAXE 08M2				'definition du type de PICAXE

debut:

b1=0						'initailise b1 a zéro
						
do						'attente d'une reception

	serin 4,T2400,b1			'stock l'octet recu sur la broche 4 dans b1
	
	if b1<>0 then			'verifie qu'une valeur a été recue
		goto exam
	end if
	
loop

exam:

	if b1=65 then			' si l'octet recu est "A"
		high 0			' mise a "1" de la sortie 0
		pause 500
		low 0
	end if
	
	if b1=66 then			' si l'octet recu est "B"
		high 1			' mise a "1" de la sortie 0
		pause 500			
		low 1
	end if
	if b1=67 then			' si l'octet recu est "C"
		high 2			' mise a "1" de la sortie 0
		pause 500
		low 2
	end if
	
	
goto debut
 

MGU

Senior Member
Une petite remarque sur la gestion des poussoirs.
Avec ce programme, ce n'est pas seulement "AAA" qui seront envoyés, ni 5 fois "AAA", mais....beaucoup plus, tant que le poussoir sera appuyé. Il faut y réfléchir...

Pour N et T, c'est un problème d'initialisation du niveau.


MM
 

PieM

Senior Member
En fait j'ai du mal a visualiser l'etat de la sortie avec mon message "AAA"
Le chronogramme montre l'état de la sortie quand on envoie "AAA" c'est à dire les 3 A avec d'autres signaux qui sont nécessaires pour la transmission.

je dis ca , car je voudrais "codé" au mieux pour eviter les erreurs a la reception
C'est le Picaxe qui code; si on lui dit d'envoyer AAA il va envoyer le code correspondant, qui sera décodé à la sortie.

Pour N et T, c'est un problème d'initialisation du niveau.
pas dans le cas d'un afficheur.

Et si on utilise le mode T, ce qui n'est sans doute pas le mieux pour l'émetteur, il faut avant le premier envoi mettre la broche de sortie à l'état haut pour éviter une erreur sur le premier caractère.
 

dje8269

Senior Member
Avec ce programme, ce n'est pas seulement "AAA" qui seront envoyés, ni 5 fois "AAA", mais....beaucoup plus, tant que le poussoir sera appuyé. Il faut y réfléchir...
Je trouve ca pas trop mal en fait . j'ai mesuré le temps d'un appui sur le bouton poussoir (il ne faut pas perdre de vue l'utilisation final , a savoir un joueur de paint ball qui actionne une BP coup de poing .) grossomodo une impulsion dure au minimum 40ms ( s'il appuie tres tres vite) .
Donc pendant ces 40ms il faut qu'un maximum de "A" puisse partir , et donc etre recu . Plus y'en auras et mieu se sera non ? moi de possibilié d'(avoir d'erreur par des parasites, et donc un style de codage en quelques sortes ; Surtout n'hesitez pas a me dire si je me trompe .
L'ideal serais qu'en reception je valide une information si je recois 3 lettres à la suite . Ca protegerais encore mieux un signal de l'autre(le "A" du "B") et des parasites . desfois qu'un parasite se fasse passer pour un "A" , j'aurais vraiment pas de chance s'il se fait passer pour un "A" 3 fois de suite quand meme .

Sinon vous avez pas fait de remarques sur le programme , serait-il bon ? ( pas trop possible quand meme ou alors j'ai un don lol )
 

PieM

Senior Member
Donc pendant ces 40ms il faut qu'un maximum de "A" puisse partir
ça ne marche pas comme ça: dès que le Picaxe détecte l'appui sur un bouton (if pinc.x = 1), il passe à l'instruction suivante. donc le gosub. serout envoie ce qui est programmé le nombre de fois prévu dans la boucle. et au retour, si le bouton est encore appuyé, il recommence l'envoi.
Donc même si l'appui dure 10 ms, il y aura 6 envois si la boucle for ...next va de 0 à 5
(envoyer "AAA" demande 15 ms à 4MHz.)
 

dje8269

Senior Member
D'accord , j'ai compris .Alors du coup c'est encore mieux, car a partir du moment ou l'appui est detecté, je peut lui dire d'envoyer 10 fois "AAA" dans la boucle ( de 0 a 9) . Comme ca j'ai au minimum 10 fois "AAA" qui partiront, meme si l'appui fais 1ms ( du moment qu'il est detecté). et 20 fois si l'appui est detecté ( 2 fois) etc ....
 

BESQUEUT

Senior Member
D'accord , j'ai compris .Alors du coup c'est encore mieux, car a partir du moment ou l'appui est detecté, je peut lui dire d'envoyer 10 fois "AAA" dans la boucle ( de 0 a 9) . Comme ca j'ai au minimum 10 fois "AAA" qui partiront, meme si l'appui fais 1ms ( du moment qu'il est detecté). et 20 fois si l'appui est detecté ( 2 fois) etc ....
ou supprimer la boucle, (et même le goto)
et envoyer "AAAAAA"

Euh... fo pas abuser non plus : 10 fois 3 caractères, ça en fait déjà 30...
A mon avis 6 caractères, c'est déjà amplement suffisant, et pour peu que l'appui soit un peu long, on passe facilement au double ou au triple..
En réception, la probabilité qu'un code de 3 caractères généré au hasard tombe sur un des 3 valides est de l'ordre de un pour 5 millions...

Code:
b1=0
b2=0
do 
	serrxd b9
	
	select case b9
	
	case "A","B","C"
		if b1=b9 then
			if b2=b9 then
				sertxd("Validé :",b9,13)
			else
				b2=b9
			endif
		else
			b1=b9
			b2=0
		endif

		
	else
		b2=0
		b3=0
	end select
	
	sertxd ("Débug b1=",b1," b2=",b2," b9=",b9,13)
loop
Ça à l'air de marcher en simulation . (ne pas oublier les "" ou taper 65 pour "A", 66 pour "B",...)

Autre question :
Si un code est reçu, vous créez un créneau positif de 1/2 seconde.
Donc si N codes successifs sont valides (suite à réception de N+2 caractères identiques), vous allez créer N impulsions.
Compte-tenu du compte à rebours qui suit, est-ce gênant auquel cas, il ne faut envoyer l'impulsion qu'une fois,
ou bien cela n'a pas d'importance car le compte à rebours n'en prends qu'une ?
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonsoir à tous,

merci pour le code BESQUEUT, je suis en train de regarder la fonction "case"que tu utilise, pour comprendre un peu mieux . Je viens de l'essayer il a l'air effectivement de fonctionner . de mon coté je suis aussi en train d'en élaborer.

Concernant votre question, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir en état stable tant que le code est reçu , puis retombe a l'état bas quand il n'y a plus de code ou un mauvais .

Désolé pour le retard j'ai pas eu trop de temps . je vous montre mon petit programme dés que pret ;
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
avoir un état stable tant que le code est reçu , puis retombe a l'état bas quand il n'y a plus de code ou un mauvais .
Ça suppose que quand un code valide est reçu, on enclenche une tempo avant de retourner à l'état bas.
Si un autre code valide est reçu pendant la tempo, alors on la ré-initialise...
Je vous laisse faire, mais je reste à l'écoute en cas de besoin.
 

dje8269

Senior Member
est ce que ceci conviendrais ?

Code:
#PICAXE08M2

b0=0
b1=0

debut:
do
	serin 3,N2400,b0					'stock la valuer de l'entrée 3 dans b0
	
		if b0=65 or b0=66 or b0=67 then	' verifie la valeur de l'entrée
			b1=b0					' stock b0 dans b1 pour comparaison
			serin 3,N2400,b0			're ctock la valeur de la pin3 dans b0
			
			if b0=b1 then			' compare les valeurs pour verifier quelles sont pareilles
			serin 3,N2400,b0
			
				if b1=b0 then 		' recompare une deuxieme fois pour obtenir 3 lettres pareil a la suite
				goto exam			' si les lettres sont les memes 3 fois de suite goto exam
				endif
			endif
		endif
		
loop

exam:

if b1=65 then			' si c'est la lettre "A" qui est apparue 3 fois de suite
high 0				' mise a l'etat haut de la broche 0 pour 500ms
pause 500
low 0
sertxd ("BP1",13)
end if

if b1=66 then			' si c'est la lettre "B" qui est apparue 3 fois de suite
high 1				' mise a l'etat haut de la broche 1 pour 500ms
pause 500
low 1
sertxd ("BP2",13)
end if

if b1=67 then			' si c'est la lettre "C" qui est apparue 3 fois de suite
high 2				' mise a l'etat haut de la broche 2 pour 500ms
pause 500
low 2
sertxd ("BP3",13)
end if

goto debut
 

dje8269

Senior Member
Merci d'avoir jeter un &#339;il dessus . Lundi je passe au réel . Je fabrique mon câble grâce a ton site . et je télécharge mon premier programme (enfin les deux premiers emtteur et recepteur).

J'aurais toute fois une question . comme je me rends pas compte des performances du PICAXE .

dans le programme je lui demande de regarde 3 fois de suite la valeur de la broche 3 . Mais physiquement est ce qu'il auras le temps de voir le changement . Je m'explique , quand je vais appuyer sur mon Émetteur il va m'envoyer 6 "A" . Mais le programme de réception va regarder 3 fois de suite ( si la lettre est la même) . mais peut être qu'il regarde 3 fois de suite le même "A" et y'en resteras 5 derrière , car le programme irais plus vite que le changement de lettre envoyé .

Je sais pas si c'est très clair ;
 

PieM

Senior Member
Je m'explique , quand je vais appuyer sur mon Émetteur il va m'envoyer 6 "A" . Mais le programme de réception va regarder 3 fois de suite ( si la lettre est la même) .
Si l'émetteur envoie "AAAAAA" ce programme ne peut pas marcher. L'émision sera terminée avant que le récepteur puisse lire le deuxieme A!

Il me semble que tout ce programme est bien compliqué avec ses test multiples !
On a déjà proposé une solution avec simplement un préambule (pour "réveiller" le récepteur) et un identifiant. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter des contrôles à la réception qui sont réalisés de fait en utilisant l'identifiant.
 

MGU

Senior Member
Les travaux pratiques vont répondre aux questions.

Si le coup de poing déclenche une série d' envois distinctes de serout, il faut un délai suffisant entre chaque pour que le serin ait le temps de traiter chaque envoi et vienne lire le suivant.
Si les n octets sont dans le même serout, le serin lira les n octets en même temps (prévoir le programme) et tu en fais ce que tu veux.
L'expérience montrera peut être qu'un seul octet suffit.

MM
 

dje8269

Senior Member
Les travaux pratiques vont répondre aux questions.
Je crois que tu as entièrement raison . Je me rendrais mieux compte et j'apprendrais plus vite . La théorie c'est bien (et y'en faut) mais rien ne remplace la pratique quand même.

Si l'émetteur envoie "AAAAAA" ce programme ne peut pas marcher. L'émision sera terminée avant que le récepteur puisse lire le deuxieme A!
En fait,à la détection de l'appui sur un BP , il envoie 3 serie de "XXXXXX" suivant si c'est tel ou tel bouton d'appuyer . Le premier envoie servirais de préambule non ? afin de réveiller le récepteur , et les deux autres le corps du message pour être sur d'avoir au moins 3 lettres qui se suivent . Le fait d'effectuer ces contrôles permettent d'éviter des erreurs dus a la surcharge de cette bande passante . et puis çà me fais réfléchir en BASIC
 

PieM

Senior Member
et les deux autres le corps du message pour être sur d'avoir au moins 3 lettres qui se suivent .
On ne peut pas lire 3 lettres qui se suivent avec ce programme qui lit des serin successifs ne lisant qu'un caractère.
 

dje8269

Senior Member
On ne peut pas lire 3 lettres qui se suivent avec ce programme qui lit des serin successifs ne lisant qu'un caractère.
Bon ben j'y comprends plus rien alors !! je m'y perds , je devrais alors utiliser la commande "serrxd" comme dans l'exemple de BESQUEUT ? j'ai du mal a visualiser vraiment ce q'uil va se passer!
Il y as donc une différence entre envoyé : 3 fois "AAAAAA" ( 18 fois la lettre envoyée) et 6 fois "AAA" ( 18 fois aussi)

Le mieux c'est que j'essaye , sauf si vous me dites que ça vaut pas le coup car c'est sur que ca ne fonctionneras pas !
 

MGU

Senior Member
D'après ce que je crois savoir:

Envoyer "AAA" est équivalent à "A","A","A" soit trois octets du genre: serout... (b1),(b2),(b3). A la réception, le serin correspondant serait: serin ...b1,b2,b3.

Si on envoie :
serout.."A"
serout..."A"

Il faut un serin pour chaque qui attend chacun un octet
Il faut une correspondance entre format de départ et d'arrivée.

serrxd est utilisé pour les transmissions entre picaxe et PC et suppose de désactiver la fonction programmation de la broche.

MM
 

jojojo

Senior Member
On ne peut pas lire 3 lettres qui se suivent avec ce programme qui lit des serin successifs ne lisant qu'un caractère.

Vrai, Piem.

On le laisse finir ses tests.
(Mais ... Envoyer huit caractères d'un coup, et en une seule trame, c'est faisable ... Autrement.)
 

amatpicax59

New Member
Au #5 alainav1 précise qu'il a réalisé une télécommande infrarouge (émission réception) pour un train électrique
Pourrait-il donner schéma et programme pour aider ceux qui débute en Picaxe
Merci pour sa compréhension
 

dje8269

Senior Member
Au #5 alainav1 précise qu'il a réalisé une télécommande infrarouge (émission réception) pour un train électrique
Pourrait-il donner schéma et programme pour aider ceux qui débute en Picaxe
Merci pour sa compréhension
Je pense qu'un MP est la meilleure solution . ( Message Privé)
 

BESQUEUT

Senior Member
Il faut un serin pour chaque qui attend chacun un octet
Il faut une correspondance entre format de départ et d'arrivée.MM
Pas d'accord : le principe, c'est que des octets peuvent êtres perdus ou mal transmis...
Si on attends 3 octets et que l'on n'en reçoit que 2, le programme est bloqué.

L'idée c'est de recevoir "à la volée" ce qui vient. Si on reçoit successivement 3 octets identiques parmi "A", "B" ou "C", on valide la réception.
Mais il n'est pas certain que ces 3 octets ait été émis successivement, ni qu'il n'y en ait pas eu d'autres avant, et il peut y en avoir d'autres après...
Effectivement, vu la lenteur du programme de réception, il est sans doute préférable d'émettre les octets un par un dans une boucle : du coup, la lenteur de l'émission facilite la réception...
 

MGU

Senior Member
Pas d'accord : le principe, c'est que des octets peuvent êtres perdus ou mal transmis...
Si on attends 3 octets et que l'on n'en reçoit que 2, le programme est bloqué.

.
Bonjour,
Le programme n'est pas bloqué si il y a un timeout
Non?

MM
 

jojojo

Senior Member
En identifiant de sécurité, je conseillerais ceci:

$AA $55 $AA $55

Bien plus efficace (Pour ceux qui on connu le RYRY).
 

MGU

Senior Member
Suggestion:

Avant de partir sur des choses compliquées, il faudrait faire un programme test, très simple, avec l'envoi de un ou deux octets, en boucle et un récepteur très simple avec décodage.
Après, on voit

MM
 

dje8269

Senior Member
Je suis de l'avis de MGU . Le hic , je viens de finir mon cable, mon petit circuit pour mettre mes 08M2 dessus afin de les programmer, quand le téléphone sonna ......... Mon chef au bout du fil, qui me donne mon apres midi ....... resultat je suis en vacances jusqu'au 13 janvier. Donc pas possible de tester tout de suite.
Par contre cela laissera le temps a commande d'arrivée. Donc on reporte ce post en 2014 , pour faire les tests .
Je continue totu de meme a avancer sur le programme du chenillard . C'est pas les vacancse qui vont m'arreté la dessus .
 

MGU

Senior Member
Ah, c'est vraiment pas de chance....
Tu devrais allez chercher le PC avec port série, et tester chez toi.
De toute façon, ton patron devrait changer ce vieux PC, un PC plus rapide augmenterait la productivité.

MM
 

dje8269

Senior Member
Lol MGU .
Le PC c'était une vieille relique, justement pour faire ce genre de chose . Effectivement niveau productivité c'est pas le top il as 256 de mémoire vive lol . heureusement j'en ai de beaucoup plus performants.
J'ai failli l'amener a la maison ; Mais il fallait que je prenne aussi les émetteurs récepteur sur les plaquettes d'essais, un multimètre , et d'autres petites choses pour pouvoir "travailler" à la maison .
Mais le point positif, c'est que normalement la commande partira début janvier et donc a mon retour j'aurais des 40X2 du 28X2 des 20Ms et autres 18,14 et 08M2 . un cable USB, et une platine d'essai. sans oublier les LCD. bref de quoi finir le projet, et en tester d'autres car je me prends au jeu et j'ai une idée en tête .......
 

jojojo

Senior Member
Bon, après les tests de transmission, avec du SERIN/SEROUT, tu pourrais sans doute faire quelque chose comme ça (sous réserve que la tension d'alim soit stable, bien sûr) :

TX433_08M2_3cnx.jpg

Bonne fin de vacances.
 

dje8269

Senior Member
bonsoir jojojo,
Pkoi utilise tu seulement une entrée ? alors qu'il en reste deux ?
chaques BP pourraient avoir son entrée et donc éviter les erreurs.
Car je suppose que les résistances en série sont la pour détecter via une commande ADC lequels est appuyé ? Donc il faut aussi changer le progr (avec des seuil de detection). A moins que ce soit pour une autre raison . Mais sinon c'est du bon boulot tes test . Ça me rassure dans le faites que c'est donc envisageable . même si je suis vraiment dans le flou avec les envois de bit ou bytes. Je pense qu'il faut que je pratique en réel pour mieux comprendre !
Je n'ai pas reussis a trouver d'explications pour les débutants sur google, permettant de comprendre facilement l'association des E/R style AUrel et un picaxe
 

jojojo

Senior Member
Pkoi utilise tu seulement une entrée ? alors qu'il en reste deux ?
Vieux réflexe, je suis toujours "radin" sur les ports :)
chaques BP pourraient avoir son entrée et donc éviter les erreurs.
AUCUN risque d'erreur, sur une lecture ADC, avec des écarts pareils (ET un +5V stable, bien sûr).
Un petit plus : Moins de problème de rebonds.
permettant de comprendre facilement l'association des E/R style AUrel et un picaxe

Ben ... Rien de sorcier. Une sortie (propre, c'est pas toujours le cas) de RX va sur un port d'entrée, et un port de sortie pilote l'entrée 'Data' du module TX.
Pas plus dur.
Voilou.
 

dje8269

Senior Member
Ben ... Rien de sorcier. Une sortie (propre, c'est pas toujours le cas) de RX va sur un port d'entrée, et un port de sortie pilote l'entrée 'Data' du module TX.
Non non ça j'avais compris ; moi c'est l'envoi de message qui me laisse dubitatif, je sais toujours pas ce que je dois envoyer ?
1 fois "AAA" ou
3 fois "A"
ou
3 fois "AAA"
 

jojojo

Senior Member
Bon.
On va dire, que pour le bouton 1, on envoi un A:

(Ce qui sous entend, que tu as fait un Readadc, et donc, c'est bien le boutton 1 qui est pressé -Heu ... non, non, il a tout son temps :p -)

Code:
Serout C.1,0,($55,$55,$55,$55)    'le zéro pour les 600 Bds à 4 Mhz, les $55, on va dire qu'on appelle ça la "trame anglaise" (hé hé ...)
Pause 16                                         ' Tea time, la pause anglaise
Serout C.1,0,("X","Y","A")                    'X et Y sont les qualifiers, le A, ben ... C'est un A, pour boutton 1
A l'autre bout :

Code:
Serin C.3,0,("X","Y"),b0                        'On doit recevoir les qualifiers attendus, avant de charger b0 avec 41 (le A, quoi)
                                                       'C.3 si tu veux. C'est plus logique, ce port ne fonctionne qu'en entrée, donc ...
Attention, coté TX, je recommande une boucle, histoire d'envoyer plusieurs trames à la suite (je dirais trois, minimum).

Pas simple, la vie ?
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
C'est pas le tout d'envoyer, il faut recevoir.
Une piste, genre comme ça :

RX3cnx08M2_rs232.jpg

Je crois que là, on va dire que tu as de quoi faire ...
Bon courage.

Edit:
Ne pas faire attention au N° des broches du 4093. (Fausses, dans ma base, et flemme de modifier).
C'est évidement : 1 2(3) 5 6(4) 8 9(10) 12 13(11)
 
Top