Emetteur AM 2 canaux (ou plus)

jojojo

Senior Member
Déjà, tu peux virer la 10k à la masse. Le port du pic sera à 0 ou 5V. Donc ...

Ensuite, 150 en serie dans la base, c'est pas assez. Ton Ib va être trop important (déjà pas bon pour le pic) et le TIP va déguster (Je soupçonne qu'il ait déjà un coup dans l'aile).

Donc, tu changes le transistor, et tu mets juste la 10k en série, entre la base, et le pic.
Et là, ça doit le faire.
 

dje8269

Senior Member
Merci Georges ,

J'ai regarder sur la DS du TIP 120 il marque Ib = 120mA . Tiens la DS : ce trouve ici

Mais je peux effectivement le changer, si jamais il as eu mal . Pkoi je ne dois pas mettre de pull down ? je comprends plus rien moi ! un coup y'en faut , un coup non :confused:

Je pensais etre sur de le saturé avec ma 150 !
 

dje8269

Senior Member
Je viens de voir page 2 de la DS , qu'il ya déjà des résistances de pull down dans le darlington . Une de 10K et une 150 ohms . plus ma 10 k ça fait peut être pont diviseur ou autres non ? peut etre pour ça que le TIP ne saturait pas ?

Bon je dis ça , je dis rien !
 

PieM

Senior Member
J'ai regarder sur la DS du TIP 120 il marque Ib = 120mA . Tiens la DS : ce trouve ici
Ben oui mais si tu regardes aussi coté Picaxe, la sortie maxi c'est 20 mA !!!
Mais le VBE du TIP 120 est de 2.5V donc ... je ne comprends pas trop.
quelle tension as tu aux bornes de ton connecteur J ?
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Je comprends pas (Désolé je suis nul) , il faut 120mA sur l'entrée du TIP pour le saturé ? dans ce cas le picaxe ne pourras jamais le saturé ?
Ou alors c'est 120mA max ( ce qui n'est pas précisé sur la DS) ?

Si ca ce trouve le µC a pris cher alors ? Car si je l'ai obligé a donné plus . Je pensais qu'il allait se limiter tout seul , c'est pour ça que j'ai vu large avec ma 150 . Je savais que le picaxe pouvait 20mA par sortie et 90mA en tout .

Bon ben demain ! changement de picaxe et de TIP . Merci à vous les experts !
 

dje8269

Senior Member
quelle tension as tu aux bornes de ton connecteur J ?
Ben j'ai pas eu le temps de mesurer avant de partir ( petit à aller cherché). Mais une chose est sur c'est que ca s'allumait pas fort du tout , par rapport a quand je l'alimente en direct . Je pourrais te dire ça demain matin. j'arriverais un peu plus tôt pour bidouiller !! .

C'est énorme un Vbe de 2.5V sur un picaxe qui en sort 5V . Je voudrais avoir 12V aux bornes du connecteur , pour alimenter a fond mon émetteur .
 

jojojo

Senior Member
Tu n'as pas besoin de 2.5V pour saturer un darlington.
Déjà, un npn ordinaire (bêta=100), tu satures à 0.6V. Donc ...
 

dje8269

Senior Member
bon j'ai tout changé PICAXE, TIP, mis une resistance de 4.7K en serie sur la base du darlignton , et enlever la 10K de pull down .

Ca fonctionne !! merci les experts !!
 
Top