Emetteur AM 2 canaux (ou plus)

BESQUEUT

Senior Member
Compte tenu de l'application et du risque, je partage totalement l'avis de Fuse. Un essai sans codage Manchester avec des 08M2 ne coûte rien. Le fait d'utiliser un préambule et un qualificatif lors de la transmission permet d'évaluer le principe pour cette application non critique ni en vitesse ni en fiabilité...
Question naïve : c'est quoi un "qualificatif" ?
A ce que je sais de nos transmissions radio (40Mhz) pour des messages non-critiques, on utilise :
- un préambule qui sert à donner un peu de temps pour que l'émetteur se stabilise,
- un identifiant (pour être sur que le message nous est bien destiné),
- le message,
- un checksum
Et on répète N fois l'opération. (N vaut au moins 2, sinon le cheksum ne sert à rien...)
A ma connaissance, un message transmis avec un encodage Manchester est moins sensible aux parasites, mais pas insensible.
Il faut donc prévoir au minimum un checksum.

A noter que si le code du bouton (3 possibilités) est transmis sous forme d'un octet, il y a 3/256 soit 1 chance sur 85 qu'un code erroné soit accepté quand même, ce qui constitue en soit une sorte de checksum. En écrivant deux fois le code de la touche, on est aussi fiable qu'avec un vrai checksum.

Je serais d'avis de transmettre quelque chose comme :
- AAAAAA pour la première touche
- BBBBBBB pour la seconde
- CCCCCC pour la dernière.
Un tel message peut paraitre simpliste mais contient en fait les 4 parties citées plus haut.

A la réception, vérifier que l'on a reçu ou bien "AAA", "BBB" ou "CCC".
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonjour a tous, en ce beau debut de semaine .

Merci BESQUEUT , pour ces precisions, meme si un cheksum je sais pas trop ce que sa signifie , google a eclairer legerement ma lanterne ; C'est un ensemble de chiifre permettant de verifier que le fichier est bien le notre et qu'il as ete transmis sans erreur : quelques chose comme ca .

Je continue à lire le manuel pour debutant . et je me disais un truc . merci de me corriger si je me trompe . En appuyant sur un des BP . je vais envoyer par exemple "1" ou "2" ou "3" .Message correspondant a mon bouton poussoir .
Maintenant dans la realité le 1 n'est il pas une serie de 8 bit ? "00000001" ? Si oui cela pourrais etre considere comme un code a lui tout seul ? car le decodeur n'enverras pas sa sortie correspondante a l'etat haut, s'il ne recois pas ce 1 donc ce "00000001" ?

Voila ma petite connerie du matin avec mon café . si c'est bon pourquoi ne pas envoyer 2 chiffres differente par boutons poussoir ? genre :
BP1 : 2-3
BP2 : 4-5
BP3 : 6-7

Ca limiterais les risques d'erreur ? moi je dis ca je dis rien ! je dois certainement me trompé !
 

BESQUEUT

Senior Member
je dois certainement me trompé !
OUI et NON...
OUI parce que tromper s'écrit "er" :rolleyes:
NON : sur le fond : c'est exactement ce que j'explique dans mon message qui a croisé le votre.
Cela dit, autant se simplifier la vie : le code AAAAAAAAA est aussi complexe que A&è[b;KY@
mais plus facile à générer et à reconnaître...
Accessoirement, le code Manchester vise à éviter les messages de type "00000001" qui sont difficiles à transmettre dans un environnement parasité. On génère donc artificiellement des transitions du genre :
"0101010101010111"
Peut être peut-on gagner un peu de fiabilité en choisissant des lettres correspondant à ce genre de motif, mais il me semble que le code Manchester n'a pas d'intérêt pour un message aussi court.
 

dje8269

Senior Member
Oui vous avez édité votre message !!! c'est exactement ce à quoi je pensais ;
Pour l'orthographe, désolé , j'ai toujours été nul, depuis tout petit , çà m'a jamais intéressé donc je suis resté nul . ça ne m'intéresse toujours pas , je resterais donc nul. et surtout j'écris très vite, et des fois ( heureusement ) je pense plus vite que j'écris . donc des mots se glissent dans la conversation . promis je vais essayer de me relire ( de temps en temps lol).
 

PieM

Senior Member
Le préambule est une chaîne de caractères envoyée avant le code utile pour activer la réception sur le picaxe récepteur. Voir pdf de Fuse.
ensuite et après temporisation dépendant du débit de la liaison, le code utile est envoyé, précédé d'une chaîne que j'ai appelée qualificatif (qualifier dans la doc) ou bien chaîne de validation dans le doc de Fuse ou bien identifiant pour Besqueut ...

Si le timing est important il faudrait préciser ce qui est souhaité.
L'appui sur le bouton ne sera pas détecté si le Picaxe est en train d'émettre par exemple.
Sinon il sera détecté immédiatement même si l'appui est court.
De la même façon, il faut savoir ce que le Picaxe récepteur doit faire en plus d'être à l'écoute de l'émetteur, car il ne sait pas faire plusieurs choses à la fois.

L'utilisation de hserin peut aussi être envisagée; réception en arrière plan, plus hauts débits mais fiabilité moins grande, et le code reçu est en plus limité à deux octets.
 

dje8269

Senior Member
Re,

J'ai eu le retour des test . Du week-end . L'appareil ne fonctionnais plus . ils ont changé la batterie, et on dus se trompés dans le sens des polarités , car la diode avait claquée. j'en ai mis une autre plus puissante . Bref ca refonctionne.

Pour notre cas, j'ai posé les questions suivantes : y'a-t-il eu des declenchements intempestifs ?
Réponse :Aucun .
Je precise , qu'actuellement il n'y aucun codage j'ai juste mis un bp sur le DATA de l'emetteur , et je recupere le signal en sortie du recepteur (un 5V tres bruité).

question : est ce que la rampe c'est allumée à chaque fois ?
Réponse : non
Il m'as signalé qu'une et une seule fois, il as fallu re-appuyé sur le bouton pour activer la rampe . J
e suppose que le signal avait été trop court, ou que l'emetteur n'as pas eu le temps de se caler .

Perso je viens de faire pleins d'essais ce matin . Je tape tres tres vite ( le plus vite possible que je puisse) et il s'est declenché à chaque fois . Je pense que ce probléme est donc negligeable .
 

PieM

Senior Member
Si le test consiste à agir uniquement sur le module émetteur pour voir si le module récepteur reçoit quelque chose, ça ne fait pas trop avancer le schmilblick ...
ça permet de savoir que les deux modules ne sont pas HS c'est tout !
 

dje8269

Senior Member
Si le test consiste à agir uniquement sur le module émetteur pour voir si le module récepteur reçoit quelque chose
En fait je testais la rapidité de "calage" de l'emetteur . Et le recepteur c'est declenché a chaque fois , donc l'emetteur se "cale" tres tres vite , donc nous avons une marge de temps pour faire fonctionner le PICAXE, enfin j'ai fais ce test dans ce sens en tout cas . Mais peut-etre effectivement que ca servait a rien .
 

jojojo

Senior Member
Je ne sais pas si ça va aider, mais l'idée peut être interressante.

Le 08M2 sait, en fait, générer et décoder du protocole type Manchester.

Si, si.

Coté réception, rien à prévoir, connection directe du RX au picaxe.
Coté émission, deux options :
Un passe-bas, et une remise en forme(trigger) et attaque TX
ou
Un 567 calé sur 38 Khz et attaque TX. (mieux)

Et hop, IROUT et IRIN, on l'a, notre protocole.

Encore une fois, pas testé, hein !
Mais, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais un codage par largeur d'impulsion?
un pulsout côté émetteur pour envoyer des impulsions de largeurs calibrées et un pulsin côté recepteur pour décoder.
A première vue, ça me parait assez simple à réaliser. Ce serait pas de chance qu'un parasite face juste une des largeurs attendues.

MM
 

jojojo

Senior Member
Ce serait pas de chance qu'un parasite face juste une des largeurs attendues.

On est en AM, là.
Ce qui veut dire que CHAQUE apparition de porteuse, sur la fréquence, va générer un changement d'état en sortie du RX.

Ce qui me surprendrait, serait que l'on y trouve PAS la largeur attendue.

Ceci étant, l'idée n'est pas sotte.

Je verrais bien un truc du genre : trois pulses courtes, trois pulses longues, et trois pulses courtes, à nouveau.

Damned! Au secours. J'ai la sensation de ré-inventer un truc, là ... :cool:

Sauvez mon âme, svp.

Ais fais un petit test, cet AM. Voir l'autre post.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Ce serait pas de chance qu'un parasite face juste une des largeurs attendues.

On est en AM, là.
Ce qui veut dire que CHAQUE apparition de porteuse, sur la fréquence, va générer un changement d'état en sortie du RX.

Ce qui me surprendrait, serait que l'on y trouve PAS la largeur attendue.

Ceci étant, l'idée n'est pas sotte.

Je verrais bien un truc du genre : trois pulses courtes, trois pulses longues, et trois pulses courtes, à nouveau.

Damned! Au secours. J'ai la sensation de ré-inventer un truc, là ... :cool:
Doit y avoir un truc qui m'échappe..
On module la porteuse en TOR par des impulsions de largeur donnée, ce qui donne après démodulation des pulses de la même largeur, non?
En mesurant la largeur de ces pulses (avec une marge d'erreur), on peut définir plusieurs canaux, non?
On envoie plusieurs impulsions, de même largeur à la suite, pour en récupérer au moins une.

MM

MM
 

jojojo

Senior Member
On envoie plusieurs impulsions, de même largeur à la suite, pour en récupérer au moins une.

Oui.

Et, célaqueloshelas !
J'ai dit, plus haut (sais plus oû, mais bof) que en jouant comme ça, la fiabilité de la transmission est liée à l'allongement de la durée de la transmission.
Plus tu acceptes de mettre longtemps, plus ce sera fiable (j'ai rien inventé, là, hein!)
Donc plusieurs impulsions : Oui. combien de temps ça prend ?

Je ne tiens pas spécialement a défendre des codages type Manchester, mais ... Si 99% (voir plus) des télécommandes commerciales sont codées comme ça, il y a peut-être une raison, non ?

Et, en plus, maintenant, on peut coder du manchester, via HF, avec du 08M2. ;)
 

jojojo

Senior Member
La question bête ( mais qui peut tuer ! ) :
Ces superbes boutons poussoirs sont-ils ' debouncés ' ( rebonds ...===> émissions multiples ) ?


On reste en vie, rassure-toi !
Bien sûr, qu'il faut 'debouncer'.

Quoique... Si l'on suppose l'utilisation d'un des CAD, pour l'identification de la touche utilisée ... On a déjà le temps de réponses de CAD, qui aide.

Mes prog's de télécommandes ne 'debouncent' donc pas.
Et, zéro erreur (d'après le mouchard).
 

PapyJP

Senior Member
... Bien sûr, qu'il faut 'debouncer' ...
C' est pas évident que ce soit mis en oeuvre dans le code de ' dje ' ( que nous n' avons pas, sauf si j' ai zappé ... ) et le schéma en #29 par exemple ne montre aucune précaution à ce sujet !
Vous ne ' débouncez ' pas. Ok
Mais le temps pendant lequel des rebonds peuvent se produire dépends essentiellement du modèle de bouton utilisé. Jusqu' à plusieurs dizaines de ms.
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
On module la porteuse en TOR par des impulsions de largeur donnée, ce qui donne après démodulation des pulses de la même largeur, non?
En mesurant la largeur de ces pulses (avec une marge d'erreur), on peut définir plusieurs canaux, non?


Pardon, Michel, j'étais au téléphone, là, donc, j'ai répondu vite fait.
Tu évoques TOR. Connais-tu code300 ? Un excellent moyen de tester la fiabilité d'une liaison HF.
 

dje8269

Senior Member
PapyJP said:
dans le code de ' dje ' ( que nous n' avons pas)
Non non , car au depart ma question etait de savoir si c'etait possible de faire une telecommande 2 canaux minimum avec un picaxe ? Apres dans l'idéale faire 3 canaux avec un 08M2 ( car j'en possede). j'en suis a la page 28 du manuel pour debutant . j'ai le boulot et un enfant de 18 mois . j'avance doucement , mais disons que je comprends plutot bien le BASIC pour le moment ;

Je pense que vous voyez trop loin ou trop fort, car la vous m'avez perdus depuis un long moment !!!! .
 

MGU

Senior Member
On module la porteuse en TOR par des impulsions de largeur donnée, ce qui donne après démodulation des pulses de la même largeur, non?
En mesurant la largeur de ces pulses (avec une marge d'erreur), on peut définir plusieurs canaux, non?


Pardon, Michel, j'étais au téléphone, là, donc, j'ai répondu vite fait.
Tu évoques TOR. Connais-tu code300 ? Un excellent moyen de tester la fiabilité d'une liaison HF.
Non, je ne connais rien en codes et transmissions, j'essaie simplement de chercher une solution simple, adaptée au contexte

Mm
 

jojojo

Senior Member
Je pense que vous voyez trop loin ou trop fort, car la vous m'avez perdus depuis un long moment !!!! .

Nan, nan !

Fais pas attention à nos âneries (bon, je pense que personne n'a vraiment dit de bêtise, mais ...).
Donc, un coup de GPS, et, hop ! on te retrouve .
car au depart ma question etait de savoir si c'etait possible de faire une telecommande 2 canaux minimum avec un picaxe

Donc, sur ce coup là, on va dire oui.
j'ai le boulot et un enfant de 18 mois .
Moi aussi (le boulot), et un petit-fils de 4 ans (je ne pense pas que l'ont soient les seuls, sur ce forum)
j'avance doucement , mais disons que je comprends plutot bien le BASIC pour le moment
Simple: Un crayon, un papier, un rectangle pour ce que l'on veut faire, un 'trapezoide', pour les choix. Pas spécifique au basic, d'ailleurs.
j'en suis a la page 28 du manuel pour debutant
Ce qui est plutôt encourangeant. Poursuis.

Bon, allez, on va tenter de concrétiser.
Tes platines finales, tu comptes les faire comment ? (plaquette à trous, à bandes, ou PCB normal ?)
Dimensions ? (Llh).

Comme ça, en deux temps, trois mouvement, tu as ton truc. Mais ... Pas trop fiable, hein !
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Moi aussi, je ne comprends pas tout.... Arrêter de vous prendre la tête...
Mon tuto est peut être à refaire mais il y a tout pour réaliser un système de transmission simple avec les modules HF Aurel (ou ses concurrents...). si le système ne nécessite pas de transmission sécurisé c'est tout bon, j'ai testé en situation avec de très bon résultats ces modules HF.
 

dje8269

Senior Member
Oui c'est sur que ce n'est pas une excuse d'avoir un enfant et un boulot lol . Mais disons que ca me ralentis car si je passe mon temps en rentrant le soir sur le PC a faire des" if then else" " b1="hello" etc ... , madame va pas etre contente .
Je fais mes typons moi meme donc PCB . pour les dimensions ben jai pas trop la place ? car cela doit tenir dans mon gros bouton dans ce style :
bouton.jpg
 

jojojo

Senior Member
Bon. C'est un "coup de poing" ça, OK ?

Donc, à priori, une seule commande. On va faire avec.
Demain (fatigué, là, ce soir), deux beaux PCB (pour le RX, je me débrouille, vu que tu ne dis rien).

madame va pas etre contente

Oui. Et ...?

PS: Format TCI, ça te va ?
 

jojojo

Senior Member
Mon tuto est peut être à refaire mais il y a tout pour réaliser un système de transmission simple avec les modules HF Aurel (ou ses concurrents...). si le système ne nécessite pas de transmission sécurisé c'est tout bon, j'ai testé en situation avec de très bon résultats ces modules HF.

Oui,oui, d'accord, fuse.

Demain, il aura ses TCI's, et le soft, plus qu'a câbler. Mais ... Je maintiens : C'est une mauvaise méthode.
Me sens un peu seul, là. Pas grave, ja va surviver ...
 

PieM

Senior Member
Avant que le code manchester ait été implémenté dans les picaxes, de nombreuses réalisations fonctionnelles ont été faites avec de simples serin / serout et quelques précautions dont on a parlé ici, et largement développés également par Westaust , Womai et autres dans le forum anglo saxon.
Nous ne sommes pas dans des applications ici qui nécessitent des conditions de sécurité et de sureté de fonctionnement telles qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre des moyens professionnels.
Je pense comme Fuse que la demande initiale qui visait la simplicité demande à revenir à un système plus abordable par quelqu'un qui débute.
Mais il ne s'agit que de mon opinion ...
 

dje8269

Senior Member
C'est un "coup de poing" ça, OK ?
Ok , il s'agit bien d'un coup de poing !!! comme sur la vidéo .

Donc, à priori, une seule commande.
Non justement , c'est pour ca que je suis la . Il me faut 2 commandes ( voir 3) . En fait le gros bouton restera tel quel !!! il sert a declencher ma rampe de lumiere . Je voudrais rajouter sur le coté un petit bouton poussoir dans ce style :Poussoir.jpg
Qui serviras a reinitialisé le compte a rebours . et un troisieme bouton sur l'autre cote pour je sais pas encore quoi !!!

deux beaux PCB
Tu va trop vite , je peut les faire les PCB ne t'inquiete , je cherche juste à faire une telecommande 2 ou 3 canaux avec un 08M2 moi !!! le reste je gére , ne t'embete pas avec ca .

pour le RX, je me débrouille, vu que tu ne dis rien
Voici une photo ou se trouve mon RX . mais encore une fois ce circuit etait un prototype, qui fonctionne tres bien. je cherche juste a l'ameliorer avec des µC .
recepteur.jpg

PS: Format TCI, ça te va ?
Je connais pas ! , mais ne me fais rien plz !!

Si tu insiste un schema de montage avec un 08M2+plus l'ensemble E/R de mon premier poste ca irais bien . comme ca deja je pourrais le tester .
 

dje8269

Senior Member
Je suis aussi de l'avis de PieM et de Fuse .J'ai vraiment pas besoin de sécurité, on sent vraiment le passionné en toi . Les test de ce weekend l'on démontrés. Aucunes interférences !!! sans aucuns codages . De plus si tout le monde code ces transmissions, je serais donc le seul qui ne coderas pas , et donc je suis un code moi même . Je suis un code qui n'as pas de code !!!! mdr :rolleyes:

La difficulté pour toi c'est de faire un truc le plus simple possible . 3 canaux avec un 08M2, et d'ailleurs niveaux codes je fais quoi ?

est ce que si je fais un code je pourrais vous le montrer ? pour voir si ca as une chance de fonctionner ?


je pensais faire un quelques choses comme ca :

appuis sur BP1 (mise a l'état haut d'une pin definie comme "IN" )
Si cette pin est a l'état haut cela envoie la valeur AAA sur une patte du PICAXE (une pin définie en "out" qui seras branchée sur le DATA de mon émetteur) .
appui sur BP2 envoi de la valeur BBB sur la même patte
appui sur BP3 envoi de la valeur CCC sur la même patte

Suis je sur la bonne voie ?
 

MGU

Senior Member
Je suis aussi de l'avis de PieM et de Fuse .J'ai vraiment pas besoin de sécurité, on sent vraiment le passionné en toi . Les test de ce weekend l'on démontrés. Aucunes interférences !!! sans aucuns codages . De plus si tout le monde code ces transmissions, je serais donc le seul qui ne coderas pas , et donc je suis un code moi même . Je suis un code qui n'as pas de code !!!! mdr :rolleyes:

La difficulté pour toi c'est de faire un truc le plus simple possible . 3 canaux avec un 08M2, et d'ailleurs niveaux codes je fais quoi ?

est ce que si je fais un code je pourrais vous le montrer ? pour voir si ca as une chance de fonctionner ?


je pensais faire un quelques choses comme ca :

appuis sur BP1 (mise a l'état haut d'une pin definie comme "IN" )
Si cette pin est a l'état haut cela envoie la valeur AAA sur une patte du PICAXE (une pin définie en "out" qui seras branchée sur le DATA de mon émetteur) .
appui sur BP2 envoi de la valeur BBB sur la même patte
appui sur BP3 envoi de la valeur CCC sur la même patte

Suis je sur la bonne voie ?
Le problème, c'est que l'on essaie de résoudre un problème sans le connaitre.

Si il faut un poussoir pour démarrer le décompte et un poussoir pour l'arrêter, alors, il n'y a pas besoin de deux poussoirs et pas besoin de code.
Le même poussoir peut servir à deux (ou plusieurs) fonctions différentes, suivant le contexte.
Pour le troisième poussoir, attendons de savoir à quoi il pourrait bien servir

Ce serait le plus simple, mais ce n'est que mon avis.

MM

MM
 

dje8269

Senior Member
Si il faut un poussoir pour démarrer le décompte et un poussoir pour l'arrêter, alors, il n'y a pas besoin de deux poussoirs et pas besoin de code.
Le même poussoir peut servir à deux (ou plusieurs) fonctions différentes, suivant le contexte.
Tu as raison MGU . je pourrais faire un système avec des portes logiques, pour reseter mon compte a rebours si il est en marche, par un nouvel appui sur le BP ou un appui long . Un rebouclage de sortie et une une porte "ET exclusive" , pourrais très bien faire l'affaire .
Je pourrais tout aussi bien laisser mon prototype comme il est car il fonctionne bien ; Le but n'est pas de changer le problème pour éviter la solution(respect du cahier des charges). Je part du principe que ce n'est pas moi qui vais utiliser le circuit. Commencé à faire plusieurs fonctions avec un seul bouton, conviendrais parfaitement a un initié.
Maintenant un joueur vois le gros bouton rouge il appui dessus ça se déclenche , a coté un bouton marqué "RESET" il comprend . Je ne veut pas faire de notice en expliquant qu'un deuxième coup arrête le compte a rebours et qu'un appui long le reset(même si c'est pas sorcier) .

Le problème, c'est que l'on essaie de résoudre un problème sans le connaitre.
En fait il n'y as pas de probléme . Le montage fonctionne bien . Je souhaite juste savoir la faisabilité d'une telecommande multicanaux avec un picaxe . voir mon tout premier post ( #1). Moi je decouvre, je me renseigne , et je testerais, car les possibilités sont enorme . Je pourrais changer l'ordre d'allumage des lumieres , faire des options avec les temporisations de sonnerie etc ..... . je souhaite perfectionner mon syteme avec des µC . Alors je commence par ma telecommande , ensuite viendras le lourd du circuit !
 

MGU

Senior Member
Non, il n'y a pas besoin de porte logique, si on a un µC, il faut penser autrement.

Le système ne fonctionne pas, il attend dans un sous programme, on appuie, il fonctionne OK. On a changé de sous programme, le même signal est interprété autrement.

Je pense que tout le monde connait le principe du télérupteur. On appuie, ça s'allume, on r appuie ça s'éteint. La notice est courte.

Je pense qu'il serait mieux de commencer par le circuit principal. Enfin, c'est mon avis.

MM
 

dje8269

Senior Member
Bnojour a tous,

Non, il n'y a pas besoin de porte logique, si on a un µC, il faut penser autrement.
Moi je dirais plutôt qu'il n'y as pas besoin de µC si on as des portes logiques . Si ces portes logiques peuvent faire le travail demandé;Le sujet glisse quelques peu de ma question de base, pourtant il m'avait semblé etre precis . Savoir si c'est possible de faire un recepteur multi canaux avec deux 08M2 et un ensemble E/R AM ? j'ai eu plu sieur réponses que je vais essayer de traiter.

Pour revenir à nos moutons : ce matin je test et branche un ensemble émetteur récepteur . Pouvez vous me confirmer ceci ::

je pensais faire un quelques choses comme ca :

appuis sur BP1 (mise a l'état haut d'une pin definie comme "IN" )
Si cette pin est a l'état haut cela envoie la valeur AAA sur une patte du PICAXE (une pin définie en "out" qui seras branchée sur le DATA de mon émetteur) .
appui sur BP2 envoi de la valeur BBB sur la même patte
appui sur BP3 envoi de la valeur CCC sur la même patte

Suis je sur la bonne voie ?
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon premier programme PICAXE .
 

BESQUEUT

Senior Member
appui sur BP1 (mise a l'état haut d'une pin definie comme "IN" )
Si cette pin est a l'état haut :
envoi de la valeur AAA sur une patte du PICAXE (une pin définie en "out" qui seras branchée sur le DATA de mon émetteur) .
Si appui sur BP2 envoi de la valeur BBB sur la même patte
Si appui sur BP3 envoi de la valeur CCC sur la même patte

Suis je sur la bonne voie ?
Je vote pour. On attends les programmes d'émission et de réception.
 

dje8269

Senior Member
Bonsoir ,

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi cette broche est comme ca? a quoi elle sert ? peut on la changer ? comment la designer ou s'en servir ? je ne trouve pas la réponse dans le manuel .par Avance merci

Mon programme avance tout doucement , mais avance vraiment doucement !!! j'y vais a tâtons avant de vous présenté un truc, j'veut pas me taper la honte lol
 

Attachments

MGU

Senior Member
Bonsoir ,

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi cette broche est comme ca? a quoi elle sert ? peut on la changer ? comment la designer ou s'en servir ? je ne trouve pas la réponse dans le manuel .par Avance merci

Mon programme avance tout doucement , mais avance vraiment doucement !!! j'y vais a tâtons avant de vous présenté un truc, j'veut pas me taper la honte lol
Bonjour,

Sur le 08M2, cette broche ne peut être qu'une sortie et C.3 une entrée
Je viens de commencer un truc pour ceux qui se posent ce genre de question.
Et qui veulent allumer des leds.

http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php



MM
 

dje8269

Senior Member
Sur le 08M2, cette broche ne peut être qu'une sortie et C.3 une entrée
Merci bien . je croyais que le port C était des sorties ? et le port B des entrées . j'ai encore plein de taf lol . donc cette broche je ne peut m'en servir qu'en sortie ? donc c'est elle que je vais utiliser pour attaquer mon emetteur . mes données sortiront de celle la .

Pourquoi je ne peut pas passer la braoche 5 en sortie ? est elle bloqué elle aussi ? quand je fais le chenillard comme sur ton site elle ne s'allume pas ?
symbol led=b1
do
for led=0 to 5
high led
pause 500
low led
next
loop
 
Last edited:

MGU

Senior Member
C'est la broche "serial in", réservée à la programmation.
On peut la récupérer en supprimant cette fonction par la commande "disconnect" pour en faire une entrée (voir le manuel 2). La programmation se fait alors obligatoirement par un "hard reset".

voir tome 1 p 46
MM
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonsoir a tous,

Je travaille sur mon programme; et je me demandais s'il était possible de faire revenir une entrée zéro toute seule .

Je m'explique je simule un bouton poussoir sur une entrée. j'appuie donc avec ma souris pour déclencher le nouvel état ( état haut en l'occurrence) le bouton passe au jaune. est il possible que ca repasse a l'état bas tout seul ? sans que je doive appuyer de nouveau avec ma souris ?( pour enlever le jaune) ?

Merci a vous
 

dje8269

Senior Member
Allez je me lance !!! ne soyez pas trop dur . Pour le moment il ne s'agit que de la partie "Émission" . la patte DATA de mon émetteur seras branché a la patte 7 du picaxe (B0).
J'ai donc crée une boucle principale, pour allez tres vite " réactivité" qui surveille l'etat de mes entrées ( donc de mes boutons poussoir) . si une patte change d'etat donc passe a 1, alors il va sur le goto correspondant .
Les 3 "goto" , correspondant a mes 3 BP . chaque goto envoie un message sur la sortie b0 5 fois de suite. j'ai choisis des messages bien différents pour ne pas créer d'erreur .Pour bien visualiser l'émission du message je marque le Numéro du BP pour m'y retrouvé.

Qu'en pensez vous ?

debut:
b1 =0

do
pin0=0

if pin5 = 1 then
goto BP1
end if

if pinC.4 = 1 then
goto BP2
end if

if pinC.3 = 1 then
goto BP3
end if
loop



BP1:
for b1= 0 to 5

pin0=%00001111
sertxd ("BP1 ")
next b1

goto debut
BP2:
for b1= 0 to 5
pin0=%11110000
sertxd ("BP2 ")
next b1

goto debut
BP3:
for b1= 0 to 5
pin0=%10101010
sertxd ("BP3 ")
next b1

goto debut
 
Top