chrono agility !!!

MGU

Senior Member
Suite et fin ....
View attachment 16618

un manchon avec un bouchon .... il reste à trouver comment coller les lentilles à l'intérieur ... un petit point de colle chaude peut-être ?

faire un petit trou bien au milieu du bouchon .... (ça va pas être simple ....)


alors votre avis ???

- pour le ruban de led , je voudrais bien faire un essai avec 3 leds , mais quel tension dois-je mettre ???

j'ai aussi une petite question : plutôt que de remettre le chrono à zéro à chaque passage , serait-il possible que le temps reste affiché jusqu'au départ suivant ???? en gros est-ce que le départ peut à la fois remettre à zéro et lancer le chrono ???

Mike

Bonjour,

Mon avis?
Ben c'est que ça va pas bien fonctionner.

La led doit être à une distance très précise des lentilles et il est plus facile d'avoir un réglage possible et à mon avis, un manchon de 32 est trop court.

Ce n'est que mon avis. Mais il est pas interdit de faire autre chose que ce que j'ai fait, ....si ça fonctionne.

Pour le ruban, chaque tronçon de trois leds doit être alimenté en 12 v. Je couperais le dernier, pour voir.
Le fil d'alimentation du cordon est assez gros, c'est que le courant pour le ruban de 5 m est de 2 A env

Pour le chrono, c'est possible, si on veut éviter de pousser sur le poussoir RAZ. Mais il est sans doute plus rassurant pour tout le monde de voir le chrono à 0 avant le départ.

MM
MM
 

le belge

Senior Member
ben en faite , il faut 2.5 cm de la led à la lentillle , et par chance , c'est la distance que j'ai avec le bouchon ....
dès que j'ai un peu de temps , je fais un test ....
ok , pour les leds , je vais tester ce soir , voir un peu la luminosité !!!

par contre , je pensais faire des chiffres de 20 cm ....? à voir si l'intensité n'est pas trop forte ....

j'ai vu ce fonctionnement dernièrement .... et j'avais trouvé ça pas mal .... à réfléchir ... mais bon maintenant , je sais que c'est possible !!

Mike
 

MGU

Senior Member
ben en faite , il faut 2.5 cm de la led à la lentillle , et par chance , c'est la distance que j'ai avec le bouchon ....
dès que j'ai un peu de temps , je fais un test ....
ok , pour les leds , je vais tester ce soir , voir un peu la luminosité !!!

par contre , je pensais faire des chiffres de 20 cm ....? à voir si l'intensité n'est pas trop forte ....

j'ai vu ce fonctionnement dernièrement .... et j'avais trouvé ça pas mal .... à réfléchir ... mais bon maintenant , je sais que c'est possible !!

Mike
Le principal, c'est d'obtenir un joli rond de 10 cm, bien net, à une distance de 1.5 m

La luminosité en multiplexage sur 5 digits sera plus faible qu'en continu. Mais en courant pulsé (multiplexage), on peut augmenter le courant pour gagner de la luminosité.

Avec des chiffres de 20 cm x 10 soit 14 tronçons, 14 X 20 = 280 mA, faut voir la limitation des ULN et UDN.

Imprime le dessin TCI de l'exemple (#597), je pense que ça fera déjà un bel afficheur .

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

je vais faire des tests ce weekend avec mes loupes .... reste à trouver comment bien centrer la led !

apparemment pour la limitation des ULN et UDN : 500 mA max ....
on verra bien , mais c'est vrai que le dessin est déjà grand !
Mike
 

le belge

Senior Member
bonjour ,
j'ai testé un bout de 3 leds , pas déçu .... le bleu flash pas mal !!!
je n'ai pas réussi à prendre une photo .... ça fait un halo et on ne se rend pas bien compte de la luminosité ...
je n'ai toujours pas essayé le manchon , demain je pense .... après avoir tondu la pelouse !!!
bon weekend

Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour ,
j'ai testé un bout de 3 leds , pas déçu .... le bleu flash pas mal !!!
je n'ai pas réussi à prendre une photo .... ça fait un halo et on ne se rend pas bien compte de la luminosité ...
je n'ai toujours pas essayé le manchon , demain je pense .... après avoir tondu la pelouse !!!
bon weekend

Mike
Bonjour,

Oui, mais là, on est à 100%, en multiplexé, on chute à 20%, mais ça ne veut pas dire que ce sera 5 fois moins lumineux, à suivre...

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

pas de souci , on verra quand ça fonctionnera !!!

je suis en train de préparer le dossier pour la réunion de comité de demain ...

j'espère ne rien avoir oublié !!!

je regarde aussi pour remplacer les boîtiers par des boîtiers étanche ...

Si jamais vous pensez à autres choses , n'hésitez pas !!!

Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

je regarde aussi pour remplacer les boîtiers par des boîtiers étanche ...

Mike
Bonjour,

Pour le coup, avec des boitiers étanches 100%, le budget explose, il faut aussi prévoir des poussoirs étanches etc, pour être cohérent.

Les boitiers prévus ne sont pas donné pour étanches, mais il sont assez bien faits et en cas de pluie (les pauvres bêtes), un petit sac plastique...
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

pas faux ...
bon ben je reste comme ça alors !!!

il faudra que je revois avec vous Michel pour le nombre et la taille des boîtiers justement .....
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

pas faux ...
bon ben je reste comme ça alors !!!

il faudra que je revois avec vous Michel pour le nombre et la taille des boîtiers justement .....
Je crois que tout était dans les listes chrono et barrière en #537 et 541

MM
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

effectivement , je vais reprendre mes listes à zéro , histoire d'acheter que le nécessaire ....

sinon , c'est ok , le comité à accepté le budget !

2 ou 3 petites choses à voir sur le fonctionnement , mais rien de grave ....

voilà , yapluka !!!!!!

Mike
 

le belge

Senior Member
lcd.jpg

alors , questions ?

je bloque sur :
-le réseau de résistances , dois-je couper les pattes en trop ??? si oui de quel coté ?

sinon voir image ...
 
Last edited:

le belge

Senior Member
souci.jpg

dommage , je suis bloqué ....
j'aurais bien voulu faire un essai !!!

ha oui , il faut que je fabrique un cable jack pour la programmation ... donc 3 fils mais comment brancher dans le jack ???

merci

Mike
 

jojojo

Senior Member
Ho là !

Un minimum de temps de digestion, que diantre ! :cool:

Pour le réseau de résistance, tu coupes l'excèdant à l'opposé du point de repère (avec précaution, hein !).

Pour le jack, voir page 8 du manuel "Getting started", soit, le plus près du "manche" (A) au serial out, le "milieu" (B), entre la 10k et la 22k du serial in, et le "bout" (C), à la masse.

Hop ! Je retourne au dessert.
 

le belge

Senior Member
bonjour Mr Jojojo ;

désolé pour la perturbation .... lol

merci pour vos réponses en tous cas

sinon pas d'idée pour 4007 ; 820 et 560 ??? je n'ai pas de référence qui correspond dans ma liste ....

il me reste une diode 1 N5819 ... je pense qu'elle va prêt de l'alim à l'endroit de 4007 ???
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Effectivement, ça avance..

Les R de 270 ohms sur l'UDN, c'était pour les afficheurs, avec les rubans, les résistances de limitation sont incluses, mais on peut quand même placer des R de sécurité, en cas de court circuit sur le panneau d'affichage (plus tard).
La 560, c'était pour le point décimal, ne rien mettre, le point décimal sera alimenté autrement ( tension bloc secteur)

La 1n5819 remplace la 4007 pour la sauvegarde par batterie ou pile (chute de tension moins élevée), la 820 charge la batterie de secours (courant de maintien, env 1/20 du courant batterie ). Si on met des piles, pas de 820.

Il y a aussi la connexion du LCD ( câble 3 fils, je ne sais pas comment est le connecteur côté LCD).

Ne pas oublier de corriger l'erreur sur le PCB pour l'ULN .

Il y avait un connecteur alim sur PCB (à gauche), il faut maintenant souder directement les fils reliés à la prise sur le boitier, vérifier que l'on peut éventuellement démonter cette prise sans dessouder

AVANT de brancher, enlever les circuits intégrés, brancher le bloc secteur, et APRÈS vérifier les tensions sur les broches d'alimentation sur les supports.



A +
MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Ouf , content de vous lire Michel !
Ok pour la 1N5819 ,
Par contre , pour le 560 , plus besoin non plus ?
Pour le LCD , 3 broches , comme sur le ci : in , v+ , 0 v

Pour l'alimentation de la carte chrono , est ce que je peux souder directement les fils car mon connecteurs est déporté sur le pupitre ?
 

MGU

Senior Member
Ouf , content de vous lire Michel !
Ok pour la 1N5819 ,
Par contre , pour le 560 , plus besoin non plus ?
Pour le LCD , 3 broches , comme sur le ci : in , v+ , 0 v

Pour l'alimentation de la carte chrono , est ce que je peux souder directement les fils car mon connecteurs est déporté sur le pupitre ?
Oui, on soude directement, le démontage platine chrono (faut prévoir), ne doit pas nécessiter le déssoudage du fil.

A l'origine, il n'y avait qu'un seul voyant pour visualiser l'arrivée d'un signal (départ, arrivée, RAZ).
Les voyants sont maintenant différenciés (placés au dessus des poussoirs correspondants sur le pupitre).

Alors, pour le LCD, faut souder directement (pas sur les broches) ou un bout de barrette sécable , mais attention, l'ordre n'est pas le même aux deux bouts, d'où cordon non démontable côté LCD par précaution.
 
Last edited:

le belge

Senior Member
par contre je rencontre des soucis pour le raccordement du lcd ... je ne sais pas vraiment à quoi correspond les fils sur le ci ...
idem pour le jack de programmation ....

c'est là ou je me rend compte de mes faibles compétences ...

vraiment désolé de vous embêter un jour férié !

edit :
Sans titre.jpg

c'est ok comme ça ?
 
Last edited:

MGU

Senior Member
par contre je rencontre des soucis pour le raccordement du lcd ... je ne sais pas vraiment à quoi correspond les fils sur le ci ...
idem pour le jack de programmation ....

c'est là ou je me rend compte de mes faibles compétences ...

vraiment désolé de vous embêter un jour férié !

edit :
View attachment 16691

c'est ok comme ça ?
Oui, mais j'ai un doute sur ces résistances je vois du noir au lieu du brun...
 

Attachments

le belge

Senior Member
pour les R : orange blanc marron => 390
c'est donc ok pour le reste ?

merci jojojo , mais j'ai un peu de mal car c'est un jack femelle et je cherche qui va où lol !!!!
 

MGU

Senior Member
Un truc aussi, je vois des connecteurs sur les broches B0 des cartes barrières, c'était pour récupérer éventuellement ces broches, mais ils ne servent à rien actuellement.
Ce sont les deux connecteurs qui manquent sur la carte chrono. Il faut donc les déssouder ou en mettre d'autres.
 

le belge

Senior Member
@ Michel : je vais voir si il m'en reste 2 sinon je dessoude ... (les 2 qui manquent , sont bien pour les boutons ?)
@ Dje8269 : carrément que je m'amuse , mais je me rends bien compte que je ne fais que suivre des instructions et lire des schémas/plans , du coup quand ça coince , je suis vite perdu .....par exemple comme pour le jack de programmation ...
 

MGU

Senior Member
par contre je rencontre des soucis pour le raccordement du lcd ... je ne sais pas vraiment à quoi correspond les fils sur le ci ...
idem pour le jack de programmation ....

c'est là ou je me rend compte de mes faibles compétences ...

vraiment désolé de vous embêter un jour férié !

edit :
View attachment 16691

c'est ok comme ça ?
Oui, mais j'ai un doute sur ces résistances je vois du noir au lieu du brun...
 

dje8269

Senior Member
Oui c'est un mono ; Un stéréo doit avoir une patte jaune ( couleur or en general) . Tu n'as pas moyen d'en recupéré une quelques part ( vieux walkman, ou reveil , ou autres sur lequels tu branche un casque audio)
 

le belge

Senior Member
y a pas de mal !!!
j'en ai un (ça fait pas propre mais c'est en attendant demain), en fait les cosses sont doublées !!
je pense que c'est ok ....

par contre je n'ose pas mettre le transfo sur le ci .... j'ai la trouille !!!!!


encore une petite question , les poussoirs sur le pupitre , sur le ci c'est un connecteur 3 fils ? pourquoi ?

edit : alim = ok y a pas de feu lol !!!
le lcd s'allume
et les + sont aux bons endroits ....
faudrait que programme les picaxes maintenant !!!!

Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
y a pas de mal !!!
j'en ai un (ça fait pas propre mais c'est en attendant demain), en fait les cosses sont doublées !!
je pense que c'est ok ....

par contre je n'ose pas mettre le transfo sur le ci .... j'ai la trouille !!!!!

encore une petite question , les poussoirs sur le pupitre , sur le ci c'est un connecteur 3 fils ? pourquoi ?
Pour les 3 poussoirs, la masse est commune et j'ai pensé qu'on pouvait utiliser la masse de la led en faisant un petit câblage au niveau du panneau (plutôt relier la led sur une masse au niveau des poussoirs).

Pour le reste, c'est quel transfo?
Enlever les circuits intégrés pour le 1er essai et vérifier les tensions alim
Et la rectification de l'erreur ? (IMPORTANT et obligatoire) Une photo côté cuivre svp.
 

le belge

Senior Member
désolé , je ne comprends pas pour les poussoirs ....

pour le transfo , c'est celui de chez gotro (15v) du coup j'ai peur d'avoir fais une boulette ....

pour la rectif :
erreur.jpg

testé au multi en continuité et pas de souci ....
 

le belge

Senior Member
je pense avoir compris ...
1 fil de chaque bouton sur le connecteur 3 broches et la masse reprise sur la led ... par contre je ne comprends pas pour les leds ...
désolé Michel , va falloir m'expliquer comment vous voyez ça lol !!!!

j'étais super content , le montage est plutôt propre .... reste à voir si je ne me suis pas planté quelque part !!!!
 
Top