chrono agility !!!

le belge

Senior Member
j'ai bien respecter la polarité des leds ... je ne comprends pas ....
petite question , les leds sur le pupitre s'allume aussi quand on appuie sur les boutons du pupitre ?

c'est surtout pour les leds ir que je ne comprends pas , j'ai 3 emplacements et 6 fils à raccorder ?? ou alors je prends le plus ou le moins à coté sur l'alim
c'est dingue , sans vous je suis perdu !!!!
dommage car je voulais tester la liaison sans fil !!!!

Michel , avez vous le petit message sur l'afficheur oled ???
 

le belge

Senior Member
ok pour les modifs , pas de souci , je ne le ferais plus :eek:

pour l'afficheur , ce n'est qu'une plaque d'inox avec les segments découpé au lazer ..... reste à coller les bouts de leds en desous (avec les fils bien sur) et à faire un plexiglas noir devant

edit : le cable blindé , c'est du 2 fils ?

ça m'énerve , je suis complètement paumé ....

je voulais avancé sur le cablage des barrières et je ne sais pas comment brancher les interrupteurs !!!

allez , je laisse tomber pour aujourd'hui ....

demain , il fera plus clair ....

Mike
 
Last edited:

le belge

Senior Member
merci , mais ce soir , je me rends bien compte que je ne sais pas faire grand chose tous seul ..... à part souder 2 ou 3 composants sur un circuit imprimé ....

:confused:
 

dje8269

Senior Member
effectivement, tu ne comprends pas tout , mais parce que ca va trop vite . Imagine il faut assimiler de l'electronique (plus que la base) , plus de la programmation ..... paris ne sait pas fait en un jour !!!.

avec un peu de recul je suis sur ( "and" si tu persévère) que tu comprendras tout . avec michel et tout le fofo, tu es dans de bonne main . continue !! car le résultat risque d'être a la hauteur ! Même si tu crois crois "juste" avoir soudé deux composant , tu as appris bien plus ... parole de Jérémy .
 

MGU

Senior Member
ok pour les modifs , pas de souci , je ne le ferais plus :eek:

pour l'afficheur , ce n'est qu'une plaque d'inox avec les segments découpé au lazer ..... reste à coller les bouts de leds en desous (avec les fils bien sur) et à faire un plexiglas noir devant

edit : le cable blindé , c'est du 2 fils ?

ça m'énerve , je suis complètement paumé ....

je voulais avancé sur le cablage des barrières et je ne sais pas comment brancher les interrupteurs !!!

allez , je laisse tomber pour aujourd'hui ....

demain , il fera plus clair ....

Mike
Je n'ai pas de LCD OLED, mes afficheurs séries sont bricolés maison.
http://electromag1.wifeo.com/fabriquer-un-lcd-serie-avec-un-picaxe-.php

Le câble blindé? Ben oui, c'est celui prévu dans la liste, 2 conducteurs + blindage, ça fait 3 conducteurs
Le blindage est ici relié au 0 v

Pour les segments découpés au laser, je suis très très inquiet...

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
allez on se reprend !!!!

le blindage est utilisé comme conducteur ??

pourquoi cette inquiétude ???

si ça ne va , je ne l'utiliserais pas .... pas de souci !!!

Edit : je viens de vérifier mes branchements de led sur ci chrono et tous est ok ....

Comprends pas ....
 
Last edited:

MGU

Senior Member
le blindage est utilisé comme conducteur ??

pourquoi cette inquiétude ???

Edit : je viens de vérifier mes branchements de led sur ci chrono et tous est ok ....

Comprends pas ....
Les leds ne s'allument que lorsque un signal est reçu, les poussoirs ne les allument pas (voir un des posts précédents)
Je ne vois plus les résistances de limitation et dans le ruban, il y a plein de connexions...et je ne vois pas les points de soudage..

OUI, le blindage est le conducteur 0V.
Voici un schéma du boitier émetteur, placé sous les TSOP, faut peut être adapter avec les colonnes de fixation du couvercle, (j'ai pas le détail).
Je vais rassembler tous les TCI, ce sera plus facile à lire.
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
Ok je comprends mieux maintenant ....

Pour l'afficheur , tout est à faire , j'ai juste coupé un morceau de trois leds pour montrer l'emplacement ....
Plus d'inquiétude alors ?

edit : y a t'il une manip particulière à faire pour la liaison radio , car j'ai voulu tester les boutons sur la barrière pour le chrono ... la led s'allume bien sur la carte barrière mais rien ne se passe sur le chrono ??

pour l'inter bascule de sélection départ/arrivée , c'est bien un simple bouton on/off ???
j'ai un doute ....

bon allez , bonne nuit et à demain
mine de rien le projet avance bien , je suis content !!!!
Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Ok je comprends mieux maintenant ....

edit : y a t'il une manip particulière à faire pour la liaison radio , car j'ai voulu tester les boutons sur la barrière pour le chrono ... la led s'allume bien sur la carte barrière mais rien ne se passe sur le chrono ??

pour l'inter bascule de sélection départ/arrivée , c'est bien un simple bouton on/off ???
j'ai un doute ....

Mike
Bonjour,

Je viens de comprendre que la plaque d'inox est découpée au laser (très joli) et le bout de ruban en dessous. Att aux court-circuits

Ok, perso, j'aurais collé directement les bouts de ruban sur une plaque en plastique (comme #597), et un espace entre les s et les dixièmes de s, avec un point décimal. Il doit être possible de percer 4 petits trous de 5 mm pour placer 4 leds bleues en carré.
Prévoir aussi des dominos de raccordement collés derrière.

Pour la liaison radio; Il manque deux straps en haut sur la carte chrono (voir #624). Pour le TX il faut souder un fil de 17 cm dans un coin (petit trou prévu
pour).

Oui, l'inter à bascule est un simple ON/OFF. En #688, un design possible du boitier, si l'inter est basculé vers le haut, on lit les étiquettes du haut et si il est en bas, on regarde en bas.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
bonjour ,

les straps sont bien à leurs places .... pourtant pas de liaison ....
j'ai essayé de branché une led ir et un tsop mais rien ne va ....
pourriez vous me dire si le transistor est dans le bon sens , j'ai un doute !!!
et pour le bouton inverseur , c'est bien un simple on/off ?
 

MGU

Senior Member
je viens de vérifier les straps , c'est ok mais ça ne fonctionne pas pour autant ... pourtant la led (sur barrière) s'allume bien mais rien ne se passe sur le chrono ...
je viens de voir qu'il y avait un connecteur 2 fils pour les leds IR alors que moi j'en ai 1 de 3 fils ???
http://www.picaxeforum.co.uk/attachment.php?attachmentid=16703&d=1401486031

http://www.picaxeforum.co.uk/attachment.php?attachmentid=16686&d=1401359141
Ah oui, j'avais oublié de dire que j'avais commandé cette modif, l'alimentation des leds IR se fait par deux fils,mais le câble utilisé est du deux fils blindé, comme les autres câbles, j'ai donc ajouté la possibilité de connecter le blindage à la masse de ce côté. Du côté boitier de raccordement, il ne sera coupé et relié à rien.

Le problème est que je ne connais pas ces modules RX/TX, j'utilise des modules chinois à 1 euro (le connecteur RX sur le chrono est prévu pour utiliser les deux).

Mais quel programme as tu utilisé pour l'émetteur?

Si c'est celui en #645, il est normal que ça ne fonctionne pas, la sortie pour la modulation de l'émetteur n'est plus la même...

Essaye celui ci

Code:
;EMETTEUR BARRIERE
;Départ ou Arrivée par sélecteur
;Cellules IR sur Entrées C.0, C.1 ,C.2 
;MM 15/04/2014
;
	;les capteurs barrière sont sur C.0, C.1, C.2 sur interruption
	;La barrière est "depart" ou "arrivée" en ft de l'inverseur B.2. Départ si B.2=1 
	;Sur une barrière "Départ", le poussoir "alternate" envoie un code "Arrivée" et inversement.
	;Commut DepAriv: 1=Départ ;  0=Arrivée

	#picaxe 14M2
	dirsB= %111000
	symbol poussoir= pinC.4		;poussoir code alternatif
	symbol RAZ	=pinC.3			;poussoir code RAZ
	symbol DepAriv=pinB.2		;Inverseur barrière. Depariv =1 = Barrière Départ
	symbol RF=B.5				;Emetteur Radio
	symbol flash=	B.3 		;témoin passage barrière
	pullup %0001111100000100	;Pullup sur B2, C.0, C;1, C.2, C.3, C.4	
	pwmout B.4, 25, 53			;PWM 38k
	setint OR %111,%111 		;interrupt sur Niveau haut de C.0 ou C.1 ou C.2 	
	
	Do 
		if RAZ=0 then
			rfout RF,("Z","Z","Z","Z","Z","Z","Z","Z")			
			high flash	; passage barrière			
			pause 500
			low flash
		elseif poussoir=0 then
			If DepAriv=1 then
				rfout RF,("A","A","A","A","A","A","A","A")	;si départ=1, le poussoir envoie "Arrivée"						
				else
				rfout RF,("D","D","D","D","D","D","D","D")	;sinon, il envoie "Départ"
			endif
			high flash	; passage barrière		
			pause 500
			low flash
		endif	
	loop		

interrupt:
	if DepAriv=1 then
		rfout RF,("D","D","D","D","D","D","D","D")	;si "depart"=1, l'interrupt envoie "depart"
	else
		rfout RF,("A","A","A","A","A","A","A","A")	;sinon, l'interrupt envoie "arrivée"		
	endif
	high flash		
	pause 500
	low flash
	
	setint OR %111,%111	
	return
MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Connexions boitier IR . Avec une barrette domino qui peut être fixée par des vis de 3 mm assez longues pour amener la barrette au niveau des leds .

Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, le blindage continue jusqu'aux leds IR
 

Attachments

le belge

Senior Member
bonjour ,

je viens de tester le code et apparemment il y a un souci , la led de fonctionnement clignote et le flash aussi sans rien faire , du coté du chrono , rien ne se passe ....
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

je viens de tester le code et apparemment il y a un souci , la led de fonctionnement clignote et le flash aussi sans rien faire , du coté du chrono , rien ne se passe ....
Bonjour,

Si ça clignote, c'est que le TSOP ne reçoit rien (pas d'IR), normalement...
MM
 

le belge

Senior Member
ok , est ce possible de faire des essais avec 1 led IR et un TSOP seulement ???

le blindage sert a quoi sur les leds IR , il n'y a que 2 fils à souder sur les leds , le + et la sortie bc 337 ?
 

MGU

Senior Member
ok , est ce possible de faire des essais avec 1 led IR et un TSOP seulement ???

le blindage sert a quoi sur les leds IR , il n'y a que 2 fils à souder sur les leds , le + et la sortie bc 337 ?
Il faut relier les entrées inutilisées au 0 v.
Le blindage ne sert pas a grand chose (éviter de rayonner eventuellement ).
C est plus de l'esthétique .
Mm
 

le belge

Senior Member
Désolé Michel , je dois vraiment être bête , je n'arrive a rien ....
Je voulais juste essayer une led avec un TSOP pour tester la liaison radio et malheureusement , je n'arrive a rien ....
La led ir ne s'allume pas .... (Testé avec un appareil photo)
Il n'y a que le flash et la led rouge sur le ci barriere qui clignote
Mike

edit : histoire d'être certain pouvez vous me confirmer les branchements

barrières - Copie.jpg
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Il va falloir faire un mode d'emploi à tout celà.

Pour faire un test de l'émetteur, pas besoin de TSOP ni d'IR.
On court-circuite les trois entrées tsop (voir dessin), on simule ainsi éclairage des trois tsop. La led émission ne doit plus clignoter, aucun signal n'est émis.

L'inter départ/ arrivée donne la fonction de la barrière. Inter ouvert, l'émetteur envoie un signal "départ" si un tsop n'est plus éclairé (led tsop éteinte). En simulation, il faut ouvrir un des 3 C/C tsop.

La diode clignote tant que le circuit est ouvert, l'émetteur envoie des tops départs. (Normalement, le clignotement permanent est une anomalie signalée par le fonctionnement du flash barrière et le clignotement du voyant correspondant sur le pupitre récepteur).
Si le chrono était à 0, la réception du top départ provoque le départ du chrono. Il ne s'arrêtera que par un top arrivée.
Erreur, pour l'antenne, c'est pas 14, mais 17,3 cm
A suivre

MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
Re bonjour ,
bon , c'est ok , il y avait 3 soudures mal faite .... (Honte sur moi !!! Lol)
la liaison fonctionne !
Je vais maintenant m'occuper du câblage des leds IR/TSOP
une étape en moins !!!
Merci pour votre patience Michel !

Mike
 

MGU

Senior Member
OK, il y a un test d'exactitude à faire sur le chrono.
Démarrer ensemble un chrono "officiel" et le chrono agility. lire la valeur de l'agility au bout de 10 mn (soit 600 s).
Il y aura un écart (+ ou -) à corriger

MM
 

MGU

Senior Member
Bravo à tous les deux pour cette superbe réalisation ....
Merci PieM pour ces encouragements.
Mais ce n'est pas encore terminé, je ne vois pas bien comment Mike va réaliser les spots avec des manchons de 32 mm (connexions ?)

Au fait, j'ai passé commande de 10 encodeurs. Je pense faire une page sur mon site sur les différents encodeurs testés. Aurai-je la permission de reprendre quelques lignes de code Piem (en citant bien sûr le forum et l'auteur du code) ?

MM
 

PieM

Senior Member
Au fait, j'ai passé commande de 10 encodeurs. Je pense faire une page sur mon site sur les différents encodeurs testés. Aurai-je la permission de reprendre quelques lignes de code Piem (en citant bien sûr le forum et l'auteur du code) ?
MM
Tu utilises tout ce que tu veux ! Pas de droits d'auteur ....
 

le belge

Senior Member
Bonjour ;
je rentre juste du boulot , donc aujourd'hui , je ne touche à rien .... lol

OK, il y a un test d'exactitude à faire sur le chrono.
Démarrer ensemble un chrono "officiel" et le chrono agility. lire la valeur de l'agility au bout de 10 mn (soit 600 s).
Il y aura un écart (+ ou -) à corriger

MM
Pas de problème , je teste ça dès que possible ....

Merci PieM pour ces encouragements.
Mais ce n'est pas encore terminé, je ne vois pas bien comment Mike va réaliser les spots avec des manchons de 32 mm (connexions ?)



MM
Ben , vu que je ne vous ai pas écouté , je vais devoir trouver une solution lol ....


Bravo à tous les deux pour cette superbe réalisation ....
Bonjour PieM ,
merci , mais sans vous (tous) , il n'y aurait pas de réalisation car je ne suis qu'un exécutant !!! mais le bonheur dans tous ça , c'est que je m'éclate et j'apprends un peu plus à chaque fois .....


il y a encore beaucoup de boulot , heureusement que Michel est très patient car il va y avoir encore beaucoup de questions !!!!

par contre , je vous promets un reportage photo complet à la fin du projet !!!!!

Mike :cool:
 

Patrick H

New Member
Chrono agility

Bonjour,
Beau challenge que vous faite.
Il y a 4 ans nous avons démarré le même projet. Pour notre part nous avons opté pour une solution pas trop honnéreuse. Nous avons fait un chrono sur PC; un boitier pour faire la connection entre le PC et les cellulles (IR).
Le départ était muni de 2 cellules ainsi que le finish. L'affichage lui est fait sur écran de PC ou téléviseur. (PC + écran et téléviseur en ma possession).
Nous n'avons pas opté pour la solution WIFI (raison budgétaire et surtout pour la fiabilité).
J'aurais tendance à dire que le développement que nous avons apportés permet d'employé le matériel assez facilement (5 min d'expliquation) mais surtout que le système est flexible et modulable (intelligent). Le système tourne pratiquement tout seul mais à n'importe quel moment nous pouvons prendre la mains sur le système.

L'affichage est : 00:00:00 donc bien en centième de seconde. Nous avons controlé le chrono sur une longue durée (59:59:99) et pas de différence.
Pourquoi avoir choisit une solution sur PC?
Parceque ceci nous donnais plus de flexibilitée pour le développement de notre projet alors que les chronos traditionnel avec un affichage analogique nous limitais beaucoup plus.

Dans la solution que nous avons développé nous pouvons faire plusieurs applications.
- nous pouvons gérer une liste d'absence en désactivant tout simplement les absents.
- nous pouvons gérer un compte à rebours qui nous permet de maintenir les horaires strict d'une tel manifestation (ceci est employée pour les reconnaissances afin que le temps impartie est connut de chaque participant : la durée est paramétrable à souhait).
-En mode course nous pouvons à l'écran afficher : le numéro de dossard + le nom du participant ainsi que du chien et surtout le temps pris pour la course.

Lorsque le chien franchit le finish les informations restent durant un temps (5 secondes : temps que nous avons déterminé et que nous pouvons adaptés) à l'écran et passe automatiquement au participant suivant. Nous avons prévut plusieurs point de contrôl afin de pouvoir déceller à n'importe quel moment si le système devait ne pas être en état avant que le concurrent démarre. Contrôle au PC ainsi que à l'écran d'affichage pour juge et public.

Les temps de parcours de la journée pour chaque participant et chaque course sont enregistré dans une table et peuvent être utilisé à souhait.

Nous avons fait quelques adaptations ces derniers temps : 4 cellules par points de prise de temps (Départ - Finish) et en plus avons prévut deux points supplémentaire pour des temps intermédiaires dans le parcours. De même la programmation apporté au chrono nous permet de gérer d'autres parcours que le jumping ou le vast parcours.
En effet nous pouvons gérer : Snooker - Gambling - Power & Speed - Team.
Dans ces parcours il est important de pouvoir travailler avec plus que deux portes ou d'avoir des signaux sonores à un temps bien précis pour permettre de travailler la suite du parcours de la façon la plus correct et juste pour tous le monde.
Pour les parcours en équipe (relais) il m'est possible d'avoir le temps de chaque participant de l'équipe ainsi que le temps total de l'équipe. De voir si le départ est valide ou non par rapport au chien précédent mais surtout déterminer quelle porte est le départ ou finish de chaque participant de l'équipe afin de permettre le passage du départ et du finish pour chaque chien entre les cellules sans stopper le chrono général.

Actuellement nous allons attaquer la partie de la gestion du programme directement au résultat du concours : faute, refus, DK, DK temps, classement de la course , classement de la journée, sélection ....)

Le challenge est intéressant mais pas facile.

Bàv.
Patrick
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

merci pour vos commentaires ,
à la base , avant d'avoir connaissance des picaxes , je voulais partir sur une solution pc ... vu que nous en utilisons un pour la gestion du concours et en faite , je trouvais ça trop contraignant , car la personne qui s'occupe du concours (qui enregistre les résultats) ne voulait pas s'occuper en plus du chrono ....

étant donné que nous devons gérer les concours avec un logiciel obligatoire (le même pour toute la france) , ce n'était pas possible de relier les deux .... (gestion concours et chrono)

donc avec votre système , le temps s'affiche sur une Tv ? vous la mettez dehors alors ?

pouvez vous mettre des photos/vidéos de votre système ??? juste par curiosité !!

Cordialement

Mike
 

Patrick H

New Member
Bonsoir;

Le chrono sur pc est complètement indépendant du programme que nous gérons pour les résultats de nos concours (également imposé par la fédération).
Par contre le programme gère les informations et nous prévoyons de développé une application en parallèle qui informerait le public des fautes, refus ou DK des participant ceci afin de donner plus rapidement les points de pénalités du parcours. Nous maintenons bien sur le pc pour la gestion du concours (imposé également). Pour ce qui est de l'écran nous employons un cable HDMI. Lorsque le temps est favorable nous employons un grand écran TV plat et sinon en temps de pluie nous avons construit un box en bois avec une vitre devant qui recouvre l'écran PC (afin bien sur de le protéger).
L'avantage est que pour des manifestation importante il nous est possible de placer plusieurs écran afin de donner une meilleur vision au public.
Je vais vous faire parvenir des photos de ceci prochainement.

Le but de mon mail n'est pas de vous faire changer de solution mais de vous encourager à continuer vos efforts. Le chemin est long mais la satisfaction n'en est que plus grande lorsque le résultat est là. De plus vous avez la chance d'être accompagné de gens très compétent (tout comme j'ai également eu cette chance aussi d'avoir le soutien de personne avec des connaissances pour réaliser ce projet que jamais je n'aurais pu réalisé seul.


Bien à vous.
Patrick
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

La liaison éventuelle du système de chronométrage avec un PC avait été envisagée dès le début. Je pécise qu'il est très simple de la réaliser, sans développement particulier, avec des outils standards. Il est possible par exemple d'enregistrer les évènements horodatés sur un tableur Excel sans rien ajouter au systeme.
Je pense personnellement que le choix de séparer les fonctions gestion et mesure terrain en utilisant des outils différents est un bon choix.
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

est-ce que cela sera possible de l'ajouter par la suite ou pas ?
je pense aussi qu'il est mieux de séparer les deux , histoire de ne pas commettre d'erreur .... déjà que le logiciel de gestion de concours n'est pas très stable ....

@Michel : je viens de tester la liaison sans fil .... sur la pile de secours , ça ne fonctionne pas ... est-ce normal ???

j'ai fais quelques essais avec un chrono , l’écart moyen sur 10 min/5 essais est de 1 seconde , mais ce n'est pas évident de lancer les 2 chronos en même temps ... il faudrait que je fasse des essais avec une autre personne ...

bientôt la mise en oeuvre des leds IR/Tsop ....

Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
bonjour ,

@Michel : je viens de tester la liaison sans fil .... sur la pile de secours , ça ne fonctionne pas ... est-ce normal ???

j'ai fais quelques essais avec un chrono , l’écart moyen sur 10 min/5 essais est de 1 seconde , mais ce n'est pas évident de lancer les 2 chronos en même temps ... il faudrait que je fasse des essais avec une autre personne ...

Mike
Bonsoir,

Je n'ai pas testé l'alimentation de secours, mais je me souviens maintenant qu'il ne faut pas de tension de sortie sur le régulateur supérieure à la tension d'entrée . Je vais voir..
Mais si il n'y a plus d'alim secteur, l'entrée n'est pas en court circuit. La diode ne serait pas à l'envers? Une photo récente SVP.

Une seconde sur 10mn, ça fait 0,2 seconde sur 2 mn, on est en dessous de la précision en manuel, le test est déjà concluant.
Cet écart, c'est en + ou en -?

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
est-ce que cela sera possible de l'ajouter par la suite ou pas ?
je pense aussi qu'il est mieux de séparer les deux , histoire de ne pas commettre d'erreur .... déjà que le logiciel de gestion de concours n'est pas très stable ....
Oui sans problème. il suffit d'avoir la liaison avec le câble AXE027 au micro (peut être mettre un jack sur le boitier du chrono ?) et de rajouter quelques lignes de programme.
Pour le fichier Excel, avec sa macro, je te le ferai passer le moment venu.
 

le belge

Senior Member
bonsoir ;

l’écart est en moins ... rien d'alarmant en tous cas ....
voici une photo du CI chrono ...pas bien net mais bon .... si ça ne va pas , je pourrais en refaire une !

pour la liaison pc , je garde ça sous le coude ... je pense que ça me servira pour faire des statistiques ....

demain , je tonds et je me remets sur le projet !!!! en plus lundi , c'est férié !!!!! un jour en plus !!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Pour le chrono, on peut faire l'essai avec un calibfreq 1, et refaire le même test, pour voir.
Pour le fonctionnement sur piles de secours de 1,5 v, la tension passe de 5 à 4,2 (ou 4,3) V et tout devrait fonctionner, sauf le panneau ...(une soudure??).
Mais où est la photo?

Le code avec le calibfreq
Code:
; CHRONO AU 1/100 EME DE SECONDE.
; COMMANDE PAR POUSSOIR OU PAR TOP RADIO 	
; MM 15/04/2014


;		dp	a  b  c  d  e  f  g 

	;0 	 	1  1  1  1  1  1  0 =126
	;1  	0  1  1  0  0  0  0 = 48 		a
	;2  	1  1  0  1  1  0  1 =109	f		b
	;3  	1  1  1  1  0  0  1 =121		g	
	;4  	0  1  1  0  0  1  1 = 51	e		c	
	;5  	1  0  1  1  0  1  1 = 91		d
	;6  	0  0  1  1  1  1  1 = 31
	;7  	1  1  1  0  0  0  0 =112
	;8  	1  1  1  1  1  1  1 =127
	;9  	1  1  1  0  0  1  1 =115

	
;	B		6  5  4  3  2  1  0		segments sorties ports B du 28X2
	
	;Ordre digit: 0,1,2,3,4			cathodes communes sorties ports A du 28X2
	 
#picaxe 28X2

setfreq M16
dirsB=%11111111		;Seg   X a,b c d e f g (voir tableau)
dirsA=%11111		;Digit 4,3,2,1,0 sur A.0, A.1, A.2, A.3; A.4
hsersetup B2400_16, %10 ; 2400 baud, inverted TXD pour afficheur OLED 133Y 

symbol depart=pinC.1	;sur sortie Départ du 14M2 ou manuel.	pinC.1=0 si Appuyé
symbol Arrive=pinC.2	;Sur sortie Arrivée du 14M2 ou manuel	pinC.2=0 si Appuyé
symbol RAZ	=pinC.3		;Sur sortie RAZ du 14M2 ou manuel		pinC.3=0 si Appuyé
symbol LCD	=C.6		;sortie Hserout

symbol chiffr=b6
symbol segm=b7  
symbol digit=b8

symbol val=w13

	calibfreq 1

	; la table commence à 48 pour correspondre à la table ascii
	table 48, (126,48,109,121,51,91,31,112,127,115)	; affichage de 0 à 9 (voir tableau)

	settimer 64911	;reglage timer 1/100 s
	

	pause 500
	hserout LCD,(254,1)	;affichage LCD	
	hserout LCD,(254,128," CHRONO AGILITY ")	;affichage LCD
	
	Do		
		val=0
		do			;Attente top départ
			gosub affich 
		loop while depart=1
			  	
		timer=0				;	
		do 			; Affichage du temps. Attente top arrivée
			val=timer
			gosub affich				
			if arrive=0 then exit
		loop
												
		do 			;Attente RAZ
			gosub affich
		loop while RAZ=1 and depart=1 								
	loop
	
affich:	
	bintoascii val, b1,b2,b3,b4,b5				;décomposition ascii
	hserout LCD,(254,196,b1,b2,b3,",",b4,b5," s")	;affichage LCD
	
	digit=16		;A.4 =1		balayage de droite à gauche
	chiffr=b5		;centièmes	
	gosub affchif	;affichage chiffre
	digit=8			;A.3=1	
	chiffr=b4		;dizièmes
	gosub affchif
	digit=4
	chiffr=b3		;unité secondes	
	gosub affchif
	digit=2			;dizaines sec
	chiffr=b2
	gosub affchif
	digit=1			;centaines sec
	chiffr=b1
	gosub affchif
	return
	
affchif:
	readtable chiffr,segm	;lecture positions segments en ft du chiffre
	pinsB=0			;extinction afficheur avant changement de digit
	pinsA=digit		;selection digit de ex : %00010 = digit des dizièmes de s
	pinsB=segm		;alimentation segments	
	return
MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
j'ai fais quelques essais avec un chrono , l’écart moyen sur 10 min/5 essais est de 1 seconde , mais ce n'est pas évident de lancer les 2 chronos en même temps ... il faudrait que je fasse des essais avec une autre personne ...

Mike
Et en appuyant les poussoirs l'un sur l'autre (faut peut être une cale entre les deux) ?

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

désolé , j'ai oublié de mettre la photo ....
IMAG0674.jpg

je vais tondre ma pelouse et je regarde au code ...
à toute à l'heure !!!
Mike
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

désolé , je n'ai pas eu le temps de continuer ....
avec cette chaleur , la petite dernière nous a fait une belle montée de fièvre , du coup direction les urgences .... !!!!

ça va mieux mais nous devons la surveiller !!!

j'espère pouvoir avancer un peu cette semaine ...

je vous tiens au courant

Mike
 
Top