chrono agility !!!

le belge

Senior Member
Bonjour ,

toujours pas de loupes à la maison ....
je viens de voir que la commande était en préparation ....
les circuits imprimés arriveront début de semaine prochaine .... si tout va bien !!!
dès réceptions => direction Gotronic !!!!!

voici les listes en pdf ... normalement c'est ok !!!
View attachment pupitre1.pdf
View attachment barriere3.pdf

Mike

ps: j'ai commandé le ruban de led (avec mes petits sous lol) ... on verra bien !!!
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,

toujours pas de loupes à la maison ....
je viens de voir que la commande était en préparation ....
les circuits imprimés arriveront début de semaine prochaine .... si tout va bien !!!
dès réceptions => direction Gotronic !!!!!

voici les listes en pdf ... normalement c'est ok !!!
View attachment 16504
View attachment 16505

Mike

ps: j'ai commandé le ruban de led (avec mes petits sous lol) ... on verra bien !!!

Bonjour,
J'ai regarder la liste chrono:

Il faut 3 1N4148
Les poussoirs R1829N sont basiques, il y en a d'autres, question de gout.
Les R de 560 1/2 W, étaient une erreur (calcul), remplacées par des 270, mais ça dépend du réglage de l'alim et du courant dans les segments (voir calcul sur le schéma)
Mais c'était pour les afficheurs SC40.
Pour le ruban, il y a déjà une R de limitation par bloc de 3 leds. Donc, en réglant l'alim sur 15 V, et avec la chute de 2,6 v dans les circuits, il n'y a pas besoin de résistances, (remplacées par des straps).
Si on fait des segments de 6 leds (10 cm), la conso sera de 40mA par segment (à vérifier).

L'embase SA25A est à souder sur le circuit imprimé, si l'embase est déportée sur le boitier, il faut une SC225, à visser.

Pour le coupleur 3 piles LR6 EM3P, il faut prévoir un connecteur 9V code 09573 . NE JAMAIS METTRE DE PILE 9 V SUR CE CONNECTEUR !!!

Le boitier pupitre est un idée comme une autre, il y a des valises plus pratiques à transporter.

Bon, je vois l'autre devis dès que possible

MM
 

MGU

Senior Member
Suite, liste barrière:

Pour la visualisation du passage, j'avais prévu une led sur le boitier et un flash au dessus du poteau
Pour la led du boitier, je vois dans la liste des 3 mm, on peut mettre plutôt des 5 mm genre L531T (03035)
Pour le flash, que je verrai dans une balise solaire de jardin à 1 euro modifiée, une led superflux EL34-01R (03800) déjà dans la liste.
J'ai oublié quelques borniers, il faut en tout:
6 x SC03/2.25 (48934)
2 x SC03 (08091)
4 x SC02 (08090)

Pour la liaison entre les poteaux, avec les 2 embases CAC3, il faut 2 connecteurs CAF3 (08580)

Il n'est pas prévu les fixations dans ces listes (entretoises, vis, etc)
Pour éviter de souder les modules HF, il faut 2 barrettes STB20
Et quand tout fonctionnera, un coup de verni hydrofuge sur le total.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour ,

décidément , je n'arrive plus a mettre la liste en pdf .....

vous pouvez la consulter directement sur gotronic ....
utilisateur : noelmichael @ orange . fr
mot de passe : chrono

normalement je n'ai rien oublié .....???
j'ai rajouté une boite avec un peu de visserie et des entretoises ainsi qu'une bombe de vernis
le prix à flambé , mais vu que je ne prends plus les afficheurs ... on arrive presque au même prix ...!

a propos du pupitre , je trouve ça parfait ....
par contre je n'ai aucune idée du montage avec les leds en ruban .... va y avoir pleins de questions !!!!

ps: j'ai quand même prévu de prendre des loupes en plus sans me demander si c'était possible d'en rajouter si jamais on ne couvre pas toutes les hauteurs avec 3 .... boulette ou pas ???

et aussi , pensez vous qu'il sera possible plus tard de faire comme une télécommande (filaire ou pas ) pour remettre le chrono à zéro ?

Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
A force de mettre des petits composants bout à bout...ça commence à chiffrer.

Le montage à ruban est simple, on a sept bouts de ruban repérés + et - par digit, pour chaque digit, on relie tous les - ensemble, ce sont les cathodes et on relie tous + des segments a,b,c,d,e,f,g de chaque digit ensemble, ce sont les anodes. Comme dans les afficheurs. Ce sera plus clair avec un schéma.
Je pense que trois rayons bien étagés suffisent, Ex:40,60,80 ou 85 cm du sol, un chien doit faire plus de 20 cm de haut, même les plus petits. En choisissant de fixer les boitiers tsop et les projecteurs sur des cornières à trous avec des écrous à oreilles, on modifie les hauteurs facilement. Si il faut en ajouter on se débrouillera.

Des loupes en plus, bonne idée, tu pourras en rater une.

Une télécommande? Facile, un émetteur, un 14M2 et un petit boitier à pile, comme les émetteurs barrière, en moins lourd, il y a des boitiers prévus pour ça
On peut déjà, depuis chaque barrière envoyer départ, arrivée, RAZ avec les poussoirs.

MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

On peut déjà, depuis chaque barrière envoyer départ, arrivée, RAZ avec les poussoirs.
Et pourquoi ne pas avoir en plus de la RAZ, départ et arrivée sur le petit boitier de télécommande. ça ne coûte rien.
ça fait une sécurité si pour une raison ou une autre une barrière ne fonctionnait pas. (un mulot qui a bouffé le câble par exemple ...)
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Et pourquoi ne pas avoir en plus de la RAZ, départ et arrivée sur le petit boitier de télécommande. ça ne coûte rien.
ça fait une sécurité si pour une raison ou une autre une barrière ne fonctionnait pas. (un mulot qui a bouffé le câble par exemple ...)
Bonjour,
Bien sûr, on essayera de satisfaire toutes les demandes.
Pour le fonctionnement des barrières, les anomalies sont signalées par un clignotement permanent du flash sur les barrières et également par un voyant clignotant sur le pupitre du chrono.

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour et bon 1 er Mai !

impeccable pour la télécommande ... A voir plus tard !! (déjà faire les tests en situation)

Ruban à led : normalement c'est expédié ... ça va être bien visible je pense en bleu !!!!

pour le nombre de spot , je pense qu'avec 3 ça devrait suffire ... mais au cas ou , j'ai aurais en plus ....

comment allons-nous faire pour le point de séparation des afficheurs ???? avec une led je suppose ???

je n'ai pas tout compris avec la balise solaire de jardin ??? c'est pour mettre ou ?

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour, et bonne fête à tous les travailleurs,

Pour l'instant, chaque spot va sur une entrée avec une interruption (ça supprime des composants), si il faut des spot en plus, on mettra une porte à diodes.

Pour le point, le plus simple est d’amener une alim permanente sur l'afficheur (c'est prévu) et de faire un point ou une virgule avec un bout de ruban.

Il faut une plaque (plastique ou autre)pour coller les morceaux de ruban, avec un petit trou au bout de chacun pour passer les fils d'alimentation. Tout le câblage sera derrière, prévoir une plaque à bandes pour les raccords.

J'ai pensé qu'il serait amusant de placer un flash en haut du poteau pour visualiser le passage (top départ sur la barrière départ, idem pour l'arrivée) et ces balises de jardin bon marché avec une verrine étanche peuvent faire l'affaire, en remplaçant la diode d'origine par la diode rouge de puissance. Mais c'est un gadget, pas une obligation.

MM
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

impeccable pour la télécommande ... A voir plus tard !! (déjà faire les tests en situation)
Si je peux apporté ma contribution, car j'en ai fais une pour mon paint ball ...... avec trois boutons dessus .... ca devrait convenir pour toi
 

le belge

Senior Member
Re !

ok pour les spots , dans l'idée , pour l'instant chaque spot est indépendant des autres ??? avec une porte , tout sera relié ??

l'idée du flash de départ et d'arrivée me plait bien , mais j'aimerais bien un système un peu plus petit ... en gros que la led soit bien visible mais le support un peu moins ....

@dje8269 : merci pour ta proposition , il faut que je regarde les composants qu'il faut , histoire de l'ajouter dans le budget tout de suite !!!

car nous devons faire une réunion de comité assez rapidement .... donc , il faut que le projet soit bouclé sur le papier cette semaine ....
 

MGU

Senior Member
Re !

ok pour les spots , dans l'idée , pour l'instant chaque spot est indépendant des autres ??? avec une porte , tout sera relié ??

l'idée du flash de départ et d'arrivée me plait bien , mais j'aimerais bien un système un peu plus petit ... en gros que la led soit bien visible mais le support un peu moins ....

@dje8269 : merci pour ta proposition , il faut que je regarde les composants qu'il faut , histoire de l'ajouter dans le budget tout de suite !!!

car nous devons faire une réunion de comité assez rapidement .... donc , il faut que le projet soit bouclé sur le papier cette semaine ....
Pour 4 tsop, il y aura deux groupés sur la même entrée avec 2 diodes.

Pour le design du flash, c'est comme tu veux.

Pour la télécommande, 1 x 14M2 , 1x émetteur, 1 x boitier, 3 poussoirs.
Attention aux fausses manœuvres.
Remarque, le RAZ n'est actif qu'après l'arrivée.

MM
 

PieM

Senior Member
pour la télecommande, en sécurité il est bon de mettre un BP supplémentaire qui met sous tension le picaxe et l'émetteur.
Pour envoyer un ordre, il faut appuyer sur 2 BP, et on est certain de ne pas le laisser sous tension.
 

dje8269

Senior Member
merci pour ta proposition , il faut que je regarde les composants qu'il faut
Je te file le schéma électrique , le typon et le programme si tu veux ! Je pense qu'avec 30€ max tu l'as ! Je te file tous ca des que je passe au boulot.

Pour envoyer un ordre, il faut appuyer sur 2 BP, et on est certain de ne pas le laisser sous tension.
Un seul suffit, j'ai fais des millions de test . il faut juste appuyer plus de 60ms ! ce qui presque impossible de faire moins ..... . testé et approuvé par Jérémy . La télécommande fonctionne toujours ainsi que le paint ball , avec une pile 3.6V ou 2x3V genre pile de montre !!
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

je vais chiffrer pour la télécommande et on verra plus tard !!!
par contre j'en ai un peu marre des livraisons !!!! toujours pas de loupes à l'horizon ..... la commande est toujours en préparation !!! et vu que je rentre trop tard , je ne peux pas les appeler !!!!
je vais leurs envoyer un petit mail histoire de savoir ou en est ma commande ....

les circuits imprimés sont aussi en préparation , mais j'étais au courant que ça prenait une petite dizaine de jours ....

voili voilou

Mike

@Jérémy : pas de souci , je suis preneur pour ton offre !!!
 

MGU

Senior Member
Bonjour

circuits imprimés en cours livraison !!!
réception lundi ou mardi ....
trop content !!!!
Mike
Bonjour,

Voici les typons définitifs .TCI sont en P.J dans le zip. (j'avais demandé une petite modif sur chacun).

Rappel: sur TCI, le circuit cuivré est vu par transparence, le côté vu à l'endroit est le côté composants.
Une petite photo des circuit livrés svp.

Le plus pratique est d'imprimer la couche sérigraphie (jaune) et de la coller sur le circuit, côté composants, en faisant correspondre deux trous en diagonale, tous les autres trous doivent correspondre.
Tous les composants sont dessinés, y a plus qu'à percer et souder.


Pour les boitiers tsop, le plus pratique serait de coller à la colle au pistolet le tsop et la diode sur le font du boitier (pas le couvercle) en perçant juste deux trous et de faire les connexions sur de petits dominos électriques fixés éventuellement sur une plaque glissée dans les guides. Refermer le boitier avec le couvercle à vis.

Idem pour les boitiers de raccordement spots IR et les spots eux mêmes, des simples barrettes de dominos feront l'affaire.
Pour les bouchons de 40 mm, la marque "INTERPLAST" convient parfaitement (voir photos plus haut) .

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
Bonjour ,

merci pour les infos , Michel

de toutes façons , je vous envoie des photos dès réceptions des CI !

Bon dimanche ,

Mike
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

réception des CI !!!

un peu déçu , les modifs n'ont pas été faites ... j’espère que ce n'était pas important ???
0622.jpg0623.jpg
 
Last edited:

le belge

Senior Member
0624.jpg0625.jpg

je vais regarder ce que j'ai en stock comme composants pour pouvoir commencer !!!
sinon je viens d'appeler pour les loupes , elles sont en chemin !!!!
Mike
 

jojojo

Senior Member
Hum ...

C'est vu de loin (photo), mais, je dirais ...Qualité très moyenne.
Pas de perçage
Pas vu l'autre coté, mais, il ne semble pas avoir de sérig
Etamage à la louche.

Mes maisons sont mieux (mais c'est qu'une impression, hein !).
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

honnêtement , c'est la première fois que j'ai des circuits dans les mains .... alors je ne peux pas trop juger !
il y a bien le perçage mais pas de sérigraphie ....
et oui , l'étamage à bavé un peu ....

y en à pour 35 € ... fallait pas s'attendre à mieux je pense ....

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,

Le typon barrière a bien été modifié, pas le typon chrono.
Les petites modifs ne devraient pas poser de difficultés, il faut couper les pistes en grattant avec une pointe ou un cutter.

Erreur sur brochage de l'uln : une piste à couper (trait noir), un pont à ajouter (flèche rouge)
Couper aussi le petit pont (?) entre les pistes dans le cercle rouge.

jojojo est un peu dur sur la qualité des circuits (moi je fais pas mieux).
L'aspect "bavant" est celui obtenu par l'étamage à chaud, que je préfère de loin à l'étamage à froid.
Donc, pour moi, étamage à chaud + perçage = bon rapport qualité/prix.

Pour la sérigraphie, on peut utiliser la méthode vue plus haut pour faciliter le montage.
Prévoir un petit forêt de 0.6 ou 0.8 mm, ça peut servir...
Un truc aussi que je pratique sur mes propres typons : vérifier par transparence qu'il n'y a aucune micro-coupure

Bon, il faut déjà commencer par réparer mes erreurs (désolé), voici en PJ une photo des modifs:
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
bonjour ,

rien de grave alors !
je m'occupe des modifs dès que possible ... (ne soyez surtout pas désolé , sans vous , il n'y aurait même plus de projet !!!)
je vais bien sûr utiliser votre technique pour la sérigraphie , juste que j'ai de petits soucis d'imprimante pour le moment ....
c'est vrai que les trous me paraissent bien petit , j'ai testé avec une paire de composant , ça à l'air de passer .... à voir avec les borniers et le reste ....

en tous cas , je suis bien content !!!
comme dirait un ami , on ne recule pas , c'est le principal !!!
je sais bien que je vous en ai déjà parlé , mais je commence sérieusement à stresser !!!!!!

j'espère réussir à faire ce que vous avez imaginé !!!!! histoire de ne pas vous décevoir ....

nous avons la réunion de comité le 21/05 donc après validation , achats des composants !!!!
j'espère recevoir le ruban de leds dans cette période ...
normalement je suis en vacance du 26/05 au 01/06 .... ça tombe bien !!!!

Mike
 

dje8269

Senior Member
Excellent Mike , je suis bien content pour toi . Par contre je ne comprends pas ton stress !! tu es super bien entouré ici . rien de grave ne pourras arrivé si tu vérifie bien les alim, et les court circuits avant :p
 

le belge

Senior Member
Exactement ,
Quelques modifs a faire avec les loupes car les dimensions ne sont pas les mêmes que les autres ....
Ensuite , va falloir que je regarde pour découper les leds et commencer l'assemblage .... En attendant de pouvoir acheter les composants !
Mike
 

MGU

Senior Member
Bon, y a plus qu'à

Les leds, c'est bon, j'ai exactement la même.
Il faut les manchons et les bouchons si tu veux reproduire le proto que j'avais mis en photo, (voir castorama ou brico-dépot)

Je pense que le mieux sera de couper une partie du cône transparent pour qu'il rentre dans le manchon et le coller légèrement. Normalement, la loupe restera démontable, mais est-ce nécessaire. Je vais faire un dessin de ce que je viens de dire.

Avant d'aller plus loin, il faudra tester la luminosité d'un segment de 3 leds avec le circuit, si le test est satisfaisant, on pourra faire les afficheurs
Pour le ruban, il faudra le débiter en tronçon de 3 leds, les marques de découpage sont tracées. Souder deux fils souples (rouge et bleu) sur les deux plots marqués + et -.
Coller les segments sur une plaque (plastique, ou autre) et disposer les segments , etc, pour plus tard...Les spots IR d'abord.

MM
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Un petit dessin des spots envisagés:
Une grande partie de la partie transparente est coupée et meulée pour entrer tout juste dans le manchon. Un tourneur-fraiseur ferait ça très bien...
On peut faire plus simple en faisant entrer le manchon dans le cône transparent, sans rien couper comme je l'ai fait, mais ce serait moins joli.
Les lentilles sont en plastique, j'ai essayé d'en nettoyer une à l'alcool...Faut pas le faire!

MM
 

Attachments

Last edited:

MGU

Senior Member
Pour le ruban:
Je pense que les coupures sont à faire au niveau du trait noir (près de la soudure, de liaison probablement. Vérifier où se termine le dernier tronçon).
Les parties cuivrées servent à souder les alimentations. On verra avec le multiplexage si il faut augmenter le courant ( à la base, 20mA à vérifier).
Et une disposition possible des rubans
MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
Suite et fin ....
5.jpg

un manchon avec un bouchon .... il reste à trouver comment coller les lentilles à l'intérieur ... un petit point de colle chaude peut-être ?

faire un petit trou bien au milieu du bouchon .... (ça va pas être simple ....)

alors votre avis ???

- pour le ruban de led , je voudrais bien faire un essai avec 3 leds , mais quel tension dois-je mettre ???

j'ai aussi une petite question : plutôt que de remettre le chrono à zéro à chaque passage , serait-il possible que le temps reste affiché jusqu'au départ suivant ???? en gros est-ce que le départ peut à la fois remettre à zéro et lancer le chrono ???

Mike
 
Top