Emetteur AM 2 canaux (ou plus)

dje8269

Senior Member
Bonjour a tous,

Je suis totalement nouveau ici, alors soyez indulgent SVp .

Voila je désire créer une télécommande à 2 canaux minimum ( je préfère en prévoir 3 pour une application future au cas ou ! ).

Je dispose pour ce faire d'un module récepteur AM et de son récepteur .

Emetteur
Récepteur

J'ai déjà fais cette configuration la qui fonctionne très très bien ( pour info l'antenne est intégrée à l'émetteur) :

ER.gif

J'aimerais maintenant avec le même ensemble E/R faire 3 canaux !. Je devrais donc codé le signal coté émission il me semble suivant si j'appui sur tel ou tel bouton poussoir(BP). puis ensuite le décodé cote récepteur .
Disons pour simplifier la chose, étant donné que je débute, si j'appui sur un BP cela m'allume une led verte, sur un autre une rouge , et enfin sur le dernier une jaune !

Ma question, est il possible de faire ca avec deux picaxe 08M2 ? un pour le codage et un autre pour le décodage ?

Merci de m'avoir lus, j'espère a très vite
 

jojojo

Senior Member
Bonjour et bienvenue.
Ma question, est il possible de faire ca avec deux picaxe 08M2 ? un pour le codage et un autre pour le décodage ?

Un petit oui, et un gros non.

Explications :

Avec du 08M2, tu seras limité aux instructions types 'Serin', 'Serout'. Compte tenu du bruit féroce régnant sur les bandes ISM (même, si le fait d'avoir opter pour du 800 plutôt que de 400 est un bon choix), donc, dans l'obligation de creer tes protocoles de transmission, et ... C'est un peu ré-inventer l'eau chaude, puisqu'il existe déjà des procèdures de codage très fiables, pour ça (codage Manchester).

Mais, voila, avec les picaxes, attention. Les commandes RFIN et RFOUT (codées Manchester, donc) ne sont PAS supportées par les 08M2.

Donc, obligation de passer, au minimum, par du 14M2.

Bon.

Maintenant, quelques questions :

-Ton émetteur de télécommandes devra-t-il être autonome (sur pile, quoi !).