Emetteur AM 2 canaux (ou plus)

dje8269

Senior Member
Bonjour a tous,

Je suis totalement nouveau ici, alors soyez indulgent SVp .

Voila je désire créer une télécommande à 2 canaux minimum ( je préfère en prévoir 3 pour une application future au cas ou ! ).

Je dispose pour ce faire d'un module récepteur AM et de son récepteur .

Emetteur
Récepteur

J'ai déjà fais cette configuration la qui fonctionne très très bien ( pour info l'antenne est intégrée à l'émetteur) :

ER.gif

J'aimerais maintenant avec le même ensemble E/R faire 3 canaux !. Je devrais donc codé le signal coté émission il me semble suivant si j'appui sur tel ou tel bouton poussoir(BP). puis ensuite le décodé cote récepteur .
Disons pour simplifier la chose, étant donné que je débute, si j'appui sur un BP cela m'allume une led verte, sur un autre une rouge , et enfin sur le dernier une jaune !

Ma question, est il possible de faire ca avec deux picaxe 08M2 ? un pour le codage et un autre pour le décodage ?

Merci de m'avoir lus, j'espère a très vite
 

jojojo

Senior Member
Bonjour et bienvenue.
Ma question, est il possible de faire ca avec deux picaxe 08M2 ? un pour le codage et un autre pour le décodage ?

Un petit oui, et un gros non.

Explications :

Avec du 08M2, tu seras limité aux instructions types 'Serin', 'Serout'. Compte tenu du bruit féroce régnant sur les bandes ISM (même, si le fait d'avoir opter pour du 800 plutôt que de 400 est un bon choix), donc, dans l'obligation de creer tes protocoles de transmission, et ... C'est un peu ré-inventer l'eau chaude, puisqu'il existe déjà des procèdures de codage très fiables, pour ça (codage Manchester).

Mais, voila, avec les picaxes, attention. Les commandes RFIN et RFOUT (codées Manchester, donc) ne sont PAS supportées par les 08M2.

Donc, obligation de passer, au minimum, par du 14M2.

Bon.

Maintenant, quelques questions :

-Ton émetteur de télécommandes devra-t-il être autonome (sur pile, quoi !).
-Evisage-tu un système 'figé' (une télécommande et un récepteur, ou d'autres configurations, plus ... Esotériques -genre, je veux 10 canaux par télécommande, et 10 boitiers possibles, avec 10 RX maxi ?- parce que, picaxe sait le faire, on y reviendra ...)
-Quels types de sorties souhaite tu, du fugitif, du bistable, voir du définitif, avec RST via code master .

Désolé pour toutes ces questions, mais, j'adore les contrôles à distance, avec du picaxe. Et, je pense avoir (peut-être) quelques pistes.

A plus.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
tout d'abord merci de ta réactivité .

Pour tes questions pas de problème, c'est normal de bien cerné le problème avant de donner des réponses .
Je pense donc qu'il faut mettre le vrai contexte, plutôt que de le simplifier, car des experts comme vous ne travaille pas avec la moitié des éléments .

Donc je tiens à signaler que j'en suis au manuel pour débutant et que j'ai juste commencé à le lire . donc en fait je ne connais pas du tout les possibilité des picaxe en la matière , c'est d'ailleurs pourquoi je me tourne vers vous .

A quoi cette "télécommande" va -t-elle servir ? Ceci seras un déclencheur pour compte a rebours pour une rampe de lumière paint-ball . Elle sera donc autonome ( pile 3V) coté récepteur sur batterie 12V avec régulateur 5V.

Coté ésotérique , la télécommande seras du genre "classique" , un émetteur , un récepteur mais plusieurs sorties de commande .
La première commande devras m'envoyer une impulsion d'état haut ( 5V) pour le déclenchement de la bascule D .
La deuxième commande devras aussi m'envoyer une impulsion d'état haut mais pour effectuer un RESET .
Et enfin la troisième pour le moment disons quelle ne sert pas , mais partons du principe qu'elle devra aussi envoyer une impulsion d'état haut .

Je suppose donc que la réponse devrait être fugitive car il faut juste une impulsion . Avec RESET code master ben j'ai pas compris cette partie lol .

Ce système est en fait l'amélioration d'un système que j'ai déjà fait mais sans µC . maintenant je refais tout le système avec µC .

Je pense qu'une petite vidéo vaut tout les discours.
Pour faire court , sur mon gros bouton poussoir, je souhaite en rajouter un plus petit pour effectuer un RESET de la rampe de lumière a distance plutôt que d'attendre qu'elle se finisse !

Vidéo
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

J'avais écrit un dossier qui devrait répondre à pas mal de questions sur l'utilisation des modules radio : Tuto
A l'époque je n'avais pas intégré les commandes spécifiques avec codage : RFIN et RFOUT.
Mais cela devrait être assez facile de les utiliser en regardant le manuel...
Attention le tuto ne sera disponible que quelques jours...

Cordialement
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
bonjour,
si il n'y a pas d'obstacle entre l'emeteur et le recepteur pourquoi pas une commande infra rouge
si tu fais un cahier des charge je suis pres a te donner un coup de main
j'ai realiser une telecommande (emission ereception ) pour un circuit de train miniature et ça marche !
cordialement
Alain
 

dje8269

Senior Member
Merci fuse, je vais lire tous ça, ca a l'air prometteur.

Pour alainav1, le système infrarouge n'est pas envisageable, pour mon cas . Il y as des obstacles sur le terrain de paint-ball et surtout avec une IR il faut viser le récepteur grosso modo, ce qui n'est pas possible non plus pour celui qui déclenche la rampe .
 

jojojo

Senior Member
Hello,

Donc, sur la base d'un 14M2, voici un petit boitier TX en 800Mhz, "bon a tout faire".

Il est bien sûr possible de remplacer le clavier par de simples boutons, (la détection se fait par voie CAD, donc ...).

On remarquera, que comme le 14M2 ne gère pas la fonction 'hibernate', le schéma intègre la détection de touche appuyée (dans ces conditions, la conso en mode veille est quasi nulle).

tx868_2.jpg

Et un exemple de code:
(la ligne "For b5=1 to 1" défini le nbre de trames à envoyer. En fait, ramenée à une seule trame, compte tenu de la très bonne fiabilité des RFIN/OUT)
Code:
'Telecommande Manchester 14M2
'Emetteur
'G.Treels
'05/2013

'Code à deux chiffres, validé soit par "A", soit par "B"
'Sortie en cmd Laipac 432.92Mhz,ou Aurel 868.3Mhz, 3 trames



	#picaxe 14M2
	Let dirsC=%000010
	Let dirsB=%111000
	Symbol LED=C.4
	Symbol TX=B.2
	Symbol NOTX=7
							'a definir pour chaque TX	
							'0 à 9, juste pour le mouchard			
Debut:
	
	
	Readadc b.3,b0				'U fct touche, cf schema
	
	Select b0
	Case >155
		b1=10
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >145
		b1=1
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >135
		b1=4
		Gosub WriteEeprom			'Explo clavier, via ADC
		Goto debut
	Case >125
		b1=7
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >115
		b1=0
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >108
		b1=2
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >102
		b1=5
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >95
		b1=8
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >91
		b1=11
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >87
		b1=3
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >83
		b1=6
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	Case >79
		b1=9
		Gosub WriteEeprom
		Goto debut
	
	Else
		Goto debut
	End Select
	

	
	
	Goto debut
	
WriteEeprom:
	b1=b1+1						'pour le zéro
	High LED
	If b1=11 or b1=12 Then	
		Read 0,b2					
		Read 1,b3
		
		b4=b3+b2					'test si bien deux valeurs
		
		If b4 <2 Then				'Si inferieur à deux zéros
			Goto erreur
		End if				
	
		
		Goto envoi
	End If
	Read 0,b5
	If b5<1 Then					'premier emplacement Eeprom libre ?
		Write 0,b1
		Goto fin
	End If
	Read 1,b5
	If b5<1 Then					'deuxième emplacement libre ?
		Write 1,b1
		Goto fin
	End If
	
	Goto erreur	
	
	
Envoi:
	
	
	'b2,b3
	Write 0,0						'Re init Eeprom
	Write 1,0
	High TX
	
	
	For b5=1 to 1
	RFout B.1,("Z","C","Z",NOTX,b2,b3,"N","N")	'Envoi 1 trames
									'ZCZC NNNN =clin d'oeil, hé hé ...
	Pause 10						
	Next b5
	Low TX
	Low LED						'Coupe tout
	Goto Fin
Erreur:
	Write 0,0						'Re init Eeprom			
	Write 1,0

	For b6=1 To 10
		Low LED
		Pause 25
		High LED						'Clignotement indique erreur
		Pause 25
	Next b6
	
	
Fin:
	Low LED						'Pas vraiment utile, mais ...
								'Et retombe en veille profonde.
Si cela semble convenir, je posterais des exemples de RX (soit avec 14M2, version 'light', soit avec 40X2, version 'hard').

Bon dimanche.
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
juste une idée
ne peux t on pas detourner l'usage d'un talky walky bas de gamme a 20 euros et emettre et decoder avec des picaxe

cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
En complément,
Coté récepteur, il est peut être dommage de ne pas utiliser un convertisseur DC DC 12V - 5V au lieu d'un simple régulateur quand on est alimenté sur batterie. Un R78B5-10 par exemple délivre 1A avec plus de 90% de rendement.

Concernant l'émetteur, si il n'y a que peu de boutons, il est possible de le faire selon ce schéma, qui n'entraîne aucune consommation au repos. Avec le 14M2, l'alimentation sous 3V reste possible malgré la chute de tension liée aux diodes.

2013-12-15 001.jpg

selon le type de diode D4-D6, il est préférable de mettre les R directement aux entrées picaxe.
possible également de remplacer ces diodes par des R de 10k. en utilisant les diodes de protection internes du picaxe.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
J'avais vraiment pensé a un truc plus simple, basic un peu comme le schéma de PieM .

Un peu dans ce genre la .

ER picaxe2.gif

La limitation des gif est toute pourrie. c'est dommage cette limitation
 

PieM

Senior Member
Concernant l'émetteur:
Picaxe et émetteur sont alimenté en permanence !
Une entrée Picaxe doit être polarisée si le BP est ouvert, donc la liaison avec une R à la masse est nécessaire, dans ce cas de schéma.

Un autre schéma commutant le 0V permettrait d'utiliser les résistances internes de pull-up du Picaxe.
 

jojojo

Senior Member
Et:

rx3.jpg

Sur celle-ci, il est possible de choisir quels boitiers TX sont reconnus, quel type de réaction obtenir (fugitif, persistant), et une sortie RS232 vers PC "moucharde" tout le traffic.
 

jojojo

Senior Member
dopé à l'élixir ??

Zut !

Maintenant que tu m'y fait penser, j'aurais dû prévoir une télecommande, aussi sur l'alambic !:p
 

dje8269

Senior Member
jojojo je crois que tu vois beaucoup trop grand !!! . Ca se voit que tu maitrise ton sujet, et c'est assez impressionnant . MAIS, je dois faire plus simple , car l'émetteur doit tenir dans mon gros bouton comme sur la vidéo ! Il me faut vraiment quelques chose de basic, et surtout quel picaxe je dois acheter pour faire quelque chose de très très simple . Je souhaite juste faire en sorte de pouvoir mettre 3 BP sur ma telecommande plutôt que 1 actuellement .

Pour PieM voici les corrections
ER picaxe2.jpg
 

Attachments

jojojo

Senior Member
La limitation des gif est toute pourrie. c'est dommage cette limitation

Tu t'arranges, pour que ton schéma soit en "plein écran".

Un coup de CRTL IMPECRAN, et depuis un logicilel de traitement d'images quelconque (photofiltre, ici), tu récupères dans le presse-papier (copier en tant qu'image). Et, hop !
 

jojojo

Senior Member
jojojo je crois que tu vois beaucoup trop grand !!!

Qui peut le plus ...Deux 14M2, les schémas selon l'ami Piem, et ça fonctionnera à tous coups.

Sinon, coté RX, j'ai aussi un truc intermédiaire, "entre les deux :rolleyes:" (pas complexe, mais capable quand même de polyvalence.
Par contre, elle est dans l'autre pc, faut que je la récupère. A toute.

PS:

car l'émetteur doit tenir dans mon gros bouton comme sur la vidéo !

Pas un souci, ça, regarde, un des boitier TX (pour ma fille, ça doit tenir dans un sac de soirée, ben voyons !) :

IMG011.jpg
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Pour PieM voici les corrections

Oui mais il faut alors par sécurité mettre une résistance à chaque entrée à la place des diodes de mon schéma.
Car la tension d'alimentation du picaxe va être de 0.6V inférieure à celle sur l'entrée. Pas grave à condition de limiter le courant.
Ne pas oublier un condo de découplage sur l'alim picaxe ! et peut être un condo sur l'émetteur (?)

Sinon comme préconisé par Jojojo des 14M2 pour avoir le codage Manchester...
 

dje8269

Senior Member
Merci jojojo , pour tout ca . Donc je commande deux 14M2 . Pour les gifs pas de problème je ferais ca la prochaine fois, ou en Jpeg ca passe mieux aussi .
Je suis en train de lire le dossier de fuse .
Savez vous ce que signifie serin et serout ?
 

dje8269

Senior Member
Pouvez vous succinctement, m'en dire plus sur le codage Manchester , car Google reste assez technique la dessus. le codage est il obligatoire ?
 

jojojo

Senior Member
Savez vous ce que signifie serin et serout ?

Voir la doc, dans l'excellente traduction française du tome 2 du coté des pages 204 (;)

Pouvez vous succinctement, m'en dire plus sur le codage Manchester

Je peux, mais pas "succintement".

La doc la plus "abordable" que j'ai pu trouver, est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_Manchester
 

PieM

Senior Member
C (100nF) doit être au plus près des boches Vcc et Gnd d'un Picaxe.
Pas de Condensateur préconisé sur le Tx ?
 

dje8269

Senior Member
Pas de Condensateur préconisé sur le Tx ?
Ben comme il est alimenter par une pile je n'en ai pas mis . j'en mis juste un en // sur le BP . ce que je ferais pour tous les BP d'ailleurs.
Ok je note pour le Condo aux plus prêt des pattes d'alim du picaxe .
 

jojojo

Senior Member
Sans codage Manchester pourrais je utiliser des picaxe 08M2 ?

Bon, suis embêté, là.

L'excellent tuto de Fuse explique que oui.
Mais ... Encore une fois, nous sommes dans dans bandes HF ISM, donc, publiques, et TRES bruitées.
TOUS les tests de fiabilité, que j'ai effectué sur ma zone (village assez loin de toute grosse aglomération) ont été décevants, sauf a utiliser des protocoles maisons assez "tordus", et par le fait lents (ben, oui, en asyncrone sans retour, plus on sécurise, plus on ralentit !).
Donc, je n'utiliserais pas de 08M2.

Il y a une alternative: Le handshacking.
En gros, au lieu d'un TX et d'un RX, on travaille en bi-directionnel. Soit 2 TX et 2 RX. Là, de nombreux protocoles fiables, et assez rapides existent. Mais, les modules HF ne sont pas dans la même gamme de prix.

Le prix d'un (deux, ici) 14M2 reste tout de même très raisonnable. Donc ...
(Désolé, hein, Fuse ...)
 

dje8269

Senior Member
Mes questions doivent vous paraitre stupide . Mais la différence entre un 08M2 et un 14M2 je croyais que c'était seulement le nombre d'entrée et sorties qui changeaient . mais qu'il pouvait faire la même chose en moins nombreux. Je demande ca juste car j'ai 2 08M2 de dispo et que sinon pour les 14M2 je devrais passer commande dans quelque temps seulement ( début 2014 je pense).
 

jojojo

Senior Member
Mes questions doivent vous paraitre stupide
Les questions ne sont jamais stupides. Seules, parfois, les réponses le sont.
Mais la différence entre un 08M2 et un 14M2 je croyais que c'était seulement le nombre d'entrée et sorties qui changeaient

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Donc, non, il n'y a pas que ça qui change.
Il y a plein d'autres trucs.

je devrais passer commande dans quelque temps seulement ( début 2014 je pense).

Ce qui te laisse 15 jours, pour lire avec plaisir et attention ceci :
(désolé, pour RevEd, je suis obigé de mettre le lien vers ailleurs, on n'a toujours rien, ici, pour transmettre la connaissance ... de cette belle doc).


http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/microcontroleurs-microprocesseurs/picaxe-documentation-complete-en-francais.2617211.lynkx


Hum ... Quoique, j'ai peut-être une solution (Hein, MGU ? Ca devrait marcher).
J'ai soumi à l'ami Besqueut la proposition d'un lien direct et fonctionnel, pour l'accès au manuel en français.
Nul doute que sa réponse ne devrait tarder.
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Ben comme il est alimenter par une pile je n'en ai pas mis

Ben, si. On en met un. Comme dirait mon petit fils : 'D'abord, Na !' :eek:
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Bon d'accord la gamme HF est bruitée. Cependant l'utilisation d'un préambule dans les commandes serout/serin limite les erreurs. Et puis la zone de paintball ne doit pas être en pleine agglomération??? De plus si le récepteur utilise une antenne type 'bout de fil' il va pas récupérer toute la HF du quartier : à mon avis il faut faire des essais.
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
hello, Fuse,
De plus si le récepteur utilise une antenne type 'bout de fil' il va pas récupérer toutes la HF du quartier

Ben, entre les trames perpétuelles des alarmes domestiques, les ouvertures de portails, de voitures, les éclairages de terrasses, les ... enfin bref, si vous voulez, je peux mettre en ligne une petite image du spectre, dans cette bande, mais, vraiment, le codage doit être "béton" si l'on veut que ça fonctionne à tous coups.

Cependant l'utilisation d'un préambule dans les commandes serout/serin limite les erreurs

Non. Tout au plus, il augmente les temps de transmissions validés, et encore, sous réserve d'un transfer bi-dirrectionnel.
Le RS232 N'A JAMAIS ETE FAIT POUR CA !

Mais, ce que j'en dis, hein ...
 

fuse

Senior Member
Hello,
Je n'en sait pas plus que mes essais sur robot qui se sont bien passés avec Serin et serout.
SI dje8269 dispose des circuits ça coute rien d'essayer non ?
 

PieM

Senior Member
Compte tenu de l'application et du risque, je partage totalement l'avis de Fuse. Un essai sans codage Manchester avec des 08M2 ne coûte rien. Le fait d'utiliser un préambule et un qualificatif lors de la transmission permet d'évaluer le principe pour cette application non critique ni en vitesse ni en fiabilité...
 

dje8269

Senior Member
Cependant l'utilisation d'un préambule dans les commandes serout/serin limite les erreurs
Je sais pas de quoi vous parlez !!! la vous m'avez perdu
Le fait d'utiliser un préambule et un qualificatif lors de la transmission
Toujours perdu !!!

Effectivement le terrain de paint ball ne se trouve pas en agglo. effectivement j'utilise une antenne "bout de fil" de 8 cms . Mon ami test le projet ce weekend normalement, et pour le moment il n'y as aucun codage, ni rien du tout . juste un signal tout ou rien . Donc j'en serais plus demain s'il as eu de perturbations ou declenchement involontaires.

effectivempent le risque est tres faible,je propose de faire des test . je dispose de deux 08M2 et d'un couple émetteur/récepteur.

Par contre j'ai une question qui me traverse l'esprit . Il s'agit de la rapidité ou reactivité . car il faut savoir que la personne appui tres brievement sur le BP de declenchement, est ce que le PICAXE auras le temps , et il assez rapide ; je sais pas combien de temps dur un appui bref , quelques dixieme de seconde tout au plus .
 
Top