Véhicule RC

BESQUEUT

Senior Member
En fait il faudrait que j'arrive a adapter le lien de PieM :
lien filtrage numerique
Je crois que c'est exactement ce que je recherche ou presque. Mais comme j'ai pas tout compris je m'en refere a vous .
Ce lien ne fait que permettre de rentrer une "courbe" dans un Picaxe.
Encore faut-il avoir une courbe...
Comme dit plus haut, la cinématique montre que l'on ne peut pas faire une correction efficace si on ne connait pas la vitesse réelle de l'engin.
Il me semble que c'est par là qu'il faut commencer.
Et comme déjà dit, la formule étant une simple soustraction (ou addition) pas besoin de technique sophistiquée dans ce cas.

Pour mesurer la vitesse des roues, on pourrait utiliser un capteur optique ou magnétique.
Notez que la technique existe : ça s'appelle un ABS...

Une autre approche serait bêtement d'utiliser un accéléromètre (un seul axe suffit) et de limiter les gaz a une certaine accélération.
Çà éviterait de cabrer, mais pas de patiner.
 

PieM

Senior Member
Ce lien ne fait que permettre de rentrer une "courbe" dans un Picaxe.
Encore faut-il avoir une courbe...
Absolument pas. Il s'agit d'un filtre passe bas qui permet entre autres de limiter très simplement la réponse lors d'une variation en échelon (variation brutale) de la valeur d'entrée.
 

dje8269

Senior Member
Tiens ces conversations me rapelle quelques choses ; Le head tracker ...

Physiquement je ne peux/veux rien rajouter . le projet et en test de phase final . Vous êtes trop pointus pour moi BESQUEUT . Je suis d'accord que connaitre la vitesse instantanné réel , serait un plus ou meme avoir un accelerometre . Mais il me faut une solution purement logiciel, sur ce coup .

Je vais continuer a travailler dessus et essayer de comprendre la formule de PieM
 

BESQUEUT

Senior Member
Physiquement je ne peux/veux rien rajouter . le projet et en test de phase final . Vous êtes trop pointus pour moi BESQUEUT . Je suis d'accord que connaitre la vitesse instantanné réel , serait un plus ou meme avoir un accelerometre . Mais il me faut une solution purement logiciel, sur ce coup .
La vitesse réelle, ce n'est pas un plus ! C'est un préalable indispensable, en tout cas avec la mécanique newtonienne.
(Et aussi avec la relativité restreinte, vu le domaine de vitesse envisagé. C'est peut être possible avec la relativité générale, mais ça dépasse trop largement mon domaine de compétence)
Voir mécanique_newtonienne en particulier le point 1 :
la prise de conscience que c'est l'accélération qui est proportionnelle à la force (on pensait initialement que c'était la vitesse) ;

Comme je ne vois pas comment l'obtenir par logiciel, je vous laisse avec vos "filtres passe bas".
Mais je vous assure que tous les ingénieurs qui mettent au point les automobiles et en particulier, les systèmes anti-blocage, anti-dérapage, anti-jevaistoutdroitdanslemur, utilisent exactement les formules que j'ai indiqué.
C'est également ces formules qui sont utilisées pour simuler les véhicules dans les jeux vidéo et qui me semblent refléter pas mal la réalité.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Absolument pas. Il s'agit d'un filtre passe bas qui permet entre autres de limiter très simplement la réponse lors d'une variation en échelon (variation brutale) de la valeur d'entrée.
Sans doute me suis-je mal exprimé : pour moi, un filtre passe-bas a une courbe de réponse. Mais bon, on parle sans-doute de choses différentes.

Sur le fond, si j'ai bien compris, ça revient à limiter la vitesse de rotation de la poignée de gaz, donc à limiter la vitesse d'accélération, laquelle s'exprimerait donc en m/s/s/s
Ça devrait marcher si l'engin ne dérape absolument pas :
au bout d'un temps T, il a forcément acquit une certaine vitesse et donc les frottements commencent à agir et permettent de mettre plus de gaz.

Si les roues patinent un peu au démarrage, au bout du même temps T la vitesse envisagée n'est pas acquise, mais pourtant on libère la puissance.
Si a un moment les roues accrochent, l'accélération devient effective et... l'engin se retourne malgré tout.

Idem au freinage.
S'il était possible de concevoir un ABS sans capteur de roue, je pense que les ingénieurs ne s'en seraient pas privés.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de noyer Jeremy avec des considérations de relativité restreinte.
Quant à l'approche qui consiste à réaliser un ABS sur cette maquette, c'est une vision des choses.
Je ferai remarquer que l'utilisation d'un accéléromètre est totalement impossible sur un engin faisant du tout terrain, car un simple accéléromètre ne permet pas de différencier accélération statique (pente du capteur) de l'accélération dynamique.

pour Jeremy:

petit bout de programme qui devrait limiter les risques sans construire une usine:

ajouter ça en init:
Code:
Symbol Vm_moteur = w25  'Vitesse moteur filtrée
Symbol coef = 3            'Coefficient de pondération moteur. a modifier en fonction des essais

remplacer la partie Joystick moteur par celle ci.
Code:
[COLOR=DarkCyan]=========================================================================================[/COLOR]
[COLOR=Green]'------  Joystick moteur    ------[/COLOR]
[COLOR=Blue]select case [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur       [/COLOR][COLOR=Green]' Point milieu = de 125-127    valeur a envoyer  min:50  max:250
   ' Joystick vers le haut = du PM a 35-36   Joystick vers le bas = du PM a 223-224
      
      [/COLOR][COLOR=Blue]case [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy]0                
      [/COLOR][COLOR=Black]Vm_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy]150      [/COLOR][COLOR=Green]'Valeur moyenne moteur mise à 150 (neutre)
   [/COLOR][COLOR=Blue]case [/COLOR][COLOR=DarkCyan]< [/COLOR][COLOR=Navy]123  [/COLOR][COLOR=Green]'marche avant
      [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur[/COLOR][COLOR=DarkCyan]*[/COLOR][COLOR=Navy]6[/COLOR][COLOR=DarkCyan]/[/COLOR][COLOR=Navy]5
      [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy]300 [/COLOR][COLOR=DarkCyan]- [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]max [/COLOR][COLOR=Navy]250
      [/COLOR][COLOR=Black]Vm_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Black]coef[/COLOR][COLOR=DarkCyan]-[/COLOR][COLOR=Navy]1 [/COLOR][COLOR=DarkCyan]* [/COLOR][COLOR=Black]Vm_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]+  [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]/ [/COLOR][COLOR=Black]coef [/COLOR][COLOR=Green]'calcul de la valeur filtrée
      
   [/COLOR][COLOR=Blue]case [/COLOR][COLOR=DarkCyan]> [/COLOR][COLOR=Navy]129 [/COLOR][COLOR=Green]' marche arriere
      [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur[/COLOR][COLOR=DarkCyan]*[/COLOR][COLOR=Navy]11[/COLOR][COLOR=DarkCyan]/[/COLOR][COLOR=Navy]10 [/COLOR][COLOR=DarkCyan]max [/COLOR][COLOR=Navy]255
      [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy]292 [/COLOR][COLOR=DarkCyan]- [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]min [/COLOR][COLOR=Navy]50
      [/COLOR][COLOR=Black]Vm_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Black]V_moteur   [/COLOR][COLOR=Green]'valeur non filtrée en marche arrière pour permettre le freinage.
   [/COLOR][COLOR=Blue]else
      [/COLOR][COLOR=Black]Vm_moteur [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy]150      [/COLOR][COLOR=Green]'Valeur moyenne moteur mise à 150 (neutre)[/COLOR]
[COLOR=Blue]end select[/COLOR]

pour les données au SD 20


Code:
hi2cout [SD_20],18,([B]Vm_moteur[/B],V_dir,V_dir)

Dans le principe, si le joystick est ramené au neutre, on initialise la valeur moyenne (filtre) à 150
Le filtre n'agit que dans la phase marche avant en accélération et décelération
Par contre pas d'action dès qu'on passe en marche arrière pour permettre le freinage géré par le contrôleur du moteur
 

dje8269

Senior Member
Vous avez du vous en apercevoir , je suis loin d'etre un ingenieur ! .

Mais exactement comme sur le head tracker , vous restez bloqué sur la vitesse réel du VHL . Hors il suffit au lieu de parler de vitesse réel , de jouer avec l'ordre de vitesse. certes ce n'est pas la même chose, mais ca s'en rapproche beaucoup .

Souvenez vous avec le head tracker , vous me parliez sans cesse d'angle et moi de valeur d'ordre, be nc'est exactement la même chose . Si on ne peut pas jouer sur la réalité , on peut jouer sur ce qui s'en rapproche le plus , soit les ordres données pour avoir cette réalité ;

Il faut que vous admettiez que la valeur 125 recue corresponde a une vitesse nulle ;et qu'une valeur reçue de 35 correspond à la valeur a fond ; certes ce ne sera pas la vitesse instantanné mais ce a quoi elle va tendre !

j'essaye de refaire un bout de code pour vous montrez ce que je pense avoir compris ou non? si les enfants me laissent le temps
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Je test ça ce soir PieM.

En simulant les valeurs ce soir , et demain en vrai . Je pense que dans l'idée c'est exactement ce que je cherchais.

En tout cas un grand merci.si j'ai le temps je vous mettrais une vidéo ce soir , qui j'espère vous ravira.

Ps: Le coef joue directement sur la "pente" de la courbe ? Comme sur ton lien ? C'est bien ça ? Il faudra que je trouve le meilleur compromis entre réactivité et efficacité, les tests parlerons deux même
 

PieM

Senior Member
Je test ça ce soir PieM.
Ps: Le coef joue directement sur la "pente" de la courbe ? Comme sur ton lien ? C'est bien ça ? Il faudra que je trouve le meilleur compromis entre réactivité et efficacité, les tests parlerons deux même
Oui, tout à fait. Je n'ai rien mouliné en simulation alors ....
 

dje8269

Senior Member
Me revoila ,

Afin de pouvoir simuler j'ai ecris ca avec tes lignes ;

Code:
[color=Navy]#PICAXE [/color][color=Black]20X2[/color]

[color=Blue]Symbol [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]b3[/color]
[color=Blue]Symbol [/color][color=Purple]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]w25  [/color][color=Green]'Vitesse moteur filtrée[/color]
[color=Blue]Symbol coef [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]3            [/color][color=Green]'Coefficient de pondération moteur. a modifier en fonction des essais

'=========================================================================================[/color]
[color=Blue]do[/color]

[color=Green]'------  Joystick moteur    ------[/color]
[color=Blue]readadc C.7[/color][color=Black],[/color][color=Purple]V_moteur[/color]

[color=Blue]select case [/color][color=Purple]V_moteur       [/color][color=Green]' Point milieu = de 125-127    valeur a envoyer  min:50  max:250
   ' Joystick vers le haut = du PM a 35-36   Joystick vers le bas = du PM a 223-224
      
      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0                
      [/color][color=Purple]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150      [/color][color=Green]'Valeur moyenne moteur mise à 150 (neutre)
   [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]< [/color][color=Navy]123  [/color][color=Green]'marche avant
      [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]V_moteur[/color][color=DarkCyan]*[/color][color=Navy]6[/color][color=DarkCyan]/[/color][color=Navy]5
      [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]300 [/color][color=DarkCyan]- [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]max [/color][color=Navy]250
      [/color][color=Purple]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Blue]coef[/color][color=DarkCyan]-[/color][color=Navy]1 [/color][color=DarkCyan]* [/color][color=Purple]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]+  [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]/ [/color][color=Blue]coef [/color][color=Green]'calcul de la valeur filtrée
      
   [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]129 [/color][color=Green]' marche arriere
      [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]V_moteur[/color][color=DarkCyan]*[/color][color=Navy]11[/color][color=DarkCyan]/[/color][color=Navy]10 [/color][color=DarkCyan]max [/color][color=Navy]255
      [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]292 [/color][color=DarkCyan]- [/color][color=Purple]V_moteur [/color][color=DarkCyan]min [/color][color=Navy]50
      [/color][color=Purple]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]V_moteur   [/color][color=Green]'valeur non filtrée en marche arrière pour permettre le freinage.
   [/color][color=Blue]else
      [/color][color=Purple]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150      [/color][color=Green]'Valeur moyenne moteur mise à 150 (neutre)[/color]
[color=Blue]end select

sertxd ([/color][color=Black]#[/color][color=Purple]Vm_moteur[/color][color=Black], [/color][color=Navy]13 [/color][color=Black],[/color][color=Navy]10[/color][color=Blue])

loop[/color]
Ainsi en faisant varier le read adc qui simule mon joystick, je vois les valeurs envoyées au SD20 .

Je ne comprends pas trop la formule , mais son sens oui . je ne comprends pas pourquoi la valeur atteinte n'est jamais la valeur cible ? Ou alors que peut etre c'est trop long pour l'atteindre ? , il s'agit d'une reflexion personnelle , cela ne gene en rien le fonctionnement .... .

Maintenant ma question :

en recherchant le seuil de basculement de la voiture puis-je limiter le filtrage de cette facon ?
Ainsi il s'applique seulement si la valeur du moteur est plutot vers le haut ? ou suis je dans les choux?

Code:
select case V_moteur       ' Point milieu = de 125-127    valeur a envoyer  min:50  max:250
   ' Joystick vers le haut = du PM a 35-36   Joystick vers le bas = du PM a 223-224
      
      case = 0                
      Vm_moteur = 150      'Valeur moyenne moteur mise à 150 (neutre)
   [COLOR="#FF0000"]case < 60 ' marche avant rapide
	V_moteur = V_moteur*6/5
      V_moteur = 300 - V_moteur max 250
      Vm_moteur = coef-1 * Vm_moteur +  V_moteur / coef 'calcul de la valeur filtrée
   case < 123  'marche avant lente
      V_moteur = V_moteur*6/5
      V_moteur = 300 - V_moteur max 250[/COLOR]            
   case > 129 ' marche arriere
      V_moteur = V_moteur*11/10 max 255
      V_moteur = 292 - V_moteur min 50
      Vm_moteur = V_moteur   'valeur non filtrée en marche arrière pour permettre le freinage.
   else
      Vm_moteur = 150      'Valeur moyenne moteur mise à 150 (neutre)
end select
En tout cas le lissage est bien la ;

Si ca fonctionne, ce que je ne doute pas c'est genial ;
 

PieM

Senior Member
Ainsi il s'applique seulement si la valeur du moteur est plutot vers le haut ? ou suis je dans les choux?
Pour l'instant teste sur le modèle réel.
Dans le principe, l'atténuation est d'autant plus grande que l'écart entre la nouvelle valeur de commande et la vitesse en cours, est important.
 

dje8269

Senior Member
Ok, demain en test réel j'y verrais plus clair ;

PS : Je recherche toujours une solution pour éviter l'action de pouvoir faire marche arriére et marche avant dans la foulée ;
 

BESQUEUT

Senior Member
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de noyer Jeremy avec des considérations de relativité restreinte.
C'est de l'humour, mais manifestement, ça ne marche pas avec tout le monde...

Je ferai remarquer que l'utilisation d'un accéléromètre est totalement impossible sur un engin faisant du tout terrain, car un simple accéléromètre ne permet pas de différencier accélération statique (pente du capteur) de l'accélération dynamique.
Et pour cause : il n'y a aucune différence entre ces deux accélérations,, ce qui n'empêche nullement d'utiliser un accéléromètre pour parer le retournement de l'engin.

Et pour rester dans un domaine compréhensible par tous, il est facile de constater ;
- qu'un véhicule en forte montée se retournera facilement si on accélère,
- qu'il est quasi impossible de retourner un véhicule en forte descente en accélérant,
- que par contre, cette position est favorable a un retournement par soulèvement de l'arrière si on freine trop fort.

Même sans sortir l'équation du mouvement, il me semble qu'intuitivement on comprends assez bien ce qui se passe. Ceci explique qu'un accéléromètre est en fait une bonne arme pour lutter contre le retournement, que ce soit en accélérant ou en freinant. Le problème est plutôt que notre ami ne peut plus rien ajouter a son véhicule.
 

BESQUEUT

Senior Member
Hors il suffit au lieu de parler de vitesse réel , de jouer avec l'ordre de vitesse. certes ce n'est pas la même chose, mais ca s'en rapproche beaucoup .
Ben non et c'est facile a comprendre :
- Véhicule a l'arrêt, si on met les gaz à 50%, la vitesse ne passe pas "instantanément" à 50% de la vitesse maxi,
- en fait c'est une "demande d'augmenter la vitesse". La vitesse elle, va grandir progressivement jusqu'à atteindre une valeur limite où les frottements équilibrent la puissance injectée par le moteur.

- ce que vous appelez l'ordre de vitesse, (le nombre de cm enfoncés sur l'accélérateur, ou l'angle de rotation de la poignée des gaz...) fixe en fait l'accélération.
- beaucoup pensent que la poignée règle la vitesse, et que c'est la brutalité de la man&#339;uvre qui fixe l'accélération (et donc le retournement...)
- il n'en est rien : c'est l'angle qui fixe l'accélération, que la man&#339;uvre soit brutale ou pas,
Depuis le 17ième siècle, certains ont compris cette subtilité effectivement peu intuitive. Mais tant qu'on ne comprends pas ce qui conduit a un retournement, je ne pense pas qu'on puisse lutter contre et c'est pour ça que je tente d'expliquer.

Comme déjà dit, si on considère que le véhicule ne dérape pas (ou pas trop) on peut considérer qu'une certaine vitesse est atteinte si les gaz sont élevés depuis un certain temps, et donc autoriser a pousser plus. Autrement dit, si la poignée des gaz est restée au dessus d'une certaine valeur depuis x secondes, alors vous pouvez pousser les gaz a fond sans risque de retournement, doucement ou brutalement, ça n'a aucune importance. Par contre, en partant de l'arrêt ou d'une vitesse très faible, le fait de mettre les gaz a fond conduira au retournement, que la man&#339;uvre soit brutale ou adoucie. Tout juste peut-on remarquer que si on empêche l'a poignée de tourner trop vite, forcément il faudra un certain temps pour atteindre un angle élevé, et donc le véhicule aura déjà atteint une certaine vitesse.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Allez , je file au taf, pour essayé ça.

Croyez bien que le prochain véhicule terrestre de ma conception, serait équipe de ce genre de capteur . Si celui là plaît, j'ai des dizaines d'amélioration à apportées .
J'ai contacter plusieurs entreprises, pour connaître des informations sur leurs robots, et croyez moi ou non niveau performances de portée, je n'ai pas à rougir.
 

dje8269

Senior Member
Test effectué :

C'est pas mal du tout du tout . Le véhicule cabre légèrement , sans se retourner . La réactivité reste très bonne ; on ne sent pas la différence . je vais quand même augmenter le coef pour voir .

car comme le signal BESQUEUT, si on est dans une pente ou si la charge des capteurs est mal repartis sur sa carcasse cela peut éventuellement le retourner. je préfére plus le brider , que de le voir se retourner :

Je reviens vers vous apres quelques tests

PS:J'ai finis la vidéo , mais j'ai pas réussis à la mettre sur mon FTP perso, pour vous donner un lien , je ne souhaite pas la stocker sur un site comme daily motion ou youtube
 

PieM

Senior Member
Et pour cause : il n'y a aucune différence entre ces deux accélérations,, ce qui n'empêche nullement d'utiliser un accéléromètre pour parer le retournement de l'engin.

Et pour rester dans un domaine compréhensible par tous, il est facile de constater ;
- qu'un véhicule en forte montée se retournera facilement si on accélère,
- qu'il est quasi impossible de retourner un véhicule en forte descente en accélérant,
- que par contre, cette position est favorable a un retournement par soulèvement de l'arrière si on freine trop fort.

Même sans sortir l'équation du mouvement, il me semble qu'intuitivement on comprends assez bien ce qui se passe. Ceci explique qu'un accéléromètre est en fait une bonne arme pour lutter contre le retournement, que ce soit en accélérant ou en freinant. Le problème est plutôt que notre ami ne peut plus rien ajouter a son véhicule.
C'est tellement évident qu'un véhicule en montée est vu comme en accélération permanente, même à l'arrêt, et que pour le ralentir, il faut accélérer en marche arrière.
merci de donner la solution Picaxe...

"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente." Les shadocks
 

dje8269

Senior Member
Résultat des tests finaux :

Avec un coef 12 c'est parfait ! ; les roues se soulèvent à peine, tout juste la suspension . mais l'accelereartion reste très puissante ; de quoi éviter les accidents de retournement, même avec une charge mal positionnée.

J'embraye directement sur la deuxième question : avez vous une solution pour "temporiser" le passage de marche arrière en marche avant . Car même avec le lissage, si le véhicule roule en marche arrière c'est le drame .
 

dje8269

Senior Member
Voila j'ai écrit ca ? Mais j'ai l'impression que c'est optimum , je sais pas pourquoi , car je pense que ca devrait fonctionner .

Quand une valeur est reçue comme marche arrière on met un flag à 1 , ainsi si le flag est a 1 a la premiere mise en amrche avant on fait une pause de 1s . c'est ce qui me chagrine un peu ! mais bon ; Qu'en pensez vous ? je crois que j'ai pas trop le choix en fait

Code:
[color=Green]'####################################      Mise a l'echelle      ####################################

'------  Joystick moteur    ------[/color]

[color=Blue]select case [/color][color=Black]V_moteur                [/color][color=Green]' Point milieu = de 125-127    valeur a envoyer  min:50  max:250

      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0                
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150      [/color][color=Green]'Valeur moyenne moteur mise ? 150 (neutre)

      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]< [/color][color=Navy]123  [/color][color=Green]'marche avant
      [/color][color=Blue]if [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1 [/color][color=Blue]then
            pause [/color][color=Navy]1000
            [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0
      [/color][color=Blue]end if
            [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]V_moteur[/color][color=DarkCyan]*[/color][color=Navy]6[/color][color=DarkCyan]/[/color][color=Navy]5
            [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]300 [/color][color=DarkCyan]- [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]max [/color][color=Navy]250
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]coef[/color][color=DarkCyan]-[/color][color=Navy]1 [/color][color=DarkCyan]* [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]+  [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]/ [/color][color=Black]coef [/color][color=Green]'calcul de la valeur filtr?e
    
      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]250
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150      [/color][color=Green]'Si un parasite ou bug met a 255 je m'assure que ca n'avance pas

      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]129 [/color][color=Green]' marche arriere
      [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1
      [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]V_moteur[/color][color=DarkCyan]*[/color][color=Navy]11[/color][color=DarkCyan]/[/color][color=Navy]10 [/color][color=DarkCyan]max [/color][color=Navy]255
      [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]292 [/color][color=DarkCyan]- [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]min [/color][color=Navy]50
      [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]V_moteur   [/color][color=Green]'valeur non filtr?e en marche arri?re pour permettre le freinage.
   
      [/color][color=Blue]else
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150      [/color][color=Green]'Valeur moyenne moteur mise ? 150 (neutre)[/color]
[color=Blue]end select[/color]
 

dje8269

Senior Member
bon cette idée n'est pas terrible. En réfléchissant j'ai trouvé mieux .

Je souhaiterais utilisé la position neutre pour réactivé la marche avant . Mais il faut la temporisée .

L'idéal . une personne fait marche arrière , puis avance d'un coup . la le véhicule doit s'arrêter ( et ne surtout pas avancer sinon il se retourne) .

Il faut passer par le point mort pour pouvoir re-avancer . le problème c'est que lors du passage de marche arrière à marche avant rapidement , peut être qu'une valeur va se trouvé dans le point mort , et donc autoriser l'envoi de valeurs marche avant . Il faut donc temporisé la pause au point mort .

Je sais pas si je suis très clair ! lol
 

dje8269

Senior Member
Voila une ébauche mais je suis pas trés satisfait . Je pense qu'une solution plus simple et efficace existe !

J'ai créer un compteur sur le point mort . determinant quand on desactive la marche arriére ; en l'occurence 10 tours de boucle, soit 400ms pour pouvoir repassé en marche avant . de quoi éviter les marches avant sauvage ou involontaires . Il faut donc attednre 400ms au point mort, pour pouvoir faire marche avant

Code:
[color=Green]'####################################      Mise a l'echelle      ####################################

'------  Joystick moteur    ------[/color]

[color=Blue]select case [/color][color=Black]V_moteur                [/color][color=Green]' Point milieu = de 125-127    valeur a envoyer  min:50  max:250

      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0                
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150         [/color][color=Green]' Valeur moyenne moteur mise a 150 (neutre)

      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]< [/color][color=Navy]123  [/color][color=Green]'marche avant
            [/color][color=Black]compteur_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0
            [/color][color=Blue]if [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0 [/color][color=Blue]then
                  [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]V_moteur[/color][color=DarkCyan]*[/color][color=Navy]6[/color][color=DarkCyan]/[/color][color=Navy]5
                  [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]300 [/color][color=DarkCyan]- [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]max [/color][color=Navy]250
                  [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]coef[/color][color=DarkCyan]-[/color][color=Navy]1 [/color][color=DarkCyan]* [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]+  [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]/ [/color][color=Black]coef [/color][color=Green]'calcul de la valeur filtr?e
            [/color][color=Blue]else
                  [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150
            [/color][color=Blue]end if
      case [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]250  
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150         [/color][color=Green]' Si un parasite ou bug met a 255 je m'assure que ca n'avance prdv notation as

      [/color][color=Blue]case [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]129 [/color][color=Green]' marche arriere
      [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1
      [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]V_moteur[/color][color=DarkCyan]*[/color][color=Navy]11[/color][color=DarkCyan]/[/color][color=Navy]10 [/color][color=DarkCyan]max [/color][color=Navy]255
      [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]292 [/color][color=DarkCyan]- [/color][color=Black]V_moteur [/color][color=DarkCyan]min [/color][color=Navy]50
      [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Black]V_moteur           [/color][color=Green]' Valeur non filtr?e en marche arri?re pour permettre le freinage.
   
      [/color][color=Blue]else
            [/color][color=Black]Vm_moteur [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150          [/color][color=Green]' Valeur moyenne moteur mise ? 150 (neutre)
            
            [/color][color=Blue]if [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1 [/color][color=Blue]then
                  inc [/color][color=Black]compteur_mar_arr
                        [/color][color=Blue]if [/color][color=Black]compteur_mar_arr [/color][color=DarkCyan]>= [/color][color=Navy]10 [/color][color=Blue]then
                              [/color][color=Black]flag_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0
                              [/color][color=Black]compteur_mar_arr [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0    
                        [/color][color=Blue]end if
            end if
                                          
end select[/color]
 

PieM

Senior Member
Je pense qu'il y a une solution plus simple.
Mais je suis un peu surbooké en ce moment.
je regarde en fin d'apm.
 

dje8269

Senior Member
Pas de problème PieM , merci encore pour la formule .

En attendant je vais testé ca .

Il me resteras plus que la direction ! . Je vais peut etre m'inspire de te formule de lissage , ou alors je creer une relation entre valeur du joystick moteur et formule de mise a l'echelle pour la direction , afin de limiter le debattement .

Je vous montre une ébauche dés que j'ai finis ;
 

BESQUEUT

Senior Member
C'est tellement évident qu'un véhicule en montée est vu comme en accélération permanente, même à l'arrêt, et que pour le ralentir, il faut accélérer en marche arrière.
Ben oui, vous avez parfaitement raison sur le premier point.
Tout comme vous, assis sur une chaise, êtes soumis à l'accélération de la pesanteur.

S'il est à l'arrêt alors qu'il est sur pente montante, c'est que le moteur est sous tension, donc que la poignée des gaz est tournée.

Pour reculer, il suffit de diminuer les gaz, voir de couper le moteur. Le véhicule va reculer sous l'effet de l'accélération de la pesanteur (9,81 m/s/s = 35 km/h/s)
Quand a faire ça avec un Picaxe, ça ne pose guère de problème d'autant qu'un seul axe est nécessaire. Mais il faut un accéléromètre.

Nb : ce même exemple montre qu'en forte montée un véhicule peut reculer alors que les gaz sont légèrement en avant. Preuve que l'angle de la poignée des gaz ne correspond que de très loin à la vitesse du véhicule.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Il me resteras plus que la direction !
Vous allez dire que je radote, mais au moins ça aura été dit :
Impossible d'empêcher un véhicule de se retourner en courbe si on ne connait pas sa vitesse réelle.
Il est évident qu'a très faible vitesse, vous pouvez braquer a fond sans aucun risque.
Il est également évident qu'à pleine vitesse, un angle un peu grand provoque le retournement.
Et encore une fois, ce n'est pas la "brutalité" du changement de position du volant qui provoque le basculement mais l'angle atteint.
Sinon, il suffirait de tourner brusquement le volant pour qu'un véhicule en marche lente se retourne.
De même, sur un espace bien dégagé, si on a un véhicule à pleine vitesse et qu'on tourne progressivement le volant, il va finir par se retourner. et pourtant on n'a fait aucune mouvement brusque.

Pensez également qu'une fois lancé, un véhicule garde une vitesse élevée même si on a réduit les gaz (sans freiner). Si on tourne le volant d'un angle important à ce moment, c'est le basculement assuré. Donc on ne peut pas se contenter de la position des gaz.

Peut-être pourrait-on entretenir une "vitesse instantanée" en partant de zéro et en augmentant à chaque boucle d'une valeur dépendant de la demande de puissance, mais diminuée des frottements.
Idem lors du freinage, et remise à zéro quand on est sur que l'engin est à l'arrêt.

Si on a ça :
- pour éviter le retournement à l'accélération ou au freinage, il suffit de limiter la demande de puissance (ou de freinage) en fonction de la vitesse,
- pour éviter le retournement latéral, il suffit de limiter l'angle de braquage en fonction de la vitesse.
 

dje8269

Senior Member
Pensez également qu'une fois lancé, un véhicule garde une vitesse élevée même si on a réduit les gaz (sans freiner). Si on tourne le volant d'un angle important à ce moment, c'est le basculement assuré. Donc on ne peut pas se contenter de la position des gaz.
Exactement .

Je suis conscient que sans connaitre la vitesse réelle instantanée , on est limité au niveau de l'efficacité ; Il sera impossible "d'empêcher" , mais la n'est pas mon but. Il est seulement de limiter les risques et les erreurs potentiels .

Si la personne roule a fond , puis relâche le joystick ,alors elle pourra braqué a fond , alors que la voiture est en presque en pleine vitesse ( phase de décélération) . Mais c'est mieux que rien .Une persone avertie ne fera pas l'erreur ( du moins je l'espere)
Il faut tout de même , un peu d'expérience sur ce genre d'engin et le risque zéro n'existe pas . Cependant je peux essayer de limiter les risques;

Il est vrai qu'une estimation de la vitesse est délicate , mais a mon avis pas infaisable ; Il en sortirais plus de l'usine a gaz qu'autre chose.

On connait le temps de boucle du programme ( 38ms a peut prêt) .
Sans prendre en compte les dérapages et autres facteurs négligeables, face a la puissance du moteur ( frottement de l'air etc ..)
Et en incrémentant un compteur a chaque boucle par plage de valeurs pour connaitre le nombre d'ordre donné dans une plage par exemple . on pourra éventuellement en sortir une moyenne reflétant plus ou moins la vitesse du VHL . Un truc du genre .

Mais ne vous lancé pas la dedans ça n'en vaut pas le coup.

par contre encore une fois , toute ces petites difficultés seront prises en compte si un prochain projet voit le jour. J'ai deja mes idées! .(IMU)
 

PieM

Senior Member
S'il est à l'arrêt alors qu'il est sur pente montante, c'est que le moteur est sous tension, donc que la poignée des gaz est tournée.
A moins de moteur couple, comment être à l'arrêt alors qu'un moteur électrique sous tension tourne et exerce son couple maxi au démarrage. (contrairement à un moteur thermique).

Pour reculer, il suffit de diminuer les gaz, voir de couper le moteur. Le véhicule va reculer sous l'effet de l'accélération de la pesanteur (9,81 m/s/s = 35 km/h/s)
Affirmation totalement gratuite qui suppose que la transmission est réversible.

Quand a faire ça avec un Picaxe, ça ne pose guère de problème d'autant qu'un seul axe est nécessaire. Mais il faut un accéléromètre.
c'est à dire que le Picaxe verra exactement la même chose que le véhicule soit quasiment à l'arrêt dans une pente de 100% ou en marche avant en phase d'accélération de 0.7g

Nb : ce même exemple montre qu'en forte montée un véhicule peut reculer alors que les gaz sont légèrement en avant. Preuve que l'angle de la poignée des gaz ne correspond que de très loin à la vitesse du véhicule.
Heu ... si je suis en première dans une pente, j'ai du mal à reculer même avec très peu de gaz!
 

BESQUEUT

Senior Member
A moins de moteur couple, comment être à l'arrêt alors qu'un moteur électrique sous tension tourne et exerce son couple maxi au démarrage. (contrairement à un moteur thermique).
Je n'ai jamais dit de quel type de moteur il s'agissait.
Si c'est un moteur thermique, il y a bien sur un embrayage qui va patiner dans ce cas de figure.
Les moteurs électriques que je connais ne tournent pas si le couple qu'on leur oppose est suffisant, et peuvent même tourner à l'envers si le couple inverse est important.
Bien sur ça doit pas mal chauffer dans ce cas !
Si aucune force motrice n'est active (et que les freins sont lâchés évidement) qu'est ce qui empêche le véhicule de reculer ?
Nouvel exemple de cas de figure où l'angle des gaz ne correspond pas à la vitesse : en forte montée, la vitesse peut être faible alors que la demande d'accélération est forte.

Affirmation totalement gratuite qui suppose que la transmission est réversible.
je vous l'accorde volontiers, mes interventions ne sont pas (encore) payantes. Il y a rarement une vis sans fin sur ce genre de transmission, mais oui dans ce cas, le véhicule ne va pas reculer.
c'est à dire que le Picaxe verra exactement la même chose que le véhicule soit quasiment à l'arrêt dans une pente de 100% ou en marche avant en phase d'accélération de 0.7g
Oui tout a fait et c'est bien ce qui est cherché puisque c'est exactement ça qui va permettre d'éviter que l'engin ne se retourne.
Vous commencez à comprendre que l'accélération de la pesanteur et l'accélération liée à une force motrice, c'est exactement la même chose !
D'ailleurs ça s'exprime dans la même unité : le m/s/s en SI
Heu ... si je suis en première dans une pente, j'ai du mal à reculer même avec très peu de gaz!
Demandez à un débutant peu à l'aise avec l'embrayage. Dans un démarrage en cote, soit il cale, soit il recule.
Dans le deuxième cas, l'accélération liée à la pesanteur est simplement supérieure à celle liée à la force motrice.
Il faut donc relâcher l'embrayage (pour augmenter le couple moteur=demande d'accélération) et enfoncer le champignon pour avoir suffisamment de puissance disponible.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
c'est à dire que le Picaxe verra exactement la même chose que le véhicule soit quasiment à l'arrêt dans une pente de 100% ou en marche avant en phase d'accélération de 0.7g
Attention : ce qui va suivre est une introduction à la relativité restreinte. Ne lire que si ce mot n'est pas tabou pour vous.

Si on suppose un passager dans le véhicule, les yeux bandés, il sera totalement incapable de distinguer les deux cas de figure.
C'est d'ailleurs de cette façon que sont simulées les accélérations dans les simulateurs de vol professionnels, à grand renfort de vérins pneumatiques.

A l'intérieur d'un véhicule privé de liens avec l'extérieur (vitres opaques,...) on ne sait observer que l'accélération, jamais la vitesse.
Par exemple, un simple pendule/peson à ressort va indiquer à la fois la direction et l'intensité de l'accélération.

Si (pour un observateur extérieur) le véhicule est immobile et à plat, le peson indique 1g vers le bas.
Si le véhicule se met en marche, le peson va s'incliner vers l'arrière et s'étirer un peu.
Si le véhicule stabilise sa vitesse, le peson revient à sa position initiale. Il est donc impossible de distinguer ce cas de figure de la situation initiale.

Si depuis l'arrêt on incline le véhicule, le peson va s'incliner mais sans s'étirer.


Enfin, si on lâche le véhicule dans le vide, le passager se retrouve en apesanteur.
Le peson flotte dans n'importe quelle direction et sa longueur est minimale.

Remarquez que nous avons donc une possibilité de distinguer le cas "augmentation de vitesse" du cas "inclinaison"
en utilisant non pas un seul accéléromètre, mais deux, de façon a avoir non seulement l'intensité mais aussi la direction de l'accélération.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Attention : ce qui va suivre est une introduction à la relativité restreinte. Ne lire que si ce mot n'est pas tabou pour vous.

etc, etc...
Remarquez que nous avons donc une possibilité de distinguer le cas "augmentation de vitesse" du cas "inclinaison"
en utilisant non pas un seul accéléromètre, mais deux, de façon a avoir non seulement l'intensité mais aussi la direction de l'accélération.
Le débile profond que je suis vous remercie de m'avoir expliqué que sur ma chaise j'étais soumis à la pesanteur terrestre.
J'ignorais que le véhicule de Jeremy était équipé d'un moteur thermique et qu'on pouvais faire patiner l'embrayage ce qui permet de reculer bien qu'on soit en marche avant dans une pente ascendante...

Remarquez que nous avons donc une possibilité de distinguer le cas "augmentation de vitesse" du cas "inclinaison"
en utilisant non pas un seul accéléromètre, mais deux, de façon a avoir non seulement l'intensité mais aussi la direction de l'accélération.
Tiens donc ! alors ce n'est pas possible avec un accéléromètre à un seul axe, contrairement à ce que vous affirmiez dans tous vos posts précédents ?
Et ceci se fait très simplement avec un picaxe, avec le timing imposé...

Il y a rarement une vis sans fin sur ce genre de transmission, mais oui dans ce cas, le véhicule ne va pas reculer.
Vos connaissances en mécanique sont insuffisantes: le cas irréversibilité ne s'appliquent pas qu'avec une vis sans fin.

Mais je ne suis pas certain que malgré la lecture de wikipédia cela ait fait progressé le problème de Jérémy.
@ Jérémy: l'essai avec la temporisation de la remise en marche avant donne quoi ?
 

dje8269

Senior Member
J'ai bien une solution pour la direction ; Une solution simple et fiable, moins loin d'être optimum, car je bouffe toute la précision

Utilisé un select case , pour définir un valeur max de débattement ; je pense qu'avec 3 ou 4 valeurs cela devrait suffire, car la limitation doit être fait quand la vitesse est plutôt élevé . Pour compliqué la chose,l'idéale serait d'ajuster ce calcul suivant la vitesse qui est enclenché . Heureusement on peut la connaitre .

Du coup le doute m'habite, car j'ai oublié de faire ces tests aujourd'hui . Peut être qu'il n'y as même pas besoin de diminuer le débattement en petite vitesse . ça simplifierais la chose . ainsi la limitation s'exercerait que si on est en grande vitesse ;

Ca ressemble a une espèce de mise a l'échelle, en plus compliqué , si on veux garder de la précision ;

En fonction de la valeur du joystick moteur , on calcul un chiffre .

Ce chiffre doit être ajouter ou retrancher a la valeur de la direction pour diminuer le débattement possible . oui mais il doit etre exponentiel non ? ou au moins proportionnel !

Du plus on accélère plus le chiffre augmente ( ou diminue) et plus la la limitation est grande ou plus la valeur de braquage est petite
 

dje8269

Senior Member
Oups on s'est croisé :

@ Jérémy: l'essai avec la temporisation de la remise en marche avant donne quoi ?
Pas mal ! mais , y'a toujours un mais ....

Je pense pas , en l'etat que ce soit possible de faire bien mieux .

Je m'explique, en reculant a fond la voiture emmagasine de l'inertie . si on relache le joystick au PM , et qu'on attend 400ms , la voiture, à cause de son inertie recule encore , et on peut avancer . donc elle se leve , mais je n'ai pas reussis ( avec protection) à la retournée . donc pour moi c'est bon .

car déjà il faut pas de chance , pour que la personne reste au point mort 400ms ou 500ms et refasse marche avant de suite ;

de ce point de vue la , moi ca me va .

Un autre point de vue, je l'ai fait testé par une tierce personne . il s'avere que les 400ms peuvent etre pénalisante dans certaines situation. c'est la que je dis que y'a un mais , car je pense pas pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre .

si on recule sur un mur , et qu'on veut tout de suite faire marche avant , on est obligé d'attendre 400ms , cette petite demi seconde parait bien longue . Si je diminue les 400ms la probabilité qu'une personne puissela lévée a cause de l'inertie augmente ;

je pense eventuellement diminué a 200ms , je ferais des tests demain plus poussé .

Donc comme tu le vois , je crois pas qu'il y a i de solution miracle sur le coup; car il n'est pas possible de distinguer erreur de pilotage , d' un bon reflexe pour eviter l'accident ! a mon avis seul le compromis est viable . ou alors j'ai loupé la solution miracle ?
 

PieM

Senior Member
En fonction de la valeur du joystick moteur , on calcul un chiffre .

Ce chiffre doit être ajouter ou retrancher a la valeur de la direction pour diminuer le débattement possible . oui mais il doit etre exponentiel non ? ou au moins proportionnel !

Du plus on accélère plus le chiffre augmente ( ou diminue) et plus la la limitation est grande ou plus la valeur de braquage est petite
Oui bien sûr, mais le risque est de rater le virage parce qu'on s'est payé l'immeuble d'angle du carrefour!

Le problème est que le moteur est piloté par un driver électronique qui assure le freinage, mais pas le frein moteur de ralentissement. L'ideal étant de réduire la vitesse en fonction de l'angle de braquage, et non l'inverse.
 

PieM

Senior Member
J'ai pas compris ton image ?
et bien limiter l'angle de braquage en fonction de la vitesse, signifie qu'on ne maitrise absolument plus la trajectoire, et qu'on risque de se payer le mur!
C'est pour cela que la sécurité voudrait que l'on fasse l'inverse.
Mais cela suppose que l'on contrôle non seulement le freinage d'urgence, mais aussi le ralentissement: freins à disques ou ralentisseur électromagnétique, ce qui sur un engin d'une certaine masse n'est pas du luxe.
 

dje8269

Senior Member
et bien limiter l'angle de braquage en fonction de la vitesse, signifie qu'on ne maitrise absolument plus la trajectoire, et qu'on risque de se payer le mur!
Ok la j'ai compris ou tu voulais en venir .

EN fait pour être honette la grande vitesse , je n'en vois absolument pas l'intérêt . je fais avec ce qu'on as bien voulus me donner pour faire un proto ! . Elle y était , alors je l'ai laissée .

La passée ( la grande vitesse) c'est prendre un trés gros risque , un de par sa vitesse et son risque d'accident en tout genre , deux car on voit très mal a grande vitesse , et trois je vois aucune raison d'aller à 30km/h avec un tel engin ;
mais disons que tant qu'elle est la , autant faire au mieux . Imaginons que la personne conduise sur une piste genre DFCI , large et plutôt lisse , il faut empêcher le retournement .

Je conçois que c'est un peu inutile, amis si c'est trop compliqué, ce que je conçois très bien ou trop long a faire , je me rabattrais sur ma solution de select case ; qui sera deja pas trop mal ;
 

BESQUEUT

Senior Member
Le débile profond que je suis
Comme beaucoup de choses dans votre post, vous me faites dire des choses que je n'ai jamais dites.
Vu le ton que vous prenez, je cesse donc de vous répondre.
car la limitation doit être fait quand la vitesse est plutôt élevé . ...Peut être qu'il n'y as même pas besoin de diminuer le débattement en petite vitesse . ça simplifierais la chose . ainsi la limitation s'exercerait que si on est en grande vitesse ;
OUI : la limitation doit être proportionnelle à la vitesse. Elle est inutile à petite vitesse.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Je viens d'effectuer quelques tets .

Je reviens sur ce que j'ai dis . Il faut une petite limitation même en petite vitesse ; Car a fond sur du goudron, il est à la limite du basculement . la roue avant opposée au virage se léve ; et ca sans charge .

En petite vitesse , je vais creer seulement un seul palier . a partir d'une valeur vitesse de 230 ( presque le joystick a fond) , je vais réduire le min max , de 60-240 à 80-220 pour un premier test ;
En grande vitesse , je vais commencer par faire 3 paliers . vitesse supérieur à 220 puis 200 et enfin 170 . avec des valeurs de min max correspondant .

PS : si seulement je savais comment mettre une vidéo en lecture seule sur mon FTP , vous l'auriez deja . Mais le forum d'entraide sur mon FTP est en maintenance , c'est pas de chance .lol
 

dje8269

Senior Member
retour d'expérience .

Bon c'est bien, mais c'est chaud ! . je m'explique

Perso j'ai bien faillis le retourné , et autant a vous dire qu'a pleine vitesse , y'aurait certainement de la casse !.

Les débattements fonctionnent bien , et les réglages sont bons . Par contre coté intuitif on repassera .

Je ne suis pas étonné , de voir la direction très peu bougée à grande vitesse, c'est normal et parfait .
C'est parfait tant qu'on reste a fond !

maintenant lors de l'attaque d'un virage, et de ce fait du relâchement de l'accélérateur , la vitesse emmagasiné est énorme( on était a fond) , et la direction reprend tout son débattement( oui car j'ai lâché mon joystick) ! et la c'est le drame car ça surprend .
Viens se rajouter la dessus, le fait de perdre toute la sensibilité , car le débattement est tronqué et pas ajusté . Je perds 90% du jeu du joystick avec ma méthode de min/max.

Comme on ne peut pas connaitre la vitesse instantané du VHL , je pense pas qu'il n'y a pas de solution miracle . Sauf la solution de BESQUEUT , d'incrémenter une variable en guise de compteur de vitesse , pour estimé grosso modo , la vitesse instantanée du VHL . MAis la on rentre dans d'autres considération .
 
Top