Usure de l'EEPROM avec la fonction Write

Chri45

New Member
Bonjour à tous,

Une nouvelle question à la communauté : J’utilise les commandes Read/Write pour stocker des valeurs en mémoire EEPROM.

Y a-t-il une « usure » de l’EEPROM à craindre si j’écris une valeur toute les 20mS ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Toute EEPROM a une durée de vie effectivement.
Le nombre de cycles Read/write dépends beaucoup du type d'eeprom. Le mieux serait de consulter la data sheet Microchip du pic support de ton picaxe.
Vraiment obligé d'écrire toutes les 20ms en eeprom ?
 

Chri45

New Member
Bonjour PieM,

Effectivement, je ne suis pas obligé d’écrire toute les 20mS.

En fait, c’est pour mémoriser la position des servos pendant qu’ils se déplacent : Si l’alimentation est coupée pendant le déplacement des servos, au retour de la puissance, les servos repartent du bon endroit, sans à-coup violent sur la mécanique.

Je rappel que mon développement est pour la gestion des trappes et train rentrant sur un avion modélisme.

Je vais donc écrire un peu de code pour n'utiliser un "write" q'une dizaine de fois sur tout le déplassement des servos.

Merci.
 

westaust55

Moderator
Vous pouvez lire d'EEPROM comme souvent âne que vous voulez sans détriment.

La limite est sur le nombre de fois que vous pouvez écrire à de nouvelles données au même endroit d'EEPROM.

Une fiche technique typique de PIC indiquera"
"1.000.000 effacements/écrivent la mémoire des données EEPROM de cycle typique"
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
je ne comprends pas trop cette affaire de coupure et de retour d'alimentation électrique sur un avion ! ce n'est pas le crash assuré ? :confused:
 

Chri45

New Member
Bonjour PieM,

Evidement si la réception est coupée pendant le vol c’est la CATA !!! (Et on repasse par la première étape : pleins de petits bouts de bois :().

Non plus sérieusement je pensais plutôt à la mise Sous tension/Hors tension au sol.

Mais peut être que je me prends trop la tête et que simplement mémoriser si le train est rentré ou sortie suffit.

Merci pour la réponse de westaust55. Si j’ai bien calculé, avec 20 ouvertures/fermetures par WE (ce qui est déjà énorme !!!) j’arriverais à la fin de vie de l’EEPROM dans …240 ans :D
 

Emile

Senior Member
Une réponse un peu tardive à ce post.

Pour ma part au lieu d'écrire la position toutes les 20 ms , je procéderais différemment.

J'ondulerais l'alimentation du microcontroleur avec un condensateur de type gold cap , monté derrière un joli régulateur de type LM...

Tu fais une mesure qui te permet à partir d'un seuil de tension d'effectivement d'écrire dans l'eeprom avec Write.

Donc en gros si coupure du jus , le gold cap prend le relais et des qu'ils passe sous un seuil critique de 4,5 V par exemple tu éxécute un sous programme qui écrit dans l'eeprom.

Comme cela au retour de la pleine puissance , les servos savent ou ils en sont ! et ca évite un one man show acrobatique ...!

Emile
 
Top