Télécommande voiture RC + caméra

jojojo

Senior Member
Vrai que celui-là est très chouette aussi (m'en sers souvent), mais, dans l'autre doc, il y a aussi toutes les astuces, pour faire les choses plus vite (ordre des affectations, etc, etc ...).
Vais peut-être me prendre par la main et le traduire, tiens !
 

dje8269

Senior Member
Merci a tous les deux , pour ces documents fort utiles . hop ! Enregistrer sur DD .
Bizarement aucuns des documents ne parle du 20M2 ceux que j'utilise ici justement lol , je peux prendre un 18M2 pour comparer ?

Ca ne prendra que le temps d'une addition, d'un checksum et d'un test du timer
Euh...... la je ne vois pas comment tu peux faire !!! .

J'essaie un truc et je vous montre, savoir si je suis sur la bonne voie ou si c'est trop long ;

J'avais aussi d'autre questions sur le pmwout, car je ne connais pas la frequence du moteur ? je me suis donc inspirer du code de jojojo modifier à ma façon . pouvez vous me dire si quelques choses vous choquent avant que je fasse des essais réel demain je pense .

Code:
do

'####################################################################################################
'						Commande moteur
'####################################################################################################

if b1>120 and b1<130 then		'Si b1 entre 120 et130 signifie au point milieu , donc a l'arret
pwmout pwmdiv64, B.1, 124, 0 		' rapport cyclique a 0
end if

if b1>129 then
low sens
b1= b1-130*4				'mise a l'echelle pour 130 à 250 de b1 et commande pwm de 0 à 480(pour 500)

pwmout pwmdiv64, B.1, 124, b1		'envoi du pwm sur le moteur
end if

if b1<121 then
high sens					'echange du relais pour la marche arriere
b1 = 120-b1*4 				'mise a l'chelle pour 120 à 0 de b1 et commande pwm de 0 à 480(pour 500)
pwmout pwmdiv64, B.1, 124, b1		'envoi du pwm sur le moteur
end if

pinC.0 = bit0
pinC.1 = bit1
PinC.2 = bit2
pinC.3 = bit3
pinC.4 = bit4

RFin B.7,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7		'envoi des données

loop
 

PieM

Senior Member
Il ne faut utiliser pwmout qu'au début, à l'initialisation.
après utiliser pwduty.

au lieu de
pinC.0 = bit0
pinC.1 = bit1
PinC.2 = bit2
pinC.3 = bit3
pinC.4 = bit4


écrire:
outpinsC = outpinsC & %11100000 or b0

& %11100000 masque les sorties C.5 à C.7
or b0 applique les valeurs des bits 0 à 4 sur les sorties C.0 à C.4
beaucoup plus rapide...

Pas la peine de faire trois tests if... then
si les deux premiers sont faux le dernier est forcément vrai !
 

dje8269

Senior Member
Ok merci bien pour ces corrections et explications ! je vais regarder ces fonctions pour essayer de bien les comprendres;

Bon retournons a l'émetteur , j'ai envoyé du lourd!!!! a vous de me dire .
D'abord je tiens a préciser , qu'on peut prendre le temps une fois une absence détecter hein ...

Pour un test négatif , c'est à dire qu'on touche les manettes , je rajoute donc :
- une grosse addition ( je sais pas si ca prends plus de temps qu'une petite ) ~800µs
-une comparaison word ~800µs
-mise a zéro d'une variable ~400µs
- enregistrement d'un word dans un autre ( pas vus..) disons ~1000µs a louche

résultat : + 3ms de plus ça devrait le faire



Code:
#PICAXE 20M2

	
dirsC = %00000001	'declare C.0 comme sortie
dirsB = %10010000 'declare B.4 et B.7 en sortie


symbol BUZ=C.0
symbol TX = B.4
symbol DONNEE = B.7
symbol Klax	= pinC.6
symbol Phare= pinB.5
symbol Gyro= pinB.6
symbol sirene= pinB.1
symbol chgt= pinB.3

b5 = 0		'Non utilisé
b6 = 0		'Non utilisé
b7 = 0		'Non utilisé

b9 = 0		'compteur

setfreq m32		'Mets la freq à 32Mhz pour tout le programme, RFout se met a 4 mzh puis repasse à 32Mhz

high TX			'allume le TX	

do

readadc C.3,b1		'Av/ar voiture
readadc C.2,b2		'Dr/ga voiture
readadc B.0,b3		'Ha/ba caméra
readadc B.2,b4		'Dr/Ga caméra

bit0 = Klax
bit1 = Phare
bit2 = sirene
bit3 = gyro
bit4 =chgt


w13 = b0+b1+b2+b3+b4						'additionne toute les valeurs analogiques + Tor
	if w13 = w12 then						'compare la nouvelle valeur w13 avec l'ancienne stockée dans w12, si c'est la même rien  n'as touché
		inc b9						'incrememente la variable b9
			if b9 > 20 then gosub absent		'quand la variable b9 arrive a 20 20 fois la meme valeur  go to sub absent 
	else
	b9 = 0							'remise a zéro si y'as changement de valeur
	end if
	
w12 = w13								'enregistrement de w13 dans w12 pour la comparaison


low BUZ								'apres un tour eteins le BUZZER
if b8<>b0 then							'si changement d'un etat allume le BUZ
high BUZ
end if
b8=b0									'recopie la valeur b0 dans b8
	
	rfout DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 		'envoi des données par RF
	

loop


'#########################################################################################################
'						sous programme d'attente
'#########################################################################################################

absent:
time = 0						'Mise a zero du timer
low TX						' extinction du TX puisque pas eu de commande pendant 20 tours
	do						'Lance une boucle pour verifier si rien n'as changé
		if time > 10 then 		' verifie le timer pour faire bipper toutes les 10 secondes
			for b10 = 0 to 5		'5 bip rapide toutes les 10 secondes
				high BUZ
				pause 50
				low BUZ
				pause 50
			next
			time = 0			'remise du time a 0 pourrelancer les 10 secondes
		end if

readadc C.3,b1					'Re-enregistre les valeurs analogiques et TORs	
readadc C.2,b2		
readadc B.0,b3	
readadc B.2,b4	
bit0 = Klax
bit1 = Phare
bit2 = sirene
bit3 = gyro
bit4 =chgt
	
		
	w13 = b0+b1+b2+b3+b4			'additionne les valeurs pour comparaison
	
	if w12 <> w13 then			' compare les valeurs si y'as eu un changement
		high TX				're-allume le tx
		b9 = 0				'remet le compteur a 0
		return				'et repart dnas le programme principale
	end if
	
	w12 = w13					'enregistre w13 dans w12 pour compraison	
	loop
 

jojojo

Senior Member
Euh...... la je ne vois pas comment tu peux faire !!! .

Tu fais la somme des huit octets de RFOUT.
Dès que cette somme change, tu remets ton timer à 0.
Tu testes régulièrement le timer.
C'est tout.
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
J'avais aussi d'autre questions sur le pmwout, car je ne connais pas la frequence du moteur ?

Ben ... C'est important de la connaitre.

Une seule méthode : Les tests.
Si ta fréquence de travail n'est pas adaptée, ton moteur risque de "grogner", manquer de couple, suivant régime, siffler, chauffer, j'en passe et des meilleures ...

Donc, tu testes, moteur en charge, si possible, en démarrant à 100 Hz, jusque +/- 5000 Hz.
Dans la plupart des cas, pour ce genre de petits moteurs, tu trouves ton bonheur entre 300 et 1500 Hz.
 

dje8269

Senior Member
Tu fais la somme des huit octets de RFOUT.
Dès que cette somme change, tu remets ton timer à 0.
Tu testes régulièrement le timer.
C'est tout.
Effectivement, c'est bgeaucoup plus simple , je pense a des trucs super compliqués des fois ....... merci Georges je vais faire ta methode !!!

Une seule méthode : Les tests.
Ok ben j'ai du pain sur la planche. je vais aller voir sur la toile des fois que j'arriverais a glanner quelques infos par ci par la
 

PieM

Senior Member
Bigre, ce n'est plus un émetteur, c'est une boite à musique !
A mon avis, avant de faire des choses compliquées, tu devrais essayer de commencer par des choses simples. Je sais que c'est difficile !

Mais un émetteur qui se contente déjà de transmettre les infos de manière sûre et un récepteur qui reçoit tout et tout le temps, sans perturbation sur les commandes c'est un premier pas.
Comme j'ai cru comprendre qu'en réception, c'est un seul picaxe qui faisait tout, le RFIN attend la trame en réception. et comme elles ne sont pas synchro, il peut donc attendre le temps de cycle total de l'émetteur, plus le temps du RFIN (37 ms) . Quant aux commandes elles sont mise à jour encore après.
Pendant ce temps le Picaxe est bloqué, et son horloge est à 4MHz. Y compris pour les tâches en arrière plan .

Et avant de se préoccuper d'éteindre l'émetteur, il vaudrait mieux avoir la démarche de se demander ce qui se passe coté réception en cas de perte du signal ...
 

dje8269

Senior Member
Bigre, ce n'est plus un émetteur, c'est une boite à musique !
Lol.
Je sais que c'est difficile !
Oui :rolleyes:

il vaudrait mieux avoir la démarche de se demander ce qui se passe coté réception en cas de perte du signal ...
Tiens ca j'y avais pas encore pensé ....... ca sent le mur tout ca !!!

Pour le recepteur rien n'est encore figé , j'avais prevue effectivement sur un seul PICAXE la reception , et l'execution des quelques TORs . mais je suis ouvert a tous . Pour lemoment je vais essayer de la faire avancer et tourner se seras pas mal !!!
 

jojojo

Senior Member
ca sent le mur tout ca
La mienne, quand elle tape le mur (le petit est parfois ... Bref), le courant moteur monte, et le pwm s'arrête.
Mine de rien, ce truc est INDISPENSABLE.
Je retourne au TX vidéo (qui me brouille mon RX Grrr !...)
 

dje8269

Senior Member
Bon test moteur effectué , la galére quand même .
J'avoue ne pas trop comprendre !!! plus je diminue la periode a l'initialisation plus la voiture va vite avec un tout petit peu de "gaz".

Par contre il faut penser a mettre une valeur minimum car sinon le moteur fais un bruit bizarre , quand on augmente les "gaz" tout doucement , juste avant qu'il ne se lance . Bon comme je fais mes test sur banc d'essai "maison" ( La voiture posée sur un bout de carton pour pas que les roues touchent le sol ) je pense que cela ne sert a rien que j'essaie de la reglée.

Je le ferais avec la resistance réel de son poids etc ..... Mais dans le principe ca fonctionne .

Bizarrement quand je branche le moteur fil rouge au plus et fil noir au moins les roues tournent en marche arriére !!!!! . Bizzare . Je vous mets une petite vidéo ce soir, vous pourrez ecouter ce bruit .
 

PieM

Senior Member
J'avoue ne pas trop comprendre !!! plus je diminue la periode a l'initialisation plus la voiture va vite avec un tout petit peu de "gaz".
Tu, lis parfois la doc et ce qu'on t'écrit ?
Alors relis pwmout et pwmduty.
si tu ne changes que la période, donc la fréquence sans modifier le duty, ce qui se passe est normal.

Il faut définir la fréquence optimum pour le moteur (period) en modifiant aussi le duty pour faire varier la vitesse.
Ensuite la periode reste fixe. seul le duty varie.
 

dje8269

Senior Member
Voila comme promis, à la 15 iéme seconde on entend bien le grondement du moteur , juste avant qu'il avance doucement , mais je pense que c'est normal ! Qu'en pensez vous ?
N'oubliez pas que ça fais seulement 2 mois que je fais des programmes !!! je débute encore !!!

@Georges : http://www.dailymotion.com/video/x1cfxzh_voiture-rc-avec-picaxe_tech

[video=dailymotion;x1cfxzh]http://www.dailymotion.com/video/x1cfxzh_voiture-rc-avec-picaxe_tech[/video]

PS: j'avais une question idiote ? Je me lance , même si je sens que je vais encore me faire ouvrir, j'aime vivre dangereusement lol .

Étant donné qu'on est chaud bouillant entre deux RFin pour faire les instructions (au niveau du timing je parle et ds 20ms pour les servos) .Serait il possible de faire deux Rfin dans une boucle , et ainsi faire passer des plus petites instructions entre deux ; plutôt que des grosses sur une seule .

Par exemple:
-Do
-Vérifications de deux TOR + actions si besoin ( allumage led klaxon etc ...)
-RFin
-vérifications de deux autres TORs
-Rfin
loop

Je propose hein.....

Re PS :

Afin d'eviter le bruit de ronflement quand le duty n'est pas assez elevé pour faire avancé la voiture, je pensais a lui affecter une valeur minimum , pour gagner dans la "definition" dans la course du potar . Pensez vous que c'est jouable .

Par exemple :
Code:
'####################################################################################################
'						Commande moteur
'####################################################################################################

select case b1

b1<130 then			'Si b1 entre 120 et130 signifie au point milieu , donc a l'arret
pwmduty B.1,0

b1>129 then			'En avant
'low sens
b1= b1-130*4+50  	'mise a l'échelle pour 130 à 250 de b1 et commande pwm de 0 à 500 /  minimum 50

b1<121 then			'En arriere
'high sens
b1= 120-b1*4	'mise a l'echelle pour 130 à 250 de b1 et commande pwm de 0 à 500

pwmduty B.1, b1		'envoi du pwm sur le moteur
Ainsi je gagne la course de 0 à 50 pour b1 Qu'en pensez vous ?
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Deux trucs (dans le désordre), si ton moteur réagit mal à certains régimes, c'est que la fréquence est mal choisie. (Je suppose que la partie "hard" fonctionne comme il faut, hein, nottament au niveau du MOS). Tu as essayé, à 1000 Hz ? (ta bagnole ressemble à la mienne, les chinois doivent mettre des moteurs à peu près similaires ...)

Pour les deux RFIN, à mon sens, cela ne changera rien.

Mais ...
 

dje8269

Senior Member
Je suppose que la partie "hard" fonctionne comme il faut, hein, nottament au niveau du MOS)
euh...... j'ai fais au plus simple, pour la partie test . Si ça se trouve j'ai fais une boulette comme d'hab.

moteur.jpg

Tu as essayé, à 1000 Hz ?
Oui c'est la première valeur que j'ai essayé . tu veux dire par 1000Hz la valeur 124 pour la période ?

J'ai essayé de 255 à 30 . mais je n'ai quasiment pas changé le duty en même temps comme me la préconisé PieM. je referais des test demain avec le changement duty en même temps . Mais j'avoue ne pas trop saisir le fonctionnement de tout ca , et la relation . Manque d'expérience je suppose, mais je vais y arriver et bosser bosser bosser !!!!.

Tu y arrive Georges à la faire aller tout doucement sans faire un gros bruit de ronflement avant ?
 

jojojo

Senior Member
comment constate-t-on que l'on est sur la bonne fréquence?
Essentiellement par le max de couple à bas régime.
Accessoirement, "à l'oreille" : Ca ne doit ni "grogner" ni "siffler".

Il vaut mieux aussi éviter de travailler trop haut en fréquence, même si le moteur le tolère. Ne jamais oublier, que le gate du MOSFET de commande représente une capacité non négligeable. Plus on monte en fréquence, plus Igs va croitre (on dit toujours que les MOSFET se commandent en tension, vrai, mais ne jamais négliger ce facteur, ou le Pic ne va pas apprécier ...)

Tu y arrive Georges à la faire aller tout doucement sans faire un gros bruit de ronflement avant
Il tourne comme une horloge, à tous les régimes (sans le tic-tac, hein ! :p )
Fais un test à 2000Hz, et baisse progressivement (tu cales le duty à 20%, par exemple, tu baisses et tu vois quand ça te semble le mieux).

En gros, trop haut, ça siffle, trop bas, ça grogne.
Désolé, je n'ai pas de méthode miracle, là.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Fais un test à 2000Hz, et baisse progressivement (tu cales le duty à 20%, par exemple, tu baisses et tu vois quand ça te semble le mieux).
Pour etre sur de ne pas fairede betise ! Jutilise la fonction pwmOut wizard de PE . Je dois bien mettre frequence ben 2000Hz par contre horloge c'est bien 32Mhz . Duty a 20% .
ca me donne :

pwmout pwmdiv16, B.1, 249, 200 .

Ensuite il faut utiliser pwmduty donc je change qcomme ca :

pwmduty B.1, 150
pwmduty B.1, 100
pwmduty B.1, 50
pwmduty B.1, 30
Histoire que je parte sur de bonne base ......

Désolé, je n'ai pas de méthode miracle, là.
Mais si, faut juste que je sois sur que je fasse des test pendant 2 heures , alors que je me gourre totalement . Ca m'arrengerait lol !!!
 

PieM

Senior Member
De toute façon ça siffle toujours un peu ... plus ou moins, selon le moteur, la charge et l'oreille !
Un truc pour régler le pwm à 25% en test avec plusieurs fréquences;
modifier progressivement period (dans une boucle par exemple), et mettre le duty à la même valeur que period.

serfreq m32
for b1 = 254 to 65 step -20 'variation de 490 à 1900Hz
w1 = b1
pwmout pwmdiv64, B.1, b1, w1
pause 8000
next


pour 50% de duty pour cette même gamme de fréquence:

serfreq m32
for b1 = 254 to 65 step -20 'variation de 490 à 1900Hz
w1 = b1*2
pwmout pwmdiv64, B.1, b1, w1
pause 8000
next

Une astuce aussi pour des moteur puissants avec une inertie importante au démarrage est de de lancer la commande avec un duty de 80 ou 100% pendant quelques fractions de secondes et de revenir au duty de faible valeur.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
serfreq m32
for b1 = 254 to 65 step -20 'variation de 490 à 1900Hz
w1 = b1
pwmout pwmdiv64, B.1, b1, w1
pause 8000
next
Trés bonne idée ca , de faire un programme qui change tout seul ..... il faut juste bien suivre ou on en est, je vais rajouter un petit allumage de LED , pour bien compter savoir a quelle valeur se situe la periode et le duty .
Je test ca entre midi et deux

serfreq m32
for b1 = 254 to 65 step -20 'variation de 490 à 1900Hz
lowLED
w1 = b1
pwmout pwmdiv64, B.1, b1, w1
pause 8000
high LED
pause 1000
next
 

dje8269

Senior Member
Fais un debug ou un sertxd et tu surveilles b1
Malheuresement je n'en suis pas encore la ; Je n'ai jamais connecter un PICAXE a un PC pour visualiser. Je crois que c'est ce que fais le debug mais je me trompe peut etre ?Je serais même pas comment le brancher

il n'y a rien à compter ...
Ben si, le nombre de boucle avec le pas je serais ou j'en suis ; A pire je n'ai compter jusqu'a 10 . de 254 à 65 par pas de 20. Je pense que ce seras beaucoup plus simple pour moi, mais pas tres ortodoxe certes . Je fais avec mes petits moyens
 

dje8269

Senior Member
Re,

Bon, je suis qu'une merde , je comprends rien ......... .
J'ai fais les test PieM, la voiture tourne beaucoup trop vite , avant de se couper totalement . J'ai essayé de mille facon , j'ai reussis a le faire "siffler" puis "grogner"; je pense avoir trouvé un compromis pas trop mal , mais le couple est nul . Bref entre la frequence le duty le couple je syuis tout perdus ;

Je pense refaire les test en vrai avec la voiture au sol, car la c'est vraiement pas clair ; je chercherais des explication la dessus ce soir .
Désolé , j'ai essayé ......
 

jojojo

Senior Member
Fais moi plaisir, vire le moteur, et mets une lampe (12v, qq watts), pour voir.
J'ai un doute, sur ton hard.
 

dje8269

Senior Member
Fais moi plaisir, vire le moteur, et mets une lampe (12v, qq watts), pour voir.
*

Je veut bien ! mais quand même, niveau hard, c'est simple , a part la section des fils , mais je consomme le moteur a fond 1.7A . mes straps devrait les suportés non ?

Sinon demain quand je remplacerais par une ampoule , je dois cherché quelques choses de particulier, ou voir quelque chose de particulier , qua va t il se passer ?
 

jojojo

Senior Member
Rien de particulier, si le hard fonctionne bien, tu aura un beau gradateur de lumière, point.
Au moins, on saura.
 

PieM

Senior Member
Si a 25% de duty, le moteur tourne trop vite et sans couple, il y a un gros problème. A l'origine, ces moteurs sont alimentés sous quelle tension ?
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Le moteur est prevu pour tourner avec une alimentation de 7.2V .

Je pense que le fait que les roues tournent dans le vide n'arrange rien . Je vais je pense faire vite fait un PCB pour mettre sur la voiture afin de tester en réel . J'attendais mon servo moteur de chez conrad pour la direction, mais ils ont du retard !!!!! je vais prevoir l'emplacement et je referais le PCB tant pis ; Il faut que j'avance ....
 

dje8269

Senior Member
bonsoir à tous,

En attendant mon servo ( et pas cerveau) , je réfléchissais avec mon cerveau ( et pas servo) au moyen d'arrêter la voiture en cas d'absence de signal ou de cerf volant (lol). Car la voiture ne répondrais plus, et comme je souhaite qu'Alexis ( mon fiston) puisse la conduire sans la voire, si la com se coupe quand il est a fond ben ça craint pour le matos .....

Nous sommes toujours contraint par ces maudits servos et leurs 20ms entre deux ordres , donc on ne peut pas se permettre de faire trop long .

Je ne sais pas, si la surveillance des entrées existe ou un truc du genre.

Alors Je pensais vérifier les valeurs du moteur, et de la direction ( pas tous en fait si on veut gagner du temps..) et si jamais les valeurs sont 10 fois pareil ( a titre d'exemple les 10 fois ) , ben sa coupe le moteur . Un peu comme la coupure de l'émetteur au bout d'un certains temps .
Mais cette solution n'est pas optimum , car si on conduis a fond tout droit , techniquement il va comprendre qu'il n'as plus de signal et couper le moteur ...... Alors je reste coincé .

J'avais pensé aussi que comme la commande RFin est bloquante, il doit bien y avoir un moyen de détecter qu'il reçoit une info, ou n'en reçoit pas au bout d'un certains temps quelques chose du genre.Car on dis "bloquante" c'est donc bien qu'il detecte d'attendre quelques choses ? et si cette chose ne viens pas , ben il bloque !! cette chose ce sont les infos mais comment les detecte il ?

Pourriez vous me lancer sur une piste si piste il y as !!!

Merci à vous
 

PieM

Senior Member
Quand une commande est bloquante, ça veut dire que le picaxe ne peut rien faire d'autre qu'attendre. Faut être logique !
Il n'y a pas de timeout sur RFin. Donc il n'est pas capable de signaler qu'il est bloqué !
C'est une des limites à vouloir tout faire sur le même picaxe en transmission HF. Mais ça ce n'est pas une découverte.
 

dje8269

Senior Member
Donc la seule solution serait de faire avec 2 PICAXES comme tu l'as dit un peu plus haut ?

Et moi qui comptait faire mon typon demain !!!!! Bon ben je vais relire ce que tu as dis plus haut et essayer de comprendre la liaison entre deux picaxes .

Pour me faciliter la tache, pourrait tu me confirmer un 08M2 pour recevoir le RFin et le stockage des valeurs, en maitre , et un 20M2 qui va chercher les infos sur le 08M2 quand il veut, afin d'exécuter les ordres ?
 

PieM

Senior Member
Non ça ne marche pas comme ça.
Et c'est un peu plus compliqué. Mais je pense que ce n'est pas compatible avec le besoin qui semble être d'aller plus vite que la musique.
Donc un conseil: rester avec la solution la plus simple et se préoccuper de faire rouler la voiture.
 

dje8269

Senior Member
Rohhhh PieM tu peux pas me dire ca maintenant que je viens de refaire le schéma .

Voila :

i2c.jpg

Voila ce que je pense avoir compris .

Le 08M2 attend la commande RFin , une fois recu, etant donné qu'il seras en maitre , il decide d'aller ecrire les valeurs recues dans la memoire de l'esclave ( le 20M2) . Voila son rôle .

Le 20M2 lui effectue ses taches ( TOR, moteur direction etc ...) suivant les valeurs qu'il as dans ses variables( qui sont ecrites par le 08M2) .

S'il n'y as plus de reception, le 08M2 est donc bloquer et en attente ...... Mais le 20M2 lui se sert toujours des ces variables stockés . Mais il n'ai pas bloqué donc , il se rend compte que rien ne change ou qu'il ne recoit plus rien , et donc peut intervenir sur le moteur .

Est ce que j'ai jsute ou je suis completement a coté de la plaque .....

Peut tu me valider les branchements entre les 2 picaxe demain je lance un typon vite fait sans les options , juste le moteur et la direction . ca devrait pas me prendre trop de temps

merci a toi
 

dje8269

Senior Member
le mode esclave i2c n'est accessible qu'avec les X2
bonsoir GM39,

tu veut dire , que mon schéma ne colle pas alors !! Y a t il une solution pour dialoguer avec deux picaxe sans "x2"

ma reflexion est elle bonne ?

Edit: je dois me trompé comme d'hab, mais il me semble que le mode esclave n'est utile que dans le cas ou il y as plusieurs esclaves en fait, afin de les dissocier . dans mon cas il n'y auras qu'un seul esclave, donc j'aurais besoin d'utiliser seulement la commande hi2c maitre non ? :
Si vous utilisez un seul périphérique i2c esclave commandé par un Picaxe maître, cela nécessite une seule commande hi2csetup dans le
programme. Après l&#8217;initialisation par le hi2csetup, il est possible d&#8217;accéder à l&#8217;esclave i2c avec les commandes hi2cin et hi2cout.
 

GM39

Senior Member
Si j'ai bien compris le 08M2 est maître i2c, et l'autre esclave, mais l'autre doit être un 20X2 et non un 20M2
 
Top