servo analog / digital

dje8269

Senior Member
et voila .

Sans titre.jpg

le programme qui va avec :

Code:
#Picaxe 08M2
 


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4

high C.4		' allume la LEd
pause 500
low C.4		' Eteint la led

servo C.1,150 	' Initialsiation du servo au point milieu
pause 1000


'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

servopos C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
pause 3000		' Pause de  3 secondes
  
servopos C.1, 100	' on positionne le servo en bout de course
pause 3000		' Pause de  3 secondes

servopos C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
pause 3000		' Pause de  3 secondes
	
servopos C.1, 200	' on positionne le servo en bout de course
pause 3000		' Pause de  3 secondes


loop
Donc 3 Resistances de 220 = 660 ohms . c'est une led rouge que tu as ?

Le but , a l'allumage du picaxe la led va s'allumée 1/2 secondes . et apres elle s'éteint . si pendant que le servo tourne, la led s'allume c'est que le picaxe a reseter et donc y'as bug dans le circuit .

Ps: un peu plus longue les vidéos niveaux temps plz .
PS2 : les régulateurs sont a part??!! , ce serait pas mal d'avoir une vue de tout l'ensemble , surtout que le problème a l'air d'être plutôt coté alimentation ?

J'ai bugger au niveau du message ! lol ; il faut branché la led sur la pin C.4
 
Last edited:

ludo0404

Senior Member
Mais encore une fois, pourquoi avec le même montage, les digitaux ne marche pas et les ana fonctionne ?

Je fait le montage avec la led....
 

dje8269

Senior Member
les digitaux ne marche pas et les ana fonctionne ?
C'est certainement a cause de la consommation . il ne serait pas impossible que les servos numériques consomme tellement qu'il reset le picaxe . ça parait gros, mais bon, je plaide pour quelques choses dans ce genre ; ou alors les regulateurs qui ne suivent pas ! .

Tu n'aurais pas une alim stabilisé sous la main ?
 

dje8269

Senior Member
Qu'est ce que les deux resistances de 10K ? et le deuxième fil jaune qui part du picaxe ?
Je pense qu'il faudrait enlever le gros condo sur le régulateur du picaxe ( c'est celui de 470µF ?).
 

ludo0404

Senior Member
Qu'est ce que les deux resistances de 10K ? et le deuxième fil jaune qui part du picaxe ?
Je pense qu'il faudrait enlever le gros condo sur le régulateur du picaxe ( c'est celui de 470µF ?).
Elles servent pour quand le picaxe reçoit le 5V des tor mais ne sont pas reliés actuellement.

le deuxième jaune c'est le signal pour un deuxième servo, relié à un cable JR

ok je vire le condo
 

dje8269

Senior Member
Une tite erreur dans le code semble t-il
Zut je l'ai changé très rapidement , j'espérais que tu n'est pas eu le temps de la copier .

reprends celui qui est marqué je l'ai modifié quelques secondes après!

Pareil pour le schéma , la led c'est sur la broche C.4 , car la broche C.3 est une entrée exclusivement, je suis allé trop vite

Une alim stabilisé , c'est une laim que tu branche sur le secteur, et sur la laquelle ( en general) tu peut changer la tension ; l'avantage c'est qu'elle t'indique ce qu'elle fournit en courant ;

Sans titre.jpg
 

dje8269

Senior Member
Je viens de regarder a nouveau les photos . tu prends la masse du reglateur sur le corps de chauffe ? je suis pas certains que ce soit le meilleur endroits, certes il est a la masse , et il permet surtout d'evacuer la chaleur , mais je suis pas trés sur . plutot branché le moins sur la patte du milieu ;

Attention au court circuit isole avec du shaterton si tu en as , par précaution !
 

ludo0404

Senior Member
Je n'ai pas cette alim....

Voila modif et test fait.

La led s'allume bien à la mise sous tension et reste eteinte pendant les cycles.

Et encore une fois, le numérique fait ce qu'il veut et l'ana répond correctement au code....

Tu veux les vidéos ?
 

ludo0404

Senior Member
Je viens de regarder a nouveau les photos . tu prends la masse du reglateur sur le corps de chauffe ? je suis pas certains que ce soit le meilleur endroits, certes il est a la masse , et il permet surtout d'evacuer la chaleur , mais je suis pas trés sur . plutot branché le moins sur la patte du milieu ;

Attention au court circuit isole avec du shaterton si tu en as , par précaution !
Rien ne touche,je fait gaff, j'ai fait ce montage vite fait, je test pas sur les moto comme ca hein ! c'est juste sur le bureau....

Je modifie la masse mais bon ca a l'air de fonctionner comme ca...
 

dje8269

Senior Member
La led s'allume bien à la mise sous tension et reste eteinte pendant les cycles.
Ok c'est deja ca !.

Essayons de faire tourner ce servo numériques avec des pulsout a la place de la commande servo ;

Code:
#Picaxe 08M2
 


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4

high C.4		' allume la LEd
pause 500
low C.4		' Eteint la led

servo C.1,150 	' Initialsiation du servo au point milieu
pause 1000
servo C.1,off

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

for b0 = 0 to 200
	pulsout C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
	pause 10		' Pause de  3 secondes
next


for b0 = 0 to 200 
	pulsout C.1, 100	' on positionne le servo en bout de course
	pause 10		' Pause de  3 secondes
next

for b0 = 0 to 200
	pulsout C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
	pause 10		' Pause de  3 secondes
next

for b0 = 0 to 200	
	pulsout C.1, 200	' on positionne le servo en bout de course
	pause 10		' Pause de  3 secondes
next

loop
 

dje8269

Senior Member
Ok , essayons en accelerant les mises a jour pour le numerique .

Code:
#Picaxe 08M2
 


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4

high C.4		' allume la LEd
pause 500
low C.4		' Eteint la led

servo C.1,150 	' Initialsiation du servo au point milieu
pause 1000
servo C.1,off

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

for b0 = 0 to 200
	pulsout C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
	pause 5		' Pause de  3 secondes
next


for b0 = 0 to 200 
	pulsout C.1, 100	' on positionne le servo en bout de course
	pause 5		' Pause de  3 secondes
next

for b0 = 0 to 200
	pulsout C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
	pause 5		' Pause de  3 secondes
next

for b0 = 0 to 200	
	pulsout C.1, 200	' on positionne le servo en bout de course
	pause 5		' Pause de  3 secondes
next

loop
 

ludo0404

Senior Member
Pareil, il fait n'importe quoi..... Il ne marque quasiment pas de pause, il va dans un sens puis dans un autre, ne s'arrete jamais au même endroit....
 

dje8269

Senior Member
Allez un dernier test en ralentissant un peu !

Code:
#Picaxe 08M2
 


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4

high C.4		' allume la LEd
pause 500
low C.4		' Eteint la led

servo C.1,150 	' Initialsiation du servo au point milieu
pause 1000
servo C.1,off

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

for b0 = 0 to 200
	pulsout C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
	pause 15		' Pause de  3 secondes
next


for b0 = 0 to 200 
	pulsout C.1, 100	' on positionne le servo en bout de course
	pause 15		' Pause de  3 secondes
next

for b0 = 0 to 200
	pulsout C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
	pause 15		' Pause de  3 secondes
next

for b0 = 0 to 200	
	pulsout C.1, 200	' on positionne le servo en bout de course
	pause 15		' Pause de  3 secondes
next

loop
 

PieM

Senior Member
c'est quoi faire n'importe quoi ? Parce c'est un peu normal qu'il ne fasse pas de pause d'après le programme. Il bouge chaque seconde...
 

ludo0404

Senior Member
Idem....

Il réagit toujours pareil quelque soit le code....

Tu as passé vachement de temps avec moi, c'est super sympa; merci beaucoup pour ton aide.

Déja on peut dire qu'un regul à découpage est nécessaire pour qu'il ne vibre pas... Il ne brule pas non plus d'ailleurs....

Mais la, avec tous ces tests qui montrent bien une différence flagrante de réaction des deux modéles, on peut déja tirer une conclusion ?
 

dje8269

Senior Member
c'est quoi faire n'importe quoi ?
PieM mon sauveur , j'ai plus trop d'idée la ! . je pense qu'il veut dire qu'il ne s'arrête jamais au meme endroit .

Parce c'est un peu normal qu'il ne fasse pas de pause d'après le programme
Euh si !!! il fait 200x15ms = 3000ms de pause ! . en fait il reste dans la même position pendant 3s . donc ca fait comme une pause non ?!
 

ludo0404

Senior Member
Comparé au digital avec le même code :

[video=dailymotion;x29eesm]http://www.dailymotion.com/video/x29eesm_test-2-ana_auto[/video]
 

dje8269

Senior Member
on peut déja tirer une conclusion ?
Ben.... soit on utilise mal le servo , en sachant pas bien le fonctionnement , mais bon j'ai cherché pas mal de truc dessus , et tout m'a l'air en ordre , soit tes servos ont une mauvaise configuration donc défaillant , car pas conforme !!!.

Je t'avoue que je ne sais plus trop quoi testé ; on as essayé les deux solutions que je connaissais pour piloter un servo .

Leur réaction a mon avis n'est pas normal, mais peut être qu'un truc nous échappe; je viens de voir les vidéo, je pense qu'il fonctionne différemment . Comme la position est gérer par µC( la grosse puce que tu n'arrive pas à lire), peut être qu'il se sont chié dans le code.

Tu n'as pas possibilité d'en acheter juste un autre numérique , d'une autre marque par exemple ?
 

ludo0404

Senior Member
Ben.... soit on utilise mal le servo , en sachant pas bien le fonctionnement , mais bon j'ai cherhcé pas ma lde truc dessus , et tout m'a l'air en ordre , soit tes servos ont une mauvaise configuration donc defaillant , car pas conforme !!!.

Je t'avoue que je ne sais plus trop quoi testé ; on as essayé les deux solutions que je connaissais pour piloteer un servo .

Leur réaction a mon avis n'est pas normal, mais peut etre qu'un truc nous echappe;

J'ai envoyé le lien des vidéos au fournisseur.... on verra la réponse demain matin...
 

ludo0404

Senior Member
remarque peut être con, mais au point ou on en est , as tu essayé de l'immobilisé pendant qu'il tourne ?


Bonne idée ca !

J'avais essayé avec les autres regul et ca faisait vibrer les servos

Je vous tiens au courant de la reponse du fabricant
 

ludo0404

Senior Member
Ah tu voulais dire, tenir le corp pas la partie qui tourne ?

Tenir le corps ne change rien

Et retenir la partie qui tourne le faisait gresiller...

A demain alors !

Bonne soirée et encore merci
 

ludo0404

Senior Member
YYYYEEEEEEESSSSSSS !!!!

Aprés avoir remué tous les gens de leur boite, ils me propose enfin de m'envoyer des echantillons d'ana en test. Je leur renvoi les digitaux et aprés validation ils me renvois la totalité en ana !!!!!

Je vous tiendrais quand même informé des test des nouveaux ana.

Vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps avec des servos qui à mon avis sont défectueux. Et surtout merci pour votre implication.

Ludo
 

dje8269

Senior Member
Vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps avec des servos qui à mon avis sont défectueux
Y'as vraiment pas de quoi ! . Si ca nous avait dérangés , on aurait rien fais ! ;T'inquiète pas pour ca . mais c'est cool si tu nous tiens au courant, c'est toujours sympa d'avoir des news d'un projet qu'on as suivis .
Surtout qu'il va falloir modifié le programme apparemment .

Aprés avoir remué tous les gens de leur boite, ils me propose enfin de m'envoyer des echantillons d'ana en test. Je leur renvoi les digitaux et aprés validation ils me renvois la totalité en ana !!!!!
Honnetement c'etait vraiment la moindre des choses ! car ils déconnent leurs trucs c'est sur, on alors la communication et la commande ne se fait pas comme les autres !
 

ludo0404

Senior Member
Surtout qu'il va falloir modifié le programme apparemment .
Oui d'ailleurs on peut deja s'y mettre j'ai des ana pour les test....

La modification est compliqué ?

On peut partir de mon code de base ?
 

ludo0404

Senior Member
Code:
#Picaxe 08M2
 
'##########################    configuration    ################################	
symbol position1 = b1
symbol position2 = b2
symbol inter1 = pinC.4
symbol inter2 = PinC.3
symbol EN1 = b11 
symbol EN2 = b12


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4

EN1 = 0		' Au démarrage on met le flag à 0
EN2 = 0
position1 = 75	' On rentre la position d'origine
position2 = 150
 
servo C.1,position1' On place le servo
servo C.2, position2

pause 100

servo C.1, off
servo C.2, off


'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

 if inter1 = 1 and EN1 = 0 then gosub servo1up		' Si l'inter est à 1 et que le flag à 0 cela signifie que c'est la premiere fois qu'on bascile l'inter
 if inter1 = 0 and EN1 = 1 then gosub servo1down	' Si l'inter est à 0 et que le flag à 1 cela signifie que c'est la premiere fois qu'on bascile l'inter
 if inter2 = 1 and EN2 = 0 then gosub servo2up		
 if inter2 = 0 and EN2 = 1 then gosub servo2down
 
pulsout C.1, position1 						' on positionne le servo avec pulssout pour la stabilité
pulsout C.2, position2

pause 18	' pour ralentir la Mise à Jour

loop

 
'#################################################################################
'##########################    Programme Secondaire    ###########################	
'#################################################################################
servo1up:

servo C.1,position1
do 
	if inter1 = 0 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	
	inc position1 		' On augmente de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.1,position1	' On place le servo a sa nouvelle place
		
loop while position1 < 100	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.1, off
EN1 = 1				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 1
return				' On retourne au programme principal

'--------------------------
servo1down:

servo C.1,position1
do 
	if inter1 = 1 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	
	dec position1 		' On descend de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.1,position1	' On place le servo a sa nouvelle place
	
loop while position1 > 75	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.1, off
EN1 = 0				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 0
return				' On retourne au programme principal

'--------------------------
servo2up:

servo C.2,position2
do 
	if inter2 = 0 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	dec position2 		' On diminue de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.2,position2	' On place le servo a sa nouvelle place
		
loop while position2 > 125	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.2, off
EN2 = 1				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 1
return				' On retourne au programme principal

'--------------------------
servo2down:

servo C.2,position2
do 
	if inter2 = 1 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	inc position2 		' On augmente de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.2,position2	' On place le servo a sa nouvelle place
	
loop while position2 < 150	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.2, off
EN2 = 0				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 0
return				' On retourne au programme principal
 

dje8269

Senior Member
Oui d'ailleurs on peut deja s'y mettre j'ai des ana pour les test....
Pas de soucis , mais il faudrait refaire un point sur le cahier des charges si tu n'y vois pas d'inconvénient ! .

Car comme PieM l'a souligné , que viennent faire des inter en Tout ou Rien ( TOR) dans une gestion avec gyroscope ? un simple interrupteur d'inclinaison aurait suffit pour detecter si la moto se penche ?
Je suppose ( j'ai pas encore travaillé desus mais ca va venir) qu'un gyro te donne une valeur numérique dans angle ou d'un mouvement, qui est proportionnel ? donc pas du tout un tout ou rien ? Si la moto se penche un peu , il faut que les servo tourne un peu ?non ? Je préfere entre sur d'avoir bien compris le pourquoi du comment; pour essayer de t'apporter la meilleur solution
 

ludo0404

Senior Member
On a une carte qui interprète les relevés du gyro. Ce qui nous intéresse c'est que dans le picaxe, on a un signal de 5v qui arrive en c4 pour un virage à gauche et un signal 5v qui arrive en c3 pour un virage à droite.

De simples interrupteurs d'inclinaison on montré leur limite à cause de la force centrifuge.... on a tetsé un tas de capteur avant d'en arriver la....

inter c3 et c4 ouvert = les servo en c1 et c2 position 0 (150) (

inter c4 fermé = servo c1 va à 175 / si on ouvre l'inter avant d'arriver à 175, retour du servo à 150 / si inter c3 se ferme pendant la course du servo c1, on amene le servo c2 à 125 en même temps que le retour à 150 du servo c1

inter c3 fermé = servo c2 position 125 / si on ouvre l'inter avant d'arriver à 125, retour du servo à 150 / si inter c4 se ferme pendant la course du servo c2, on amene le servo c1 à 175 en même temps que le retour à 150 du servo c2

La course des servos doit etre diminué de moitié par rapport à l'origine (comme dans le code de base)

C'est assez clair ?
 

dje8269

Senior Member
Concernant le fonctionnement Ok

On a une carte qui interprète les relevés du gyro
Pourquo ic'est pas directement le picaxe qui interprete ?
donc c'est un souhait de vouloir que les servos fonctionne en tout ou rien ? Si la moto se penche que de moitié , les servo tourneront quand même a fond ? c'est bien ca ?
 

ludo0404

Senior Member
Oui c'est ca, du moins pour la premiere version.

Pour la deuxieme version, tout sera integré dans une seule carte mais pour l'instant, on reste comme ca, pour une question de facilité et parce que deux ingé differents ont bossé sur chaque partie (une carte chacun le pic et la carte gyro)
 

PieM

Senior Member
Essayer ça: (non testé)

Code:
[color=Navy]#picaxe [/color][color=Black]08M2[/color]
[color=Navy]#simtask [/color][color=Blue]all[/color]

[color=Green]'######'####################    configuration    ################################   [/color]
[color=Blue]symbol [/color][color=Purple]position1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]b1[/color]
[color=Blue]symbol [/color][color=Purple]position2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]b2[/color]
[color=Blue]symbol [/color][color=Purple]inter1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]pinC.4[/color]
[color=Blue]symbol [/color][color=Purple]inter2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]PinC.3[/color]
[color=Blue]symbol [/color][color=Purple]EN1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]b11 [/color]
[color=Blue]symbol [/color][color=Purple]EN2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]b12[/color]

[color=Blue]start0:[/color]
[color=Green]'##########################    Initialisation    ################################[/color]

[color=Purple]EN1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0     [/color][color=Green]' Au d&#65533;marrage on met le flag &#65533; 0[/color]
[color=Purple]EN2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0[/color]
[color=Purple]position1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]75 [/color][color=Green]' On rentre la position d'origine[/color]
[color=Purple]position2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]150
 [/color]
[color=Blue]servo C.1[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position1[/color][color=Green]' On place le servo[/color]
[color=Blue]servo C.2[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position2[/color]
[color=Blue]pause [/color][color=Navy]100[/color]

[color=Blue]servo C.1[/color][color=Black], [/color][color=Blue]off
servo C.2[/color][color=Black], [/color][color=Blue]off[/color]

[color=Green]'#################################################################################[/color]

[color=Blue]do

 if [/color][color=Purple]inter1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1 [/color][color=DarkCyan]and [/color][color=Purple]EN1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0 [/color][color=Blue]then gosub [/color][color=Black]servo1up     [/color][color=Green]' Si l'inter est &#65533; 1 et que le flag &#65533; 0 cela signifie que c'est la premiere fois qu'on bascile l'inter
 [/color][color=Blue]if [/color][color=Purple]inter1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0 [/color][color=DarkCyan]and [/color][color=Purple]EN1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1 [/color][color=Blue]then gosub [/color][color=Black]servo1down   [/color][color=Green]' Si l'inter est &#65533; 0 et que le flag &#65533; 1 cela signifie que c'est la premiere fois qu'on bascile l'inter

 
   [/color][color=Blue]pulsout C.1[/color][color=Black], [/color][color=Purple]position1                 [/color][color=Green]' on positionne le servo avec pulssout pour la stabilit&#65533;
   [/color][color=Blue]pause [/color][color=Navy]18 [/color][color=Green]' pour ralentir la Mise &#65533; Jour[/color]
[color=Blue]loop
 [/color]
[color=Green]'=================================================================[/color]
[color=Black]servo1up:[/color]

[color=Blue]servo C.1[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position1[/color]
[color=Blue]do while [/color][color=Purple]position1 [/color][color=DarkCyan]< [/color][color=Navy]100 [/color][color=DarkCyan]or [/color][color=Purple]inter1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1[/color][color=Green]' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
   [/color][color=Blue]inc [/color][color=Purple]position1     [/color][color=Green]' On augmente de 1 la position
   [/color][color=Blue]pause [/color][color=Navy]10       [/color][color=Green]' on fais une pause pour ralentir
   [/color][color=Blue]servopos C.1[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position1  [/color][color=Green]' On place le servo a sa nouvelle place[/color]
[color=Blue]loop  
servo C.1[/color][color=Black], [/color][color=Blue]off[/color]
[color=Purple]EN1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1           [/color][color=Green]' Une fois le servo &#65533; sa position On met le flag a 1[/color]
[color=Blue]return            [/color][color=Green]' On retourne au programme principal

'=================================================================[/color]
[color=Black]servo1down:[/color]

[color=Blue]servo C.1[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position1[/color]
[color=Blue]do while [/color][color=Purple]position1 [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]75 [/color][color=DarkCyan]or [/color][color=Purple]inter1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0

   [/color][color=Blue]dec [/color][color=Purple]position1     [/color][color=Green]' On descend de 1 la position
   [/color][color=Blue]pause [/color][color=Navy]10       [/color][color=Green]' on fais une pause pour ralentir
   [/color][color=Blue]servopos C.1[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position1  [/color][color=Green]' On place le servo a sa nouvelle place
   [/color]
[color=Blue]loop  
servo C.1[/color][color=Black], [/color][color=Blue]off[/color]
[color=Purple]EN1 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0           [/color][color=Green]' Une fois le servo &#65533; sa position On met le flag a 0[/color]
[color=Blue]return            [/color][color=Green]' On retourne au programme principal


'##########################################################################[/color]
[color=Blue]start1:

do
    if [/color][color=Purple]inter2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1 [/color][color=DarkCyan]and [/color][color=Purple]EN2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0 [/color][color=Blue]then gosub [/color][color=Black]servo2up     
    [/color][color=Blue]if [/color][color=Purple]inter2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0 [/color][color=DarkCyan]and [/color][color=Purple]EN2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1 [/color][color=Blue]then gosub [/color][color=Black]servo2down
 
               [/color][color=Green]' on positionne le servo avec pulssout pour la stabilit&#65533;
   [/color][color=Blue]pulsout C.2[/color][color=Black], [/color][color=Purple]position2
   [/color][color=Blue]pause [/color][color=Navy]18[/color]
[color=Blue]loop
 [/color]
[color=Green]'=================================================================[/color]
[color=Black]servo2up:[/color]

[color=Blue]servo C.2[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position2[/color]
[color=Blue]do while [/color][color=Purple]position2 [/color][color=DarkCyan]> [/color][color=Navy]125 [/color][color=DarkCyan]or [/color][color=Purple]inter2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1

   [/color][color=Blue]dec [/color][color=Purple]position2     [/color][color=Green]' On diminue de 1 la position
   [/color][color=Blue]pause [/color][color=Navy]10       [/color][color=Green]' on fais une pause pour ralentir
   [/color][color=Blue]servopos C.2[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position2  [/color][color=Green]' On place le servo a sa nouvelle place
      [/color]
[color=Blue]loop  [/color][color=Green]' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue[/color]
[color=Blue]servo C.2[/color][color=Black], [/color][color=Blue]off[/color]
[color=Purple]EN2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]1           [/color][color=Green]' Une fois le servo &#65533; sa position On met le flag a 1[/color]
[color=Blue]return            [/color][color=Green]' On retourne au programme principal

'=================================================================[/color]
[color=Black]servo2down:[/color]

[color=Blue]servo C.2[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position2[/color]
[color=Blue]do while [/color][color=Purple]position2 [/color][color=DarkCyan]< [/color][color=Navy]150 [/color][color=DarkCyan]or [/color][color=Purple]inter2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0

   [/color][color=Blue]inc [/color][color=Purple]position2     [/color][color=Green]' On augmente de 1 la position
   [/color][color=Blue]pause [/color][color=Navy]10       [/color][color=Green]' on fais une pause pour ralentir
   [/color][color=Blue]servopos C.2[/color][color=Black],[/color][color=Purple]position2  [/color][color=Green]' On place le servo a sa nouvelle place
   [/color]
[color=Blue]loop 
servo C.2[/color][color=Black], [/color][color=Blue]off[/color]
[color=Purple]EN2 [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]0           [/color][color=Green]' Une fois le servo &#65533; sa position On met le flag a 0[/color]
[color=Blue]return            [/color][color=Green]' On retourne au programme principal

'##########################################################################[/color]
 
Top