servo analog / digital

ludo0404

Senior Member
Si je vous envoie des servos, vous pourriez me les tester avec votre installation ?

Vous ou peut etre quelqu'un d'autre ??? Qui pourrait voir ce dont ont besoin ces servos pour fonctionner....
 

ludo0404

Senior Member
Nos messages se sont croisés !

Super sympa pour le schema

Ne pensez vous pas que je pourrais envoyer ces servos directement à un connaisseur (pas comme moi quoi !) afin qu'on puisse les tester ou les dompter !?
 

dje8269

Senior Member
Si un expert se propose pourquoi pas . Perso je ne suis pas de taille, pour en prendre la responsabilité , ca aurait été pour moi il n'y aurait pas eu de soucis . Et puis j'ai deja mes projets qui prennent du retard !

Comme promis voici le schéma .

Donc pour les commentaires :

le condo de 470µf doit être le plus proche possible des pattes du servo , quitte a dénuder les fils à la base de celui ci et souder le condo dessus . La diode est une diode rapide ( BAT85) mais pas forcement nécessaire , sur ma première voiture elle m'avait aidé a lutter contre les parasites et les tremblements .

Mettre, bien sur, les masses en commun après les deux régulateurs, mais pas associer les deux Vcc surtouts hein !!!

L'idéale est d'alimenter le servo avec 6 ou 7 volts plutot que les 5 Volts. si vous dépassez pas 7v y'as aucun risque !. ( avec un LM317 par exemple)

le connecteur pour le cordon de programmation est optionnel si vous programmez ailleurs ; Par contre dans ce cas il faut absolument mettre la broche Serial IN ( broche2 ou C.5) a la masse avec une R de 10K .

Si vous respectez cela à la lettre nous serons certains que le servo est parfaitement branché . Ainsi on discrimineras la partie hard . il resteras donc que le servo qui foire et/ou le programme et/ou le picaxe .

Sans titre.jpg
 

ludo0404

Senior Member
Merci beaucoup pour le schema, je vais tester demain soir.

Pour le condo, j'ai essayé de le mettre au plus prêt du servo, le servo a cramé....

Si quelqu'un est partant pour tester mes servos.....Je lui en poste 2-3....
 

ludo0404

Senior Member
Bonjour,

Je n'avais pas tous les composants pour faire le montage exact, j'ai donc commandé.... J'attends le colis et vous tiens informé.
J'ai commandé aussi des régul à découpage pour voir....
 

ludo0404

Senior Member
Evidemment si quelqu'un serait d'accord pour que je lui envoie des servo pour valider qu'ils sont en bon état de fonctionnement, je suis toujours preneur....
 

dje8269

Senior Member
J'ai commandé aussi des régul à découpage pour voir....
j'en ai commandés et recus aussi pour mon projet !.

vous avez pris des réglables ? Moi j'ai pris des 5V fixe pour la partie électronique et des réglables pour les servos ( comme je vous l'est dis 6v~7v c'est mieux)

5V fixe

5V reglable

Mais apres si vous avez les moyen et la place vous pouvez aussi acheter une platine de gestion de servo !
 

ludo0404

Senior Member
j'en ai commandés et recus aussi pour mon projet !.

vous avez pris des réglables ? Moi j'ai pris des 5V fixe pour la partie électronique et des réglables pour les servos ( comme je vous l'est dis 6v~7v c'est mieux)

5V fixe

5V reglable

Mais apres si vous avez les moyen et la place vous pouvez aussi acheter une platine de gestion de servo !
J'ai deja des des réglables à la maison ;-)

Pour la prod, c'est trop chere....
 

dje8269

Senior Member
c'est sur pour la prod c'est pas très rentable niveaux tarif ; mais pour l'expérimentation et la détection de problème c'est nickel.

Quel est le but finale du projet ? car j'ai cru lire quelques part que la commande des servos etait faire un gyroscope ? ca m'intéresse pour bientot !
 

ludo0404

Senior Member
C'est pour une application moto

Le gyro détecte virage à gauche et virage à droite et envoie un signal au servo droit ou gauche....
 

dje8269

Senior Member
Vous auriez un lien sur vos servo SVP ?
Avez vous calculez la force necessaire dont aurait besoin votre servo ?

Ps : c'est une sorte de direction assitée ? ou de verin de retour ?
 

ludo0404

Senior Member
Vous auriez un lien sur vos servo SVP ?
Avez vous calculez la force necessaire dont aurait besoin votre servo ?

Ps : c'est une sorte de direction assitée ? ou de verin de retour ?
Le lien vers la "fiche" du servo sur le site du constructeur ne sert à rien puisque sur ce lien il est dit que ceux sont des ana, alors que non....

Servo feetech

Ils ont une force plus élevé que les ana avec lesquels j'ai fait le développement sur moto (même sur des motos de circuit qui ont donc des contrainte bien plus élevées)

Mais bon sur mon bureau pour les tests, il n'y a aucune contrainte...

C'est pour diriger des lentilles
 

dje8269

Senior Member
Le lien vers la "fiche" du servo sur le site du constructeur ne sert à rien puisque sur ce lien il est dit que ceux sont des ana, alors que non....
Y'as anguille sous roches lol .

c'est quoi la référence exact de vos servo , ceux que vous avez recu ! ca devrait être marqué dessus ; histoire que je glane quelques infos dessus . j'ai un doute sur le taux de rafraichissement des numériques !

C'est pour diriger des lentilles
je suppose des lentilles d'éclairage pour les phares .
 

dje8269

Senior Member
Je viens de lire le début du post .

Et moi je aussi je suis très dubitatif sur le fait qu'il soit numérique ces servos . Toutes les pages que j'ai vus avec cette référence , stipule TOUTES analogiques . Vous certifié que sur l'emballage c'est marqué numérique,je vous crois , mais un emballage reste un emballage ..... ( une erreur est vite arrivé)

Que feetech vous disent , qu'il y aussi des numériques sous cette référence est plus que bizarre, une référence = 1 produit en général , sinon c'est vite le bordel.

Pouvez vous en démonter un qui as grillé ? pour voir l'intérieur de la bête, et trouvé s'il y as un microprocesseur dedans . ainsi on sera certains de travaillé avec le bon produit .

Mais même avec tous ca , ça n'explique pas le fait qu'ils grillent ! par ce que analogique ou numérique avec 5 Volts , aucun doit grillés , c'est juste impossible.

PS: s'il s'avère que ce sont des analogiques vous pourrez sans aucun doute demander dédommagements , remplacements , ou échange sans soucis !
 

ludo0404

Senior Member
Celui la c'est pas un cramé, je l'ai ouvert afin de tester si a la sorti du regul interne il y avait bien 3.3V (c'est feetech qui m'a demandé de faire ca)

20141104_215949.jpg20141104_220008.jpg
 

dje8269

Senior Member
Ca vous parle ?
J'espère un expert pointeras le bout de son nez, car je suis pas assez calé pour le dire . A première vue ça fais beaucoup d'électronique pour un analogique. Mais bon c'est très subjectif comme analyse .
Un régulateur 3.3V serait certainement utilisé pour le µc de gestion de l'info donc numérique ;

On arrive pas à lire ce qu'il y a de marqué sur la grosse puce ? peut etre un indice pour un expert .
 

ludo0404

Senior Member
Je n'arrive pas à lire c'est trop petit et écrit en gris sur du noir (même avec une loupe...)

Je peux peut être faire une nouvel discussion avec les photos juste pour savoir si ana ou digital, non ?

Je viens de renvoyer un mail au fabricant pour lui demander une explication sur la différence entre le lien du produit et ce que j'ai reçu, j'attends sa réponse (c'est la troisième fois que je lui demande...)
 

dje8269

Senior Member
Je peux peut être faire une nouvel discussion avec les photos juste pour savoir si ana ou digital, non ?
Oui pourquoi pas , mais a mon avis pas sur ce forum ! plus un fofo de modélisme ou de robotic ou d"électronique genre futura-science

Je viens de renvoyer un mail au fabricant pour lui demander une explication sur la différence entre le lien du produit et ce que j'ai reçu
Oui je pense sincèrement que c'est bizarre . en tapant la référence aucun site ne parle de servo numérique, tous en analogique .

c'est surtout dans le but de ne pas vous faire arnaqué ( genre vidé des invendus), car ça resoud en rien le problème .

j'ai pas reussis a trouve de photos de servo démonté analogiques ou numeriques pour comparé grosso modo
 

PieM

Senior Member
Puisque vous avez commandé des analogiques, ce qui correspond théoriquement à la doc catalogue constructeur, envoyez lui vos photos et si ce sont des numériques (ce que je pense) exigez l'échange.
Et durant vos tests évitez d'alimenter vos servos sous plus de 5V !!
Pas trop compris comment un gyro (lequel?) pouvait vous envoyer un signal tout ou rien. J'ai dû rater un épisode ...
 

ludo0404

Senior Member
Puisque vous avez commandé des analogiques, ce qui correspond théoriquement à la doc catalogue constructeur, envoyez lui vos photos et si ce sont des numériques (ce que je pense) exigez l'échange.
Et durant vos tests évitez d'alimenter vos servos sous plus de 5V !!
Pas trop compris comment un gyro (lequel?) pouvait vous envoyer un signal tout ou rien. J'ai dû rater un épisode ...
Je n'alimente pas avec plus de 5V depuis que j'ai les numeriques....

Y'a plus qu'un gyro, mais la c'est en dehors de mes compétences pour pouvoir expliquer clairement. L'ingé est entrain de bosser sur le portage, si ca vous eclair....
 

PieM

Senior Member
L'ingé est entrain de bosser sur le portage, si ca vous eclair....
Pas du tout !
Mais de toute façon il semble être le seul à avoir toutes les billes concernant ce projet.
Je suis étonné qu'il ne vous soit d'aucun secours pour votre problème de servo, car de toute façon un développement industriel passe par un proto qui doit fonctionner et être testé dans son environnement réel.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas lui qui va faire le programme non plus ? Coté schéma, ce n'était pas trop top non plus...
Ce n'est pas en multipliant les intervenants, ayant une connaissance parcellaire du projet, que vous allez y arriver.
 

ludo0404

Senior Member
Le probleme c'est que aucun des deux ingé n'a de réelles connaissance en servo.

Le proto fonctionne trés bien depuis des mois avec les ana. Il est monté sur plusieurs motos et même testé et approuvé par bon nombre de motards (et même des journalistes).

Mon seul souci aujourd'hui est de trouver la cause des bruits des digitaux.

Le fabricants vient de me répondre que ce sont des anciens servos ana qu'ils ont transformés en digitaux !!!! Pourquoi je ne sais pas..... D'où le fait que la description ne corresponde pas à ce que j'ai.

Le plus simple serait en effet que feetech m'echange cette marchandise mais ils ont pas l'air d'accord alors je cherche toutes les pistes possibles pour sauver cette prod
 

PieM

Senior Member
Le plus simple serait en effet que feetech m'echange cette marchandise mais ils ont pas l'air d'accord alors je cherche toutes les pistes possibles pour sauver cette prod.
Bien sûr ! Mais dans la mesure ou le produit ne correspond pas à la commande, ils ne peuvent passer outre, au risque d'un procès et d'une très mauvaise pub... ce qui est déjà fait!
Il faut savoir qu'un servo numérique a une zone morte très faible. d'où des risques de jitter. surtout si c'est une adaptation !
 

dje8269

Senior Member
Merci Papy JP .

On dirais bien une platine numérique donc , ceux de notre ami Ludo .

Le fabricants vient de me répondre que ce sont des anciens servos ana qu'ils ont transformés en digitaux
La y'as vraiment anguille sous roche sérieux . transformer des produits, les vendres comme tel , avec une documentation donc inexistante c'est plus que limite !

Le probleme c'est que aucun des deux ingé n'a de réelles connaissance en servo.
Ici non plus, mais on cherche des solutions quand même .

Le proto fonctionne trés bien depuis des mois avec les ana. Il est monté sur plusieurs motos et même testé et approuvé par bon nombre de motards (et même des journalistes).
Pourquoi avoir voulus changer pour des numériques ?

Mon seul souci aujourd'hui est de trouver la cause des bruits des digitaux.
Éventuellement trouvé pourquoi il crament aussi ? non ?

On verras plus clair , une fois la platine d'essai montée, avec des ervos "modifié" numérique ! allez courage
 

ludo0404

Senior Member
Pourquoi avoir voulus changer pour des numériques ?
J'ai pas voulu justement !

Bien sûr ! Mais dans la mesure ou le produit ne correspond pas à la commande, ils ne peuvent passer outre, au risque d'un procès et d'une très mauvaise pub
Je fais tout pour qu'ils me les changes, mais étant en Chine c'est moins facile d'exiger quoi que ce soit....

Éventuellement trouvé pourquoi il crament aussi ? non ?
Oui aussi.... Mais les deux soucis pourraient etre liés non ?...
 

ludo0404

Senior Member
Je n'ai pas recu les composants du coup je m'occupe....

J'ai mis un regul à découpage 5V pour l'alim servo.....

Le numérique ne vibre plus MAIS !!! (fait ch*** y'a toujours un mais) le servo numérique n'applique pas le code comme il devrait....

Première vidéo ci dessous, le numérique.... Puis je débranche le numérique et je branche le digital sur le même circuit (vidéo post suivant.....)

 

ludo0404

Senior Member
Maintenant la vidéo de l'ana.....


[video=dailymotion;x29e7l7]http://www.dailymotion.com/video/x29e7l7_test-ana[/video]


Cela signifierait t-il que les digitaux sont en fait défectueux ? Ou demande un montage différent ? Bon attention hein, la y'a juste la R330 pour le signal et le regul à découpage 5V.....
 

dje8269

Senior Member
J'ai mis un regul à découpage 5V pour l'alim servo.....
Oui c'est le top !

le servo numérique n'applique pas le code comme il devrait....
Quel code ? celui que je t'ai donné ?

Bon attention hein, la y'a juste la R330 pour le signal et le regul à découpage 5V.....
E t le picaxe comment est il alimenté ? car il peut reset si la demande de courant est trop fort ! J'avais détecté ce problème en faisant allumé une led a l'initialisation ( elle devait s'allumé seulement au démarrage du picaxe) et bizarrement elle s'allumait régulièrement , prouvant que le picaxe effectuait un reset ( justement ave les servo pas regulé.

Comment alimente tu le regulateur a decoupage ? car peut etre aussi que ton alim ne peut pas fournir le courant necessaire ( si c'est des piles ou autres)
 

ludo0404

Senior Member
Oui le dernier que tu m'as donné....



Code:
#Picaxe 08M2
 


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4
 
servo C.1,150 	' Initialsiation du servo au point milieu
pause 1000


'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

servopos C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
pause 3000		' Pause de  3 secondes
  
servopos C.1, 100	' on positionne le servo en bout de course
pause 3000		' Pause de  3 secondes

servopos C.1, 150	' on positionne le servo au point milieu
pause 3000		' Pause de  3 secondes
	
servopos C.1, 200	' on positionne le servo en bout de course
pause 3000		' Pause de  3 secondes


loop
 

ludo0404

Senior Member
E t le picaxe comment est il alimenté ? car il peut reset si la demande de courant est trop fort ! J'avais détecté ce problème en faisant allumé une led a l'initialisation ( elle devait s'allumé seulement au démarrage du picaxe) et bizarrement elle s'allumait régulièrement , prouvant que le picaxe effectuait un reset ( justement ave les servo pas regulé.

Comment alimente tu le regulateur a decoupage ? car peut etre aussi que ton alim ne peut pas fournir le courant necessaire ( si c'est des piles ou autres)
Le picaxe avec un regul "normal"
La serial in à la masse avec une resistance de 22K
le tout alimenté par une batterie 12V de moto bien chargée....
 

dje8269

Senior Member
Petit condo sur l'alim du picaxe au plus pret de celui-ci ?

tu as une petite R et une led qui traine pour vérifié le reset ? je te ferais le petit schéma et le programme ;

La batterie de moto suffit largement lol . c'etait au cas ou , car il m'est aussi arrivé qu'un emetteur ( RF) émette mal a cause de la batterie qui n'arrivais a fournir le courant nécessaire .

La vidéo est toujours en attente de validation .

Oui donc le programme devrait faire des pauses de trois secondes ; je sens bien le reset moi .
 

ludo0404

Senior Member
Petit condo sur l'alim du picaxe au plus pret de celui-ci ?
oui 100nF

tu as une petite R et une led qui traine pour vérifié le reset ? je te ferais le petit schéma et le programme ;
Oui oui j'ai tout ca.....

La vidéo est toujours en attente de validation .
Laquelle ? la premiere (numerique) ou la deuxieme (ana) ?

Je viens de cliquer sur un truc pour la deuxieme je sais pas si c'est ca qui manquait....
 

dje8269

Senior Member
la deuxieme (ana) ?
Oui la deuxieme .

Bon si tu as une Resistance genre 470 ohms et une led rouge c'est cool on va vite fait testé ca .

laisse moi 5/10 minutes pour faire le schéma et le programme
 

ludo0404

Senior Member
Oui la deuxieme .

Bon si tu as une Resistance genre 470 ohms et une led rouge c'est cool on va vite fait testé ca .

laisse moi 5/10 minutes pour faire le schéma et le programme

Pas de 470 mais des 220, si j'en mets deux ca suffit ?
 
Top