serin, serout, inapropriés ?

PapyJP

Senior Member
Pour PieM :
J' ajoute que vous ne devez pas être " désolé ".
Je ne sais pas tout, loin de là, dans le nouveau domaine que j' aborde depuis peu.
Je souhaite simplement que vous ( tous ) m' aidiez à maîtriser le language Basic associé aux Picaxes et, éventuellement, au hard spécifique.
Vous m' avez déja beaucoup appris, dont acte.
Ce qui ne m' empêche pas de me poser des questions, aussi " bêtes " soient-elles.
Je suis habitué au language assembleur qui, lui, est d' une rigueur extrême et donc je suis un peu étonné des libertés que l' on peut prendre, semble-t-il, avec Basic.
Sans parler du " flou ", des " non dits " et des " implicites "
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
PieM
Nous ne devons pas avoir la même version du manuel 2
La mienne est " version 7.8 01/2012 " dans laquelle je ne trouve pas votre exemple.
 

PapyJP

Senior Member
PieM
AND
&
; bitwise AND
OR
|
; bitwise OR (typed as SHIFT + \ on UK keyboard)
XOR
^
; bitwise XOR (typed as SHIFT + 6 on UK keyboard)
Je n' ai pas la même lecture que vous.
Sur les trois dernières lignes je comprends
XOR ---> opérateur booléen( titre du § )
" ^ " ( s' écrit ^ )
;bitwise XOR ---> rem : s' applique à des bits.

Qu' en pensez-vous ?
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Attention:
Dans mon dernier message, la copie de la citation efface l' indentation. Voir l' original svp et la mise en page
 

BESQUEUT

Senior Member
...les protocoles mais que l' on peut ( et doit ) contourner ! Je suis très déçu
BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code...
Ce langage a été pensé dès le départ pour faciliter la vie des débutants en programmation (ce que vous n'êtes pas !)
Ses multiples évolutions GW-basic, Basica, Qbasic, Visual Basic, VB DotNet et tant d'autres (AVR Basic) ont perpétué cet état d'esprit.
Celà se traduit par de multiples facilités qui permettent d'écrire très vite du code utile, un certain nombre de choses étant 'implicites" comme vous dites.
Je préfère dire "par défaut". Tout ceci n'empêche pas que des règles très strictes régissent ces comportements "par défaut". Simplement, les débutants n'ont normalement pas besoin de les connaitre et c'est pourquoi elles sont peu ou pas documentées.
Ainsi très souvent il n'est pas nécessaire de déclarer les variables : l'interpréteur ou le compilateur le fait par défaut à la première utilisation. Ceci n'empêche pas de le faire explicitement si on le souhaite.
Très souvent également, plusieurs syntaxes sont possible pour une même expression. Par exemple écrire "XOR" "xor" ou "^" c'est la même chose.
Celà permet à ceux dont le clavier ne permet pas de taper "^" ou qui ne savent pas comment le faire d'écrire quand même leur programme.
Celà permet aussi d'assurer la compatibilité entre différentes variantes du langage.
Je suis débutant en Picaxe, mais j'ai pas mal d'expérience en Basic et je me suis senti à l'aise sans avoir besoin de lire tout le manuel dès le premier jour.
J'ai fait aussi de l'assembleur : c'est bien évidement une école de rigueur, mais ce n'est pas un langage de débutant...
Mais je vous rassure, le BASIC est également un langage rigoureux même s'il y a plusieurs façons d'écrire la même chose, ce qui importe c'est que le résultat soit prédictible.
Le plus plus difficile pour vous sera sans doute de voir les choses de façon plus "intuitive" et peut être de lire des exemples de code plutôt que les pages du manuel.
Et surtout de faire "tourner" ces petites bêtes !
A ce sujet : où en est votre montage ?
 

BESQUEUT

Senior Member
bitwise XOR
En BASIC (et pas seulement en Picaxe BASIC) le XOR (comme tous les opérateurs bitwise) s'applique bit par bit.
Si les variables sont de type BOOLEAN (Bitx en Picaxe) celà est trivial.
Si les variables sont des entiers, l'opération est effectuée sur chaque bit de même rang de chaque variable.
Si les variables sont de tailles différentes, elles sont complétées à gauche par des zéros.
NB : une des règles "par défaut" en BASIC est que l'on doit pouvoir affecter toute expression à une variable sans tenir compte des types des variables contenues dans l'expression.
C'est à l'interpréteur ou au compilateur de se débrouiller pour rendre le résultat de l'expression compatible avec le type de la variable qui reçoit le résultat.
En Picaxe, ceci a peu de portée puisqu'il y a très peu de types de variables. Mais vous avez déjà senti le problème avec les signes cabalistiques à ajouter à la fin d'une expression pour préciser que l'on parle du caractère N°65 (lettre "A") ou du nombre 65.
L'assembleur ne connaissant pas les chaînes de caractère, on n'a pas ces problèmes ...
 

PapyJP

Senior Member
BESQUEUT
Merci de ces longs messages.
Je vais ravaler un peu mon exigence de rigueur et maniper avec le simulateur de PE.
Je verrai bien si mon code est accepté.
Concernant les mille-pattes, quelques soucis matèriels retardent leur mise en oeuvre :
Lundi dernier j' ai prêté ma voiture à mon gendre et Mardi matin je l' ai retrouvée ... à la casse, l' expert jugeant que le coût des réparations est > à la valeur vénale.
Dommage, une 206 avec 70 000 km au compteur !
Mais patience, je vous tiendrai bien sûr au courant.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

pour compléter , mais je pense que le post de Besqueut est très clair, le terme bitwise signifie bit à bit quelle que soit le nombre de bits de la variable .

Par ex:

Bitwise Exclusive OR (XOR)

( 0 = 0000) ^ ( 5 = 0101) = ( 5 = 0101)
( 1 = 0001) ^ ( 5 = 0101) = ( 4 = 0100)
( 8 = 1000) ^ ( 5 = 0101) = (13 = 1101)
($65 = 1100101) ^ ($EF = 11101111) = ($8A= 10001010)

D'autre part, la meilleure méthode pour apprendre est de pratiquer ...
A ce titre Programming Editor (PE pour les intimes ) offre un simulateur qui permet de visualiser l'état de chaque bit dans une expression quelconque.
Donc ne pas hésiter à expérimenter de cette façon, un manuel, même le meilleur, ne pouvant tout expliquer .
Et j'en ai connu de bien pire que celui des Picaxes...
 

PapyJP

Senior Member
Chers participants ( 4 ) à la discussion,
je n' ai pas la "niaque " suffisante en ce moment ( cf #88 ) mais je vais m' en remettre !
" plaie d' argent n' est pas mortelle ", même à mon âge. Enfin j' espère !
Je constate que, ce soir, cette discussion a fait l' objet de 1454 affichages en un mois.
lol !
Celà me conforte concernant ma question initiale que devait se poser de nombreux adhérents ( sans oser la poser, comme disait W Allen ) et cette curiosité est, sans nul doute, dûe à la qualité des réponses que vous m' avez transmises.
Peut-être ai-je été d' un ton un peu trop " personnel " ou ceci explique-t-il celà en partie ?
Commentaires bien venus
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonsoir PapyJP,

L'essentiel dans ce genre de forum est que les questions comme les réponses soient pertinentes, et que chacun cherche à comprendre ... Ce qui était le cas semble t-il. :)
Il est souvent déprimant de passer du temps à essayer d'apporter une réponse auprès d'un "intéressé" qui ne se donnera pas la peine de faire un minimum d'effort pour la comprendre .
Mais c'est le lot commun des forums !
 

PapyJP

Senior Member
Besqueut
en #41 vous m' avez donné une ligne de code pour calculer la parité paire des signes de la demi table ascii qui fonctionne parfaitement, merci.
Mais je n' arrive pas, dans PE, a écrire le code qui enverrait :
("ABCDEF") CR,LF,("GHIJK") soit deux lignes.
J' ai beau écrire ( 13,10 ) ou ( $0D, $0A ) de toutes les façons possibles ( dans la parenthèse, aprés, entre cotes ou sans............) ces valeurs ascii sont toujours individualisées et émises l' une aprés l' autre (d' abord $ puis 0 puis D pour $0D )
Help me, merci
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Il est souvent déprimant de passer du temps à essayer d'apporter une réponse auprès d'un "intéressé ...
Chapeau !
En plus de vos connaissances en informatique, vous êtes, sans conteste, un philosophe qui connait la nature humaine.... du moins la nature humaine des jeunes d' aujourd'hui, pas toujours curieuse, sans rigueur, allant toujours au moindre effort...
Bon, ok, je suis un vieux c.. c' est sûr !
 

BESQUEUT

Senior Member
Code:
EEPROM 0,("ABCDEF")


sertxd ("ABCD",13,10,"EFGH")
sertxd ("IJKL",$0D,$0A,"MNOP")

for b1 = 0 to 5
	read b1,b0			; lecture del'EEPROM
	b9=b0
	bit7=bit0+bit1+bit2+bit3+bit4+bit5+bit6	' parité PAIRE
	sertxd (b9," ",#b9,"=>",#b0," + ",#bit7,#bit6,#bit5,#bit4,#bit3,#bit2,#bit1,#bit0)
	
	bit7=bit0 XOR bit1 XOR bit2 XOR bit3 XOR bit4 XOR bit5 XOR bit6	' parité PAIRE
	sertxd (b9," ",#b9,"=>",#b0," XOR ",#bit7,#bit6,#bit5,#bit4,#bit3,#bit2,#bit1,#bit0)
next b1
J'en ai profité pour ajouter le calcul avec XOR qui donne évidement le même résultat.
Vous pouvez aussi cocher la case "Display non printing characters as hex"...
J'ai quand même une grosse interrogation sur la commande sertxd :
Selon la doc :
"The sertxd command is similar to the serout command, but acts via the serial output pin"
Mais comment le terminal série de l'émulateur fait-il pour distinguer les différentes occurences de sertxd alors que le CR LF ne lui fait ni chaud ni froid ?
Dès que j'ai accès à un Picaxe, il faudra voir ce que ça donne en réel car ce truc m'intrigue...

A mon humble avis, c'est le "terminal" du simulateur qui veut trop bien faire en ajoutant en vert (et contre tout) 'sertxd output - baud 9600,n,8,1
ce qui donne le (faux) sentiment qu'un retour à la ligne automatique est inclu dans la commande.
D'ailleurs, l'exemple fourni est clair sur ce point :
sertxd(“The value of b1 is ”,#b1,13,10)
Je veux bien que ce soit "pédagogique" pour des débutants, mais il faudrait que ça puisse être désactivé. (à ajouter sur la whichlist du site en anglais ?)
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour

ce qui donne le (faux) sentiment qu'un retour à la ligne automatique est inclu dans la commande.
Effectivement, le terminal PE mène un peu sa vie ... avec ses lignes ajoutées.

En outre, un truc amusant (enfin si on veut !) c'est de voir comment il réagit à la même commande écrite différemment:

Code:
sertxd ("AB",10,13,"EF")[COLOR="#FF0000"][/COLOR]
sertxd ("IJ",13,10,"MN")[COLOR="#FF0000"][/COLOR]
sertxd ("CD",LF,CR,"GH")[COLOR="#FF0000"][/COLOR]
sertxd ("KL",CR,LF,"OP")[COLOR="#FF0000"][/COLOR]
sertxd ("UV",$0A,$0D,"WX")[COLOR="#FF0000"] [/COLOR]
sertxd ("YA",$0D,$0A,"ZB")[COLOR="#FF0000"][/COLOR]
il semble réagir au CR et au LF selon sa place et comment il est codé!

A noter pour PapyJP, histoire de le faire enrager, que l'on peut écrire directement CR et LF à la place de 13 et 10 ou $0A et $0D ! :rolleyes:
 

PapyJP

Senior Member
PapyJP se marre car vous vous chipotez sur " sertxd " !
Moi je n' ai droit qu' à " serout " ( cf #65 )
Mais c' est trés enrichissant .............
Concernant me faire enrager, Bingo !
 

BESQUEUT

Senior Member
On ne chipote pas : on balaye le terrain devant tes boules...
Pasque s'il y a encore un grain de sable, tu vas dire qu'elles dévient anormalement de leur trajectoire rigoureuse... :rolleyes:
En fait, et comme documenté, serout et sertxd sont identiques. C'est juste que sertxd est plus commode en simulation. Ca permet de mettre le truc au point, et quand c'est fait, on doit pouvoir remplacer par serout.
Ah au fait : il me semble que le but est d'interfacer un Minitel ? Si confirmé, il me semble bien que ce truc peut fonctionner à 4800 voire 9600 b/s symétrique si on lui demande gentiment. Il y a aussi un mode VT100 et même VT220... Par contre, je ne crois qu'il y ait eu des modèles capables de fonctionner en 8 bits... dommage
 

PapyJP

Senior Member
Balayez, balayez !
( Je pensais qu' à la pétanque il était interdit d' enlever les " grattons " ?????????? )

En effet il y a eu de très nombreuses versions du Minitel depuis 1980, date de son apparition, construites par différents constructeurs (Matra, La Radiotechnique-Philips, Alcatel) sur cahier des charges. Les derniers étaient même avec écran couleur.
Mais ceux là sont rares et quasi introuvables.
Mon choix s' est porté sur le Minitel 1B, version très ancienne mais la plus répandue ( un million d'exemplaires distribués fin 1982 ).
L' écran est copie conforme de la partie vidéo d'une télévision noir et blanc de l' époque ( 525 lignes, 50 Hz ), il a une diagonale de 9 pouces ( 22,8 cm ). Il est trés lisible ( trés bonne définition et trés bon contraste ); il est capable d' afficher 25 lignes de 40 colonnes soit 1000 caractères (2000 en mode 80 colonnes ). Hélas avec un débit max d' échange de 120 caractères par seconde il faut plus de huit secondes si l' on veut le remplir !
On en trouve encore beaucoup.
Ce sont ceux dont le clavier soit pivote et masque l' écran soit est escamotable sous la bête. Ce modéle est en 1200 bps par défaut mais " si on lui demande gentiment " peut fonctionner à 300 bps ou 4800 bps pour s' adapter aux qualités de la ligne téléphonique de l' abonné ( nous sommes dans les années 80 ).
Cette adaptation demande de taper au clavier une commande aprés chaque allumage ( FonctP + 3 pour 300 bps / FonctP + 4 pour 4800 bps / FonctE + F pour 80 colonnes)
Pour éviter ces contraintes aprés allumage ( non par flemme mais parce qu' on les oublient et qu' on dit alors " ça marche pas ! ") je reste à 1200 bps et 40 caractères par ligne par défaut.
De toute façon, compte tenu des applications possibles ( domotique, modélisme ferroviaire, ... ) ce débit est bien suffisant pour envoyer/recevoir des messages simples.
Le protocole d' échange n' a jamais changé ( 10 bits ) ( TTL-TTL )

Je simule avec serout dans PE : ça marche trés bien.
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Pour me familiariser avec Basic, je décortique autant que possible les lignes de codes proposées dans le Forum.
A la question qui m' interesse " Comment envoyer des données simples " (electrique5), Westaust55 propose des lignes de code.
L' une d' elles est :
let outpinsB = 2
Je ne trouve rien dans le manuel 2.
Quoicaisse ?
Help, merci.
 

PieM

Senior Member
Pour me familiariser avec Basic, je décortique autant que possible les lignes de codes proposées dans le Forum.
A la question qui m' interesse " Comment envoyer des données simples " (electrique5), Westaust55 propose des lignes de code.
L' une d' elles est :
let outpinsB = 2
Je ne trouve rien dans le manuel 2.
Quoicaisse ?
Help, merci.

outpinsB représente le port B du picaxe, cad les broches B.0 à B.7. (page 15 du 2)

écrire que outpinsB = 2, c'est dire que outpinsB = %00000010, donc ça revient à mettre la sortie B.1 à 1 et toutes les autres à 0
On l'utilise surtout pour commander l'état de plusieurs sorties en même temps.
Très utile par exemple dans la commande de moteurs pas à pas.

C'est équivalent à High B.1, et Low toutes les autres...
et low (toutes les autres) peut s'écrire ainsi: Low B.0,B.2,B.3,B.4,B.5,B.6,B.7 (peut être pas écrit dans le manuel ça ! :rolleyes:)
 

PapyJP

Senior Member
Bizare !
Il faut interprêter 2 ( décimal ) en binaire ?
Ce qui veut dire que si j' écris :
outpinsB = 7 ( 7 est décimal )
===> Les pins B0:2 sont des sorties positionnées à 1 ?
outpinsB = 39 ( 39 est décimal )
===> Les pins B0:2 et B5 sont des sorties positionnées à 1 ?

Et si je veux les mettre en sortie positionnées en 0 ? Ou panacher ?

Celà implique-t-il que les pins non concernées du port B deviennent automatiquement des entrées même si elles ont été configurées en sorties, plus avant dans le code ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bizare !
Il faut interprêter 2 ( décimal ) en binaire ?
Ce qui veut dire que si j' écris :
outpinsB = 7 ( 7 est décimal )
===> Les pins B0:2 sont des sorties positionnées à 1 ? OUI
outpinsB = 39 ( 39 est décimal )
===> Les pins B0:2 et B5 sont des sorties positionnées à 1 ? OUI

Et si je veux les mettre en sortie positionnées en 0 ?

Celà implique-t-il que les pins non concernées du port B deviennent automatiquement des entrées même si elles ont été configurées en sorties, plus avant dans le code ?
Outpins est un mot binaire qui représente l'état des sorties. En pratique il vaut mieux l'écrire en binaire ce qui est plus lisible.

Donc outpins = 7 c'est bien effectivement outpins = % 00000111 donc B.0 à B.2 sont à 1 et les autres sont à 0
Pour les mettre à 0 il suffit d'écrire outpins = % 00000000 et là toutes les sorties sont à 0.

Attention à bien utiliser B.0 et non B0 pour parler d'une broche de sortie. B0 est une variable ... (un peu de rigueur que diable ! :rolleyes:)
 

PapyJP

Senior Member
Merci pour la rigueur demandée !
Ecrire B0:3,7 est utilisé en assembleur pour les PIC et désigne les bits 0 à 3 et 7 du port B.
Mauvaise habitude ............. à corriger !

Donc écrire let outpins = 7 veut dire
1/ que tous les pins du port B sont des sorties,
2/ que B.0, B.1,B.2 sont des sorties en 1
3/ et que B.3, ( la barbe ),... B.7 sont des sorties en 0 ? ( y-a pas une façon d' écrire ça plus compacte, comme en assembleur ? )

Donc pas possible de panacher des entrées et des sorties sur un port ?
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Houlà... certains bossent tard...
Donc pas possible de panacher des entrées et des sorties sur un port ?
Voir les variables DirA, DirB, DirC, DirD à partir de la page 14 du tome 2 du manuel.
Quand c'est possible on essaye de privilégier un port en entrée et un autre en sortie. C'était le comportement par défaut des anciens Picaxes.
C'est plus souple maintenant, mais évidement c'est un peu plus compliqué si certaines pins d'un même port ne sont pas dans le même sens.
Je ne suis pas à l'aise avec ces variables et les explications du manuel me semblent assez confuses ; en particulier quelle est la convention pour le sens des pins ?
Mais PapyJP va se faire un plaisir d'expérimenter...
 

PieM

Senior Member
Donc pas possible de panacher des entrées et des sorties sur un port ?
Bien sûr que si ! Mais dans le cas de l'utilisation de outpins, cela définit l'état du port complet en tant que sorties...
Sinon, chaque broche est configurable individuellement selon le cas, en sortie numérique, analogique, pwm, entrée numérique, type TTL ou Trigger, entrée ana, entrée touche sensitive, etc ...

voir aussi la variable dirs qui peut être utilisée, elle, pour définir sur un port donné, ce qui est en entrée et ce qui est en sortie..

Voir le manuel 2 page 14 sur ce sujet.
Voir aussi manuel 1 page 72 ...

Dans le répertoire d'installation de PE, (Program Files > Programming Editor, en principe) vous avez un dossier Samples qui contient une multitude de programmes qui peuvent être intéressants à examiner.
 

PieM

Senior Member
En complément, utiliser une instruction de sortie, configure automatiquement le pin correspondant en tant que sortie.

Pour ce qui est de la commande dirs, dirsC= % 00000101 va configurer C.0 et C.2 en tant que sortie, et les autres en tant qu'entrées...
 

PapyJP

Senior Member
Ca m' étonnait aussi, je vais étudier ça de plus prés.
Dans le répertoire d'installation de PE
Je ne comprends pas.
Quoicaisse ' le répertoire d' installation ' ?
Dans PE j' ai ' Fichier > Open samples > all ' qui m' ouvre un sous menu dans lequel je ne trouve que tous les fichiers que j' ai écrit moi-même ! Pas d' exemples à décortiquer !
 

PieM

Senior Member
Quoicaisse ' le répertoire d' installation ' ?
Dans PE j' ai ' Fichier > Open samples > all ' qui m' ouvre un sous menu dans lequel je ne trouve que tous les fichiers que j' ai écrit moi-même ! Pas d' exemples à décortiquer !
Dans le répertoire d'installation du programme, en principe sous C:/Program Files > Programming Editor il y a un répertoire samples avec des exemples de programmes, si l'installation a été faite correctement.
 

PapyJP

Senior Member
Effectivement, PieM, il y a un répertoire ' Samples ' contenant de nombreux fichiers.
Ils portent l' extension .bas / .plf
Je n' arrive pas à associer un logiciel pour les ouvrir ( panneau de config, options des dossiers ).
Une recherche sur Google donne des réponses .... vagues.
Toutes mes machines sont sous XP.
 

BESQUEUT

Senior Member
Il faut associer le .bas avec progedit.exe (dans le répertoire juste au dessus)
On peut aussi faire un clic/droit et ouvrir avec...
.bas est le suffixe pour les sources en basic. Ceci peut donc être associé avec n'importe quel interpéteur/compilateur depuis QuickBasic jusqu'à VStudio.NET ce qui explique les très nombreuses réponses possibles dans Google...
 

PieM

Senior Member
Effectivement, PieM, il y a un répertoire ' Samples ' contenant de nombreux fichiers.
Ils portent l' extension .bas / .plf
Je n' arrive pas à associer un logiciel pour les ouvrir ( panneau de config, options des dossiers ).
Une recherche sur Google donne des réponses .... vagues.
Toutes mes machines sont sous XP.
Donc normalement ils sont accessibles directement à partir du menu Open Samples... je ne comprends pas trop!
Sinon faites open samples, et dans la fenetre qui s'affiche, remontez dans l'arborescence de Programming editor et selectionnez le dossier qui contient les exemples.,

Je n'ai plus de XP sous la main, mais sur un fichier .bas, si vous faites un clic droit et "ouvrir avec" il va vous demander avec quel logiciel ,l'ouvrir, et vous validez PE en précisant "toujours utiliser le prog sélectionné "
 

PapyJP

Senior Member
Merci BESQUEUT,
J' ai d' abord essayé la méthode " PieM", pas trés orthodoxe, mais elle fonctionne !
Donc j' y reste pour l' instant.
Méthode qu' il considère probablement comme ' implicite '; j' ai peur de ne jamais m' y faire !

Sinon faites open samples, et dans la fenetre qui s'affiche, remontez dans l'arborescence de Programming editor et selectionnez le dossier qui contient les exemples.,
Veuillez m' excuser de poser des questions qui sont éloignées du sujet initial...... mais j' y reviendrai !
 

PieM

Senior Member
Merci BESQUEUT,
J' ai d' abord essayé la méthode " PieM", pas trés orthodoxe, mais elle fonctionne !
Donc j' y reste pour l' instant.
Méthode qu' il considère probablement comme ' implicite '; j' ai peur de ne jamais m' y faire !
Je ne vois pas ce qu'il y a de " pas trés orthodoxe" le fait d'aller chercher directement dans une arborescence les fichiers que l'on souhaite ouvrir.
J'ai bien précisé en outre:
"si vous faites un clic droit et "ouvrir avec" il va vous demander avec quel logiciel ,l'ouvrir, et vous validez PE en précisant "toujours utiliser le prog sélectionné "

Il n'y a rien d'implicite la dedans et cela fait partie du B. A. BA de l'utilisation de windows.

Evitez de considérer que tout ce dont vous n'avez pas connaissance, comme implicite quand on vous en parle.
 

PapyJP

Senior Member
Ne vous fachez pas , PieM, j' ai beaucoup de respect pour vos connaissances ... et j' en ai besoin.
Mon ton voulait-être humoristique, je me suis planté.
"si vous faites un clic droit et "ouvrir avec" il va vous demander avec quel logiciel ,l'ouvrir, et vous validez PE en précisant "toujours utiliser le prog sélectionné "
J' ai, bien sûr essayé cette méthode mais un message windows ( que j' ai copié dans Paint mais que je n' arrive pas à coller dans ce message ) me dit qu' il faut associer un logiciel pour ouvrir des .bas ou .plf.
J' ai tenté " panneau de config > option des dossiers < ... " et n' ai pas trouvé PE comme choix.
Sans rancune, j' espère !
 

PapyJP

Senior Member
Je ne vois pas ce qu'il y a de " pas trés orthodoxe" le fait d'aller chercher directement dans une arborescence les fichiers que l'on souhaite ouvrir.
Si vous voulez l' origine de ma remarque, la voici :
Quand, dans une liste de fichiers ( dans une liste déroulante ou dans l' explorateur ) on double clique sur le nom d' un fichier, celui-ci s' ouvre sans qu'il soit nécessaire de remonter dans l' arborescence pour préciser à quel logiciel il est associé. Ca marche tout seul.
Merci Bill Gates
 

PieM

Senior Member
Si vous voulez l' origine de ma remarque, la voici :
Quand, dans une liste de fichiers ( dans une liste déroulante ou dans l' explorateur ) on double clique sur le nom d' un fichier, celui-ci s' ouvre sans qu'il soit nécessaire de remonter dans l' arborescence pour préciser à quel logiciel il est associé. Ca marche tout seul.
Merci Bill Gates

L'extension .bas est utilisée par plusieurs programmes comme Basic , VB , Parallax, etc. Donc à priori c'est à vous de définir avec quoi l'ouvrir par défaut. C'est pareil pour des .jpg, ou des .mp3 et bien d'autres.
Bill Gates n'a rien à voir la dedans.
 

PapyJP

Senior Member
Bill Gates n'a rien à voir la dedans.
Je ne veux pas enveniver nos propos mais il y a une liste impressionnante de suffixes de fichiers prévus dans windows ... sauf que .bas et . plf n' y sont pas.
L' incident est clos, pour ma part.
J' ai fait ' amende honorable ', Ok ?
A d' autres échanges plus constructifs
 

BESQUEUT

Senior Member
il y a une liste impressionnante de suffixes de fichiers prévus dans windows ... sauf que .bas et . plf n'y sont pas
Ceci n'est pas tout à fait exact : il n'y a pas tant de suffixe définis dans la registry de Windows au moment où on vient de l'installer.
En fait, c'est au moment où on installe un programme que le soft d'installation crée automatiquement cette association : .doc & .docx pour Word, .pdf pour Adobe reader, etc...
C'est ce qui donne le sentiment que Windows "connait" tous les fichiers des programmes installés sur un ordi...
Donc on pourrait s'attendre à ce que ce soit de même au moment de l'installation de PE.
Mais ce n'est pas le cas, heureusement ! Tout au plus pourrait-il proposer cette option (wishlist ?) pour les personnes qui n'ont aucun autre compilateur basic sur leur ordi.
personnellement, j'ai déjà trois compilateurs qui utilisent des fichiers .bas et je préfère que par défaut ces fichiers soient ouverts par un autre logiciel.
Donc, en général, j'utilise un clic droit pour ouvrir un .bas dans PE.
Mais pour PapyJP effectivement, le plus commode est d'associer les .bas à PE...
 

PapyJP

Senior Member
BESQUEUT
Je ne veux pas polémiquer avec vous mais je constate que windows connait d' emblée plus de 400 suffixes.
Pour vous en convaincre :
Panneau de config > options des dossiers > onglet ' type de fichiers ' ===> liste de plus de 400 suffixes proposés !

Maintenant, voici comment associer un logiciel à un suffixe inconnu de windows ( j' ai galéré et je pense que ça peut être utile aux lecteurs ).
1/ Panneau de config > option des dossiers > onglet type de fichier.
2/ Créer le suffixe : Nouveau ===> BAS ===> OK
3/ Le suffixe créé, BAS, apparait dans la liste.
4/ clic dessus ===> modifier ===> sélectionner le programme dans une liste ===> Parcourir ===> trouver PE (dans F: pour moi ) ===> ouvrir ===> Picaxe.exe
Il se retrouve dans ' ouvrir avec '
5/ Fermer

Recommencer 2/ pour le suffixe PLF

Dans PE: Fichier > ouvrir > samples > clic gauche sur le fichier choisi ===> Bingo !

Si quelqu' un pouvait vérifier, merci.
 

PapyJP

Senior Member
Il s' avère que les fichiers .PLF sont des documents en code html.
Ils n' ont donc aucun interet sauf à les traduire.
Je n' y arrive pas avec IE6 ( sous XP je n' ai pas droit à IE7 et IE8 )
 
Top