positionnement avec un moteur pas à pas

zeltron

Senior Member
je n'ai pas oublié la solution de départ que vous me proposiez
à savoir un potar pour rentrer les consignes et 3 boutons poussoirs
mais pendant ma recherche des boutons poussoirs dans mon fourbis
j'ai trouvé ce clavier je me suis dit que câbler 3 boutons ou un clavier complét
ne représentait pas plus de travail et que ce clavier pourrait me servir par la suite pour commander les 20 aiguillages
en semi automatique par appel de leurs numeros
c'est vrai finalement je ne voyais pas une tel complexité...
mais avec les derniers essais ne vous inquietez pas l'utilisation du clavier et fiable
il reste encore la touche 12 qui n'est pas fiable à 100%
surtout si je change la valeur pause de 250 mais peut être quand modifiant les valeurs du tableau y'a moyen de fiabiliser encore
question: la bombe contact pourrait elle ameliorer la resistance de contact de se clavier?
 

PieM

Senior Member
la bombe contact pourrait elle ameliorer la resistance de contact de se clavier?
si c'est un clavier membrane, surtout pas !! à moins de vouloir en faire une tôle ondulée.
mais avec les derniers essais ne vous inquietez pas l'utilisation du clavier et fiable
il reste encore la touche 12 qui n'est pas fiable à 100%
alors tant mieux.
 

zeltron

Senior Member
Je profite de ce post pour rappeler une remarque faite au début : il faudra à un moment donné choisir la fréquence du Picaxe, à priori 16 ou 64 Mhz. En effet de nombreuses commandes et paramètres en dépendent, et plus on attends, plus il y aura de choses à changer...

PieM a proposé de rester à 16 Mhz. Si le Picaxe est débordé, il proposera probablement d'en mettre plusieurs et de les faire communiquer...
J'aurais plutôt tendance à choisir 64 Mhz pour préserver l'avenir sur un seul Picaxe, en particulier s'il y a beaucoup d'entrées à lire tout en scrutant le clavier et autres tâches simultanées.

Pas vraiment d'urgence à choisir, et c'est assez philosophique, mais bon, vous pouvez donner votre point de vue.
franchement je m'en remet à vos expériences pour le choix vitesse/nb picaxe
je n'ai pas de préference
mais je me dis que si apres le developpement du pont tournant , je veux commander les trains par alimentations pwm délivré par picaxe
il me faut 3 alims differentes suivant les differentes possibilité des itineraires et trains sur voies
donc un seul picaxe n'est pas suffisant le 40x2 n'a que 2 pwm surtout s'il est déjà bien occupé par la plaque tournante
et aux autres commande itineraire gestion des trains etc...
et puis je prefere plusieurs module/programme
c'est plus facile à programmer/depanner/gerer je pense qu'un seul gros truc :D
mais peut être ai-je tort...
 

BESQUEUT

Senior Member
je n'ai pas oublié la solution de départ que vous me proposiez
à savoir un potar pour rentrer les consignes et 3 boutons poussoirs...
Il nous reste effectivement quelques options pour améliorer la prise en compte du clavier existant, mais ceci est maintenant un sujet séparé.
J'ai personnellement récupéré pas mal de boutons sur des platines de magnétoscopes. Ca peut être une solution pour disposer de 12 contacts fiables apacher.
Sinon, puisque plusieurs valeurs doivent être réglées, préférer un encodeur à un potentiomètre.
En effet, un potentiomètre constitue une mémoire "mécanique" de la dernière position, alors que l'encodeur est auto-ajustable.
Soit à régler les paramètres A et B entre 0 et 255 :
- je mets le potentiomètre à mi-course pour régler A à 128,
- avec les touches, je change de menu pour régler B,
- B prends donc automatiquement la valeur 128,
- je tourne le potentiomètre pour afficher B=200,
- je reviens sur le réglage de A : paf : A=200 automatiquement...

Avec un encodeur, on n'a pas ce problème : A et B gardent leurs valeurs (mémorisées dans le PICAXE) et on peut changer à partir de la dernière valeur réglée.
Il me semble que PieM utilise également un encodeur.
Sinon, il est possible de prévoir un potentiomètre par valeur, ce qui est très commode à l'usage, mais consommateur de ressources.
Voir même la dernière solution explorée par PieM : interface directement sur un Smartphone (très tendance !)
 

zeltron

Senior Member
j'ai refait les essais avec pause à 250 et affichage des retours de valeurs j'ai passé case à 20 pour 12
franchement c'est top ça me convient parfaitement
il faut juste appuyer un temps et une force convenable sur les touches point bar!
ne vous prenez plus la tête c'est parfait pour moi et conventionnel à une utilisation de clavier classique

par contre mr Piem votre dernier programme ne fonctionne pas
il affiche 0 en permanence et parfois affiche la bonne touche appuyé mais revient tout seul et vite à 0
je vais essayer de comprendre pourquoi...
surement parceque l'on reboucle avec un nombre = 0
c'est une base de programme que je vais bidouiller pour comprendre

et il va falloir donc ajouter cette pause de 250 voir encore la modifier avec chaque programme clavier;
 
Last edited:

PieM

Senior Member
il affiche 0 en permanence et parfois affiche la bonne touche appuyé mais revient tout seul et vite à 0
je vais essayer de comprendre pourquoi...
surement parceque l'on reboucle avec un nombre = 0
c'est une base de programme que je vais bidouiller pour comprendre

et il va falloir donc ajouter cette pause de 250 voir encore la modifier avec chaque programme clavier;
S'il revient sur 0 c'est que l'on a quitté le sous programme avec la touche validation (12)
il est nécessaire d'initialiser le s/prog avec nombre = 0 sinon on ajoute en permanence la valeur des touches.
Cet ajout ne se fait que dans la boucle do loop.

en dehors des fausses infos liées aux valeurs des touches, ce programme fonctionne en simulation.
 

zeltron

Senior Member
;);)
ces dernieres pages me font penser à la celebre phrase d'Einstein
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
:D
 

zeltron

Senior Member
voici une petite vidéo la gopro n'est pas adapté pour visualiser le display
alors écoutez mes commentaires vous verrez que je n'appuis jamais sur la touche 12
quand je dis il ne se passe rien c'est que le display reste à 0
https://www.youtube.com/watch?v=jjIZO95m8SU
peut être qu'il faudrait mettre en mémoire les touches détectées?
 

dje8269

Senior Member
Je vous propose ce mixte entre PieM et moi .( avec correction de celui de PieM si je peux me permettre) . A tester !

Il y a un return a la fin qui gene et qui fais sortir du programme alors qu'il ne faut pas ; Ensuite la pause de 2000ms ( donc 1 seconde), peut gener l'utilisateur si celui ci appui pendant 100ms pile pendant la pause !
j'ai juste rajouter la détection de l'appui

Code:
#PICAXE 40X2  

symbol touche = b2
Symbol nombre = b3

'initialisation ======================================
setfreq m16             'frequence 16MHz interne

SerOut B.7, N2400_16,( 254, %00000001 )   ' efface l'ecran
pause 1000
'programme principal #####################################
do
   serout B.7,N2400_16,(254,128,"touche=")
   gosub clavier
loop
's/programma saisie clavier ===========================
clavier:
nombre = 0
do
	do 
		readadc a.0 , touche    ' On detecte un appui
	loop while touche > 250 
		
	pause 50				' Pause a ajuster	
	readadc a.0 , touche    	' On lit la touche appuyee

select case touche  'on reaffecte aux touches leurs vraies valeurs sauf # et *
   case < 6 : touche = 12  'validation
   case < 30 : touche = 0
   case < 50 : touche = 11 'correction
   case < 70 : touche = 9
   case < 80 : touche = 8
   case < 90 : touche = 7
   case < 105 : touche = 6    
   case < 112 : touche = 5
   case < 120 : touche = 4
   case < 129 : touche = 3
   case < 136 : touche = 2
   case < 140 : touche = 1
endselect

select touche
   case = 12
	pause 500
	return      'fin de la saisie clavier
   case = 11               'correction dernier chiffre
      nombre = nombre/10   
   case < 240              'un chiffre valide est rentré
      nombre = nombre*10 + touche 'ajout du chiffre
      
endselect
   serout B.7,N2400_16,(254,135,#nombre," ")
'puis on attend que les touches soient relachees pour eviter les repetitions
   do
   readadc a.0 , touche 
   loop while touche < 250    
   pause 200
loop
 

zeltron

Senior Member
j'était en train de bidouiller 2 leds pour le futur essais d 'oscillo
et voila une petite merveille ce n'est pas parfait mais presque!
avec votre programme il y a une grande amelioration
a savoir toutes les touches fonctionnent bien sans chgt de temps de pause
y compris unité et dizaines!!
y compris la touche etoile (10) qui permet le retour en arriere!
par contre je ne trouve aucune logique dans le fonctionnement de la touche # (12)
donc je ne peux pas décrire sont fonctionnement
merci!
 

zeltron

Senior Member
magnifique ça marche!!!
voir mon post en #245 j'ai passé la case à 20 pour le chiffre 12 au lieu de 6
pour fiabiliser la touche 12 et sur votre programme elle etait resté à 6
d'ou les erreur de lecture en #
mais en changeant pour case 20 c'est parfait
il y a bien validation des chiffres
sur ce bonne nuit et encore merci!
 

dje8269

Senior Member
Bonjour,

magnifique ça marche!!!
Tant mieux .

par contre avez vous touchez a la pause 50 ? et remis pause 250 ? ou non ?

Je vous propose , si vous le désirez , d'essayer ce programme qui permettra d'afficher les valeurs lus par le picaxe lors d'un appui , et de nous communiquer ces chiffres . Car cette histoire de 20 à la place de 6 est bizarre ? Essayer plusiseurs appuis avec le même chiffre pour voir si il y a une difference

Code:
#PICAXE 40X2  

symbol touche = b2
Symbol nombre = b3

'initialisation ======================================
setfreq m16             'frequence 16MHz interne

SerOut B.7, N2400_16,( 254, %00000001 )   ' efface l'ecran
pause 1000
'programme principal #####################################
do
   serout B.7,N2400_16,(254,128,"touche=")
   gosub clavier
loop
's/programma saisie clavier ===========================
clavier:
nombre = 0
do
	do 
		readadc a.0 , touche    ' On detecte un appui
	loop while touche > 250 
		
	pause 50				' Pause a ajuster	
	readadc a.0 , touche    	' On lit la touche appuyee

   serout B.7,N2400_16,(254,135,#touche,"  ")

   do
   readadc a.0 , touche 
   loop while touche < 250    
   pause 200
loop
 

PieM

Senior Member
Il y a un return a la fin qui gene et qui fais sortir du programme alors qu'il ne faut pas ; Ensuite la pause de 2000ms
Oui un return en trop qui traînait et qui remettait tout à 0. par contre il n'y a jamais eu de pause 2000 !
 

dje8269

Senior Member
par contre il n'y a jamais eu de pause 2000 !
Dans le programme principal ! . mais c'est vrai que ça gêne pas quand on est dans le s/programme clavier

Par contre avec la méthode de détection d'appui, je pense qu'il faudra prévoir une interruption hard sur la broche readadc non ? pour détecter un appui sur le clavier
 

PieM

Senior Member
Dans le programme principal ! . mais c'est vrai que ça gêne pas quand on est dans le s/programme clavier

Par contre avec la méthode de détection d'appui, je pense qu'il faudra prévoir une interruption hard sur la broche readadc non ? pour détecter un appui sur le clavier
:confused: quand on a besoin de renter une valeur, on fait appel au sous programme, qui lorsqu'on a fini la saisie, par la touche validation ou return, renvoie au programme principal. Nul besoin d'une interruption qui d'ailleurs n'existe pas avec une entrée ana.
 

dje8269

Senior Member
C'est très intéressant .

quand on a besoin de renter une valeur, on fait appel au sous programme
Oui mais comment on y fait appel ? Je veux dire par la . si le 40X2 tourne ; il fait le job , maintenant on veut changer de voie, en cours de route, on appui sur un bouton du clavier mais rien ne se passe car on est pas dans le s/programme clavier encore . Ou alors il faudrait un bouton, pour dire qu'on va rentrer une valeur dans le clavier .
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Je vous propose , si vous le désirez , d'essayer ce programme qui permettra d'afficher les valeurs lus par le picaxe lors d'un appui , et de nous communiquer ces chiffres . Car cette histoire de 20 à la place de 6 est bizarre ?
Voir le thread dédié à ce sujet. Si on veut faire un programme fiable, il faut savoir ce qui se passe. En l'absence d'oscillo, j'ai proposé un programme pour dessiner la courbe de tension dans la première seconde. En fonction du résultat, je proposerai une méthode de détection de la mesure pertinente, et il sera alors temps de reprendre les calculs de seuils.
Dans l'attente, le programme dje est suffisant pour poursuivre la structure globale du programme principal.

Je sens venir les différentes options habituelles : interruptions, lapin blanc,...
 

PieM

Senior Member
Vouloir tout faire avec un clavier est parfaitement possible , mais pour débuter et avec ce type de clavier c'est un peu casse gueule !
D'autre part, pendant que l'on tape sur le clavier que fait le Picaxe ? il ne fait rien d'autre. donc on arrête la rotation du pont, ou la surveillance du réseau ?
Il faut savoir ce que l'on veut faire, qu'elle sont les fonctions à assurer dans l'immédiat, dans le futur. Ce n'est pas en faisant tourner le picaxe à 64MHz qu'on résoudra les problèmes de simultanéïté.
 

PieM

Senior Member
dje said:
Car cette histoire de 20 à la place de 6 est bizarre ?
Ben il n'y a rien de bizarre si on a compris ce qui se passe .
L'appui sur la touche 12 devrait conduire à une tension nulle. Mais comme il y a une résistance de contact, cette tension entraîne une valeur supérieure à 6 donc remonter le seuil à une valeur inférieur à celle de la touche suivante résout le problème.
 

zeltron

Senior Member
par contre avez vous touchez a la pause 50 ? et remis pause 250 ? ou non ?non je n'ai pas touché à la pause 50 elle est bien presente
le pb venait de la touche 12 qui comporte plus de défaut que les autres (voir l'enregistrement fichier text sur le poste clavier matriciel)
finalement passer à pause 250 masque le pb il faut mieux changer les valeurs case evidemment
 

dje8269

Senior Member
Oui le test fait en txt est très parlant . je doute pas qu'un expert trouve une solution en soft ou en hard .
 

dje8269

Senior Member
Hummmm .... libre a vous de modifier à votre guise ( il faut penser que d'autre personnes peuvent appuyer dessus); Mais je pense que des solutions sont envisageables . je pense notamment a un moyennage sur quelques valeurs afin d'affiner les fourchettes. Comme c'est le BP12 qui a le plus gros problème, j'aurais aussi inversé les seuils( du select case) en commençant par le plus gros et en diminuant . On peut également augmenter un peu la pause de 50 car a 16mhz , elle représente 25ms . un appui extrêmement bref sur un bouton fais environ 60ms . donc on pourrait je pense passer à une pause de 100 , ainsi le moyennage serait meilleur .

Mais avant de vous proposer un programme , j'attends l'avis des experts, car c'est un sujet fort passionnant, et moi aussi j'apprends par la même occasion . lol . alors merci à vous d'avoir ce problème lol . Je pense qu'un programme encore meilleur va vite voir le jour
 

PieM

Senior Member
zeltron said:
le pb venait de la touche 12 qui comporte plus de défaut que les autres (voir l'enregistrement fichier text sur le poste clavier matriciel)
Non, c'est simplement que sur la touche 1, la somme des résistances du réseau est maximum, donc l'incidence d'une R parasite n'a que peu d'importance.
sur la touche 12, la résistance théorique est nulle ce qui fait qu'on ne mesure que la résistance de contact, qui est fonction de la vitesse d'appui, de la force d'appui, et de bien d'autres paramètres.
Et si on devait attendre que la tension soit à peut près stable, il faudrait attendre 400 ms pour cette touche 12 !
Donc attendez vous avec ce système à devoir modifier votre programme au fil du temps.
Après si on veut s'amuser à construire une usine pour savoir si on a bien appuyé sur une touche et de la bonne manière, je laisse faire...
je ne vais pas passer plus de temps sur un principe que j'ai personnellement abandonné pour son manque de fiabilité.
Si une télécommande TV était faite selon ce principe, vous passeriez votre temps à zapper.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Vouloir tout faire avec un clavier est parfaitement possible , mais pour débuter et avec ce type de clavier c'est un peu casse gueule !.
je ne vois pas ce que le type de clavier a à faire dans l'histoire. On a un clavier et on sait le lire comme n'importe quel autre clavier. Si le choix est à faire entre un clavier et un ensemble encodeur/boutons, je pense que la difficulté de prise en compte par le programme est la même, que le clavier est plus encombrant et que l'ergonomie est très différente, avec une préférence de ma part pour le clavier qui me semble plus naturel pour choisir une voie ou un aiguillage qu'un bouton rotatif.
Maintenant, les goûts et les couleurs... Des millions de parisiens choisissent leurs tickets de métro avec un encodeur rotatif...
D'autre part, pendant que l'on tape sur le clavier que fait le Picaxe ? il ne fait rien d'autre. donc on arrête la rotation du pont, ou la surveillance du réseau ?
Il faut savoir ce que l'on veut faire, qu'elle sont les fonctions à assurer dans l'immédiat, dans le futur. Ce n'est pas en faisant tourner le picaxe à 64MHz qu'on résoudra les problèmes de simultanéïté.
Je pense au contraire que différentes techniques (dont celle du lapin blanc...) permettent de faire différentes choses en même temps, et que plus le Picaxe est rapide, plus c'est facile.
La seule alternative est de multiplier les Picaxes, (ce qui peut s'avérer nécessaire dans certains cas) ce qui conduit inévitablement à des problèmes de communications temps réel entre les différentes puces. Dje pourra je pense témoigner à quel point c'est facile...

A TOUS :
je propose que dans ce thread, on considère que la lecture du clavier est acquise.
Toutes les considérations sur la façon optimale de lire un clavier matriciel "résistif" sont les bienvenues dans le thread ad hoc.
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
Vouloir tout faire avec un clavier est parfaitement possible , mais pour débuter et avec ce type de clavier c'est un peu casse gueule !
D'autre part, pendant que l'on tape sur le clavier que fait le Picaxe ? il ne fait rien d'autre. donc on arrête la rotation du pont, ou la surveillance du réseau ?
Il faut savoir ce que l'on veut faire, qu'elle sont les fonctions à assurer dans l'immédiat, dans le futur. Ce n'est pas en faisant tourner le picaxe à 64MHz qu'on résoudra les problèmes de simultanéïté.
il faudrait alors choisir une configuration à plusieurs picaxes dédiés ce qui ne me dérange pas

ok utiliser un 40x2 pour le pont c'est surdimensionné mais vu les differences de prix entre chaque pic ce n'est pas grave puisque je ne lance pas une grande serie en production

je ne comprend pas pourquoi scruter 3 touches et moins long et moins difficile que 12? (à part l'écart de tension entre les touches)
et je trouve l'appel des differentes voies plus facile avec un clavier qu'avec un potentiometre?
et il aurait fallu scruter le potentiometre
 

PieM

Senior Member
On a un clavier et on sait le lire comme n'importe quel autre clavier.
Ben on dirait pas !
et lire mon #264

je ne vois pas en quoi votre "lapin blanc" permet de commander un moteur pas à pas en faisant autre chose.
et puisque tout est réglé coté entrée d'info par ce simple clavier je laisse faire .
 

BESQUEUT

Senior Member
il faudrait alors choisir une configuration à plusieurs picaxes dédiés ce qui ne me dérange pas
ok utiliser un 40x2 pour le pont c'est surdimensionné mais vu les differences de prix entre chaque pic ce n'est pas grave puisque je ne lance pas une grande serie en production
je ne comprend pas pourquoi scruter 3 touches et plus long et moins difficile que 12? (à part l'écart de tension entre les touches)
et je trouve l'appel des differentes voies plus facile avec un clavier qu'avec un potentiometre?
et il aurait fallu scruter le potentiometre
Voir mon dernier post qui a croisé le votre (donc on n'a pas copié...) Hormis sur la multiplication des Picaxes (qui pour moi n'est à envisager que quand on ne peux plus faire autrement) je vous rejoins sur chaque point.
Quand on ne sait pas lire un clavier, on peut soit changer le hardware, soit améliorer le software... (soit faire les deux si on souhaite maximiser la fiabilité).
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Ben je ne vois pas en quoi votre "lapin blanc" permet de commander un moteur pas à pas en faisant autre chose.
Le terme "Lapin blanc" ne m'appartiens pas (merci Lewis Caroll). Il fait simplement référence à d'autres threads dans lesquels le sujet a été amplement débattu, et je n'ai pas non plus dis que c'était la seule possibilité pour faire plusieurs choses en même temps. (D'ailleurs il me semble qu'en #139, un certain PieM propose un code qui pilote un moteur pas à pas tout en surveillant une barrière optique...)

C'est très loin d'être une plaisanterie puisque que c'est tout simplement l'idée géniale qui a permis la conception des MacIntosh...
J'ai plusieurs montages qui fonctionnent suivant ce principe dont effectivement un qui pilote un moteur pas à pas (en direct via un ULN2803 ce qui est plus gourmand en ressource que via un contrôleur dédié) tout en gérant un encodeur rotatif (ce qui ne me semble pas plus facile qu'un clavier matriciel).
et puisque tout est réglé coté entrée d'info par ce simple clavier je laisse faire .
Personne ne dit que tout est optimal. On dit juste qu'il y a un thread pour ça et que le présent thread continue sur la suite du cahier des charges.
 

BESQUEUT

Senior Member
heuu le lapin blanc c'est une vanne? ou une technique de programmation?:confused:
Voir Chenillard-méthode-du-lapin-fou
On utilisait à l'époque le terme "lapin fou" mais dans le livre, c'est de lapin blanc qu'il est question.
Sans doute est-ce nous qui sommes devenus fou car il faut reconnaitre que cette approche oblige à réfléchir un peu...

L'image est que le Picaxe tourne en rond en regardait sans arrêt son chronomètre comme le lapin du livre...
 

zeltron

Senior Member
ok d'ac!
perso j'ai un bouton sur mon microonde à la place d'un clavier et je peste chaque jour
pour rentrer une minute de chauffe alors qu'avec un clavier...
mais revenez mr piem vous m'avez donné des ailes c'est pas le moment de me laisser tomber!
je ne voulais pas sémer la zizanie! grrr maudit clavier;)
 

zeltron

Senior Member
oui ben avec le lapin blanc en chenillard la seule chose que je comprends c'est un civet!:rolleyes:
verra ça dans 1 an ou 2
 

PieM

Senior Member
ok d'ac!
perso j'ai un bouton sur mon microonde à la place d'un clavier et je peste chaque jour
pour rentrer une minute de chauffe alors qu'avec un clavier...
mais revenez mr piem vous m'avez donné des ailes c'est pas le moment de me laisser tomber!
je ne voulais pas sémer la zizanie! grrr maudit clavier;)
Je ne suis pas parti !
je ne veux plus passer de temps sur ce clavier matricé qui n'est pas un clavier à contacts mécaniques, donc qui ne permet pas une utilisation fiable avec cette méthode potentiométrique. C'est tout.
C'est un sujet qui avait déjà été abordé dans d'autres fils de discussion dans ce forum ou dans le forum anglais.
Après que certains veuillent faire des systèmes autoadaptatifs qui vont calculer le résultat en fonction de tous les aléas liés à l'appui sur une touche de ce type, je ne souhaite pas y consacrer du temps, ayant moi même résolu le problème avec une autre méthode de connexion fiable à 100%.

Quand je lis
"je ne vois pas ce que le type de clavier a à faire dans l'histoire. On a un clavier et on sait le lire comme n'importe quel autre clavier."
au bout de 115 posts sur le sujet, je me pose des questions !


Par contre, si vous souhaitez faire évoluer votre projet au fil du temps par une gestion par module, il faut déjà réflechir à ce que sera l'architecture de votre système.
Je suis personnellement favorable à un système ou les fonctions simples sont dédiées à une electronique délocalisée, plutôt qu'un gros truc centralisé donc il faut bricoler le programme dans son entier à chaque évolution du système.


Besqueut said:
tout en gérant un encodeur rotatif (ce qui ne me semble pas plus facile qu'un clavier matriciel).
Sur le sujet codeur rotatif, c'est 5 lignes de programme, et totalement sous contrôle d'une interruption.
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
"je ne veux plus passer de temps sur ce clavier matricé qui n'est pas un clavier à contacts mécaniques,"

il existe peut-être des claviers matricés de qualités à contacts mécaniques? si oui il y aura juste à changer le clavier par la suite?
et si ça n'existe pas il me reste encore un clavier hs (pas les boutons poussoirs mais la serigraphie)
je pourrai cannibaliser les bp ( un est ouvert ce sont des lames souples) et en faire une matrice...
c'est moins pro mais...


"Je suis personnellement favorable à un système ou les fonctions simples sont dédiées à une electronique délocalisée, plutôt qu'un gros truc centralisé donc il faut bricoler le programme dans son entier à chaque évolution du système."

ayant travaillé en maintenance moi aussi je suis bien d'accord avec vos propos! c'est bien plus facile à dépanner!

pour les 115 post je suis responsable si javais tout bien fait du 1er coup,,,
reste que je prefere l'utilisation d'un clavier et puis si ça devient complique il sera toujours possible de mettre ces 5 lignes de codes?
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
il existe peut-être des claviers matricés de qualités à contacts mécaniques? si oui il y aura juste à changer le clavier par la suite ?
Evidement ça existe, évidement on peut aussi utiliser un clavier non matricé et changer le sous-programme concerné, etc...
C'est pour ça que j'ai proposé de sortir ce sujet de ce thread. L'étude du clavier "résistif" et intéressante ; il semble que vous soyez déjà satisfait du programme proposé et des pistes d'amélioration sont entrevues.
"Je suis personnellement favorable à un système ou les fonctions simples sont dédiées à une electronique délocalisée, plutôt qu'un gros truc centralisé donc il faut bricoler le programme dans son entier à chaque évolution du système."
ayant travaillé en maintenance moi aussi je suis bien d'accord avec vos propos! c'est bien plus facile à dépanner!
Si les systèmes sont totalement indépendants, pourquoi pas. Mais s'ils partagent un même afficheur, un même clavier, ou doivent être synchronisés (barrière photo-électrique qui déclenche un feu, une aiguille, une alimentation,...) vous devrez assurer la communication entre les Picaxes, peut-être même dans les 2 sens. Demandez à Dje comme c'est facile...
 

PieM

Senior Member
Vous pouvez utiliser ce clavier en cours mais la fiabilité veut que l'on utilise un système de scrutation ligne/colonne, ce qui se fait sur tous les claviers de produit commerciaux.
(comme celui sur votre photo, par exemple)
on envoie un signal successivement sur chaque ligne et on regarde sur quelle colonne le signal est vu. Mais cela suppose d'utiliser 7 E/S comme déjà dit.

Autre solution: Utiliser un vieux clavier de PC avec une prise PS2. le décodage est directement implémenté dans le picaxe. Vous disposez de 127 touches ....
 

BESQUEUT

Senior Member
oui ben avec le lapin blanc en chenillard la seule chose que je comprends c'est un civet!:rolleyes:
verra ça dans 1 an ou 2
Au début , tous les débutants ont la même réaction. Et pourtant en s'intéressant un peu ça n'a rien de sorcier. Dje a d'ailleurs montré dans le thread cité qu'il était parvenu à maitriser le concept.
Mais il est aussi parvenu à force de persévérance à faire communiquer ses Picaxes.
Donc deux philosophies avec des avantages et des inconvénients, mais ce qui parait plus simple aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain.
 

dje8269

Senior Member
oui ben avec le lapin blanc en chenillard la seule chose que je comprends c'est un civet!
verra ça dans 1 an ou 2
cela fait seulement un an que je fais de la programmation . le persévérance est une qualité indispensable pour avancer ; grâce aux picaxes ont avance vite , grâce aux forumeurs encore plus vite . a force de test et de recherche on y arrive . avec les explication des experts on se perfectionne et on en apprend tout le temps .

allez zou , je file te concocter un ch'ti programme
 
Top