Picaxe et radio télescope, comment vérifier le programme ?

frankastro

New Member
Bonjour,
Je m'occupe du club d'astronomie "Village du Ciel". Nous avons décider de construire un radio télescope de ce type là :
http://www.mtmscientific.com/radiotelescope.html
Malheureusement, on ne connait pas grand chose en électronique... :(
Après avoir commandé le matériel, tout soudé, j'ai programmé le Picaxe avec ce programme (que vous connaissez :rolleyes:) :
http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Programming-Editor/
Et en rentrant ce code pour nous caler sur la bande de 408 Mhz:
http://www.mtmscientific.com/408MHz.pdf

Malheureusement, cela ne marche pas, nous sommes incapable de détecter quoi que ce soi, même en pointant le soleil. On a donc un doute sur ma programmation du Picaxe. Ma question est donc la suivante. Comment être sûr que le programme est bien rentré dans le Picaxe ? Y-a-til un moyen simple de s'assurer que le Picaxe a bien le programme demandé ?
En vous remerciant par avance,
Frank
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
D'après ce que je comprend, il s'agit d'une antenne (Yagi ou SARA) qui envoie un signal à un démodulateur AM, ce démodulateur est connecté au Picaxe 08M (pin6 = entrée du convertisseur A/D).
Un simple voltmètre (en position continu) en sortie du démodulateur indique la présence d'un signal radio, la valeur de la tension doit être modifiée en fonction de la position de l'antenne.... A priori cela fonctionne...
Pour savoir si le dialogue entre le Picaxe et le logiciel Programing Editor (ou PE) c'est simple, PE indique en final le bon transfert.
Ceci étant, un rapide coup d'oeil sur le programme de 408MHz.pdf indique qu'a aucun moment la lecture sur la pin6 s'effectue, il faut impérativement un readadc quelque part (voir le programme loop1 : http://www.mtmscientific.com/atod.html c'est celui-ci qui devrait fonctionner.
Concernant le programme 408MHz.pdf, je ne sais pas trop à quoi il sert ?
 

frankastro

New Member
Merci pour la réponse. Pour les 408MHZ, c'est le réglage de la fréquence d'écoute (fréquence astronomique).
Sinon, dans le principe, je branche sur la sortie audio une fiche 3.5 mm, j'envoie le signal sur un convertisseur A/N puis analyse de l'intensité du signal selon la puissance de la source radio ( quand ça marche ) l'analyse peut aussi se faire avec le logiciel skypipe en version libre...
Donc, le principe est bon ou il manque quelque chose ?
Merci.
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bon, la sortie du demodulateur AM doit être reliée à la pin 6 du 08M (via un fiche jack, c'est très bien), le programme loop1

loop1 : readadc10 1,w0
serout 0,n2400,(#w0,13,10)
wait1
goto loop1
permet donc de lire l'entrée analogique 1 (donc pin6 du Picaxe)
et d'envoyer la donnée w0 sur la prise sériel DB9.
La donnée 13 permet d'effectuer un retour chariot,
La donnée 10 permet d'effectuer un saut de ligne,
le dialogue avec le terminal est ainsi amélioré...
Evidemment pour tester le programme, il faut que la Picaxe soit connecté au PC et que le terminal soit en route, il est possible d'utiliser le terminal de PE (Picaxe > Terminal ou touche F8).
Ce premier test est très simple à effectuer.
Je récapitule:
1 - Transférer le programme "loop1" sur le Picaxe (mais cela doit être fait inutile de reprogrammer le Picaxe à chaque fois...)
2 - Sous PE appuyer sur F8
3 - les données doivent s'afficher sur le terminal (configurer le terminal en mode 2400)
4 - En bougeant l'antenne les données doivent changer....
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je crois qu'il y a deux choses différentes : le programme 408MHz.pdf concerne uniquement la configuration de la fréquence du tuner sur la bande 408 MHz. Rien de plus.
Si il n'y a aucun signal AM en sortie du tuner, c'est que la config ne s'est pas faite, ou qu'il n'y a pas de signal UHF ...
Après la mesure du signal démodulé peut se faire par un picaxe ou tout autre moyen, voltmètre ou PC.
Mais je doute que le niveau du signal soit directement compatible avec une entrée ana de Picaxe sans un minimum d'amplification .


Je pense que vous devriez donner le schéma de liaison Picaxe (08M2?) et du tuner...

Est-ce bien celui ci ? http://www.mtmscientific.com/picproject.html
 
Last edited:

frankastro

New Member
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait ça. Il faut que je rebranche tout le matériel pour tester suivant la méthode donné par Fuse. Dès que tout est branché, je vous dis ce qu'il se passe.
Merci à vous.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait ça. Il faut que je rebranche tout le matériel pour tester suivant la méthode donné par Fuse. Dès que tout est branché, je vous dis ce qu'il se passe.
Merci à vous.
Avant de mesurer un signal par un picaxe faisant office de convertisseur A/D, la première chose est de savoir si vous avez un signal en sortie du tuner . Un multimètre suffit.
 

PieM

Senior Member
Ben mon souci est que je ne sais pas comment faire... Je ne connais vraiment rien dans ce domaine.
Voilà le tuner utilisé sur ce projet : http://www.mtmscientific.com/tuner.html
Vous pouvez détailler ? Merci par avance.
Vu la doc, il faut savoir si c'est un tuner PAL ou NTSC. Dans le premier cas (PAL) il faut utiliser la broche 18 qui est la sortie IF (fréquence intermédiaire). pour le NTSC, c'est la broche 16. déjà en mettant un multimètre sur cette broche vous devriez voir quelque chose. En tout cas, après il vous faudra utiliser le schéma AM Detector qui va transformer le signal IF en tension continue utilisable (peut être sans ampli ?) par un picaxe, via son entrée convertisseur Ana/Numérique.
Mais tant que vous n'avez rien sur IF, c'est que votre tuner n'est pas configuré ou qu'il n'y a pas de signal reçu par l'antenne.

Essayez de vous faire aider localement par quelqu'un qui aurait un minimum de connaissance en électronique ...:)
 

frankastro

New Member
Effectivement, ce serait plus simple de trouver quelqu'un dans mon secteur. Pas évident par forum uniquement.
Mon but était simplement de savoir si le Picaxe avait bien le programme que je lui avais ingérer.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Mon but était simplement de savoir si le Picaxe avait bien le programme que je lui avais ingérer.
A priori oui, sinon Programming Editor vous aurait signalé une erreur...

Par contre, je relisais ce que vous écriviez en #5.
Sinon, dans le principe, je branche sur la sortie audio une fiche 3.5 mm, j'envoie le signal sur un convertisseur A/N puis analyse de l'intensité du signal selon la puissance de la source radio ( quand ça marche ) l'analyse peut aussi se faire avec le logiciel skypipe en version libre...
Et là je pense que vous faites une erreur. Si vous avez une sortie audio, elle concerne une sortie après séparation des signaux vidéo et audio FM de la télévision !
Je ne vois pas ce que vous pourriez avoir comme sortie FM en "écoutant" le soleil sur 408 MHz ...
Le site que vous indiquez est clair: il s'agit de récupérer le signal dit IF en sortie du tuner et d'en extraire la modulation d'amplitude par le petit montage "AM détector".
Ce n'est que là que vous pouvez voir si votre tuner est bien accordé, et utiliser éventuellement un Picaxe pour pour transmettre le signal numérisé à un PC.

Dans ce montage en fait, vous pourriez avoir un seul picaxe (14M2) qui aurait les deux fonctions:
- régler la fréquence du tuner (éventuellement choisir la fréquence)
- convertir le signal en numérique pour l'enregistrer et l'exploiter sur un traceur de courbe tels SkyPipe, ou PLX DAQ pour Excel.

Pensez également à bien neutraliser le contrôle automatique de Gain du tuner comme expliqué sur le site!
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Je n'avais pas tout intégré... Je reprend donc le montage :
- Une antenne directive attaque la tuner CATV,
- Un Picaxe doit contrôler le tuner en utilisant les lignes Enable, Data et Clock du tuner avec le programme 408MHZ.pdf (accord du tuner sur la bonne fréquence donc 408 MHz),
- la sortie IFout du tuner attaque le démodulateur AM (démodulation simple à base de la diode 1N34A),
- la sortie du démodulateur est une tension continue représentative de la puissance du signal 408MHz qui doit être amplifiée par un 1NA122 (amplificateur AOP de type inconnu pour moi? équivalence ?)
- la sortie de l'amplificateur est enregistrée : utilisation d'un autre Picaxe avec le programm loop1 et d'un terminal sur le PC.

Donc , pour le moment : rien ne fonctionne...
J'ai des soucis avec la page internet de mtmscientific (je suis laborieux en Anglais), et l'ensemble est assez succinct....
Comme PieM, j'aimerai bien avoir le schéma /plan de votre montage et le type de tuner CATV que vous utilisez.
 

frankastro

New Member
Bonjour,
Donc, si je comprends bien, il faut que je fasse le montage du AM detector ?
Concernant le schéma, je n'ai d'autres infos que ceux du site. Nous avons commandé le kit avec la carte et les composant à souder.
Voulez-vous quelques images de notre montage ? Mais je ne pense pas que cela vous apporte grand chose...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Donc , pour le moment : rien ne fonctionne...
J'ai des soucis avec la page internet de mtmscientific (je suis laborieux en Anglais), et l'ensemble est assez succinct....
Comme PieM, j'aimerai bien avoir le schéma /plan de votre montage et le type de tuner CATV que vous utilisez.
Bonjour Fuse,

En fait, ce n'est pas sûr que rien ne fonctionne ... je soupçonne simplement que le signal détecté n'est pas mis en évidence, pour l'instant.

le tuner semble être celui-ci : View attachment tuner.pdf

L'Ampli Op INA122 est un ampli instrumentation: une équivalence pourrait être le AD620 (Gotronic)

Frank, essayez de faire une photo en gros plan de votre montage actuel tuner + composants externes ...
 

frankastro

New Member
Voilà
Capture.JPG
En bleu correspond le AM detector et en rouge l'ampli, si je comprends bien...
Je n'ai pas les composants externes car c'est mon collègue qui a l’antenne et le reste. Comme nous sommes quasiement sûr du reste, notre doute repose sur cet kit et sur le programmation du Picaxe.
J'en reviens donc au Picaxe car il n'y a que là où je suis intervenu dans le montage. Tout le reste n'était que des composants à souder.
Avec le logiciel de programmation, peut-on lire ce qu'il y a dans le Picaxe ?
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Si c'est un kit, l'ensemble doit être fonctionnel... si le Picaxe est bien programmé, cela doit fonctionner.
Avec PE, il mes semble qu'il n'est pas possible de vérifier la programmation du Picaxe (PieM pourra confirmer)
Il est possible avec un voltmètre continu de vérifier la présence d'une tension en sortie du démod AM (donc sur la cathode de la diode 1N34A, la bague quoi).
Ceci étant la présence d'une prise DB25 (port parallèle) indique que l'on doit utiliser cette liaison pour effectuer la commande du tuner (sur nos 408MHz astronomique). D'après ce qu je comprend, la commande du tuner CATV doit s'effectuer via le PC avec tuner.exe
La sortie Audio (prise Jack) n'est pas utilisée, l'ampi DC devrait attaqué directement l'entrée du Picaxe...
 

PieM

Senior Member
Oui, en bleu c'est bien l'AM detector, et en rouge, l'ampli. mais la sortie est celle à coté de l'ampli ... N'utilisez pas la sortie audio qui ne donnera rien en R.Astro !

Non on ne peut pas lire ce qu'il y a dans le Picaxe .
 

PieM

Senior Member
Si c'est un kit, l'ensemble doit être fonctionnel... si le Picaxe est bien programmé, cela doit fonctionner.
Avec PE, il mes semble qu'il n'est pas possible de vérifier la programmation du Picaxe (PieM pourra confirmer)
Il est possible avec un voltmètre continu de vérifier la présence d'une tension en sortie du démod AM (donc sur la cathode de la diode 1N34A, la bague quoi).
Ceci étant la présence d'une prise DB25 (port parallèle) indique que l'on doit utiliser cette liaison pour effectuer la commande du tuner (sur nos 408MHz astronomique). D'après ce qu je comprend, la commande du tuner CATV doit s'effectuer via le PC avec tuner.exe
En fait ce kit est un kit un peu universel. Donc ils est prévu la possibilité de programmer la fréquence via un pC par une prise Centronic. Mais dans le cas présent, c'est bien le Picaxe qui définit la fréquence avec son programme 408. Par contre il faut monter en externe un autre picaxe pour la conversion analogique numérique .

En résumé, ce kit est cher et incomplet pour l'utilisation spécifique en radio astronomie.

A l'occasion je ferai pour Frank, un schéma global, permettant en plus de modifier la fréquence sans être obligé de reprogrammer le picaxe, et en intégrant le convertisseur sur le mêm picaxe...
Mais déjà, il faut que ce kit sorte quelque chose ! :)
 

frankastro

New Member
Ha la boulette, ok, on mettait directement le jack dans l'audio Out... On va donc se connecter à la sortie de l'ampli, ce qui est logique...
On va refaire la manip rapidement.
Merci beaucoup pour le temps passé à chercher nos erreurs. Je reviendrais vous tenir au courant et espère vous donner de bonne nouvelle ;o)
Frank
 

frankastro

New Member
Bonsoir,
Bon, finalement, on a essayé et cela ne marche pas...
Je voulais ce soir retenter de mettre le programme dans le Picaxe mais bizarrement, je n'arrive pas à m'y connecter.
J'utilise un convertisseur USB série sur le port Com1. Dans le PE, j'indique ce port et le type de Picaxe (08M) et il me dit qu'il n’arrive pas à ce connecter.
Une idée ?
Merci.
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

La première fois, vous étiez connecté de la même manière, USB sur le micro et DB9 sur votre carte ? C'est étonnant que vous ayez COM1 comme port virtuel ....
Quel câble USB / série utilisez vous ? Le picaxe est assez susceptible quand on utilise un convertisseur différent de celui de Rev-ED !
 

frankastro

New Member
Bonsoir,
J'utilise un convertisseur USB Série Aten. Ensuite, soit le PC indique un port de libre, soit je lui indique moi même ce port. Et la première fois, c'est ce que j'avais fais.
Si je vérifie le port avec PE, la led passe au vert.
Je pense que la première fois, j'avais simplement fais la commande executer du PE...
 

PieM

Senior Member
Dans PE, Options > Mode vous avez une liste avec les ports COM disponibles. Ils sont tous marqués (not available) ?

Si vous devez utiliser des picaxes, je vous conseille fortement d'acquérir le convertisseur AXE027 . J'ai plusieurs câbles convertisseurs qui ne fonctionnent pas avec le picaxe, bien qu'équipés du chip FTDI.
 

frankastro

New Member
J'ai le port Com 5 en Reday to Use. J'ai vérifié et c'est bien celui utilisé par mon convertisseur. Je ne voudrais pas acheter le convertisseur AXE027 car mon seul besoin est de mettre cette foutu fréquence dans le Picaxe... Une fois cela fait, on n'y touche plus car cette antenne restera calé sur cette fréquence.
 

PieM

Senior Member
J'ai le port Com 5 en Reday to Use. J'ai vérifié et c'est bien celui utilisé par mon convertisseur. Je ne voudrais pas acheter le convertisseur AXE027 car mon seul besoin est de mettre cette foutu fréquence dans le Picaxe... Une fois cela fait, on n'y touche plus car cette antenne restera calé sur cette fréquence.
Quel message avez vous quand vous lancez le chargement ?

Essayez de faire un hard reset :

coupez l'alimentation du picaxe.
lancez le chargement
quand la fenêtre apparaît, remettez le picaxe sous tension.
 

frankastro

New Member
Bon, je viens de faire la manip et j'ai toujours le message suivant :
Capture.JPG
J'ai aussi coupé et rémis le courant (5v) mais rien...
Désespérant.
 

frankastro

New Member
Tout à fait par hasard, aucun membre de ce forum n'habite la Vendée ? J'ai simplement besoin que l'on me rentre cette fréquence dans le Picaxe ...
Merci par avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Si vous ne devez pas changer de fréquence, donnez moi vos coordonnées par messagerie privée. Je vous enverrai un 08M programmé.
Trop bête de rester bloqué dans votre projet à cause de ça ... :)
 

frankastro

New Member
Bonjour,C'est super sympa !!! :D
Je peux vous envoyer notre Picaxe avec une enveloppe pour le retour du courrier.
Je vous mets le programme ci dessous :

symbol n = b1 'define the counter symbol
main: pause 500 'stabilize power supply 1/2 sec
low 1 'initialize
low 2 'initialize
low 4 'initialize
pause 500 'stabilize 1/2 sec
high 1 'raise tuner program enable
pause 10 'enable stabilize

Loop1: For n = 1 To 27 'program tuner with 27 bits
high 2 'raise clock
pause 10
'choose the high bits
if n = 6 then datah
if n = 7 then datah
if n = 8 then datah
if n = 12 then datah
if n = 14 then datah
if n = 15 then datah
if n = 16 then datah
if n = 20 then datah
if n = 24 then datah
if n = 26 then datah


GoSub datal 'all other bits set low

index: Next n 'index n and loop again

low 4 'exit in a known state
low 2 'exit in a known state
low 1 'lower tuner program enable
pause 10 'enable low stabilize
End 'end the program

datah: high 4 'subroutine to transmit high bit
pause 10
low 2
pause 10
GoTo index

datal: low 4 'subroutine to transmit low bit
pause 10
low 2
pause 10
GoTo index

'pin 1 enable, pin 2 clock, pin 4 data

Je vous contacte par MP.
Frank
 

PapyJP

Senior Member
Grain de sel.

Antenne Yagi ou Quagi ?
En #4, fuse suppose que c' est une Yagi :
Bonjour, D'après ce que je comprend, il s'agit d'une antenne (Yagi ou SARA)
J' ai trouvé, je crois dans ' explanation of 27 bits tuner data mode ' et dans une autre URL, que les séquences sont différentes :
High bits : 6,7,8,12,14,15,16,20,24,26 pour une Quagi à 408 MHz
High bits : 5,7,11,12,16,20,24,26 pour une Yagi à 611 MHz

Donc, s' il s' agit bien d' une Yagi, la séquence n' est pas la bonne.
A vérifier svp
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Grain de sel.

Antenne Yagi ou Quagi ?

High bits : 6,7,8,12,14,15,16,20,24,26 pour une Quagi à 408 MHz
High bits : 5,7,11,12,16,20,24,26 pour une Yagi à 611 MHz

Donc, s' il s' agit bien d' une Yagi, la séquence n' est pas la bonne.
La séquence définit la fréquence du tuner liée à l'observation que l'on veut faire, que l'antenne soit Yagi ou Quad.
Ici c'est du 408 MHz qui est demandé donc la séquence est bien celle là.
 

PapyJP

Senior Member
Ok, je comprends mais je pensais que les antennes étaient ' accordées ' à une fréquence !
Mon antenne rateau est conçue pour recevoir les fréquences TV !
 

frankastro

New Member
Oui, tout à fait, le prog ne fait que caler la bonne fréquence à 408Mhz. C'est la fréquence astronomique qui permet, en autre d'observer des phénomènes stellaires.
Enfin, quand ça marche...
 

PapyJP

Senior Member
La séquence définit la fréquence du tuner
Bien sûr.
Mais si à 408 MHz ( radiofréquence à recevoir ), votre antenne Yagi a -50 dB de gain et la quagi 0 db ( cas d' école ) je choisirais la quagi !
Or, à la lecture des URL, il semble bien que les antennes proposées par mtmscientific soit calées à 408 Mhz pour la quagi et 611 Mhz pour la Yagi ( en kit ou à réaliser soi-même ).
Ca vaut peut-être le coup de vérifier ce point ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
]Bonjour Frank,

le picaxe est parti aujourd'hui.
J'avais un doute sur la séquence Clock/Data du programme 408.
J'ai préféré faire un enregistrement. C'est bien OK.

Prog408picaxe.jpg
 

Attachments

Top