Pb transfert de programme avec PE

PapyJP

Senior Member
Depuis PE, je n' arrive plus à transferrer un code vers un picaxe 20M2 qui est sous tension et qui fonctionne encore avec le programme précédemment chargé. Donc, à priori, pas de pb coté picaxe.
( J' en ai mis un 'neuf' > même pb ).
J' utilise un cable AXE027 toujours branché sur la même prise USB.

Le pb : dans PE : program >>>> message : " matériel non trouvé sur le port COM 5 ".

Pourtant
dans PE > Affichage>Options>port serie je trouve " COM5 ready for use AXE027 picaxe USB "
et sur le PC
Informations système > composants > stockage > USB > AXE027 picaxe ( COM5 )
De plus
Dans PE : affichage > options > port serie > COM5 >show port help> USB port test :
Si je clique ( allume ) la diode verte >>> 4,8 Volt sur serial in
si je clique à nouveau ( éteint ) >>> 0 Volt

Que faire ? que tester ?
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Vu les essais réalisés, il semblerait que :
- le Picaxe fonctionne,
- le cordon USB fonctionne (et est correctement paramétré),
==> le seul élément non testé ou remplacé est la platine avec la connectique.
===> bien vérifier la qualité des contacts, prise jack, patte du Picaxe tordue au lieu d'être insérée dans son support, soudures le cas échéant,...

Il se pourrait aussi que le Picaxe soit sur une mauvaise fréquence (mais vous n'avez pas relaté de tels essais),
ou qu'une partie du code soit incompatible avec de nouveaux téléchargements.
Dans ce cas, il faut procéder à un hard reset : voir page 49 du premier tome du manuel.
Mais je n'y crois guère dans la mesure où le problème persiste avec un Picaxe "vierge".

Voir également :
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?20972-programming-problem
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?19512-Axe-027-Not-Recognised
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?18691-Picaxe-08M-Porgramming-Issues

Dans certains cas, le fait de désinstaller/réinstaller le driver du port série a pu résoudre le problème, spécialement sur Windows XP, et spécialement si de nombreux périphériques USB sont ou ont été installés. (certains ayant même désinstallé l'ensemble de leurs périphériques USB pour faire le ménage).

Bonne chance...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je partage l'avis de Besqueut concernant un problème de connectique ...

Si vous utilisez la connexion par jack stéréo, un conseil: abandonnez là. beaucoup de problèmes avec ce type de connecteur, qui manquent de fiabilité. Certains neufs ne permettent pas la connexion. Pb rencontré !
Sinon, pas de problème avec la fréquence : un M2 se cale à 4MHz lors du chargement.
 

PapyJP

Senior Member
YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous utilisez la connexion par jack stéréo, un conseil: abandonnez là. beaucoup de problèmes avec ce type de connecteur, qui manquent de fiabilité.
.
J' ai changé le connecteur de jack stéréo et TOUT FONCTIONNE !
Saleté !
Puisque le test sur serial in ( patte 2 ) est Ok, c' est donc serial out qui est " coupé "

Merci à mes mentors qui en connaissent un rayon.
 
Last edited:
Top