voltmètre

electrique5

Senior Member
Bonjour
je souhaiterais savoir si il y a possibilité de réaliser un voltmètre sur 10 ou 11 led sur une échelle de 0.5 volt par led pour mesurer une tension comprise entre 10 et 15 volt
il y a bien des circuit a base de lm3914 mais l'échelle me convient pas il n'est pas sur 0.5 volt par led
avez vous une solution est-ce possible avec des picaxe ?
Merci
 

PieM

Senior Member
je souhaiterais savoir si il y a possibilité de réaliser un voltmètre sur 10 ou 11 led sur une échelle de 0.5 volt par led pour mesurer une tension comprise entre 10 et 15 volt
il y a bien des circuit a base de lm3914 mais l'échelle me convient pas il n'est pas sur 0.5 volt par led
Bonjour,

le LM3914 permet de faire ça facilement: voir Ici, sous le schéma 11
 

jojojo

Senior Member
Vrai.
Mais ...

Les LM3914 ou 15 n'offre que deux courbes : Linéaire, ou logarithmique.

Il y a des années de ça, j'ai du faire une jauge de niveau, pour cuve à fuel. Cylindre couché, et flancs très bombés.

La courbe niveau/contenu était ... "exotique". Là, le PIC est merveilleux. (A l'époque, c'était un Z80, mais ...).

A plus.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,


La formule de calcul contient un arcos et les picaxes ne sont pas très fort en math.
Mais en les aidant avec un tableau de 10 ou 15 mesures, avec une approximation linéaire entre les mesures il est possible de faire quelque chose.
Mais pourquoi des LEDS, un petit écran LCD, ce serait mieux, et plus précis.
D'où vient cette mesure entre 10 et 15 volts ? Pour un µP, il faut transformer entre 0 et 5 volts

MM
 

electrique5

Senior Member
Bonjour
oui un écran est mieu mais des LED dans mon cas est le plus adéquate car je voulais réalisé un second compte-tour a LED pour une moto enfin mettre une LED qui s'allume pour 1000 tours/minute
sur un maximum de 9000 ou 10000 t/m un compte-tour d'origine est déja existant je voulais me connecté sur le galvanomètre du compte-tour et prélevé la tention du galva
et au fur et a mesure que le moteur monte en régime la tension augmente pour faire tourné le galva et en même temps une LED qui s'allume.
je voulais me connecté directement au galvanomètre du compte-tour d'origine car je veux pas tous démonté la moto pour me connecté ailleurs.
voici a peu près ce que je souhaite réalisé
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10137
sauf que sur cette vidéo il y a des afficheurs LED dans mon cas je souhaite mettre simplement des LED standard
 

MGU

Senior Member
OK, j'étais perturbé par la cuve cylindrique couchée.
Pour un compte tour, le lien de PieM #2 couvre tous les cas.
Et il est préférable de se connecter sur l'arrivée du signal dans le premier compte tours qui est probablement un train d'impulsions.

Je vois ce que tu veux faire, j'ai fabriqué un compte tours pour 4L :
http://electromag1.over-blog.com/pages/Compte_tours_20_leds_pour_4L_Trophy-4476506.html

Il y a un convertisseur fréquence/ tension et deux LM3914 en cascade.


MM
 
Last edited:
Top