varition d'un voltage.

Anubis1985

Senior Member
Bonjour.

Est ce qu'il est possible de faire varier le voltage d'une sorti d'un microcontroleur 20x2 entre 0v et 5v en fonction d'une varriable compri entre 0 et 255 ?
 

fuse

Senior Member
Bonjour Anubis,
Les sorties d'un microcontroleur sont numériques, elles ne fournissent que 0 ou 1 c'est à dire 0V et 5V (à quelques millivolts près...), elle ne pourront donc pas fournir une tension variable... La solution possible est d'utiliser un réseau R/2R (voir discussion GBF).
Cela monopolise un port entier (8 bits) mais cela permet d'obtenir une tension qui évolue de 0 à 5V en fonction de la valeur sur le port, en clair pour :
0 en décimale soit 00000000 en binaire donnera 0V
255 en décimal soit 11111111 en binaire donnera 5V
évidemment cela fonctionne avec d'autres valeurs exemple 127 en décimal soit 01111111 en binaire donnera 2,5V
La sortie d'un réseau R/2R ne doit pas être chargée , il faut utiliser au besoin un suiveur (par exemple un ampli opérationnel)....
Il faut savoir avec quoi on charge la sortie....
Cordialement
 

BESQUEUT

Senior Member
Voir également instruction PWM.
La sortie est un signal rectangulaire (comme indiqué par fuse), mais sa moyenne est une tension qui peut varier entre 0 et 5V...
Suivant le consommateur, c'est presque comme si la broche avait une tension variable (par exemple avec une lampe incandescente ou à LED)
Dans d'autres cas, il faudra mettre un condensateur et une résistance pour réaliser le moyennage...
 

Anubis1985

Senior Member
Ok ,je vais tester la solution. le but finale et de reconstituer un signale audio. un oparleur sera connecter a ce réseau de résistance en passant par un lm 741
monter en suiveur.
sur ce microcontroleur un récepteur radio sera connecter et recevera des valeurs compri entre 0 et 255. ces valeur recu deveron varier extrénement vite
pour la reconstitution du son.

un autre microcontroleur qui possédera un émetteur radio, aura a l'une de ses broche un petit montage avec un micro. un son est un voltage qui varie assez rapidement. alore quand la valeur de la broche du microcontroleur aura par esemple pour valeur 128,l'emmetteur transmetera 128. mais cela devera étre fait
le plus rapidement possible. car quand la broche prandra une autre valeur, il faudra que l'emmetteur puisse la transmettre.

et ce que cette émmition/réception numérique peut marcher ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

transmettre et reconstituer un signal audio de cette façon avec un picaxe, est parfaitement illusoire.

Pour numériser un signal, il faut l'échantillonner au moins au double de la fréquence maxi. Donc un signal même de qualité médiocre (voix humaine) va nécessiter au moins 6000 échantillons par seconde.

A titre indicatif, la transmission analogique avec un micro FM fonctionne très bien et ne coûte pas cher ... :rolleyes:
 

Anubis1985

Senior Member
Non. en fait je suis en train de fabriquer une petite console pour piloter un robot et pour d'autre aplication. comme cette console contient un émetteur et un récepteur. je comptais l'utiliser également comme une radio. donc lui unclure un micro et un oparleur pour communiquer entre plusieur console que j'aurai fabriquer.

pour la transmition numérique, je peut peut étre étuliser des microcontroleurs 20x2 et les parametré pour qu'il tourne a 60mhz.
 

PieM

Senior Member
même à 64 MHz, ça n'est pas possible.

Une instruction comme readadc et un serout , en supposant qu'on ne demande rien d'autre, va demander plus de 160 µs.
à 8 MHz, sur un 28X2, un serout N2400 , ("AAA") demande 14 ms (merci Westaust ! :)). Donc plus de 1 ms à 64 MHz. Donc même un Picaxe qui ne ferait que ça, ne permettrait pas d'assurer le job.
 
Last edited:
Top