utilisation des variables

alainav1

Senior Member
Bonjour,
je debute en picaxe avec un 08m ( en basic)et je souhaite réaliser la commande suivante
lire une entrée analogique (entre 0 et 5 volts ) et mettre cette valeur dans une variable
je pense à une fonction du style readadc10 c.1, variableé ? doit permettre de convertir la valeur entre 0 et 1024 je suppose ?
puis lire une valeur de capa avec la fonction touch16 c.0, variable1 (variable1 sur 16 bits )

ensuite je souhaite comparer ces 2 valeurs (mais l'une st sur 16 bits et l'autre su 10bits ?)
puis je ecrire par exemple
variable3= variableé*10 ?
pour ensuite comparer avec une structure comme
if variable3 > variable1 then ......
sur le simulateur programming editor comment visualiser les variables ?
peut etre connaissez bvous un lien avec des exemples de ce type ?
merci de votre aide
cordialement
Alain
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je continue ici ma réponse de Futura:

1024 d'un côté et 65536 de l'autre

Multiplier la variable de l'ADC par 64 . La résolution passe à 64
ou
Diviser la variable de touche par 64 . Pas très pénalisant, les deux derniers digit de la réponse touch sont peu exploitables.

Prendre une solution intermédiaire en multipliant l'un par 8 et en divisant l'autre par 8 pour comparaison.

Voir aussi la solution mémorisation à la mise sous tension, Il n'y a plus besoin de l'ADC

MM
ou
 

jojojo

Senior Member
Voir aussi la solution mémorisation à la mise sous tension, Il n'y a plus besoin de l'ADC

Bonjour, c'est le benêt de service.

J'ai pas compris, là.

Un peu d'info's, SVP.

Merci.
 

MGU

Senior Member
Et bien, il s'agit de détecter l'insertion d'une clé dans une serrure par la commande touch.
Cette commande renvoit un nombre sur 16 bit en fonction de la capacité lue.
Si j'ai bien compris, cet adc servirait à fixer un seuil de déclenchement.

Mais à la mise sous tension, son programme (que j'avais lu trop vite) mémorise le nombre envoyé sans rien toucher, il suffit donc de comparer les mesures suivantes à cette valeur seuil, augmenter d'une marge X pour détecter si on touche cette serrure. Le seuil peut être réactualisé périodiquement.
l'ADC pourrait plutôt servir à fixer cette marge.
Enfin, je pense...

MM
 

alainav1

Senior Member
"l'ADC pourrait plutôt servir à fixer cette marge."
c'est tout a fait ça
pour info quelle et la relation avec la capa mesuré et la variable
(exemple 32000 correspondrait par exemple à 100nF ?)
peut on en faire un capacimetre ?
cordialement
Alain
 

MGU

Senior Member
Je n'ai pas la réponse, mais je pense que l'unité est plutôt de l'ordre du picofarad.
La réponse viendra de l'expérience ou de l'intervention d'un "technical"
La variable de "touch" dépend de la liaison avec la touche. La liaison ne fonctionne pas avec un câble blindé (capa trop grande sans doute) et le fait d'approcher la main fait changer la valeur.

MM
 
Top