Timer cyclique à retardateur

Merci,


Mieu je sais pas mais le schémas avec relais statique m'attire plus...

le condensateur 470 microfarad c'est bon si c'est un 16v ou il faut 12v?
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Tout dépend du niveau d'isolation requis, le relais statique, c'est un triac, l'isolation est un peu moins bonne que le relais.
Pour le relais statique, un transfo de 9V 2W est largement suffisant. mais un condo 25v , c'est mieux que 16,
Les 9V du transfo, c'est à la consommation nominale de 2W, si la conso est plus faible (comme ici), la tension est plus élevée, peut être 12.
C'est 9 v efficaces, c'est à dire une valeur crête de 9 x 1,4 = 12,5v et comme la tension de sortie peut être de 12v, soit 12 x 1,4 = 16,8 V crête !

Donc, un 16v est insuffisant , il faut mini 25v , et avec une marge, pour éviter le vieillissement prématuré, 50V n'est pas idiot.

MM
 
Ok alors je pense faire comme le premier schémas pour avoir un composant mieu isoler.
J'ai changer les condos pour du 50v sauf le 100nf ou je me suis surement tromper...
J'ai fait une liste des composants avec ma fiche wikipedia des symboles pour dechiffrer le schémas.;)
Un pe de mal aussi avec les boutons et potentiometre, surtout si je met sa en boitier...

bref voiçi:
f1.jpg

f2.jpg



le porte fusible a encastrer j'ai pas trouver sur ce site
 

MGU

Senior Member
Le relais statique c'est bien aussi pour commander un moteur par ex la commutation se fait au passage à Ov du secteur, l'isolation est un peu du chipotage.
Toutes les résistances sont 1/4 de W
Le pot , prendre un 10K éco
Le 100nF, Petit multicouche 60V
transistor (si relais ) BC337-40

plaque véroboard? une petite 10 X 5 doit suffire (a voir)
du fil de câblage
...

MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

mais on apprend pas ca en un jour en glannnant les info du net!!! On peut vite si perdre
Un schémas, n'est pas si evidant que sa à lire si on ne connait pas les composant qu'il ya dessus...
Bref je vais pas en faire un metier, et sans l'aide et le suivit de MGU j'aurai abandonner.
C'est une facilité qui me sert à apprendre juste selon j'ai besoin et cela est beacoup plus simple pour un novice comme moi dans le vaste monde de l'electronique.
J'ai lu que vous aviez l'intention de faire un autre timer, et un humidimètre, pour quelqu'un d'autre.
Je comprends mal que vous ne fassiez pas un minimum pour apprendre quelques bases d'électronique et de programmation avant de vous lancer.
On n'apprends pas la fonction des composants électroniques, ni la lecture de schémas en démarrant par une réalisation à base de microcontrôleur.
Vous avez de nombreux sites sur le net qui vous permettent d’appréhender un minimum en peu de temps.
Si vous n'avez aucune connaissance en électronique, ni en programmation, et que vous ne souhaitez pas en acquérir, la seule solution est de réaliser quelque chose de tout fait.
Mais même en cas de non fonctionnement je comprends mal comment vous pourrez vous en sortir.
C'est pour ça que MGU vous a proposé un schéma de ses propres réalisations.
Si vous voulez du sur-mesure sans effort personnel , c'est un autre problème...
 

jojojo

Senior Member
l'isolation est un peu du chipotage.

Tout à fait.

Un Sharp S216S02 (16A 250V zéro crossing) est donné pour 4 KV !
Donc ...
 
Le relais statique c'est bien aussi pour commander un moteur par ex la commutation se fait au passage à Ov du secteur, l'isolation est un peu du chipotage.MM
Je comprend pas quelle est la relle diférence.
L'un ou l'autre sort la meme puissance et resistance...
Sur relais aussi, la comutation se fait au passage à 0v vu que le 08m2 ferme la sortie. Non?
 

jojojo

Senior Member
Sur relais aussi, la comutation se fait au passage à 0v vu que le 08m2 ferme la sortie. Non?

Bon.

C'est là qu'on voit que Piem n'a jamais tort.
Va falloir bosser un peu ...
 
Statique = sortie en tout ou rien (transistor ou triac)
Relais = sortie en tout ou rien (contact sec)



statique, il y a une tension (sorties logiques fournies par une carte).

Sur un relais, il s'agît d'un contact sec sans tension.


Le seul avantage du contact sec d'un relais,c'est qu'il peut admettre des courants forts capables de commander des bobines de contacteurs par exemple alors qu'avec du "tout électronique" il faudra installer un interface en fin de traitement de ton signal pour commander des éléments de puissance ou pour adapter des impédances.

Un Sharp S216S02 (16A 250V zéro crossing) est donné pour 4 KV !

il suffit amplement tant qu'on utilise pas un appareillage qui a besoin de puissance au demarrage qui depasserai 16a

"si j'ai bien compri"
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour l'isolation, je voulais dire que certains puristes considèrent que même non conducteur, un triac ne peut être considéré comme un circuit ouvert, qu'il peut y avoir un petit courant de fuite, il peut y avoir un circuit amortisseur pour les charges inductives et donc voilà...tout cela n'est pas gênant dans la majorité des applications, mais comme on ne sait pas à quoi sert cette prise, j'en ai parlé.

Relais statique parce que il n'y a pas de parties mobiles dans ce relais. Il y a des relais statiques pour toutes les intensités.

A+

MM
 

jojojo

Senior Member
Bon, Fabrice, en toute hônneteté, il y a un os.

AVANT toute chose, tente de te procurer un bouquin, genre "Le cours technique", 'Conception et calcul des circuitts de base, à semi-conducteurs', de P. Lambrechts, édition Publitronic.

Le temps que le bouquin arrive, potasse donc un peu des trucs simples et indispensables, genre loi d'Ohm et tutti quanti.

Allez, bon courage.
 
Merçi MGU pour ton explication très clair.
relais statique= pas de partie mobile avec possibilité de fuite
relais no/nf= partie mobile avec possibilité qui reste coller en position NF... :D je plaisente bien que ca puisse arriver
C'est pour brancher une pompe à eau de 500 à 900watt, les deux relais peuvent faire l'affaire.
 

PapyJP

Senior Member
Quelle patience vous avez !
Vous êtes des Saints, je vous admire.
Même le correcteur orthographique est ignoré !

J' en profite pour vous préciser que la tension de claquage entre deux surfaces planes polies, exemptes de pointes, est très difficile à fixer.
C' est une fonction non linéaire qui dépends du type de gaz ( densité ), de l' humidité, de la pression ( attention pour les matériels embarqués en aéronautique ) et même de la fréquence du signal appliqué ( s' il y a lieu ).
Pour une étude exhaustive, voir la loi de Paschen .
Pour l' air, dans les conditions normales, toutes contraintes confondues, on considère que la tension de claquage est d' environ 50 kV/cm.
Dans l' industrie on ne dépasse jamais 5kV/cm soit un facteur 10 " de précaution ".
Cette valeur est très faible si l' on considère des contacts de relais mécaniques qui s' ouvrent d' un ou deux millimètres.
Ou alors il faut sophistiquer ( contacts sous vide, utilisation du gaz SF6, grande ouverture, ... ).

Je me pose un Pb:
Si court-circuit il y a, quel type de relais choisir ( solide ou mécanique ) qui protégera le mieux le circuit de commande en amont ?
 

PieM

Senior Member
Je me pose un Pb:
Si court-circuit il y a, quel type de relais choisir ( solide ou mécanique ) qui protégera le mieux le circuit de commande en amont ?
Ben voilà ! PapyJP trouve qu'il n'y a pas assez de problèmes comme ça !! :rolleyes:

A mon avis un relais statique avec optocoupleur ne doit pas présenter beaucoup de risque pour le circuit de commande. Je ne dirais pas la même chose pour un simple triac ...
 
Quelle patience vous avez !
Vous êtes des Saints, je vous admire.
Même le correcteur orthographique est ignoré !

J' en profite pour vous préciser que la tension de claquage entre deux surfaces planes polies, exemptes de pointes, est très difficile à fixer.
C' est une fonction non linéaire qui dépends du type de gaz ( densité ), de l' humidité, de la pression ( attention pour les matériels embarqués en aéronautique ) et même de la fréquence du signal appliqué ( s' il y a lieu ).
Pour une étude exhaustive, voir la loi de Paschen .
Pour l' air, dans les conditions normales, toutes contraintes confondues, on considère que la tension de claquage est d' environ 50 kV/cm.
Dans l' industrie on ne dépasse jamais 5kV/cm soit un facteur 10 " de précaution ".
Cette valeur est très faible si l' on considère des contacts de relais mécaniques qui s' ouvrent d' un ou deux millimètres.
Ou alors il faut sophistiquer ( contacts sous vide, utilisation du gaz SF6, grande ouverture, ... ).

Je me pose un Pb:
Si court-circuit il y a, quel type de relais choisir ( solide ou mécanique ) qui protégera le mieux le circuit de commande en amont ?
Oui surtout MGU a de la patiente!!!

Mais je vais surtout laisser tomber...
Entre les bouquins à acheter,les fautes d'ortographe qui pique les yeux...Je vais pas faire une formation non plus pour fabriquer un timer.
j'aurai voulu fabriquer et pas concevoir des prototypes.
Bref, je vous laisse entre connaisseurs.

a++
 
Quelq'un qui à les bases pour concevoir, qui les a aquis via les livres, internet ou des cours, il a surement pas besoin du shémas d'un autre pour concevoir un timer.

Le schémas est bien donc la pour ce qui n'ont pas les bases nécessaire pour concevoir, mais qui se sente capable d'assembler les éléments...

J'ai bien modifier dans ma liste le pot, les condo, les resistances ainsi que le transfo pour su 9v...
J'ai aussi essayer d'organiser ca sur le logiciel), mais c'est pas si evidant que ca... il faut rentrer les empreintes des coposants, les organiser sur la plaque ect... alor que l'assemblage serait si facile...

Sans titre.jpg

1l.jpg

si j'aurai meme peut rajouter une photoresistance pour que le timer s'allume en meme temp que le neon sa aurai été genial...
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Oui surtout MGU a de la patiente!!!

Mais je vais surtout laisser tomber...
Entre les bouquins à acheter,les fautes d'ortographe qui pique les yeux...Je vais pas faire une formation non plus pour fabriquer un timer.
j'aurai voulu fabriquer et pas concevoir des prototypes.
Bref, je vous laisse entre connaisseurs.

a++

On va perdre un client?

Bon, alors, qu'est ce qu'on fait fabrice698, tu t'accroches ou tu (me) laisses tomber?

MM
 

PieM

Senior Member
Quelq'un qui à les bases pour concevoir, qui les a aquis via les livres, internet ou des cours, il a surement pas besoin du shémas d'un autre pour concevoir un timer.

Le schémas est bien donc la pour ce qui n'ont pas les bases nécessaire pour concevoir, mais qui se sente capable d'assembler les éléments...
Ben oui, mais le minimum est de savoir reconnaître des composants, et de savoir lire un schéma.

j'aurai voulu fabriquer et pas concevoir des prototypes.
dites vous...
MGU vous a indiqué un schéma complet avec nomenclature des composants d'un timer programmable, avec son programme. Visiblement cela ne vous convient pas !

Il est mal venu d'avoir des exigences envers les autres sans en avoir un minimum pour soi, et de vouloir que les autres fassent tout à votre place. Si vous ne voulez pas progresser c'est votre problème; contentez vous d'assembler des kits du commerce, sachant malgré tout, comme je vous l'ai dit, qu'il vous sera difficile d'essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas, dans la mesure où vous ne saurez pas comment ça marche.

Nous sommes sur un forum qui concerne les microcontrôleurs Picaxe. Il existe d'autre forums d'électronique générale. Il existe des sites qui vous apprennent les rudiments d'électricité et d'électronique, gratuitement.
Mais lire demande un minimum d'effort que vous ne souhaitez visiblement pas accomplir! Assumez.
 
On va perdre un client?

Bon, alors, qu'est ce qu'on fait fabrice698, tu t'accroches ou tu (me) laisses tomber?

MM
Ba en fait ils ont pas tord, mais on apprend pas sa en un jour...Et je suis peut -etre trop presser pour ce premier projet...

Bon je vais m'accrocher et faire d'avantage car c'est vrai que tu es patient et j'ai pas envie de t'avoir fait perdre ton temps pour rien...

En attendant il faut que je fasse une pause.
a++
 
Last edited:
Ben oui, mais le minimum est de savoir reconnaître des composants, et de savoir lire un schéma.

dites vous...
MGU vous a indiqué un schéma complet avec nomenclature des composants d'un timer programmable, avec son programme. Visiblement cela ne vous convient pas !

Il est mal venu d'avoir des exigences envers les autres sans en avoir un minimum pour soi, et de vouloir que les autres fassent tout à votre place. Si vous ne voulez pas progresser c'est votre problème; contentez vous d'assembler des kits du commerce, sachant malgré tout, comme je vous l'ai dit, qu'il vous sera difficile d'essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas, dans la mesure où vous ne saurez pas comment ça marche.

Nous sommes sur un forum qui concerne les microcontrôleurs Picaxe. Il existe d'autre forums d'électronique générale. Il existe des sites qui vous apprennent les rudiments d'électricité et d'électronique, gratuitement.
Mais lire demande un minimum d'effort que vous ne souhaitez visiblement pas accomplir! Assumez.
Vous avez raison, mais je fait de multiple recherches, le schemas j'ai fait moi meme la liste des composants qui ma été corriger, tci4 j'ai essyaer toute la journnée.
logiciel ouvert,ajout d'empreinte avec gotronic ouvert en meme temps pour les dimmenssion des composant....
Je fait ce que je peut, et c'est certain que j'en demande un peut trop; mais je croyai pouvoir faire ca vite commander lundi et finir ca fin de semaine...

Mais c'est pmeme pas le temp qu'il me faut pour apprendre tout.
En ce qui concerne une panne c'est certain que j'aurai pas les capacité de la résoudre.

J'avait juste penser que faire une une presentation cablage et coposant sur tci4 mettrai 5minutes pour certain alors que moi il me faudrai 15 jour pour y arriver.
 

jojojo

Senior Member
Pfuuu !!!

Indulgence, indulgence, quand tu nous tient ...

Bon, Fabrice, forme toi un minimum, et revient.

Allez, bouquine, apprend, et ... A plus.
 
Surement le genre de gars qui à tout appris dans les livres...

Et si c'est vraiment le cas, sous une autre forme, on ta macher le travail également

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en lisant.

Le plus desolant dans tout sa c'est qu'il ya des gens simpas qui donne de leur temps, comme moi je fait dans d'autre domaine quand je le peut...

Puit ya ceux qui au lieu de faire avancer les choses; sont la plein de morale.

tchao
 

PieM

Senior Member
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en lisant.
Remerciez entre autres, votre médecin et votre chirurgien éventuel de ne pas suivre vos préceptes... :rolleyes:
 

BESQUEUT

Senior Member
Remerciez entre autres, votre médecin et votre chirurgien éventuel de ne pas suivre vos préceptes... :rolleyes:
En ce qui concerne les chirurgiens, à ma connaissance, ils pratiquent à la morgue, pas à la forge effectivement, mais l'idée reste la même...
 

BESQUEUT

Senior Member
Le relais statique c'est bien aussi pour commander un moteur par ex la commutation se fait au passage à Ov du secteur, l'isolation est un peu du chipotage.
transistor (si relais ) BC337-40
plaque véroboard? une petite 10 X 5 doit suffire (a voir)
du fil de câblage
Je vote également pour la solution la plus simple : relais statique
De toutes façon, il faut que le montage soit parfaitement isolé, avec une partie basse tension largement séparée de la partie 220V.
Pour débuter en Véroboard, prévoir un peu plus grand : c'est plus facile.
Avec l'habitude, on apprends à optimiser le placement des composants.
J'utilise des plaques à bandes que je coupe avec un forêt de 3,5mm
Il existe aussi des plaques à bandes de 3 pastilles bien pratiques.
Je déconseille les plaques à points qui nécessitent un bon savoir faire pour établir les ponts de soudure entre points.
 

BESQUEUT

Senior Member
Surement le genre de gars qui à tout appris dans les livres...
Et si c'est vraiment le cas, sous une autre forme, on ta macher le travail également
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en lisant.
Le plus desolant dans tout sa c'est qu'il ya des gens simpas qui donne de leur temps, comme moi je fait dans d'autre domaine quand je le peut...
Puit ya ceux qui au lieu de faire avancer les choses; sont la plein de morale.
tchao
Franchement, les gens qui interviennent sur ce forum sont tous adorables, souvent hyper compétents, mais pas toujours dans tous les domaines...
Vous apprendrez à les connaitre, à laisser de coté certains messages trop techniques, ainsi que les petites digressions.
L'électronique est une école de rigueur. Ça marche rarement par hasard, et quand c'est le cas, c'est plutôt inquiétant.
Vous pouvez progresser assez vite, mais ne vous lancez pas dans un projet trop compliqué, et en tout cas pas dans plusieurs projets en même temps.
Commencez par faire clignoter une led avec un Picaxe. Le schéma et le programme sont sur le site de RevEd.
Commander une pompe : ce sera exactement pareil en remplaçant la led par un relais statique, mais attention : une partie du montage sera en 220V...
Pour alimenter votre montage en 5V, raclez vos fonds de placard : il doit bien traîner un bloc/prise genre chargeur de téléphone portable.
Vérifiez la tension au voltmètre : si c'est pile 5V : bingo
Si c'est un peu plus, ajoutez un régulateur 5V.
Dans tous les cas un condo de filtrage n'est pas du luxe.
Je vote comme PieM pour un potentiomètre et un bouton poussoir + quelques LEDS pour visualiser les choix.
Le LCD série est très commode, mais c'est peut-être un peu plus compliqué pour un débutant.
Rendez-vous quand votre LED s'allume et s'éteint selon vos désirs !
 

jojojo

Senior Member
Besqueut, désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord.

Je vais exceptionnelement le dire, pour des raisons qui n'ont rien de polémique.
Je me fous éperdument de ce que l'on peut penser de moi (même Fabrice, ou qui que cela soit).

Je ne m'insurge absolument pas du fait que l'on "fasse joujou" avec un µP, une plile de 4.5V et quelques led's, même si l'on a aucune connaissance théorique du sujet.


MAIS que l'on tente d'aborder des systémes (comme ici) susceptibles d'utiliser la tension secteur ,dans les même conditions, là, JE RALE !

Il y a peut-être beaucoup de choses que l'on peut apprendre de façon empirique, MAIS PAS EN JOUANT AVEC LA SECURITE, et donc LA VIE !!!

La tension secteur est MORTELLE (Dij Dif ou pas) donc, non de diou, un peu de sérieux.

Voilà, désolé du "coup de gueule", mais, parfois, dans la vie, il faut réfléchir un peu.

Allez, Fabrice, oublie la pompe sur secteur, et allume des leds, et, sur piles, hein !

Bye.
 

BESQUEUT

Senior Member
Besqueut, désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord..
Nos points de vue ne diffèrent pas tant que ça (mais je n'ai sans doute pas suffisamment insisté sur la sécurité). Relisez bien mes posts :
- dans le post #66, j'ai indiqué que la partie 220V devait être largement séparée de la partie basse tension,
- dans le post #67, pour la partie 220V, j'ai utilisé le futur,
- j'ai donné rendez-vous à Fabrice pour quand le montage fonctionnera sur une LED,
- pour l'alim du Picaxe, j'ai conseillé un bloc secteur tout prêt plutôt que la réalisation d'une alim conventionnelle.

C'est bien sur à Fabrice de nous dire quelle suite il souhaite donner à son projet.
Pour aller dans le sens de jojojo, faites ce que vous voulez en 5V, mais promettez-nous de nous prévenir avant de passer à l'étape 220V.
 
Salut à tous,

merci pour vos avis...

Faire des montages pour faire tourner des leds c'est du niveau scolaire...

je m'anipule souvent l'éléctrecité sans pour autant connaitre grand chose à l'lectronique.

Je me doutai bien qu'il faut se mefier de l'isolation d'autant plus qu'il ya aurai une parite haute tension dans le circuit.

C'est pourquoi je penssai, voir pour qu'on me fabrique sur circuit imprimer.

Pour l'aimentation en 12v ou 5v, si vraiment il ya pas le choix je peut faire avec.

Les modules à potentiomètre il en exisite à 15 euros en 220v ou l'on peut choisir h/m/s mais c'est très impreçi.

Tout comme hier; je trouve un timer dans le commerce ou l'on passait de 1h00 à 4h00 sur le potentiomètre entre deux trait raprocher de 5mm.
 
Ala base j'aurai aimer fabriquer un timer comme ci-joint
igs010.jpg

avec un tranfo comme ça
ori-transformateur-te109-10-5401.jpg

et un contacteurde puissance...

On appuy pour choisir le menu, on toune pour choisir les temps et on rappui pour valider

Mais je serai pas programmer ca quoi qu'il arrive...

a++
 

PieM

Senior Member
Faire des montages pour faire tourner des leds c'est du niveau scolaire...
Comme commander un relais statique consiste justement à allumer une led, vous qui vous situez visiblement et en toute modestie, bien au dessus d'un niveau dit scolaire, n'aurez donc aucune difficulté à mener à bien votre montage.

Pour votre info, un potentiomètre est un composant qui coûte au maxi 1,40€
 
Quand je disait un modul à potenetimoètre, je parlai bien sur d'un kit module.

vm188_np1.jpg

cela coute 12 dollars et autour de 15 euros en france.
 
Je pense pas que tu puisse faire plus.

Merci

j'ai pas le temp cette semaine, mais je devrai pouvoir poster sa dans la semaine prochaine...

a++ et bonne continuation
 
Top