Télérupteur

electrique5

Senior Member
Bonjour
je souhaiterais avoir une info concernant un télérupteur à relais voila j'ai réalisé ce type de télérupteur sur plaque d'essaie
telerupteur.png
a base de CD4013 je voudrait savoir si on peux adapter un module IR TSOP afin de donné l"impulsion au télérupteur qui permettrait de la mise en service ou le contraire via une télécommande IR de TV par exemple ?
j'ai réalisé ce schéma avec un TSOP
IR.PNG
puis relier a une LED pour voir déjà si il recoi des IR via une télécommande pas de souci la LED clignote donc réception OK via le TSOP
Du coup j'ai relier la sortie du TSOP sur l'entrée du télérupteur mais la PB ca fonctionne pas.
j'ai également testé en intercalant un transistor entre le TSOP et le télérupteur afin d'amplifié le signale mais ca change rien.

Si c'est pas possible je passerais par un picaxe mais si je peux évité d'utilisé un PIC pour ca, ça m'arrangerais.
 

PapyJP

Senior Member
D' aprés vos schémas joints, votre circuit TSOP est alimenté en 5 V ( ---> créneaux de 5V crête à crête ) alors que la bascule, alimentée en 12V, attends des créneaux de 12V crête à crête.
C' est incompatible !
Vous pourriez effectivement utiliser un transistor alimenté en 12 V pour amplifier les créneaux du TSOP
 

electrique5

Senior Member
Oui justement j'ai utilisé un transistor a la sortie du TSOP a la base du transistor pour avoir 12v mais apparemment ca fonctionne pas.
pourtant j'ai bien 12v a la sortie du transistor mais meme relié en l'entrée du 4013 ca fonctionne pas.
Bon tempi c'est pas grave je passerais par un 08M2 je trouve juste un peu dommage d'utilisé un PIC juste pour cette fonction la.
 

PapyJP

Senior Member
La sortie 1 de la bascule est " clampée " vers 0,6V ( tension base émetteur du transistor T1 .
Cela empêche peut-être la bascule de fonctionner ( ? ).
Ajoutez 2,2 ou 4,7 kOhm en série dans la base.
 

electrique5

Senior Member
Voici ce que j'ai réalisé mais sans succès
telerupteur2.png
PS: la masse est une masse commune
meme en placant une résistance de 2.2 ou 4.7 k ca change rien
 

electrique5

Senior Member
Je vient de faire un test avec une simple LED
TEST.PNG
le 1er schéma montre que le + est connecté au 5v la LED clignote dès réception IR donc c'est OK
le 2ème connecté au 12v la LED reste constamment allumé et n' obéi plus à l'infrarouge
 

PapyJP

Senior Member
Votre transistor PNP T2 ne commute jamais ! La tension base-émetteur n' est jamais nulle.
Utilisez un NPN, émetteur à la masse ( reliez les masses ), rien en série dans la base, 2,2k dans le collecteur au 12V.
Reliez directement le collecteur à la broche 3.
Pour essai, supprimez tout le circuit BP
 

PapyJP

Senior Member
Je ne connais pas la télécommande que vous employez.
Si elle envoie une ou plusieurs impulsions courtes, vous ne voyez peut-être pas le clignottement de la LED.
Faites le montage complet, avec la bascule.
 

PapyJP

Senior Member
Si vous utilisez le schéma en #8 c' est normal si vous n' envoyez aucune commande d' extinction
avec le télécommande !
Faites le montage complet, avec la bascule.
 

electrique5

Senior Member
je vient de faire le montage mais je suis toujours au même point.
c'est quand même bizard bref ne vous casser pas la tête je vais utilisé un PIC ca sera certainement plus simple
 

PapyJP

Senior Member
Je suppose que vous avez un TSOP 0038 ou similaire.
En l' absence de signal IR issu d' une télécommande ou autre, la sortie 1 est en UN.
Sur le schéma en #8, placez " sauvagement " un strap entre le 1 du TSOP et la masse.
La LED doit s' éteindre tant que le strap est en place. Essayez plusieurs fois.
Si ce test est OK taquinez le TSOP avec votre télécommande. Vous devriez voir la LED clignotter pendant quelques millisecondes ( trés visible à l' oeil nu ).
Est-ce Ok ?
Si oui le montage en #8 et le TSOP ne sont pas en cause.
A suivre
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
De toute manière, il faudra faire une intégration du signal de sortie TSOP, AVANT d'attaquer la bascule.

Sinon, celle-ci ne fera que ... Basculer !

Ceci étant, un bête 08M, un TSOP, Infrain2 et un poil de soft (dont Toggle), et le tour est joué.

Bien moins usine à gaz.
 

PapyJP

Senior Member
Dommage que vous ayez " calé " et botté en touche.
Vous aviez là l' occasion de distinguer les transistors PNP des NPN et d' apprendre comment les faire fonctionner en " tout ou rien ".
Une autre fois, peut-être...

De toute manière, il faudra faire une intégration du signal de sortie TSOP, AVANT d'attaquer la bascule.
Sinon, celle-ci ne fera que ... Basculer !
Bien vu !
J' avais gardé ça pour la fin et pensé traiter plutôt le problème en demandant de choisir ( par essais ) une touche qui fait fonctionner correctement le montage ( en réalité une touche qui envoie une trame avec un nombre impair de bits en UN sur les 13 bits classiques ). Après quelques millisecondes de balbutiements ( on peut intégrer la sortie pendant la trame ), tout devrait être stable. Bien sûr tout dépends de l' application envisagée.
Qu 'en pensez-vous ?
 

PieM

Senior Member
.... une touche qui fait fonctionner correctement le montage ( en réalité une touche qui envoie une trame avec un nombre impair de bits en UN sur les 13 bits classiques ).
Vu du transistor et de la bascule il n'y a pas de différence entre un un et un zéro, puisqu'ils sont différentiés par la longueur d'impulsion (1.8 ms ou 1.2 ms) . donc la bascule reçoit 13 pulses toutes les 45 ms quelle que soit la touche...
 

PapyJP

Senior Member
donc la bascule reçoit 13 pulses toutes les 45 ms quelle que soit la touche...
Ok !
Mais je ne vois pas où est le Pb !
A chaque transition de l' entrée la bascule ... bascule.
S' il y a un nombre pair de transitions dans la trame, la bascule se retrouve en fin de trame comme à l' état initial.
S' il y a un nombre impair de transitions dans la trame elle se retrouve ... basculée par rapport à l' état initial.
Ce n' est pas le but recherché ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toujours un nombre impair de transitions pour une trame. Donc théoriquement ça marche ... sauf si l'arrêt de l'appui sur une touche ne permet pas à la trame en cours de se terminer normalement. Auquel cas on ne sait pas combien de pulses ont été émis.

Passer par un Picaxe est plus simple, plus efficace au niveau sécurité car il y a un décodage, et en outre pour le même prix, permet de commander plusieurs relais....
 

PapyJP

Senior Member
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toujours un nombre impair de transitions pour une trame. Donc théoriquement ça marche ...
Dont acte.
Mais j' accepte tout à fait votre réserve.
Néanmoins, pour ma gouverne, cela suppose qu' il n' y a qu' un seul et unique protocole d' échanges en IR.
Cela m' étonne.

Passer par un Picaxe est plus simple, plus efficace au niveau sécurité ...
Je m' attendais à ce que vous grondiez ( et surtout que vous me grondiez) d' avoir osé répondre ( longuement et malheureusement sans résultat, mais la persévérance n' est pas donnée à tout le monde ) à une question qui ne concernait pas initialement les Picaxes.
J' ai tout faux !

Amitiés PapyJP
 

PieM

Senior Member
Dont acte.
Mais j' accepte tout à fait votre réserve.
Néanmoins, pour ma gouverne, cela suppose qu' il n' y a qu' un seul et unique protocole d' échanges en IR.
Cela m' étonne.
Non mais comme ça marche avec un picaxe, c'est que c'est le protocole SIRC ... :)

Je m' attendais à ce que vous grondiez ( et surtout que vous me grondiez) d' avoir osé répondre ( longuement et malheureusement sans résultat, mais la persévérance n' est pas donnée à tout le monde ) à une question qui ne concernait pas initialement les Picaxes.
J' ai tout faux !
Pas du tout ! je ne gronde personne ! :D je répondais juste à la question des pulses envoyés par la télécommande ...
Sinon, je partage bien l'avis qu'il est souhaitable de savoir faire un circuit à base de NPN ou de PNP en commutation, ne serait-ce qu'en interface de sortie d'un Picaxe ...
 
Top