Station météo et utilisations des données des capteurs

yoann

New Member
Bonjour,

Je suis un prof de techno qui voudrait monter une station météo avec des élèves de 3ème. J'utilise des picaxes pour faire de la domotique avec les élèves mais à l'aide de solutions "clé en main" (A4, technopujades ou technopengl) achetés ou produites dans mon collège. Je dispose de plusieurs 28x1 et 08M2 et d'afficheurs axe133. Je suis nul en conception électronique et plein de bonne volonté. J'ai lu les manuels mais je n'en ai compris qu'une partie manifestement.

Les élèves seraient divisés en 5 équipes en fonctions des types d'informations à récupérer (direction du vent, vitesse du vent, humidité, température et pluviométrie). Pour chaque information à récupérer il existe plusieurs solutions techniques que les élèves peuvent tester :
Direction du vent (roue codeuse et fourche optique)
Vitesse du vent (aimant sur l'axe et ILS, encodeur rotatif, aimant sur l'axe et ILS)
Humidité : (humidistance ou DHT11)
Température : (CTN, DS18B20 ou DHT11)
Pluviométrie (codet basculant avec un capteur tilt)

Ce que je cherche à obtenir c'est l'affichage des données de ces capteurs sur l'écran de l'axe133 et là je bloque. :rolleyes:
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que le projet vous semble cohérent (j'ai un doute sur la lecture du dht11 par un 28x1) ?
Comment je fais pour stocker la valeur du capteur dans une variable ?
Comment "étalonner" les capteurs analogiques (par exemple telle valeur en ohm de l'humidistance vaut tel % d'humidité) ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une solution "tout-intégré" avec un seul picaxe qui fait tout ou utiliser un picaxe (08M2) par capteur qui traite et renvoie une variable à une centrale (28X1) qui affiche les données ?

Merci de me signaler si je dois faire un post par question
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Je pense que vous allez trouver beaucoup d'aide dans ce domaine car c'est un sujet classique.
Concernant le DTH11, il y a de la littérature sur le sujet ici :http://www.picaxeforum.co.uk/archive/index.php/t-22382.html
Vous avez aussi bien sûr celui que vous avez cité en référence pour DTH11, le site electromag qui est celui de notre ami MGU, ci dessus.
Concernant l'utilisation de CTN, ou de capteur numérique DS18B20, là c'est un choix de principe de la part de l'enseignant ... je sais qu'il y a des approches différentes dans ce domaine, avec les élèves!
C'est à vous de vous déterminer sur ce choix que je qualifierai de principe.
Mais est-ce que l'objectif est l"analyse de différents procédés pour chaque type mesure ? Ce qui serait une démarche très intéressante !

Ce que je cherche à obtenir c'est l'affichage des données de ces capteurs sur l'écran de l'axe133 et là je bloque
son utilisation est très simple; en quoi vous bloquez? donnez un exemple...

Est-ce que le projet vous semble cohérent (j'ai un doute sur la lecture du dht11 par un 28x1) ?
oui bien sûr.

Comment je fais pour stocker la valeur du capteur dans une variable ?
la valeur est sous forme numérique, donc elle sera affectée à une variable de type byte (octet) si comprise entre 0 et 255 ou une variable type word (16 bits) si comprise entre 0 et 65535
sur 28X1 les bytes vont de b0 à b27 et les wordc de w0 à w13. Mais attention que les uns sont formés des autres! voir la doc à ce sujet.

Comment "étalonner" les capteurs analogiques (par exemple telle valeur en ohm de l'humidistance vaut tel % d'humidité) ?
on verra avec des exemples...

Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une solution "tout-intégré" avec un seul picaxe qui fait tout ou utiliser un picaxe (08M2) par capteur qui traite et renvoie une variable à une centrale (28X1) qui affiche les données ?
compte tenu des temps de réponse de cet ensemble et de sa simplicité, utilisez un seul Picaxe qui va s'occuper de tout. Inutile de séparer les fonctions...

si je dois faire un post par question
non, c'est un ensemble !
 

yoann

New Member
Bonjour et merci,

J'ai vu le descriptif de l'utilisation du DHT11 dans ce site (c'est d'ailleurs le lien que j'ai indiqué pour ce composant). Je suis en train de lire la partie sur le calibrage de la CTN mais ça m'a l'air d'être la procédure spécifique à ce montage (je n'ai pas de bouton "calib" sur mes automates).
 

yoann

New Member
Merci pour cette réponse rapide

Concernant le DTH11, il y a de la littérature sur le sujet ici :http://www.picaxeforum.co.uk/archive/index.php/t-22382.html
Vous avez aussi bien sûr celui que vous avez cité en référence pour DTH11, le site electromag qui est celui de notre ami MGU, ci dessus.
It only works on a PICAXE with external resonator - limiting it to a 28X2 or a 40X2
Cela confirme ce que j'ai vu sur electromag et je vais devoir me procurer un 28x2 pour des raisons de fréquence d'horloge
 

PieM

Senior Member
Bonjour et merci,

J'ai vu le descriptif de l'utilisation du DHT11 dans ce site (c'est d'ailleurs le lien que j'ai indiqué pour ce composant). Je suis en train de lire la partie sur le calibrage de la CTN mais ça m'a l'air d'être la procédure spécifique à ce montage (je n'ai pas de bouton "calib" sur mes automates).
:confused: Je ne comprends pas trop ...
L'objectif est lequel ? faire comprendre à des élèves comment on mesure une CTN avec un picaxe, et faire correspondre la valeur en degrés, ou utiliser un système clé en main avec le "bouton calib" ?
Quelle est votre expérience passée avec les Picaxes ? Uniquement du clé en main réalisé par d'autres profs ou A4 ?
 

PapyJP

Senior Member
Voilà un cahier des charges clair, net et précis, félicitations. ( suivez mon regard ... ).
Piem: utilisez un seul Picaxe qui va s'occuper de tout
.
Bien sûr .
Cependant, ( c' est très psycho je l' avoue ) si chaque équipe est chargée de traiter un sujet différent, il me semble un peu frustrant d' attendre que le Picaxe central (20X1) soit opérationnel pour juger des résultats. Puisque vous avez des 08M2 vous pourriez en confier un à chaque équipe travaillera ainsi de façon autonome ( hyperterminal comme visu ). Lorsque toutes les équipes auront des solutions fiables alors suppression des 08M2 et concentration sur le 20X1.
 

yoann

New Member
Dans la phase "tests" les groupes doivent disposer de leur propre picaxe pour pouvoir bosser. Effectivement un 08M2 semble le plus facile pour les tests (sauf pour les tests du DHT...)
 

yoann

New Member
:confused: Je ne comprends pas trop ...
L'objectif est lequel ? faire comprendre à des élèves comment on mesure une CTN avec un picaxe, et faire correspondre la valeur en degrés, ou utiliser un système clé en main avec le "bouton calib" ?
Quelle est votre expérience passée avec les Picaxes ? Uniquement du clé en main réalisé par d'autres profs ou A4 ?
Le but est de donner plusieurs solutions a un même problème et de les faire tester aux élèves afin de faire un choix objectif (en fonction du coût, de la facilité de mise en oeuvre, fiabilité...).
Mon expérience est un mélange d'utilisation de solutions "toutes prêtes" et de bidouillage (surtout avec des 08M2 et des 28x1). La programmation est mon point faible : j'utilise surtout le mode "flowchart" de programing editor et je n'ai jamais utilisé de variables dans mes projets précédents (capteurs en tout ou rien).
 

yoann

New Member
J'ai reçu une caisse de chez gotronic avec mes capteurs. Je vous fais part de mes progrès dès la semaine prochaine.
 

PieM

Senior Member
J'ai cru comprendre que vous souhaitiez un système avec afficheur. Il vous faut donc autant de platines picaxe 08M2 avec afficheur que de groupe d'élèves ?

utiliser un picaxe (08M2) par capteur qui traite et renvoie une variable à une centrale (28X1) qui affiche les données ?
moi je veux bien, c'est tout à fait possible, mais cela suppose de savoir gérer les liaisons de données entre picaxes. Et ça suppose d'être un peu à l'aise avec ces bestioles et leur programmation.

Mais je ne suis pas enseignant. Peut être que vos collègues du forum pourront vous donner leur avis.
 

yoann

New Member
Les groupes d'élèves réaliseront leurs tests avec des capteurs, un picaxe (un 28X1 ou autre) et un LCD pour valider le principe : "à l'aide de tel ou tel capteur je suis capable d'afficher un type d'information météo (température, vitesse du vent...)". Une fois les tests et les essais réalisés on intégrerait les capteurs sur un seul picaxe avec un seul afficheur qui afficherait toutes les variables.

J'aurais préféré la solution "un 08M2 par capteur et renvoie des variables vers un 28X1 (ou autre) qui affiche les données" mais je ne maîtrise pas les liaisons de données entre picaxe. Dommage... C'est une évolution à prévoir pour la suite.
 

yoann

New Member
J'ai cru comprendre que vous souhaitiez un système avec afficheur. Il vous faut donc autant de platines picaxe 08M2 avec afficheur que de groupe d'élèves ?
C'est fait : la caisse de chez gotronic contenait aussi des afficheurs AXE133. J'en ai 6 en tout dont un OLED. Pour ce qui est des platines j'ai fabriqué 6 "technopujades V2" et 5 "Technopengl" (borniers et ULN ou connecteurs).
Quand on travaille avec 28 élèves il faut au moins un automate par groupe de 5 sinon les élèves ne peuvent pas expérimenter et c'est le prof qui joue tout seul avec ses jouets.
 
Top