Station météo et utilisations des données des capteurs

yoann

New Member
Bonjour,

Je suis un prof de techno qui voudrait monter une station météo avec des élèves de 3ème. J'utilise des picaxes pour faire de la domotique avec les élèves mais à l'aide de solutions "clé en main" (A4, technopujades ou technopengl) achetés ou produites dans mon collège. Je dispose de plusieurs 28x1 et 08M2 et d'afficheurs axe133. Je suis nul en conception électronique et plein de bonne volonté. J'ai lu les manuels mais je n'en ai compris qu'une partie manifestement.

Les élèves seraient divisés en 5 équipes en fonctions des types d'informations à récupérer (direction du vent, vitesse du vent, humidité, température et pluviométrie). Pour chaque information à récupérer il existe plusieurs solutions techniques que les élèves peuvent tester :
Direction du vent (roue codeuse et fourche optique)
Vitesse du vent (aimant sur l'axe et ILS, encodeur rotatif, aimant sur l'axe et ILS)
Humidité : (humidistance ou DHT11)
Température : (CTN, DS18B20 ou DHT11)
Pluviométrie (codet basculant avec un capteur tilt)

Ce que je cherche à obtenir c'est l'affichage des données de ces capteurs sur l'écran de l'axe133 et là je bloque. :rolleyes:
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que le projet vous semble cohérent (j'ai un doute sur la lecture du dht11 par un 28x1) ?
Comment je fais pour stocker la valeur du capteur dans une variable ?
Comment "étalonner" les capteurs analogiques (par exemple telle valeur en ohm de l'humidistance vaut tel % d'humidité) ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une solution "tout-intégré" avec un seul picaxe qui fait tout ou utiliser un picaxe (08M2) par capteur qui traite et renvoie une variable à une centrale (28X1) qui affiche les données ?

Merci de me signaler si je dois faire un post par question
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Je pense que vous allez trouver beaucoup d'aide dans ce domaine car c'est un sujet classique.