SPI - sortie analogique

Ben Huur

New Member
Bonjour,

Je suis étudiant, et je dois concevoir et réaliser un générateur numérique de signaux analogiques.

J'ai essayé la sortie DAC du PICAXE 18M2, mais le signal ne convient pas.

La meilleure solution que j'ai trouvé est de le faire à l'aide d'un PICAXE 20X2 et un convertisseur digital-analogique MCP4921.
La communication entre les deux se fait en SPI, et c'est justement sur ça que je suis bloqué : je ne comprend pas la commande SPI (hspisetup, hspiout).
Pourriez-vous me l'expliquer? ou me montrer un petit programme simple l'utilisant? (je ne comprends pas l'exemple du manuel PICAXE)

D'avance merci
 

BESQUEUT

Senior Member
1) En quoi la sortie DAC ne convient-elle pas ?
2) L'exemple page 99 du manuel est pour une mémoire, et démontre l'écriture mais aussi la lecture (dont tu n'as pas besoin pour un convertisseur DAC).

==> Il faut modifier l'exemple pour tenir compte des caractéristiques du MCP4921. Voir paragraphe 5.2 du data-sheet.
Quels sont les points qui ne sont pas clairs ?

Pour le setup, prendre les valeurs de l'exemple pour commencer. SI ça ne marche pas, il va falloir se préoccuper du timing décrit sous la forme d'un schéma au début du data-sheet, mais c'est rarement le cas.

Pour l'écriture, il faut écrire les valeurs successives à convertir en analogique. Comme c'est sur 12 bits, il y a 4096 valeurs de tension possibles, et il faut 2 octets à chaque fois...

3) C'est quoi l'objectif final du montage, à part la beauté du geste ? D'où viennent les valeurs à convertir ?

Bonne lecture !
 

Ben Huur

New Member
Merci de votre réponse

1) La sortie DAC ne donne pas un signal "assez beau" pour le prof.

2) J'ai essayé de reprendre l'exemple page 99 et de l'adapter, mais sans succès.
Je ne comprends pas à quoi correspondent les variables de l'exemple.