Servomoteur avec Axe092

JLR

New Member
Bonjour, après quelques essais infructueux (débutant) je ne trouve pas la solution pour câbler un servomoteur avec l'Axe 092 ; merci pour votre aide.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour et bienvenue ,

tu dois connecter ton servo a une source d'alimentation , de préférence autre que celle du picaxe . ( fil noir et rouge de 5 V a 6.5V) . le fil data ( blanc ou jaune en général) doit être relié a la broche pwm du 08m2 soit C.2 .

ensuite tu dois envoyer un signal pwm sur cette broche pour faire bouger ton servo .

As tu un schéma ?
 

JLR

New Member
Bonjour et bienvenue ,

tu dois connecter ton servo a une source d'alimentation , de préférence autre que celle du picaxe . ( fil noir et rouge de 5 V a 6.5V) . le fil data ( blanc ou jaune en général) doit être relié a la broche pwm du 08m2 soit C.2 .

ensuite tu dois envoyer un signal pwm sur cette broche pour faire bouger ton servo .

As tu un schéma ?
Merci, je fais les essais, dans la soirée, en envoyant un signal à l'entrée 3 par bouton poussoir et la sortie 4 pour le servomoteur
 

dje8269

Senior Member
Merci, je fais les essais, dans la soirée, en envoyant un signal à l'entrée 3 par bouton poussoir et la sortie 4 pour le servomoteur
J'a ibien peur de craindre que tu n'ai pas compris ! lol . Souvent je m'exprime mal , ca peut etre de ma faute .

Quand tu dis tu envoie un signal a l'entrée ? tu entends quoi par signal ? un ordre de déclenchement ou le signal pwm ?

Il y a souvant l'amalgamme je trouve avec les broches . ce n'est pas la sortie 4 celle prevus pour un servo moteur mais la 5 ou C.2 , celle marquée pwm sur la DS .
 

PieM

Senior Member
ensuite tu dois envoyer un signal pwm sur cette broche pour faire bouger ton servo .
:confused:
Je conseillerai de plutôt utiliser la commande SERVO qui est faite pour ça, et ce sur n'importe quelle sortie C1, C2 ou C4 !
garder C3 pour l'entrée BP effectivement.
 

JLR

New Member
merci pour ton aide. Dès que je peux (planning très chargé et internet très bas débit au domicile) je te tiens au courant
 

JLR

New Member
Bonjour, j'ai branché le fil noir du servomoteur sur la pastille 0 V, le fil rouge sur V + et le fil blanc sur la pastille nommée 4 sur le circuit imprimé, basculé le switch 4 sur off et j'utilise le bouton poussoir fixé sur le circuit imprimé.
Avec programming editor j'ai utilisé SERVO, et cela fonctionne. Grand merci
 

PieM

Senior Member
Fais bien attention d'envoyer des valeurs qui ne sont pas supérieures aux limites du servo.
 

JLR

New Member
Fais bien attention d'envoyer des valeurs qui ne sont pas supérieures aux limites du servo.
Oui j'ai vu 70 et 190, merci pour tout.

Je m'attaque,dès que possible, aux modules infrarouge émetteur et récepteur
 

dje8269

Senior Member
Oui j'ai vu 70 et 190, merci pour tout.
??? en règle général les valeurs sont fixées a 100 à 200 pour une valeur neutre à 150 . Certains servo, ont en effet des particularité , comme de plus grand débattement, rotatif 360° etc . Mais vos valeurs donnent , +40 d'un coté ( 150+40=190) et -80 de l'autre ( 150-70=80).
je trouve ca bizarre ? etes vous sur de vos valeurs ?
 

JLR

New Member
??? en règle général les valeurs sont fixées a 100 à 200 pour une valeur neutre à 150 . Certains servo, ont en effet des particularité , comme de plus grand débattement, rotatif 360° etc . Mais vos valeurs donnent , +40 d'un coté ( 150+40=190) et -80 de l'autre ( 150-70=80).
je trouve ca bizarre ? etes vous sur de vos valeurs ?
Oui, cela fonctionne dans un sens puis dans l'autre. Et mes test avec l'infrarouge aussi, donc tout va bien maintenant.
 
Top