retour de donnée

electrique5

Senior Member
Bonjour
je souhaiterais savoir si il était possible de faire un retour de donnée sur la meme ligne je m'explique

j'ai 2 picaxe qui communique entre eux via la commande serout B.5 pour le 1er et serin C.4 pour le second
est il possible d'utilisé la meme ligne en inversant la commande pour recevoir un retour de donnée c'est a dire en utilisant une nouvelle commande
serin B.5 pour le 1er et serout C.4 pour le second

PS: le 1er c'est un 20M2 et le second un 14M2
 

PieM

Senior Member
Bonjour
je souhaiterais savoir si il était possible de faire un retour de donnée sur la meme ligne je m'explique

Oui mais il faut une info de handshaking, sinon comment vont-ils savoir quand émettre et quand recevoir. Donc cela suppose une autre E/S des picaxes, autrement dit, autant séparer les deux lignes de transmission Tx et Rx ce qui est beaucoup plus sûr à tout point de vue !.
 

Technoman

Senior Member
Le plus simple : une relation maitre-esclave doit exister entre les deux. Le maitre prend toujours l'initiative et l'esclave de contente de répondre aux demandes. Il s'agit ensuite de définir un protocole d'échange (adresse, données, vérification).

Une seule ligne peut suffire, c'est d'ailleurs ce qui est exploité par le bus 1 wire : http://daniel.menesplier.free.fr/Doc/BUS%201%20WIRE.pdf
 

PieM

Senior Member
Le plus simple : une relation maitre-esclave doit exister entre les deux.
C'est vous qui le dites! ne connaissant pas l'architecture adoptée ni ses fonctionnalités, rien ne vous permet de dire qu'une solution maitre-esclave doit exister.
En outre parler de simplicité en parlant du protocole 1Wire de Dallas, n'est peut être pas le bon exemple.
Si vous deviez l'émuler par un picaxe (qui l'intègre dans son readtemp) vous ne trouveriez pas ça si simple ...

Mais je pense que si vous avez une solution dite simple, electrique5 ne demandera qu'à en profiter .
 

electrique5

Senior Member
Bonjour
oui je voulais faire au plus simple que possible car le projet en cours est un jeu de flechette électronique de bar ce projet compte environ une bonne 30aine de picaxe et une bonne 15aine de carte vous comprendrez que je cherche pas le compliqué je préfère a la limite ajouter un autre picaxe
A la base je voulais limité le nombre de connexion pour faire passé les données entre la carte qui compte les points qui recoi également la valeur tapé sur la cible et la carte d'affichage.
mais bon j'ai ajouté un picaxe en plus et le problème est résolu.
 

electrique5

Senior Member
Je n'est pas réellement de schéma détaillé généralement je monte directement sur plaque d'essaie avant de gravé sur plaque définitive
mais voila en gros le fonctionnement
la 1er carte permet de sélectionné un jeu sur des cartes différente (pas encore réalisé)
la 2ème c'est les jeux 301,501,cricket etc... (pas encore réalisé)
la 3ème est l'ordi qui permettra de calculé les points,tour des joueur, et recevoir les données de la cible etc...(pas encore réalisé)
la carte dispatch permettra de sélectionné un joueur en particulier selon les tours ensuite on communique les scrores via une autre carte puis la carte des LED etc...
la carte 02,03 et 04 sont faite les scores sont recu par des serin et pareille pour la carte des LED les donnée sont recu par des serin
bon ca c'est le principe mais il y aura peut etre des carte en une selon la taille des cartes a réalisé

01.PNG
 

BESQUEUT

Senior Member
Traitement parallèle MIMD... sur base Picaxe... ça mérite le détour !
A mon très humble avis, la carte dispatch ne va pas être facile à mettre au point...
Si par malheur ce n'était pas réalisable avec un Picaxe, ça remettrait en cause pas mal de choses...
Pour le reste, il faudrait un cahier des charges plus précis. Mais vous semblez savoir où vous allez...
Bon courage
 

Technoman

Senior Member
@PieM

Lorsque je dis "plus simple", je veux dire plus simple en tout cas qu'une relation multi-maîtres dans laquelle des collisions peuvent se produire et qu'il faut gérer de manière déterministe ou pas (CSMA/CD).

Pour le protocole 1Wire, il est un exemple qu'un seul fil est utilisable, mais pas forcément le plus simple.
 

electrique5

Senior Member
pour la carte dispatch je vais la réalisé en utilisant des high ou low depuis la carte ordi selon un ordre précis une fois capté par la carte dispatch selon l'entrée auquel elle est connecté on sélectionne le joueur désiré.
bref le souci c'est pas ca c'est plutot les données qui seront envoyé depuis la carte cible auquel les fleche onront été tapé j'ai trouvé des pièce détaché pour la cible ici
http://www.idfamusement.com/cible-cobra-champion-et-nsm-americaine-xml-259_440-971.html
ce qui va certainement causé problème c'est la matrice derrière ici
http://www.idfamusement.com/matrice-pour-cible-cobra-champion-et-nsm-xml-259_440-957.html
la connectique va pas etre évident a mettre en oeuvre mais pour le moment j'en suis pas encore la
 

BESQUEUT

Senior Member
Sur ce schéma, je ne compte qu'une 15aine de Picaxes : où sont les 15 manquants ?
Ce serait bien de compléter avec le sens des échanges (flèches simples ou dans les 2 sens)
Quelle longueur pour chaque message ?
Pour la matrice : si je comprends bien, il y a 2 ensembles de résilles, les flèchettes venant faire contact entre les 2.
Combien de points de connexion ? Peut-il y avoir plusieurs flèchettes sur la cible en même temps ?
Il n'y a qu'une seule cible branchée sur l'ordinateur associé à jeu 1.
A quoi servent les autres ordinateurs ?
Pour plus de clarté dans les explications, ce serait commode de donner un numéro à chaque Picaxe.
Par exemple P11 pour celui qui sert à sélectionner le jeu,
P21,P22,P23,P24 pour ceux qui contrôlent les jeux,
P31,P32,P33,P34 pour les ordinateurs associés, (P31 contrôle la cible ?)
P41 est le dispatch
P51, P52,P53 et P54 pour les joueurs
et enfin P61, P62, P63 et P64 pour les affichages.
Mais comme je l'ai dit plus haut : il en manque !
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
pour le moment c'est que de la théorie j'en suis pas encore la rien est fait pour l'instant
a ce stade je m'occupe dabord de l'affichage
DSCN0003.jpg
sur la première photo il y a 2 cartes une c'est le panneau a LED et l'autre c'est la carte qui commande les LED comme vous pouvez le voir il y a déja 4 picaxe 40X un qui commande une rangé x4 pour 4 joueur
les données arriveront en serout et capté en serin par la carte et allumeront individuellement les LED demandé déja la ont compte 4 picaxe
bien entendu j'aurais pu la faire plus compliqué avec d'autre composants et d'autre programme mais comme je l'ai dit plus haut je cherche le plus simple donc une sortie par LED c'est le plus simple
DSCN0005.jpg
Sur les 2 cartes elle commande des afficheurs 7 segment 3 afficheurs par joueur
et 2 joueur par carte d'ou les 2 cartes identique fonctionnement ben c'est la meme chose les scrore seront capté en serin provenant d'autre carte qui sont pas encore faite
sur les 2 cartes on compte encore 4 picaxe 20M2 1 par joueur

En ce qui concerne les ordi pour le moment je suis pas sur car je c'est pas encore comment vont etre calculé les points selon la règle du jeu sélectionné mais bon pour le moment j'en suis pas encore la.
En ce moment je suis entrain de réalisé les cote du meuble
voir plus bas
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
J'ai ça depuis quelques années comme bouton de sonnette !
Belle qualité, solide, fiable, (et pas donné...)
Jamais vu ces boutons rectangulaires en vente au détail.
Ce sont des capots en plastique moulés aux dimensions voulues par le fabriquant du jeu.
Ce qui ressemblerait le plus, ce serait des boutons de sonnette, genre
http://www.castorama.fr/store/Bouton-de-sonnette-filaire-index-D1225-PRDm862385.html
Voir dans un magasin de bricolage si vous trouvez votre bonheur.
Sinon : découper des rectangles en altuglass et mettre derrière des micro-switch... (oui, c'est beaucoup de travail...)
Je reste un peu sceptique pour tous ces ports série à synchroniser, mais on verra ça quand vous en serez là.
Si vous avez des infos sur la résille derrière la cible, ça permettra de réfléchir à une connectique optimisée.
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
voila déja quelque photo du projet
pour le moment j'ai réalisé la panneau d'affichage des points toutes les données arrive par des serin afin de controler les divers afficheurs
01.jpg
02.jpg
 
Top