[Resolu] picaxe qui redemarre...

spheris

Senior Member
Bonjour,
J'ai un 20m2 qui est branché sur une alim de téléphone portable 5vdc 2A qui elle meme est relié au secteur 230vac
en sortie du picaxe j'ai mis une carte 8relais rouge optocouplé acheté chez gotronic avec les petits relais bleus.
sur ces relais, j'ai deux petites electrovannes en 230v pour commuter un liquide pour mon aquarium.
Chose étrange, à la commutation d'un relai, le picaxe redémarre et perd l'info et me referme la vanne.
Pouvez-vous m'expliquer comment remedier à ce souci?

la carte est celle ci alimenté en 5vdc sur la meme alim :


merci pour votre réponse.
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour,
Cette carte relais a des relais avec bobines 5V alimentées avec la même alimentation que le Picaxe. En l'occurence, les opto coupleurs ne servent à rien dans ce cas !
Si c'est la même alim, il faut découpler le 5V avec une capa de 10 µF ou plus et un autre C de 100 nF, peut être. Les alim de téléphone ne sont pas le top dans ce type d'appli! Plutôt que des relais classiques, il vaut mieux utiliser des SSR.
 

spheris

Senior Member
Merci pour votre réponse.
Le terme 'découpler' veut dire en parallèle sur l'alim, c'est bien ça?
Je vais essayer.
Les relais ssr sont supers mais sur les autres relais de ma carte le picaxe commute des autres appareils (simple contact de démarrage en 24vdc) qui ont leur propre alim d'où l'intêret de cette carte.
 

PieM

Senior Member
Il faudrait vérifier également que cette carte relais a des diodes de roue libre en // des bobines!
Alimenter le 5V de la carte avec des fils séparés du picaxe depuis l'alim.
Alimenter la carte picaxe via une diode en amont du condo de découplage.

+5V -------|>--a---||---b------- 0V

Picaxe entre a et b
 

MGU

Senior Member
Il faudrait vérifier également que cette carte relais a des diodes de roue libre en // des bobines!
Alimenter le 5V de la carte avec des fils séparés du picaxe depuis l'alim.
Alimenter la carte picaxe via une diode en amont du condo de découplage.

+5V -------|>--a---||---b------- 0V

Picaxe entre a et b
Bonjour à tous,
Un petit dessin. Une 1N5819, c'est mieux, mais une 1N4007 convient aussi.
MM
 

Technoman

Senior Member
Bonsoir à tous,
Sur des robots, après avoir établi que des chutes très brèves de tension étaient causées par les moteurs, la solution a été de mettre une diode en série ,genre 1N4004, et une capacité réservoir de 470µF (idem redressement simple alternance). Les PIC disposent d'un brown out reset qui, dès que la tension d'alimentation descend sous un seuil, déclenche un reset.
 
Top