[Resolu]Commuter une charge en positif...

spheris

Senior Member
Soit une charge alimentée en 24VDC bornes A et B.


Bonjour, pour la plupart de mes montages, j'utilise un ULN2803 qui commute une charge par le négatif(borne B), je m'explique pour ceux qui n'ont pas compris.
Lorsque j'envoi 5v sur l'entrée 1 de l'uln, la sortie correspondante se lie(façon de parler pour schématiser) au zéro (borne B) pour commuter la charge( le 24 étant relié sur la borne A)

Existe t il un système lors d'un etat haut du picaxe, la charge est commutée par le 24v et non le zéro? (le zero etant relié a la borne B en permanence)

EDITION:
Pour donner un peu plus de précision, ma charge est un module relais schneider récupéré, et on voit bien sur le schéma ci joint qu'il faut relier le 24 au contact 1 pour déclencher le relais.
Je cherche donc l'interface entre mon picaxe (qui lors d'un état haut en sortie) activeraun relais sur le boitier relais.

Merci pour votre réponse.
 

Attachments

Last edited:

MGU

Senior Member
Soit une charge alimentée en 24VDC bornes A et B.


Bonjour, pour la plupart de mes montages, j'utilise un ULN2803 qui commute une charge par le négatif(borne B), je m'explique pour ceux qui n'ont pas compris.
Lorsque j'envoi 5v sur l'entrée 1 de l'uln, la sortie correspondante se lie(façon de parler pour schématiser) au zéro (borne B) pour commuter la charge( le 24 étant relié sur la borne A)

Existe t il un système lors d'un etat haut du picaxe, la charge est commutée par le 24v et non le zéro? (le zero etant relié a la borne B en permanence)

EDITION:
Pour donner un peu plus de précision, ma charge est un module relais schneider récupéré, et on voit bien sur le schéma ci joint qu'il faut relier le 24 au contact 1 pour déclencher le relais.
Je cherche donc l'interface entre mon picaxe (qui lors d'un état haut en sortie) activeraun relais sur le boitier relais.

Merci pour votre réponse.
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris de la question, voici deux montages pour commuter ce relais. La valeur de la résistance R dépend du courant consommé par le relais : courant dans R=courant relais/10
alim24v.JPG
MM
 

ddaweb

New Member
Bonsoir,

Si un ULN2803 existe, pourquoi ne pas piloter directement le relais avec lui ?
Il permet 500mA (attention, pour la version plastique je dirais pour toutes les sorties) et 50v.
La diode sur le relais à mettre évidemment.

Pour une commande positive du relais (sortie picaxe à programmer en conséquence), il me semble : ULN2003

Si c'est une nouvelle conception, un transistor, comme MGU explique, est une très bonne solution

Data sheet :
- https://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/210216/FCI/ULN2803.html
- https://www.alldatasheet.fr/view.jsp?Searchword=ULN2003
 

PieM

Senior Member
Relisez la demande de sphéris ! Il s'agit de commander un relai qui est relié au 0V par construction.
Le premier schéma de MGU avec 2 transistors est une très bonne solution.
Un petit relai 5V pourrait également commuter le 24V en assurant une séparation galvanique si besoin.
 
Last edited:

spheris

Senior Member
La solution de MGU fonctionne à merveille avec les deux transistors.(schéma 1)
Merci pour votre aide.
 
Last edited:
Top