Reglage vitesse moteur avec logicator

erico63

New Member
Bonjour à tous, encore une question. Je n'arrive pas (malgré la version avec licence) à régler la vitesse des moteurs C et D avec logicator, on a des cartes picaxe High Power (18m²) et on voudrais que notre robot aille droit en ligne droite, donc réglage de vitesse nécessaire de chaque moteur (C et D), je pensais qu'avec la commande moteur et le reglage curseur que l'on pouvait effectivement faire ce réglage, mais non, il ne veut en tenir compte : c'est soit marche avant, arrêt ou marche arrière. Peut être y a t'il une autre solution.
Merci d'avance et meilleurs vœux à tous.
 

fuse

Senior Member
Bonjour Erico63,

La carte Picaxe High Power ne permet pas de régler la vitesse des moteurs. Le réglage de vitesse est accessible sur certains robots comme le minirobot qui dispose du circuit 18M et d'un circuit spécifique de réglage vitesse moteur (circuit PWM).
Sinon, il est possible d'utiliser une commande MLI avec le circuit L293D, cependant, cela nécessite de réaliser une modification de câblage de la carte High Power.
Impossible de faire simple.
 

erico63

New Member
Merci de ta réponse rapide, je suis déçu car j'ai changer de carte cette année pour la high power pour justement avoir les 2 sens de rotation moteur et je pensais avoir avec la possibilité de régler la vitesse. Bon je vais essayer par le biais de la programmation moteur en ajoutant des pauses avec arrêt pour fractionner la vitesse des moteurs. C'est moins simple à expliquer aux élèves, mais je les mettrais en sous programme. merci encore Eric prof de techno dans le 63
 

Francis52

Member
Pourquoi tu n'utilises pas la carte "Module de pilotage un moteur à fréquence réglable" ? tout simplement ? il y a une résistance ajustable pour faire avancer le robot le plus droit possible.
Et tu peux aller à droite, gauche et arrière sans soucis.
 
Top