Questions débutant

flo69001

New Member
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et sur le forum et en électronique en fait xD

Bref, donc j'ai fait quelques petits montages et là j'essaye de faire une sirène 3tons avec un petit haut-parleur pour du modélisme à l'aide du picaxe et d'un programme tout fait.

Je m'aide de ce site : http://electromag1.over-blog.com/pages/SIRENES_pompiers_police_gendarmes_samu_ambulance_pompier_US-6523358.html


Mon premier problème concerne le fonctionnement et la programmation du Picaxe.
J'ai réalisé le petit montage proposé par le même blogueur pour une programmation hors-montage. Pour obtenir le 5V, j'utilise une pile à 9 et un transistor. pour le câblage USB-jack, je n'ai trouvé que difficilement un cable I-pod jack-USB dans la grande distri'. Et le problème c'est qu'une fois le montage terminé, les entrées/sortie reliées, ça ne fonctionne simplement pas. Pas comme ça devrait en tout cas.

Je m'explique : Windows (seven chez moi) ne reconnait pas le picaxe lors du branchement, il l'identifie comme un périphérique inconnu (Unknown Device) et donc je peux pas mettre les drivers. J'ai quand même réussi à contourner le problème, mais j'ai une erreur (erreur 10) donc l'installation des drivers ne se finalise pas apparemment.

Question principale : Cela pourrait-il venir du jack ? Car j'ai essayé de bricoler autre chose en reliant directement l'USB sur une plaque d'essaie avec les fils dénudés, et même problème. Faut-il impérativement posséder THE jack-USB de programmation pour Picaxe ?

Précision mais je sais pas si cela a une quelconque importance. A l'aide d'un voltmètre je mesure une tension variable entre 0 et 0,6V je crois entre le ground et l'entrée série. Normal ? Ou je l'ai dézingué avec un mauvais branchement peut-être ?

Merci d'avance pour vos réponses ! =)
 

Jeff47

New Member
Bonjour,

En premier, tu dois t'assurer de ne pas alimenter ton Picaxe au dela de 5v, en general on assure cette regulation avec un 7805, deux condos.

Ensuite il te faut le cable usb-jack prévu désigné AXE027, voir chez gotronic, picaxe.com, etc.

Avec cela tu dois cabler une resistance de 22k et 10 k sur serial in, comme dans la doc
 

flo69001

New Member
Bonjour,

En premier, tu dois t'assurer de ne pas alimenter ton Picaxe au dela de 5v, en general on assure cette regulation avec un 7805, deux condos.

Ensuite il te faut le cable usb-jack prévu désigné AXE027, voir chez gotronic, picaxe.com, etc.

Avec cela tu dois cabler une resistance de 22k et 10 k sur serial in, comme dans la doc
Bonjour Jeff47,

Tout d'abord, merci de ta réponse.

J'ai bien câblé avec le 7805 plus un condo à 100nF il me semble. Et bien sûr les résistances de 22 et 10k c'était ok, j'ai vérifié 5 fois avant d'envoyer le jus

Par contre je n'avais qu'un câble USB jack prévu pour Ipod normalement, donc il est obligatoire d'avoir le câble désigné AXE027 pour que cela fonctionne correctement ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je suis nouveau et sur le forum et en électronique en fait
je n'ai trouvé que difficilement un cable I-pod jack-USB dans la grande distri'.
Alors, un conseil: évitez de jouer aux apprentis sorciers, et contentez vous pour l'instant de suivre les directives du fabriquant du Picaxe !
Le câble que vous avez acheté ne peut pas convenir car ça n'a rien à voir avec un convertisseur USB > Série .
Donc achetez un câble AXE027, en évitant les produits un peu similaires qui peuvent ne pas fonctionner, et lisez docs et forums qui sont pleins d'enseignements....
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Bon, çà veut dire que le blog n'est pas assez clair.
Je vais essayer d'améliorer .

Voilà, c'est fait, j'espère être clair maintenant

Courage, flo69001, çà va fonctionner

MM
 
Last edited:

flo69001

New Member
Bonjour,

PieM, merci de vos conseils je tâcherai de m'y tenir !

MGU, merci de la réponse et content que cela puisse aider à l'amélioration de votre blog très complet, je n'hésiterais pas à le recommander !

Je n'ai pas encore pu reprendre mon montage faute de temps, mais je pense qu'avec ces infos tout devrait aller pour le mieux !

Merci encore à tous pour les réponses =)

Flo69001
 
Top