Question technique MOS / NPN / PNP

Emile

Senior Member
Bonjour à tous.

Une question que je me pose purement physique.

Lors de l'utilisation de transistor MOS en sortie de µc on m'a toujours dit de mettre une résistance de 10Kohms entre la gachette et la masse afin de vider cette gachette qui se comporte comme une sorte de condensateur afin d'etre sur que le MOS ne soit plus passant (saturé) après l'arret de l'impulsion de commande C'est bien cela ? Ou est ce seulement utilise lors de l'initialisation du pic pour pas que celui-ci envoie la sauce dans la gachette le temps de la stabilisation des E/S ?

Je voulais savoir si cela était de même pour un transistor bipolaire classique PNP / NPN ? (R de 10K entre Base et masse ).

D'avance merci.

Autre chose quel intéret y a t-il à utiliser un driver de MOSFET plutot qu'un MOS à commande logique de type IRL530N par exemple ?

Emile.
 
Last edited:

Anubis1985

Senior Member
pour transistor bipolaire classique PNP / NPN ce n'est pas valable.un transistor classique ne posséde pas de gachette mais une base qui agi comme un amplificateur. ci celle ci n'est pas racorder ,des parasite peuvent passer et etre emplifier par le transistor.
ou si par exemple aucun parasite n'est présent, le transistor n'est plus passant.
Pour le reste je ne sais pas.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je pense que tout ce qui a été dit à propos des MOSFET N dans les différents sujets du forum est à relire ...
Le picaxe "n'envoie pas de sauce" lors de son initialisation. Ses sorties sont à haute impédance. (ni 0 ni 1 ) et dans ce cas, un mosfet N peut être conducteur si sa grille n'est pas maintenue à un potentiel bas.

Pour ce qui concerne le reste, les transistors bipolaires, et les connaissances de base en électronique, il vaudrait mieux se rapprocher d'un forum purement électronique, ou de se documenter sur certains sites très bien faits tels que :
http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

PS: un transistor dit saturé est passant. Il est à l'état bloqué quand il est non passant.
 
Last edited:
Top