Question compteur CD4017

patrol1953

New Member
Bonjour,
pour que ton 4017 compte (chenille) il faut que tu mettes les pattes "reset" et "clock enable"(patte 13 & 15) à la masse .Une résistance de 10K n'est pas necessaire dans ton cas. Sur l'entrée clock tu dois envoyer une horloge, qui peut être produite par ton picaxe par des instructions comme "sound pin( frequence, durée), qui génère un signal carré sur la pin de sortie. Pulsout pin,time convient aussi dans une boucle.
 

Emile

Senior Member
Oui merci patrol ca fonctionne

Le seul soucis c'est que je cherche un moyen pour que les leds en amont ne s'allument pas lorsque le compteur est en train de compter ...

je veux que seule la led prévue pour l'allumage s'allume au bon moment et pas que tout s'illumine et se stabilisé sur la bonne led.

je trouve ca plus propre.

J'ai essayé donc de commander la masse commune du réseau de led mais j'ai grillé le 08M ...

Emile
 

PieM

Senior Member
Emile, si tu as grillé ton 08M c'est que tu as sans doute dépassé la limite d'intensité sur la broche commandant la cathode commune des leds....

Vu que tu souhaites visiblement allumer une led parmi d'autres mais pas en séquence, l'utilisation d'un décodeur 4 vers 16 ( type 74C154) serait plus judicieuse. Par contre, cela te mobilise 4 sorties du picaxe au lieu de 3 actuellement.
 

Emile

Senior Member
Il s'agit bien d'un multiplexeur numérique pour le 74C154 ?
J'avais essayé avec un HEF4067 multiplexeur analogique , mais l'entrée d'inhibition me posait problème et on ma clairement dit que ce n'etait pas adapté.

Je vais regarder sa datasheet.

A propos des sorties du picaxe justement.

Lorsque l'on utilise la commande HIGH on met bien la sortie à 5 V.
Lorsque l'on utilise LOW , on met bien celle ci à 0V ou à la masse.

Donc en fait , j'aurais pas pensé que dans le sens là ca aurait cramé la sortie.
C'est en mettant un MOS à la place d'une led que ... pu rien.

Oui l'ampoule en Vds a du pomper pas mal de jus et pu rien donc...

Bon , on apprend de ses erreurs ...

Merci.

Emile
 

PieM

Senior Member
A mon avis le 4067 aurait dû marcher puisque c'est un multiplexeur démultiplexeur ... l'entrée enable devant être à 0V.

Les sorties du picaxe sont des sorties avec des transistors qui commutent soit vers le Vdd soit vers le Vss. (sauf certains cas particuliers) Dans tous les cas, il faut respecter la limite de 20 mA pour être tranquille.
 

patrol1953

New Member
Bonjour,

Si tu alimentes ton 4017 au travers du pic ,tu risques d'être confronté à des comportements aléatoires .Les portes logiques drainent un courant dont le sens dépend de l'état logique, haut ou bas, même si le picaxe appartient à la même famille CMOS que le CD4017.
A mon avis tu devrais alimenter alimenter ton 4017 au 5V et à la masse normalement, comme le picaxe. Ta solution qui consiste à envoyer n pulses d'horloges ,très rapidement de sorte que le comptage soit quasi-invisible, jusqu'à la combinaison voulue, est excellente.
Avec une boucle qui envoie des pulsout très courts, ton objectif devrait atteint sans utiliser la moindre résistance. A la fin du comptage faire une pause.
 
Top