Question bête ...

Emile

Senior Member
Une question bete que je me pose.

Lorsqu'on utilise les fonctions HIGH et LOW


est ce que pour High on met la sortie à + VCC donc à +5V et pour low on met celle ci à la masse ou juste sortie déconnectée donc dans le vide ?

Je veux savoir si je peux faire un pull down avec la commande low.

Exemple : LOW 2 pour mettre par exemple l'entrée d'un compteur à la masse par le biais d'une résistance de tirage.


Autre question : Je testais ce soir un montage à la noix avec un 08M et j'ai mis en sortie 0 une led et une résistance de tirage de 10 Kohms vers la masse. J'ai mis un LOW 0 sur la sortie , et je m'apercois que la led s'allume un dixieme de seconde avant de s'eteindre , On dirait que du jus passe pendant l'initialisation du programme alors que j'ai bien mis un LOW 0 au debut du prog et une résistance de tirage.
Lorsque je fais le test avec les autres sorties , pas de problème la led reste éteinte à l'allumage sur un low.

De quoi cela peut il venir et comment eviter ce soucis sur cette sortie 0 ? Ca pourrait etre embetant pour autre chose qu'une led en sortie.

Merci

Emile
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

(Re)voir la page 8 du manuel 3. Tout est dit, sauf qu'on peut souvent se contenter d'une résistance de 1k au lieu de 330R. ça économise l'énergie.

D'autre part, il y a confusion entre la définition des résistances: une résistance dite de tirage (ou pull-up /down) est une résistance qui sert à fixer le potentiel d'une entrée ou d'une sortie qui peut être à haute impédance. Cas d'une liaison I2C par exemple.

Dans le cas d'une sortie alimentant une led ou autre chose, on met une résistance entre la sortie et la led pour limiter le courant; pas entre la sortie et la masse.

Ces schémas de base sont explicites dans la documentation qu'il ne faut pas hésiter à consulter.
 

Emile

Senior Member
BOnjour et merci pour ta réponse.

La fameuse résistance de tirage je l'ai mis car comme expliqué ci-dessus.

J'ai la led en sortie 0 du 08M qui s'allume tres brievement à la mise sous tension du microcontroleur comme si le PIC envoyait un peu d'energie dans cette sortie avant de s'initialiser alors que le programme est le suivant :

label_01:
low 0
low 1
low 2
low 4
goto main

J'ai essayé aussi avec un transistor et aussi une résistance de tirage sur sa Gate et le problème est le meme.
Pour une led cela n'a pas d'importance mais pour autre chose ca pourrait l'etre.
Je rencontre ce soucis avec seulement cette sortie pas avec les autres.

Emile
 
Last edited:

PieM

Senior Member
:confused:

Si la led est branchée entre la sortie 0 et la masse via une résistance R, et que le programme est high 0, il est normal qu'elle s'allume !!
c'est quoi cette résistance de tirage "comme expliqué ci-dessus" ?
je repète qu'il n'y a pas de résistance de tirage sur une sortie alimentant une led. Il n'y a qu'une résistance R de limitation de courant entre 330 Ohms et 1k.

Il faudrait essayer d'être plus explicite en donnant le programme complet (pas un sous programme) et le schéma électronique ...
 

Emile

Senior Member
Me suis trompé dans le programme c'était LOW 0 , j'ai fait une erreur en postant sur le forum.

concernant le programme c'est bien celui que tu vois il n'y a rien de plus je fais des tests. D'ailleurs le transistor ci dessous ne sert à rien mais j'ai rien d'autre comme charge à placer donc j'ai mis une led.

La resistance de tirage je l'ai mis car j'utilise un transistor MOS

Voici le schéma.



Meme si le prog marche j'ai lors de la mise sous tension un allumage bref de la led et apres elle s'eteint comme convenu dans le programme.

Emile
 

Emile

Senior Member
Voir la vidéo que je viens de faire :

http://vimeo.com/18392572

On voit bien sur le haut que la led s'allume alors qu'elle devrait rester eteinte.

Celle en bas qui s'illumine est montée en // avec l'alim du picaxe pour verifier que l'alimentation est bien présente.

On voit que je coupe / allume / couple / allume et que la led en sortie 0 s'allume rapidement au lieu de rester coupée.

Emile
 

PieM

Senior Member
je n'avais pas réalisé que cette sortie était celle du serial out !
Si elle peut être utilisée en sortie "normale", je ne suis pas certain qu'elle soit une sortie push pull comme les autres...(??)
de toute façon c'est risqué d'utiliser une sortie qui va être activée en même temps qu'on télécharge, ou qu'on utilise un debug ou un sertxd!!!
Concernant le programme il y a un goto main qui ne mène nulle part alors ?
 

Emile

Senior Member
Je suis vraiment fatigué :

main:
low 0
low 1
low 2
low 4
goto main

A mé trompé :( , Oui c'est la sortie serial out et avec les autres sorties je ne rencontre pas ce soucis !

Je vais eviter d'utiliser la sortie 0 et pi c'est tout !

Merci beaucoup !

Emile
 
Top