Le projet c'est quoi :
Je veux faire un engin qui se pilote
ou bien
J'ai un transceiver, qu'est ce que je peux faire avec.
un mix des deux. je voudrais piloter un VHL avec ce transceiver !
Je suis conscient, que d'un point de vue "professionnel", il faille prendre en compte la totalité des contraintes , avant de réfléchir à la meilleure solution à adopter. Mais envisager tel ou tel choix, implique la compréhension des problèmes que l'on va rencontrer, on optant pour tel ou tel option.
C'est en ce point précis, ou je suis incapable d'avoir une vision, et c'est pile poil en ça , ou vous êtes fort !.
En prenant en compte la partie humaine du projet et en me connaissant, je dois aussi prendre en compte la motivation et intéressement, afin d’être performant et de garder une dynamique.
Si la barre est trop haute, ça décourage, surtout quand il n'y a pas forcement besoin de haut niveau . Un exemple parlant, l'estimation de la batterie, ma complétement retourné. Je préfère un truc grossier mais que je comprenne, plutôt qu'une usine à gaz , efficace , mais à laquelle j'aurais fournis énormément d'effort, pour ne comprendre que les grandes lignes.
Mettre un µC par batterie me parait hors de portée. il s'agirai d'avoir une estimation grossière. exactement comme sur nos téléphones ; il peut marquer 90% , maintenant, si vous cherchez le réseau en permanence , en jouant à un jeu avec la luminosité de l'écran a fond, ne veut pas dire que vos 90% vont pas s'effondrés en 30minutes, alors que vous auriez eu plusieurs heures de communications. c'est exactement pareil, on avait tant au départ, on a dépensé tant donc il nous reste tant . c'est grossier et la , l’expérience parlera d'elle même.
L'idéal pour moi , serait d'avancer au fur et à mesure, pas à pas, fonction par fonction. Mais en ayant une idée global des problèmes que l'on va rencontrés grâce à vous , sans rentrés dans les solutions pointues;
Je sais que c'est difficile pour vous, voir même inconcevable !
En gros je vous demande de me faire avancer tout en prévoyant les futurs problèmes à lequel on va se confronter.
Par exemple, on sait qu'on va voir pas mal d'infos à envoyer, donc on sait qu'on ne va pas partir sur 3 octets , partons plutôt sur un grand classique de 8 octets . On verras par la suite ce qu'on peut y mettre , et comment les mettre ou les dispatcher, s'il faut plusieurs trames ben on fera en sorte de diminuer la réactivité ou d’augmenter le débit ou les deux , on s’adaptera comme on a toujours fait !.
en gros on fait rouler le VHL, ensuite on travaille sur la perte de com, ensuite on lui rajoute un GPS , ensuite un gyro , ensuite un back-up etc ...... Avançons étape par étape, en ayant une idée de la prochaine, sans forcement essayer de la résoudre . sauf , si cela est évident bien sur !
Certains choix aujourd'hui, engendrerons surement les soucis de demain.
Il faut savoir que tu as un mode mixte qui te permet de rentrer directement l'info vitesse et l'info direction. C'est le driver qui fait le boulot du calcul différentiel de vitesse.
C'est exactement ce genre de phrase, que j'adore. cette phrase résume exactement le besoin que j'ai et c'est ce qui fais que sans vous j'irai pas loin . je me répète mais je croyais que les moteurs se pilotaient en pwm moi !! Donc je part tête baissée et toi tu me la relève en me disant " Hé garçon, tu peux les commander comme ça plutôt tes moteurs, ça t'évitera de faire des calculs a tes µC". Moi je vais partir vers la solution la plus simple et la plus compréhensible, mais pas forcement la plus adéquate, et c'est la ou vos interventions sont vitales pour moi !
Voila , j’espère que vous y voyez clair dans ma façon de voir les choses, même si elle est l'opposé de la vôtre. Pour moi , il ne m'est pas possible de vous dire le nombre d'octets dont j'ai besoin , car je n'ai même pas acheter de module GPS par exemple, je sais encore moins comment ça fonctionne, et encore moins les infos que ça renvoie . Vous comprendrez que j'aurais du mal a vous dire le nombre d'octets.
Si vous arrivez à avoir une idée, de part vos expériences perso ou pro , moi je suis tout ouvert à tous . Mais il ne faut pas me demandé d'avoir les mêmes visions que vous . je me base seulement sur mes maigres connaissances et ma maigre expérience du proto .
Donc d’après vous est ce que l'architecture faite en #1 tiens la route ?
Un savoir un picaxe s'occupant de transmettre les infos en UART et de s'occuper de la gestion des commande moteurs qui sont prioritaires a envoyées en RF ?
Un picaxe ou autres gérant l'affichage sur écran
Un enfin un dernier pour gerer tout le reste et envoyé des infos, au picaxe qui doit les envoyé au transceiver.