Dans le cadre de l'analyse de projet, on distingue le "fonctionnel" du "technique".Le fonctionnel c'est d'assurer le bon fonctionnement du véhicule dans toutes les conditions.
Le fonctionnel est ce que voit l'utilisateur, et donc le technique ce qu'il ne voit pas.
Je suis d'accord, ces termes sont spécifiques à ce contexte et j'aurais du le préciser.
Quand on fait une analyse fonctionnelle, on ne prends en compte que ce que doit faire ou ressentir l'utilisateur.
Il peut exister des tas de solutions techniques pour un même fonctionnel. En règle générale, on détermine d'abord le fonctionnel, puis on cherche la meilleure solution technique en terme de coût, fiabilité, délai de livraison, performances,...
Si on attends que la tension chute franchement, c'est déjà trop tard.Quant à la bonne gestion de la batterie je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire avec le fait de détecter la chute de tension.
Mais un peu avant, c'est très difficile justement à cause de la consommation qui fait varier la tension dans de larges proportions. Il faudrait attendre une bonne heure à l'arrêt avant de pouvoir mesurer la capacité restante. Par contre la mesure de tension au repos peut être utilisée pour mesurer la charge à la mise sous tension et pour ré-étalonner la capacité restante en fin de mission.
Cette puce est très spécifique et ne mesure effectivement pas le courant.Une puce dédiée est ici http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX17043-MAX17044.pdf et ce n'est pas une simple mesure de courant!
Mais celle-ci (5721) le fait.
C'est juste pour illustrer que le calcul de capacité restante par la consommation est très classique.
Le besoin fonctionnel est d'avoir une jauge car si l'opérateur reçoit une alarme uniquement à mi-capacité, c'est peut-être trop tard ou trop tôt.
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