programmer telecommande avec logicator

erico63

New Member
Bonjour à tous, voilà je reveins avec une petite question.
D abord le sujet : j'ai fait fairt un programme logicator pour le portail A4 avec le scénario suivant :
Appui sur bouton extérieur ou intérieur le portail s'ouvre ou se ferme en fonction de sa position et s'il y a un obstacle à la fermeture il se ré ouvre. Là tout va bien.
Ensuite j'ai modifie mon programme en ajoutant une télécommande (de mon vidéo projecteur sony,en attendant de remettre la main sur la télécommande Picaxe), Là problème : quand il y a un obstacle le portail se ré ouvre puis se ferme et recommence à s'ouvrir.
J'ai fait quelques essais mais pas de solutions.Le pense donc que cela vient que je n'ai qu'un bouton pour commander le portail et qu'il y a conflit avec la barrière IR.
J'ai retrouvé la télécommande picaxe, mais je ne comprends pas comment faire avec la commande irin 4 télecom avec logicator.

Merci d'avance Erico63
 

fuse

Senior Member
Bonjour erico63,

concernant la commande Entrée IR de Logicator, lire le dossier de A4 Utilisation Logicator page 68.
Pour le programme, difficile de commenter et de comprendre un programme qui n'est pas à la disposition du forum.
Je vous conseille de :
- commenter les commandes (avec des commentaires)
- de fournir au moins une image de ce programme.
- de fournir le plan de montage et le Picaxe utilisé (au moins d'indiquer où se branche le capteur IR)
C'est mieux que rien, cependant, l'image de ce programme ne donnera pas toutes les subtilités des commandes donc envoyer le programme en P.J (Aller en mode avancé).
 

erico63

New Member
Merci pour ta réponse, j'ai réfléchi pendant ce temps et j'ai une autre mouture avec la télécommande picaxe , il marche en simulation mais je suis interrogatif sur la liaison entre le récepteur infra rouge et ma variable, je ne l'ai pas essaye mais je ne vois pas comment il va prendre en compte la télécommande ?
J'envoie (j'essaye du moins) mon premier programme avec télécommande de mon video et qui à un problême voir plus haut et mon programme fait cet aprem avec télécommande picaxe et la commande infrain.
Merci
 

Attachments

fuse

Senior Member
Bonjour,
Dans un premier temps, les organigrammes posent un problème (avec Logicator V365) :
Essayer la commande PIC > Vérification de la syntaxe... il y a un problème : parcours du Oui non trouvé sur la décision "portail ouvert"
Il faut reprendre la ligne OUI (j'ai même été obligé de lui faire parcourir un chemin non linéaire....).
Ensuite concernant la commande Entrée Infrarouge (InfraIn) dans le programme ***bis, il est nécessaire de préciser temps écoulé 0 (le programme s'arrête sur cette commande en attente d'une information IR de la télécommande IR) le Wait 0,5 après InfraIn ne sert à rien.
Après cette commande la variable A est chargée avec le code de la télécommande et c'est cette variable qu'il faut tester (avec Comparer) pour agir en conséquence (Comparaison A=2 ou A= 1 dans votre programme).
Petite astuce : pour tester le code de la télécommande effectuer le programme de la page 68 du document cité précédemment post #2. Si vous ne disposez pas d'afficheur LCD, utilisez la commande Debug qui affichera la valeur de A sur votre écran PC.
Je vous conseille d'essayer des petites parties d'organigramme pour tester les différentes fonctions de votre réalisation et pourquoi pas réunir le tout avec des sous-programmes.
 
Last edited:

erico63

New Member
merci pour votre réponse, j'ai fait quelques essais sur maquettes aujourd'hui et effectivement cela ne fonctionne pas très bien, j'ai fait les test télècommande et j'ai aussi enlevé le WAIt 0.5, et placer l'"entrée infrarougeA " avant et après avec une remise à 0 de la variable en fin de programme, mais toujours pareil.
Je m'aperçoit qu'il faudrait une commande OU pour soit bouton poussoir Extérieur ou bouton intérieur ou télécommande pour débuter le programme ce qui correspondrait au fonction normal d'un portail. ou l'autre solution peut être, est de rajouter un récepteur infrarouge pour la télécommande (encore que cela serait le même problème.
Voilà pour les essais.
Je ne d espère pas, je vais chercher du coté du basic.
 
Top