Programmation je bloque :(

benjame77

New Member
Voila je fait de l'airsoft et j'ecrit un programme pour faire une bombe factice rien de très compliquer mais je voudrait créé plusieurs mode de temps que l'on pourais chosir exemple: parti de 10min, parti de 20 min ect comment faire ? Merci de vos réponse ;)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

S'il s'agit de faire un simple temporisateur, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un picaxe . Un simple NE555 fait très bien le job.
Si c'est autre chose, essayez d'être plus explicite ... :)
 

benjame77

New Member
En réalité je ni connais rien en électronique je fait des étude en électricité, je connais un petit peu les picaxe mais c'est tout :) le ne55 est un bloc temporiser ? Il faut que je gere 2 commutateur a clee. 1 clee maître et 1 clee dite de désamorçage et d’amorçage, un afficheur qui affiche le temp et le choix du mode, des leds et un buzzer.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonsoir ,
la simple énumération des composants ne permet pas trop de comprendre ... :confused:
Essayer de décrire précisément ce que doit faire votre programme .

Quel picaxe utilisez vous ? Si c'est un de la série M2 il existe un timer interne accessible par la variable time qui s'incrémente chaque seconde. Il est donc facile de faire un compteur .
Si c'est un 20X2 ou au dessus, voir ici comment utiliser le timer : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?19320-utilisation-du-timer-d-un-picaxe-28X1
Si votre système ne fait rien d'autre en attendant la fin de la tempo, et si la précision de comptage n'est pas importante, vous pouvez utiliser une boucle avec des pauses.
 

BESQUEUT

Senior Member
En réalité je ni connais rien en électronique je fait des étude en électricité, je connais un petit peu les picaxe mais c'est tout :) le ne55 est un bloc temporiser ? Il faut que je gere 2 commutateur a clee. 1 clee maître et 1 clee dite de désamorçage et d’amorçage, un afficheur qui affiche le temp et le choix du mode, des leds et un buzzer.
Je rejoins PieM pour demander plus de précisions... En particulier comment fonctionnent les 2 clefs.
Je viens de faire quelque chose d'assez semblable pour un mur végétal. Si je comprends bien, l'important, c'est surtout l'afficheur, et c'est justement ça qui risque d'être un peu compliqué...
Quel type : lcd ou led, genre gros chiffres rouges ?
Combien de chiffres ?
Est-ce que ça doit clignoter sur la fin du compte à rebour ?
C'est le buzzer qui simule l'explosion de la bombe ou bien il y a autre chose ?
Cordialement,
 

benjame77

New Member
bonsoir :D désolé pour ce manque de précision :confused: je compte utiliser un Picaxe 28x1 (les composants ne sont pas commander) concernant les clefs une des clefs allume le system (on/off) l'autres clef sert a amorce et a désamorcer la bombe au niveau du LCD je verrai un lcd simple style 2 ligne 14 caractère les chiffres rouges non car je veux pouvoir choisir les modes de fonctionnements pendant le decomptage je verrai plus min.sec car je pense que min.sec.mili serrait trop complexe ou pas ??? le clignotement a la fin si possible. Le buzzer et les leds gère l'explosion :D voila jespere ne pas avoir oublier d'information :confused: n'hésiter pas a me poser d'avantage de question sur ce je vous en remercie d'avance..
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Comprenez que vous demandez de faire un programme pour un appareil que l'on ne connait pas, et vous même, ne semblez pas trop savoir ce qu'il doit faire ! :rolleyes:
Vous parlez maintenant de choisir des modes de fonctionnements pendant le décomptage ... Quels modes ?

Essayez de décrire ce que vous attendez de cet appareil de façon rigoureuse .
Imaginez que vous le sortez de votre poche: que faites vous avec, chronologiquement jusqu'à la fin de la guerre !

Il y a plus d'un an vous avez eu les infos pour faire fonctionner un afficheur avec un picaxe 28X1.
Puisqu'il semblerait que vous ayez déjà le matériel depuis longtemps, essayez au moins de commencer un petit programme par vous même en programmant un compteur en secondes par exemple.

Ce n'est pas le programme qui bloque mais la définition de ce que vous voulez !
Aidez les autres à vous aider :)
 

BESQUEUT

Senior Member
bonsoir :D désolé pour ce manque de précision :confused: je compte utiliser un Picaxe 28x1 (les composants ne sont pas commander) concernant les clefs une des clefs allume le system (on/off) l'autres clef sert a amorce et a désamorcer la bombe au niveau du LCD je verrai un lcd simple style 2 ligne 14 caractère les chiffres rouges non car je veux pouvoir choisir les modes de fonctionnements pendant le decomptage je verrai plus min.sec car je pense que min.sec.mili serrait trop complexe ou pas ??? le clignotement a la fin si possible. Le buzzer et les leds gère l'explosion :D voila jespere ne pas avoir oublier d'information :confused: n'hésiter pas a me poser d'avantage de question sur ce je vous en remercie d'avance..

Il n'y a pas de différence fonctionnelle entre un LCD et des afficheurs à LED ; c'est plus une question de luminosité et de nombre de caractères :
Avec des 7 segments à leds, ça devient complexe au delà de 4 chiffres... Avec un affichage LED, 2x16 caractères sans problème.
Par contre des LEDs de 16mm se lisent à plusieurs mètres et se repèrent facilement dans la pénombre...
Le LCD nécessite un rétroéclairage pour être lisible dans la pénombre, et la hauteur utile des caractère est assez petite.

Je verrais bien le kit AXE033 pour la gestion de l'afficheur LCD. Le câblage est correctement documenté.
Si tu souhaites gérer l'afficheur en direct, c'est un peu plus complexe, mais c'est aussi documenté.
Pour cette application, il n'est pas nécessaire d'utiliser une vrai horloge, la variable Time fera l'affaire, mais n'est disponible que sur les M2 il me semble.
Par contre, il faut un boitier super solide (Plexo ?) et des interrupteurs à clef.
Pour avoir plusieurs départs possibles, je suggère un commutateur rotatif cablé en potentiomètre : tu peux ainsi avoir 12 cas de figure avec une seule entrée du Picaxe.

Dans tous les cas, commence par un programme tout simple, par exemple un bête décompte...
Si c'est OK : le même mais toute les secondes,
Si c'est OK : plusieurs départs possibles
Si c'est OK : alarme en fin de décompte
Si c'est OK : ...
Si à n'importe quelle étape (y compris la première) tu bloques, tu postes ton code et on voit ce qu'on peux faire...
Cordialement,
 
Top