Problème d'exécution

patapain

New Member
Bonjour
Débutant, je me suis lancé et je rencontre un problème :
J'ai une carte AXE020 de chez A4, je souhaite faire un petit robot avec deux roues. J'ai installé Programming editor qui fonctionne bien avec le pilote pour le cable USB.
Voulant commencer par un petit test j'ai branché un moteur sur la sortie 0 et fait mon organigramme qui marche correctement en simulation. Le transfert se passe bien mais le programme n'a pas l'air de tourner. J'ai simplement fait une boucle avec la sortie 0 a 1 pendant 3s puis a l'état 0 pendant 5s. J'ai vérifié que le moteur fonctionne correctement. La carte est apparemment correctement alimentée puisque si je branche le moteur entre le 0v et 5v, il tourne. J'ai modifié le prog et utilisé la sortie 1, le résultats n'est pas mieux
J'ai tout vérifié mais rien n'y fait mon moteur ne veut pas tourner pendant 3s puis s’arrêter pendant 5s.
A-t-on les moyens de vérifier que le programme s'exécute dans la carte ? Est-ce que dès le chargement du programme dans la carte, celui-ci s'exécute ?
Autre question :
Sur cette carte il existe l'alimentation V1+ et V2+ si on souhaite avoir une deuxième alimentation, mais des deux connecteurs je n'arrive pas a trouver une doc qui me dit lequel est l'alim V1 et lequel V2. Bien sur je peux mettre deux tensions differentes, positionner le cavalier correctement pour séparer les deux alim et mesurer avec un voltmètre. Malheureusement je n'ai pas de deuxième alim et je n'utiliserai ce type de config que bien plus tard. Mais j'aimerai bien le savoir.

Si une bonne âme super simpa voulait bien m'aider je lui en serai très reconnaissant.
Merci de m'avoir lu
Cordialement
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je ne connais pas cette carte, mais sur ce pdf:
http://www.picaxe.com/docs/AXE020.pdf
On voit nettement où sont Ov et V2+ et le strap entre V1+ et V2+ sur le connecteur à trois broches

De toute façon, avec la strap, V1+ et V2+, c'est pareil.

Sinon, difficile de répondre sans voir l'alim, ni le programme, ni les branchements.

MM
 

patapain

New Member
Merci MGU pour ta reponse
Je vais donc te donner tous les éléments qu'il te manque:
Pour cette carte j'ai la doc en francais et qui correspond exactement a celle que j'ai, qui n'est pas tout a fait la même que celle que tu as mis :
https://docs.google.com/viewer?url=http://www.a4.fr/images/Telechargements/Picaxe/Carte_prog_28.pdf
tu verras qu'il y a en page 3 sur la photo un connecteur supplémentaire pour le transfert du programme. juste a coté il y a un connecteur blanc a 3 broches, je suppose que c'est celui pour l'alimentation V2 (si tu lis cette doc tu verras qu'a aucun moment il est spécifié ou est l'alim V1 et l'alim V2). Par contre dans la tienne il est écrit "The primary power supply (V1+) for the interface is a 5V or 4.5V DC. This is connected via the battery clip connector. DO NOT use a 9V PP3 battery, as the interface does not include a voltage regulator." ce qui permet de penser sans aucun doute que l'alim V1 est sur le connecteur type pile 9V. c'est d'ailleurs pour ca qu'il disent de ne pas brancher une pile 9V c'est trompeur. Ce qui repond a ma 2ème question et je sais bien qu'avec le strap on n'a pas a se poser le pb et je dis bien "si on souhaite avoir une deuxième alimentation" puis "je n'utiliserai ce type de config que bien plus tard"
Concernant mon 1er pb, L'alim est un transfo mis sur 4,5V. Le programme je te le met en basic c'est plus simple :
------------------------------------------
'BASIC converted from flowchart:
'C:\Users\squiz\Desktop\Test.cad
'Converted on 20/10/2013 at 22:24:19

let dirsB = 255
main:
label_6: high 1
wait 3
low 1
wait 5
goto label_6
-------------------------------------------
On ne peut pas faire plus simple
J'ai remplacé le moteur par une LED et 3 résistances de 100ohm en série (je n'en ai pas de 330).
et je viens de résoudre mon 1er pb puisque je branchai ma LED entre la sortie 1 du ULN2803 et le 0V pensant naivement que la sortie du ULN2803 fournissait la tension d'alim alors que c'est l'inverse il le met au 0V quand l'entrée est a 1 (selon datasheet, montage darlington). Il faut donc bien brancher la LED entre la sortie 1 du ULN2803 et V2 (ou V1). Par contre il y a une grosse erreur sur leur doc en page 7 (enfin celle que j'ai posté) la diode est mal branchée et ca ne fonctionnera pas.
Sinon tout est OK sauf que j'ai branché un moteur en CC en lieu et place de la LED (comme en page 6 mais sur la sortie 1) et surprise ca ne va pas, le moteur tourne avec des soubresauts et ne s'arrete pas comme impose le programme (3s puis 5s d'arret). Si je le branche entre le 0 et le 5V le moteur tourne parfaitement et rapidement
Si vous avez des idées ???
Merci par avance
 

BESQUEUT

Senior Member
Selon la doc, il vaut mieux utiliser pause 3000 que wait 3
Mais normalement, ça ne change rien.

Bien que ce soit indiqué sur la doc, je pense qu'un ULN2803 n'est pas assez puissant pour piloter un moteur...
Utilisez le L293...
Vous pouvez laisser la LED pour vérifier que le prog tourne correctement.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Concernant mon 1er pb, L'alim est un transfo mis sur 4,5V. Le programme je te le met en basic c'est plus simple :
Bonjour,

Commençons par l'alim:
Je supprimerais très vite ce connecteur 9v
Je me méfie de ce transfo réglable, les alim picaxe et moteurs doivent être parfaitement découplées (parasites)
Celle du picaxe doit être particulièrement soignée, filtrée,régulée
Faire par ex un essai avec deux blocs de piles de 4,5 v branchés sur V1 et V2, une pour le picaxe (V1), l'autre pour le moteur (V2).

Si le basic c'est plus simple, pourquoi ne pas programmer en basic? avec une belle présentation et de beaux commentaires?

A suivre
MM
 

PieM

Senior Member
Je rejoins tout à fait MGU ! Rien que le mot transfo me fait frémir ....
Si le moteur tourne avec des soubresauts, c'est que le Picaxe doit se réinitialiser en permanence en raison des parasites. Donc l'essai avec deux alimentations séparées de 4.5V (strap enlevé) permet d'éliminer cet aspect. Ensuite, si c'est bon il faudra mettre en place tous les condensateurs de filtrage classiques.

Quel est ce moteur ? un ULN2803 passe 500 mA. si c'est insuffisant vous pouvez mettre plusieurs sorties (et entrées) en //
 
Last edited:

patapain

New Member
Merci BESQUEUT
C'est ce que je me suis dit mais dans la doc le ULN2903 fournit 800mA alors que le L293D ne fournit que 600mA. Enfin tu as surement raison, je vais creuser ça ... Je vais brancher mon moteur sur mon chargeur qui peut fournir 1A et mettre mon ampèremètre pour voir ce qu'il pompe on sera vite fixé.
http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheet/texasinstruments/l293d.pdf
Pour MGU : je vais suivre tes conseils concernant les alim. Concernant le BASIC il fallait comprendre : "c'est plus facile pour vous le transmettre" un copié/collé de la conversion du Flowchart et plus simple et surtout plus rapide que de faire une copie d'écran de l'organigramme, sauvegarder le fichier puis le transférer sur un site de stockage d'image puis coller le lien dans le post. Vu la simplicité du prog. je me suis dit que n'importe qui saurait comprendre ce que fait ce très modeste organigramme.
Maintenant faire du basic ou de l'assembleur (j'adore) fait travailler les neurones et je pense qu'un mec qui maîtrise, ça lui permet de faire des programme propre et optimisé. Je sais pas si t'as essayé de lire du code désassemblé de prog qui ont été réalisé en langage évolué tu comprends vite pourquoi les logiciels sont lents (un exemple typique est WINDOWS) pour faire une simple impression si tu voyais tout ce qui ne sert a rien tu n'en reviendrais pas. Enfin a une époque je faisais du récursif en assembleur et je peux te dire, j'en ai compris des choses sur les fonctionnement de proc, ca m'a d'ailleurs permis d'attaquer les langages parallèles. Chez MGE (fabricant d'onduleur), ou j'ai bossé, il développait, a l'époque (maintenant je sais plus), leur prog en assembleur car le moindre cycle d'horloge gagné était extrêmement important, la bascule sur les batteries en cas de coupure de courant était vital. Il parait que les drônes aussi sont programmés dans des langages de bas niveau. Mais il faut comprendre que sans assembleur, les langages évolués n'existeraient pas ...
Mais bon tout ca est d'une autre époque, bien vieille d'ailleurs, puisque j'ai changé de métier, et je suis bien rouillé ...

Merci beaucoup de vos aides

Cordialement
 

MGU

Senior Member
J'avais bien compris pour le basic. Et ce que je voulais dire que pour moi, la programmation graphique doit être plutôt utilisée en première approche pour faire de la programmation sans avoir à se préoccuper du langage et de la syntaxe.
Mais quand je vois la transcription basic, avec deux labels qui se suivent (même si cela ne coûte rien), c'est pas très joli. Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que les modifications sont plus faciles à faire sur un programme que sur un graphique et je préfère accompagner chaque ligne d'un commentaire. Cela dit , chacun fait ce qu'il veut.
Pour la rapidité, le code interprété du picaxe ralenti évidemment l'exécution, mais dans bien des applications, ça n'a aucune importance.

MM
 

PieM

Senior Member
le ULN2903 fournit 800mA
Non le 2803 fournit 500mA par sortie. Voir post #6.
Vous pouvez donc en mettre plusieurs en //, avec des limitations :

4 sorties: max 300 mA par sortie
8 sorties: max 170 ma par sortie
 

BESQUEUT

Senior Member
Je rejoins tout à fait MGU ! Rien que le mot transfo me fait frémir ....
Si le moteur tourne avec des soubresauts, c'est que le Picaxe doit se réinitialiser en permanence en raison des parasites. Donc l'essai avec deux alimentations séparées de 4.5V (strap enlevé) permet d'éliminer cet aspect. Ensuite, si c'est bon il faudra mettre en place tous les condensateurs de filtrage classiques.
Quel est ce moteur ? un ULN2803 passe 500 mA. si c'est insuffisant vous pouvez mettre plusieurs sorties (et entrées) en //
Pas bien réveillé moi ce matin : l'explication de PieM me semble plus précise que la mienne.
En tout cas, si vous gardez une led en parallèle sur la commande du moteur comme suggéré en #4, vous serez vite fixé sur les ré-init du Picaxe.
 

patapain

New Member
Et bien merci a tous pour toutes ces precisions.
Désolé pour la faute de frappe : 2903 au lieu de 2803.
Pour la sortie du ULN2803 je m'etais basé sur la doc de chez A4 que je vous ai mis en lien (précédent post) ou ils indique 800mA mais c'est effectivement 500mA (merci PieM). La LED que j'ai mis en // sur le moteur clignote a tout va donc merci pour votre analyse, le PICAXE se réinitialise effectivement en permanence. Je vais donc être beaucoup plus vigilant sur les alim.
Auriez-vous des références pour une alim stabilisé reglable pas trop cher. J'ai un peu regardé mais les prix varient enormément et en terme de qualité je ne m'y connais pas.
Cordialement
 

MGU

Senior Member
Pour le picaxe, un 7805 est parfait, voir la doc.
J'ai acheté cet adaptateur secteur, il est pas mal, réglable, bonne régulation et ne chauffe pas, comparé à ses 3 concurrents chinois 12v qui chauffaient et ont tous claqués au bout de 15 jours
http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-psu10rs-8143.htm

Il y a aussi ça, il y a un condo isolé à 50V à l'entrée, il y a aussi les concurrents chinois, mais le même condo à un isolement de 35V
Vu le prix, c'est pas la peine de l'acheter là bas.
http://www.gotronic.fr/art-module-alim-pow00900m-20633.htm

Tout dépend du but recherché.

MM
 

jojojo

Senior Member
Un petit truc, bien utile, performant, et gratuit (vu qu'on les jette, souvent, en cas de changement de matos :

Les chargeurs de GSM, sont d'excellentes alim, souvent en 5V, avec des sorties variant de 500 mA à 1.5 A, sous un volume très réduit, et un poids dérisoire.

Si vous en avez, dans vos tiroirs ...
 

patapain

New Member
Effectivement jojojo c'est une bonne idee.
MGU la première alim n'est pas cher et devrait suffir, la deuxième est aussi interessante
En tout cas merci a tous de tous ces bons conseils je vais pour travailler sur de bonnes bases maintenant.

Cordialement
Patrick APAIN
 

BESQUEUT

Senior Member
les alim picaxe et moteurs doivent être parfaitement découplées (parasites)
Celle du picaxe doit être particulièrement soignée, filtrée,régulée. Faire par ex un essai avec deux blocs de piles de 4,5 v branchés sur V1 et V2, une pour le picaxe (V1), l'autre pour le moteur (V2).
Je ne vois pas bien l'intérêt de faire fonctionner ce robot sur une alim secteur. Ne doit-il pas être indépendant au final ?
La solution avec 2 piles de 4,5 V permet de résoudre rapidement le problème tout en conservant l'autonomie du bidule.
Si la consommation de piles est redoutée, on peut utiliser à la place un bloc de 4 accus de 1,2V (en général doté d'un connecteur type piles 9V...)

ATTENTION : dans ce cas utiliser impérativement pour le Picaxe des accus. Avec des piles, la tension monterait à plus de 6V ce qui serait fatal au Picaxe. (ou alors, ajouter un régulateur 7805...)

Pour le moteur c'est beaucoup moins critique. Ne pas oublier que le L293 va faire perdre un bon volt.
Même avec des piles, ne pas oublier les condos de découplage. Coté Picaxe, il n'y en a aucun sur le schéma, mais il me semble en distinguer un petit sur la photo.
Si condo aux bornes du moteur, il doit être non polarisé.
 
Last edited:

GM39

Senior Member
Pour le picaxe, un 7805 est parfait, voir la doc.
J'ai acheté cet adaptateur secteur, il est pas mal, réglable, bonne régulation et ne chauffe pas, comparé à ses 3 concurrents chinois 12v qui chauffaient et ont tous claqués au bout de 15 jours
http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-psu10rs-8143.htm
C'est vrai que c'est sympa ces alims à découpage, c'est petit, c'est léger ça ne chauffe pas, mais ça a un inconvénient de taille : l'isolation galvanique n'est pas assurée. On mesure un potentiel d'env 90V par rapport à la terre ! Outre le fait que ça dépasse 50V, cela peut avoir raison d'un port série un peu fragile (comme c'est le cas maintenant sur les pc), d'un convertisseur série-USB ou d'un petit analyseur logique sur port USB si on les laisse branché un peu longtemps... Si le pc est un portable il n'y a pas de risque mais sinon il faut préférer les bonnes vielles alimentations avec un transfo ! C'est gros, c'est lourd, ça chauffe, c'est de plus en plus dur à trouver, mais au moins l'isolation galvanique est assurée. Une autre solution, c'est piquer le 5V sur le port USB.

Au passage les alims velleman sont made in prc...
 
Last edited:
Top