Problème de connection à un 20M2

technoopen

New Member
Bonjour à tous,
Je débute sur le forum et j'ai un petit problème. Je suis prof de techno et avec un autre collègue nous développons une petite carte autour d'un 20M2 (d'après la doc c'est beaucoup mieux). Le but est de faire une carte qui se connecte à une carte connecteur. Le but est de faire faire aux élèves de troisièmes de petits robots et donc d'avoir moins de carte avec le pic pour limiter les couts. Donc, une ''carte mère'' sur le robot et une ''carte fille'' avec le pic.
Ma carte fonctionne avec tous les autres pics, 08,08m,08m2,14m,14m2 et non avec le 20m2. Progrmming editor ne le reconnait pas. Si quelqu'un à la solution je suis preneur.
Merci à tous
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'une version récente de Programmin Editor (version 5.3.6) devrait résoudre ce problème.
Cependant, je ne dispose pas encore de Picaxe 20M2 pour faire le test.

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il faut au moins la version 5.4.0 pour le 20M2.
La version actuelle est la 5.4.2 qui corrige certains bugs:

5.4.2 Updated CGRAM Wizard to support AXE133 and OLED displays Updated compilers to latest version
Corrected operation of servo pin,off and servopos pin,off across all parts
Added pause_int command for M2 parts (for use for pause within an interrupt within a multi-task program)
Software now defaults to online hardware .pdf datasheet files to reduce overall installation download size
 

technoopen

New Member
Re bonjour,
Merci pour votre réactivité, je viens de vérifier et ma version est la dernière 5.4.2. Par contre je n'ai pas de 20M pour essayer. J'ai recommencé le test ce soir, le 08m2 et le 14m2 passent sans problème. Je continu de chercher et je vous tiens au courant.carte fille.jpgcarte fille routage.jpg
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,
comment pouvez vous dire que PE ne reconnait pas le 20M2 si vous n'en avez pas ?
 

technoopen

New Member
bonsoir ,
Je me suis mal exprimé, J'ai deux 20m2 que j'ai acheté chez gotronic et cela ne marchent pas, par contre je n'ai pas de 20m ou de 20x1 pour essayer. Sur la carte nous avons essayé de loger un unl2803a pour les sorties et un l293d pour deux moteur.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Laissez sur votre carte uniquement le 20M2 sans les autres circuits.

Dans PE, initialisez le terminal sur 4800 bauds (touche F8).
Vous devriez avoir le message : "Hello I am your PICAXE-20M2" après connection.


Sinon faites un hard reboot :

couper l'alim de la carte.
lancer PE et un download.
Attendre l'affichage de "Connecting to hardware ..."
remettre l'alimentation de la carte.

Les autres 08M2 et 14M2 ont été testés sur cette même carte ?
 

technoopen

New Member
Je viens de faire l'essai, cela ne marche toujours pas. Les 08M2 et 14M2 ont été testé sur cette carte. J'ai même monté un des 20M2 sur l'embase d'une carte protoboard 08 et cela ne marche pas. Par contre cela marche pour le 08M2 et le 14M2 sur la carte protoboard08. Demain je vais quand même appeler Gotronic pour savoir si ils n'ont pas déjà eu des problèmes. Je viens aussi d'essayer avec logicator et j'ai le même message d'erreur. En faisant F8 il ne se passe rien!!
Merci encore.
 

technoopen

New Member
Suite de l'épisode. La sociétés GOTRONIC m'a gentiment proposé de m'envoyer un nouveau 20M2. Je le test sur une carte du commerce et sur la mienne ensuite.
Je vous tiens au courant.
Merci
 

technoopen

New Member
Bonjour à tous.
Je 'ai pas oublié. L'entreprise Gotronic m'a gentiment envoyé un 20M2 en remplacement que j'ai testé avec ma carte et qui ne fonctionnait pas. J'ai décidé pour mes commandes en techno de racheter une carte Axe118, un 20m, un 20m2, un 20x2. Je viens de recevoir cela hier. Après avoir soudé ma carte axe118 j'ai testé le 20M2 nouvellement envoyé par Gotronic et cela fonctionne. J'ai ensuite installé ce 20M2 sur ma carte et houf !! cela fonctionne. j'ai ensuite essayé tous les autres sur les deux cartes et cela fonctionne (que du bonheur). En conclusion je ne vois qu'un problème sur les picaxes (mauvaise manipulation de ma part ou de quelqu'un d'autre). En regardant les 20M2, les trois premiers qui ne fonctionnent pas ont le même moulage, la même sérigraphie, alors que celui qui fonctionne est légèrement différent. Je m'interroge donc?
Nous développons cette carte avec un collègue pour un projet en troisième. Les picaxes sont pour nous des petites ''bébètes'' géniales, parce que ce que l'on fait en cours, nos élèves peuvent le faire à la maison à un prix convenable. Le but de cette carte ''mère'' (13 euro) est de s'enficher sur une carte ''fille'' qui supporte la partie connecteur un peu comme les cartes Arduino (pas cher 3.5 euro). Les élèves font donc leur projet de petit robot sans la carte ''mère'' juste avec la carte ''fille'' et lorsqu'ils sont près enfiche la carte avec le picaxe pour faire un essai. Avec une dizaine de carte picaxe nous espérons faire travailler une centaine d'élève de troisième en équipe de 4. nous faisons les gravures à l'anglaise au collège avec la fraiseuse Charlyrobot et le logiciel Target 3001.
Si cela intéresse des collègues prévenez nous sur le forum. Merci à tous pour le temps passé afin de résoudre nos problèmes.
 

PieM

Senior Member
Bonjour technoopen,

Merci pour ce retour d'info.
Il semblerait bien qu'il y ait eu un problème sur une série de 20M2... Dommage que le support technique et les modérateurs restent muets à ce sujet ...
Il est vrai qu'on peut saluer le service de Gotronic !
 
Top