Effectivement, je n'étais pas assez précis. Réaliser des interfaces pour les élèves.
J'ai réalisé des interfaces basées sur le picaxe 28X et des maquettes avec des picaxes 28X1 et 08M.
Exemple 1, maquette d'investigation : maquette alarme, store, régulation, portail
1. Les élèves testent ces maquettes et décrivent la maquette en blocs fonctionnels
2. Décrivent ce qui se passent, en fonction des événements, par de simples phrases
3. Ces maquettes didactiques peuvent aussi servir pour aborder le parcours d'une infirmations et les énergies en fonction des centres d'intérêts
J'ai aussi réalisé des télécommandes IR, HF, filaire pour la partie transmission de l'information
Exemple 2, une autre maquette alarme :
Cette fois, les connexions des capteurs et actionneurs (fiches bananes femelles diamètre 2 mm) sont placés en façade.
Les élèves connectent les capteurs choisis, en fonction de ce qui leur est demandé, sur l'interface, réalisent le programme en flowchart et testent.
Pour le programme de troisième, réalisation d'une serre automatisée. Pourquoi ce projet? Il permet une phase de conception, du dessin 3D (solidworks). Pas trop dur pour des élèves de troisième? Je ne trouve pas, dans la mesure où les pièces à dessiner ne sont que des poutres car l'enveloppe se fait en PVC transparent (c'est une serre). L'assemblage des pièces ne pose pas trop de soucis...
La deuxième partie, concerne l'automatisation de la serre.
Capteur de température, d'humidité, de lumière pour les éntrées
Buzzer, moteur à CC ou servomoteur. Là aussi une phase de recherche est intéressante pour les élèves. Comment, mécaniquement parlant, faire pour ouvrir la serre. Pas évident, faut que le prof ait déjà quelques idées... L'ouverture peut se faire par le dessus, le haut???? Utiliser un servomoteur, un moteur à cc (utilisation du L293D pour refermer la serre). Et l'arrosage??? Une pompe à eau, un goutte à goutte. Pour cette partie la société A4 va sans doute proposer du matériel... contacter monsieur Bernot (désolé monsieur Bernot... ;-))
Voilà, en espérant vous avoir donné quelques pistes...
J'oubliais. Pour les élèves ayant terminés leur projet de serre, il est possible de leur demander de penser à un système autonome... bon, des recherches s'imposent et ils doivent imaginer une solution sans rentrer dans la partie électronique, juste une étude fonctionnelle. La partie technique sera apportée
par l'enseignant. Exemple, 2 batteries (piles rechargeables). Une batterie alimente le système, l'autre se recharge via des panneaux solaires. Le système de bascule peut être réalisé avec un 08M.
Vraiment pour finir, Picaxe permet aussi de faire comprendre aux élèves le système des petites lampes de jardin solaire. Ils peuvent le faire eux même. Oui, le panneaux solaire est connecté à une entrée analogique d'un 08M (ou autre d'ailleurs). Lorsqu'il fait nuit, l'entrée analogique est à zéro, donc mise à l'état haut (high...) d'une sortie (résistance + Del). Là, ils sont surpris et tout content d'expliquer à leurs parents le fonctionnement de ces lampes qui inondent nos allées et simulent des pistes d'atterrissage....
Lio