picaxe et moteurs lego

franek

New Member
Salut à tous,
j'ai dans l'idée de concevoir des robots (commande infra-rouge, suiveur de lignes...) avec un Picaxe pour la commande, un chassis à base de briques Lego Technics et le tout motorisé avec des moteurs Lego type 'lego power functions motor set'.
Le couplage de ces moteurs (9V) avec une carte Picaxe vous semble t-il réalisable. Si l'un de vous à déja fait des tests dans ce sens, les retours sont les bienvenus.

A plus
Franek
 

PapyJP

Senior Member
Ah non, c'est un peu court jeune homme ! ( Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand )

Salut la Pologne !
Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Il existe 13 modèles de moteurs Lego, tous sous 9 V, certains consommant plus de 2 Ampère en charge !
Quel est votre pb ?
Voulez-vous commander les moteurs en tout ou rien, en PWM, en tension variable, ... ?
????????????????????????
 
Last edited:

franek

New Member
Witam!!

Pour les moteurs le type M (8883) de la série power fonctions en tout ou rien. Je dispose de cartes Motoprog avec un Picaxe 08 qui accepte des tensions comprises entre 4,5 et 14 volts.
http://www.a4.fr/images/Telechargements/MotoProg/D-MP_V1.pdf

Pour le suiveur de ligne, l'idée est donc d'utiliser d'un coté des éléments Lego pour le chassis et la motorisation, de l'autre, du Picaxe pour les entrées et la commande.

Bon on est encore loin de la péninsule mais c'est mieux non?
 

PapyJP

Senior Member
Dobry !
(je n' ai aucun mérite, j' ai cherché dans un dico Français-Polonais )

Je ne comprends toujours pas votre pb !
Vous avez tout dans la notice Motoprog, très complète, très bien faite, hard et soft .
En page 5 on voit que les moteurs sont commandés par deux sorties du picaxe et en page 9 que ces sorties sont utilisées en tout ou rien ( un seul sens de rotation ).
Les inconnues sont les consommations des moteurs:
- Ceux du kit sont alimentés par deux piles R06 ( page 6 ) donc faible consommation
- Je ne trouve pas les caractèristiques du M8883.
En page 4 on précise " interface de puissance ' : 2 x 800 mA ( 4,5 à 14V )

Si un point particulier vous chagrine, exposez-le clairement.
 
Last edited:

franek

New Member
Oups, autant pour moi, j'ai raté cette info sur la page 4.
En ce qui concerne les moteurs ça devrai être bon vu ce comparatif (il ne nomme pas le M888 mais bon, le medium motor, c'est bien lui).

http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm

Donc je vais tester, pas tout de suite, et si un point me chatouille, démange ou chagrine je reviens.

Merci Papy JP
 

PapyJP

Senior Member
le medium motor, c'est bien lui
Si le type de moteur est confirmé, sa consommation est de 400 mA sous 9 V.
Aucun pb, tout baigne ! s'il n' est pas trop chargé ...........
.............car attention toutefois : il consomme 850 mA s' il est bloqué.

Deux piles de 4,5v ( 3R12 ) en série ne feront pas l' affaire plus de quelques minutes pour deux moteurs.
 
Last edited:
Top