PICAXE et K8055

spheris

Senior Member
Bonsoir,
Je veux brancher les sorties analogiques 8bits d'une K8055 Velleman à l'entrée d'un picaxe 20M2.
Y a til un montage particulier (resistances,...) ou puis je me connecter directement ?
Merci pour votre aide.
 

BillyGreen1973

Senior Member
Bonsoir. Les sorties de la K8055 sont maximales 5v, donc si vous exécutez le PICAXE 20M2 à 5V, vous pouvez le connecter directement à la K8055.
S'il vous plaît excuser mon français,
Espérer que ceci aide.
 
Last edited:

spheris

Senior Member
BillyGreen1973,
Thanks for your answer.
But I have connected directly and I check on the PWM output 2.16VDC when I put 255 (5V).
Per haps I need input impedance. I have read a very old post where one guy put a 100Kohm resistor beetween K8055 and picaxe, and it's work very well.
I'll try this.
Excuse me for my English from school ;)
You have a correct Français ! ;)
Bye
 

PieM

Senior Member
BillyGreen1973,

But I have connected directly and I check on the PWM output 2.16VDC when I put 255 (5V).

Bye

Bonjour,

je pense qu'il y a confusion entre une sortie PWM et une sortie analogique !!

En outre, il n'est pas recommandé d'avoir une impédance d'entrée analogique, sur le Picaxe, supérieur à 10k
 

spheris

Senior Member
Oui exact.
Effectivement, j'ai fais une erreur.
Je me connecte sur la sortie DAC1 . et j'ai bien 5V non connecté. Par contre lorsque je branche sur l'entrée du picaxe, la tension chute et je n'ai plus 5V. D'ou cela peut-il venir? Je suis branché en direct. les GND de la carte K8055 et de mon picaxe sont communs, mais les 5V sont différents. (1 du port usb et 1 d'une alim externe).
 

PieM

Senior Member
Oui exact.
Effectivement, j'ai fais une erreur.
Je me connecte sur la sortie DAC1 . et j'ai bien 5V non connecté. Par contre lorsque je branche sur l'entrée du picaxe, la tension chute et je n'ai plus 5V. D'ou cela peut-il venir? Je suis branché en direct. les GND de la carte K8055 et de mon picaxe sont communs, mais les 5V sont différents. (1 du port usb et 1 d'une alim externe).
Sur quelle broche du 20M2 êtes vous connecté, et quel est votre programme.

La sortie DAC de la carte K8055, si elle est à haute impédance, ne demande pas un ampli-op monté en suiveur de tension ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Je me connecte sur la sortie DAC1 . et j'ai bien 5V non connecté. Par contre lorsque je branche sur l'entrée du picaxe, la tension chute et je n'ai plus 5V.
Si la tension baisse effectivement lorque le Picaxe est branché, j'aurais tendance à penser que le 8055 n'arrive pas à produire un courant suffisant compte-tenu de l'impédance d'entrée du Picaxe. Ceci me semble néanmoins surprenant. Dans ce cas, il faut mettre un ampli suiveur (ce qui dans tous les cas est plutôt une bonne idée).

Autre explication : la sortie du 8055 n'est pas une tension continue, mais un signal PWM dont la moyenne fait 5 volts... Le multimètre en mode "courant continu" a tout ce qu'il faut dans son circuit d'entrée, pas le Picaxe...
Du coup le Picaxe échantillonne au hasard et trouve un peu n'importe quoi. Dans ce cas, un simple condensateur permet d'intégrer la sortie du 8055, mais la variation de tension sera plus limitée.

Celà dit, l'ensemble me semble curieux ; quel est l'objectif final ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

la sortie du 8055 n'est pas une tension continue, mais un signal PWM dont la moyenne fait 5 volts.
un signal PWM de tension moyenne 5V avec une carte alimentée en 5V ne doit pas être loin d'une tension continue ...
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,
un signal PWM de tension moyenne 5V avec une carte alimentée en 5V ne doit pas être loin d'une tension continue ...
Il y a même fort à parier que le signal soit en réalité un peu en dessous de 5V...
Je me suis fait la même réflexion en l'écrivant ; toutefois, on ne peut pas exclure un PWM à 99,9 % ce qui laisse quand même des pics vers le zéro volt susceptibles de perturber le CAN du Picaxe ( en tout cas son circuit d'échantillonnage) C'est pourquoi j'ai suggéré un petit condo pour filtrer tout ça et écarter cette hypothèse. Seul un oscillo permettrait d'en avoir le coeur net.

Celà dit, si le but est de transférer une valeur numérique du PC vers le Picaxe, il y a d'autres moyens plus simples et plus fiables que :
PC ==> 8055 ==> signal PWM ==> valeur analogique ==> convertisseur Ana/Num ==> Picaxe...
C'est pourquoi j'ai posé la question finale : à quoi ça sert ?
 

PieM

Senior Member
Je crois que l'ambiguïté sortie PWM ou Sortie ana a été levée post #5 . Spheris utilise une sortie analogique.

Sinon l'utilisation de la carte K8055 est, je pense, liée à ses caractéristiques de pouvoir être programmée en VB, en C++ et bien d'autre langages, et également d'être interfacée avec des smartphones.
Et si spheris débute avec les picaxes, ce n'est de toute évidence pas le cas avec le reste ...
 

BESQUEUT

Senior Member
Je crois que l'ambiguïté sortie PWM ou Sortie ana a été levée post #5 . Spheris utilise une sortie analogique.
Sinon l'utilisation de la carte K8055 est, je pense, liée à ses caractéristiques de pouvoir être programmée en VB, en C++ et bien d'autre langages, et également d'être interfacée avec des smartphones.
Et si spheris débute avec les picaxes, ce n'est de toute évidence pas le cas avec le reste ...
J'avoue humblement avoir répondu sur le principe sans consulter le schéma du K8055...
Un processeur ne sachant pas fournir une tension analogique, c'est toujours un PWM qui est utilisé. En l'occurence, les deux sorties sont connectées à la même broche du PIC, le PWM au travers d'un transistor de puissance, le "DAC" au travers d'un ampli-op, d'une résistance de 1500 ohms et d'un filtre constitué par une résistance et un condensateur.
Toutes les pistes évoquées ci-dessus sont donc caduques puisque déjà mises en oeuvre.
Au cas où le K8055 aurait un problème, il serait intéressant de tester avec la deuxième sortie DAC.

Je veux bien admettre que le montage soit à but purement pédagogique ; dans ce cas il remplit pleinement sont rôle en fonctionnant "à moitié" ce qui ne peut que susciter la curiosité de l'expérimentateur (et de ses suiveurs...)
Si un autre objectif est visé (et là le mieux c'est d'attendre l'avis de l'auteur du post) on pourrait utiliser une bête liaison série (facile à programmer dans n'importe quel langage).
Cordialement.
 

spheris

Senior Member
Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide.
L'erreur était simplement..... bête. Je n'avais pas relié les GND de mon picaxe et de m K8055. De ce fait je lisais des valeurs erronées avec mon multimètre.
Tout marche très bien.
Merci pour votre réactivité.
Ce forum est vraiment une mine d'information.
En remerciement, je tiens à apporter ma contribution :
J'utilise AxePad sous nux pour développer. Existe t il une version francaise? si non, je veux bien la traduire.
Au plaisir.
;)
 
Top