picaxe 14m2 et relevage electronique

JRTEC

Senior Member
Bonjour

je desire faire gerer un relevage de tracteur a un picaxe

j utilise entre autre un commande que je trouve sympa basée sur un Sattelite qui deplace un potentiometre

question hardware je pense deja avoir defini les grandes lignes je mets en pieces jointe le schema

question programmation , la cela ce corse , je m impose de la faire en basic mais des la premiere ligen ca plante et j ai relu le recueil mais comme tout ce passe en flowchart je comprend ce qui bloque

une petite aide serait bien venue cde relevage.JPGdistributeur.JPG
 

JRTEC

Senior Member
je pense que mon probleme est sur la definition des entres et sorties mais je ne sais pas comment le resoudre

ps pour le potentiomtrre de vitesse de descente je verrai apres comment faire
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas possible de faire des calculs dans un if. Ajoutez une ligne genre b6=b4+20 avant le if

Un gosub envoie vers un sous programme qui doit obligatoirement se terminer par un return. Le retour se fait sur l'instruction suivant le gosub.

Pour le hard, ne pas le brancher tel quel. Les 2n2222 sont inutiles, connectez directement les BD678 (déjà darlington) avec une 1k dans la base.Des diodes "roue libre" sur les solénoïdes, comme des relais.
 
Last edited:

JRTEC

Senior Member
:D

bon je pense m en etre sorti dites mois ce que vous en pensez ?

View attachment relevage 770 db v 5.bas

a savoir que si le programme tourne en boucle c est volotaire afin de controler un deplacement du sattelite

si fuite du relevage celui ci descend donc correction

ce fait de tourner en boucle genere t il des problemes au picaxe ?
 

JRTEC

Senior Member
Bonjour,

...
Un gosub envoie vers un sous programme qui doit obligatoirement se terminer par un return. Le retour se fait sur l'instruction suivant le gosub.

Pour le hard, ne le brancher pas tel quel. Les 2n2222 sont inutiles, connectez directement les BD678 (déjà darlington) avec une 1k dans la base.Des diodes "roue libre" sur les solénoîdes, comme des relais.
j ai tout tremplacer par des goto et la ca marche
pour les transitor ce sont des BD 679 ( vous indique BD 678 ) cela pose t il un probleme ?

ok pour les diodes

que pensez dans mon programme de ma facon de gerer la vitesse de descente ? pause de 100 ms et temps variable d exitation de 0 a 255 ms
si je trouve que la vitesse de descente n est as suffisante je corrigerai le temps de pause , ramener a 50 par exemple

j ai mis une plage de 10 sur 255 , cela fait 5% a peu pres , je pense que cela est correct pour de l hydraulique

pour le 4 mhz vous pensez que c est ok ? ( j ai pris cela dans un programme de MGU comme je debute )
 

PieM

Senior Member
Bonjour JRTECH,

que pensez dans mon programme de ma facon de gerer la vitesse de descente ? pause de 100 ms et temps variable d exitation de 0 a 255 ms
si je trouve que la vitesse de descente n est as suffisante je corrigerai le temps de pause , ramener a 50 par exemple
Juste une petite remarque: vous utilisez une valve proportionnelle, et non un simple distributeur. Le débit d'huile , donc la vitesse, est donc fonction du courant traversant les solénoïdes. En commandant par des impulsions tout ou rien, vous allez créer des micro coups de bélier dans vos circuits, et il est possible que la valve n'apprécie pas...

L'idéal est donc de commander en courant, ou en tension variable les solénoïdes.
 

JRTEC

Senior Member
bonsoir

dans mon boulot on emploi des electrovannes proportionnelles

et afin de ne pas etre sensible ni a la chaleur , ni au variation de tension , on travaille en PWM et le noyau de l electrovanne se stabilise sous les impulsions
 

MGU

Senior Member
Pour les transistors, c'est effectivement une faute de frappe, il faut des NPN BD679 et non des PNP BD678.

Sur la commandes des vannes, je n'ai pas d'expérience ni de doc, et vous semblez en savoir plus que moi à ce sujet. J'aurai sans doute fait la même remarque que PieM.

Sur le programme, je peux vous conseiller de nommer les variable pour le rendre plus lisible. Et si il répond au problème posé sans se planter, c'est déjà bien.

Tenez nous au courant des essais

MM
 

PieM

Senior Member
Oui bien sûr, mais commander en pwm revient à commander en tension variable.
Mais un pwm s'exécute à plus haute fréquence afin que le noyau se stabilise, car 100ms + 255ms ça fait du 3 Hz !
Une valve proportionnelle peut réagit plus rapidement que ça, donc elle va battre.
Et des transistors Mosfets seraient à mon avis plus indiqués.
 

JRTEC

Senior Member
Oui bien sûr, mais commander en pwm revient à commander en tension variable.
Mais un pwm s'exécute à plus haute fréquence afin que le noyau se stabilise, car 100ms + 255ms ça fait du 3 Hz !
Une valve proportionnelle peut réagit plus rapidement que ça, donc elle va battre.
Et des transistors Mosfets seraient à mon avis plus indiqués.[/QUOTE

cette remarque me plait mais cela reveille des questions
les transistors Mosfets : qu est ce que c est ?
sur C0 entre parenthese sur les propriete du port il y a PWM , ne serait il pas capable de gerer cela ?
sinon eventuellement je peux diviser le 255 par 10 , reduire la pause a 10 ms cela monterai la freuqence a 30hz a condition que le picaxe puisse suivre , la le noyau de la prportionnelle serai plus stable non ? etant donne qu elle travaille dans de l huile avec une viscosite de 10W30

une dernier question est ce que je peut faire un reaadc su C3 etant donne qu entre parenthese il y a seulement IN ?
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le transistor MOSFET a une technologie différente, le courant qui le traverse est "étranglé" par un champs électrique présent sur la commande "gate".
Dans les MOSFETS, la commande est une tension, pas un courant de base comme les transistors"classiques"
Ils permettent la commutation de courants forts, très utilisés pour la commande de moteurs ou de ...solénoïdes.
Pour les PWM, il faut fixer la fréquence optimale pour la vanne et le MOSFET (limité en fréquence par sa capacité d'entrée).
La tension moyenne est fixée par le rapport cyclique (pourcentage ON/OFF).
L'entrée C3 du 14M2 ne peut être qu'un tout ou rien.

MM
 
Last edited:

JRTEC

Senior Member
je pourrai peut etre essaye comme picaxe est facile a programmer

mais je ne connais pas la commande des pwm , quant au pourcentage il pourrai etre moduler par la valeur du potentiometre
 

PieM

Senior Member
mais je ne connais pas la commande des pwm , quant au pourcentage il pourrai etre moduler par la valeur du potentiometre
bien sûr, le pwm peut être facilement modifié par un potentiomètre...

Concernant la commande pwm, pas de problème pour vous aider. Mais il serait intéressant d'avoir plus d'info sur la valve proportionnelle.
Avez vous une doc ou une référence ?
 

gb8686

New Member
Bonjour,
Je pense connaitre un peu le problème des relevages électroniques, j'en avais réalisé un il y a déjà 30 ans avec des jauges de contraintes pour l'effort et la position (pas de capteurs linéaires pour des considérations économiques et mécaniques, vibrations, usure, poussière)... des potentiomètres fiables et fidèles. Cela marchait bien et rivalisait sans problème jusqu'au Bosch EHR4 qui existe encore, mais ce n'était pas du Picaxe...
Comme le dit PieM, il serait intéressant de connaitre exactement le type de distributeur ou de valve proportionnelle qui est monté sur le tracteur.
Mais de façon plus générale, il serait souhaitable d'avoir un cahier des charges un peu élaboré, clair, net et précis, car ensuite on souhaite rajouter des choses, et des choses et... croyez en mes très nombreuses expériences.
Il serait également intéressant de connaitre la puissance du matériel, le débit et la pression de la pompe qui conditionne le dimensionnement du distributeur.
Sur votre projet de relevage, souhaitez vous un controle d'effort, de position, un mix des deux, une position basse réglable,mémorisable, une position haute réglable, mémorisable, ou quelque chose de basique style pilotage ''à vue'' ?
Enfin, si ce projet est strictement personnel, il n'y a pas de problème, sinon avez vous pensé à la sécurité (et assurances si...) ? 30 ans après, j'ai encore très présents à l'esprit 2 problèmes : je me suis retrouvé la cage thoracique coincée entre la tête de la charrue et la cabine du tracteur parce que la butée ''soft'' haute n'a pas fonctionné cette fois là. Ca fait mal ! Une autre fois, le pilotage du distributeur régulait tellement bien, donnait plein d'à coups dans les tuyaux hydrauliques jusqu'au moment ou un flexible à laché, et c'est la charrue (1500kg) qui est tombée, chute quasi libre...
Enfin, je ne connais pas la fiabilité des Picaxe (n'est-ce pas du matériel économique Education Nationale ?) avec lequel on fait des choses formidables !
Quoi qu'il en soit, c'est un super projet et je vous encourage !
GB
 

JRTEC

Senior Member
Si je realise ce relevage c est pour la simple raison que j ai distributeur de relavage mecanique defaillant que j ai demonter et remonter plusieurs fois et la je me fais plaisirs
va
si vous connaissez un peu la mecanique agricole , et que je vous parle de " selecmatic " vous alle vite conprendre pourquoi je fais cela

maintenat je veux une chose simple

j utiliserai une valve bosch de recuperation pourvant absorber 65l/min, et ce bon vieux David Brown doit donner a fond 20 l min a 150Bars

je voulais mettre des pwm car c est ce j emploie dans mon boulot

ne vous inquite pas , je veux faire un controle de position le plus simple posible , je n ai pas besoin de controle d effort ni de compensateur d osillation, ni de gestion de patinage, ETC.. parce en matiere de relevage electronique on peu faire un millier de chose

consernant l aspect securite ,je suis un peu etonne un EHR bosch , avait un interupteur de circuit simple sur la valve de monte ce qui eviter de laminer en hauten cas de defaillance electronique quant a la rupture du flexible , vous aviez prevu une clapet de securite qui eviter les acouts de belier sur route ce qui peut generer des pointes de pression a 500 bars ?
 

JRTEC

Senior Member
Bonjour

je viens de finir le hardware

voici quelques photos

et j ai fai une video du fonctionnement

j ai modifier le soft pour modifier la vitesse de descente , la division permet d augmenter la frequence a environ 12 hz je pense que cela doit suffire et permettre une stabilisation du tiroiret me permet selon mon voltmetre de faire varie entre 0 et 9 .5volts

View attachment relevage electronique DB 770.zip View attachment relevage 770 db v 12.bas

un petit lien pour telecharger la video des tests : http://dl.free.fr/dxD5whu47

une question j ai un picaxe 14m2 qui refuse de prendre la programation , et pourtant je l avais programme un douzaine de fois pour mes tests , y a t il une limite au nombre de fois que l on peut programmer un picaxe ?
 

PieM

Senior Member
j ai modifier le soft pour modifier la vitesse de descente , la division permet d augmenter la frequence a environ 12 hz je pense que cela doit suffire et permettre une stabilisation du tiroiret me permet selon mon voltmetre de faire varie entre 0 et 9 .5volts
Bonjour,

On vous a conseillé d'utiliser des symboles pour rendre votre programme plus lisible... également par les autres ! C'est dans ce but que je m'étais donné la peine de le retranscrire en #16 avec des symboles.
Désolé mais je ne vais pas repasser du temps sur votre programme.

Une valve proportionnelle ayant un temps de réponse inférieur à 70ms en général, je ne lui donne pas une grande espérance de vie, pas plus qu'à votre étage de puissance, si c'est toujours le même schéma...
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je ne suis pas prof, mais je dirais : "En progrès . Peut mieux faire".

En tenant compte des conseils. Adaptez votre programme modifié à celui fourni aimablement par PieM. Ce sera plus lisible pour tout le monde (surtout par vous dans quelques mois).

Je ne connais rien aux vannes proportionnelles, mais dans les docs que j'ai pu voir, les fréquences des commandes PWM étaient de l'ordre de 200 Hz (mini). Il y a peut être une raison.

Le PWM est très simple à utiliser. PE à une aide pour les programmer : PICAXE / WIZARD / PWM ...

En basic, on peut écrire : b1=255-b1 . Avec , à droite de "=" l'ancienne valeur et à gauche, la nouvelle valeur.

En math picaxe : b1= 255-b1 / 3 est équivalant à : b1 =255-b1 : b1= b1/3

Réservez (au moins) b0 pour les variables type bit.

Le nombre de reprogrammation des picaxes doit être de l'ordre de celui des EEPROM, plusieurs centaines de millier. Essayez de réinitialiser le picaxe.


MM
 

JRTEC

Senior Member
Bonsoir

consernant le distributeur je n ai pas la doc car c est de la recup

consernant le programme je l ai refait dis moi si cette fois il est lisible s il vous plait ?

pour le picaxe 14 qui refuse de prendre la reprog , vous parlez de le reinitialiser comment faite vous ? j ai essaye de mettre la tension une fois la programmation lancée sans succes
 

Attachments

JRTEC

Senior Member
Bonjour,

On vous a conseillé d'utiliser des symboles pour rendre votre programme plus lisible... également par les autres ! C'est dans ce but que je m'étais donné la peine de le retranscrire en #16 avec des symboles.
Désolé mais je ne vais pas repasser du temps sur votre programme.

Une valve proportionnelle ayant un temps de réponse inférieur à 70ms en général, je ne lui donne pas une grande espérance de vie, pas plus qu'à votre étage de puissance, si c'est toujours le même schéma...
bonsir alors une petite question consernant le mofset un BUK455-60A/B ou un RFP25N06 conviendrait il ?
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

bonsir alors une petite question consernant le mofset un BUK455-60A/B ou un RFP25N06 conviendrait il ?
Absolument pas. Un picaxe sera incapable de commander ces Mosfet.
Il faut utiliser des Mosfet dit Logic Level, c'est à dire qui peuvent être commandés par une tension de l'ordre de 5V.

Par exemple un IRL530 ou un IRLZ34N.
 
Top