pb axe 118 et suiveur de ligne

rurkryber

New Member
bonjour,

j'ai un petit soucis avec un schéma de capteur pour suiveur de ligne (robot).

je joins le schéma, j'ai réaliser le circuit en fil volant avec de petit capteur de baladeur cassette (même type que ceux du schéma).
quand je teste, les emeteurs infra rouge fonctionnent parfaitement et je récupère du 5v ou du 0v sur les sorti Ra0, Ra1, Ra2 quand je passe le capteur sur un surface blanche ou noir.

jusque la tout semble bien fonctionner.

le soucis arrive quand je connecte le tout sur ma carte axe118 (picaxe20m) je connecte le tout et la seul le premier signal est interpréter (j'ai mis un programme qui bascule une sorti a un quand le signal d’entrée est haut sur l’entrée correspondante). si je débranche le premier c'est le suivant qui est pris en compte.
je n'arrive pas a mettre le doigt sur le problème. d'autant que j'ai testé sur un module autoprog et la tout fonctionne parfaitement.


pourriez vous me conseiller

cordialement
Rurk
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour,

Sur la carte AXE 118, toutes les entrées sont reliées à 0V par une résistance de 10k. donc votre entrée ne peut être à 5v quand le phototransistor est bloqué. Il vous faut modifier votre schéma de connexion de vos optocoupleurs.

La tension maxi pour ces led est de 1.2V sous 4mA
La chute de tension aux bornes de la résistance doit être de 5 - 3.6v soit 1.4V
ce qui nécessite une R de 360 Ohms au lieu des 180..

Bon, suis pas trop sûr de ces caractéristiques car j'ai un autre data avec des courants plus importants. :confused:
 
Last edited:

rurkryber

New Member
merci pour votre réponse rapide je teste tout de suite!

pour la résistance calculer c'est celle qui permet d'alimenter les led infrarouge, j'ai vérifier avec la première resistance et la seconde et elles fonctionnent bien toutes les trois, j'ai plutôt l'impression que le problème vient des récepteurs, mais je ne vois pas comment modifier le schéma.
quand je mesure au voltmètre, la tension entre l’entrée et gnd est de 1,4 volt (pour la resistance 22K), j'ai changé la resistance pour une 1K et j'ai une tension de 2,4 v qui tombe a 0,7 v quand je mets le doigt devant le capteur.

a priori le picaxe detecte bien le premiere capteur et bascule la sorti, mais ça ne fonctionne pas avec un deuxieme capteur!
 
Last edited:

technopujades

Senior Member
éléments de reponse

Ep,
Je pense sur tu es passe trop vite sur la 1ère partie de la réponse de PieM ...
Effectivement le souci ne vient pas de ton capteur mais de ton interface. Pourquoi ? À l'entrée de chaque entrée de l'interface il y a une résistance de 10k ce qui te fait un pont diviseur lorsque tu branche ton capteur par l'intermédiaire de ta résistance de 22k. Pourquoi alors ça ne le fait pas sur l'autoprog ? Parce que tout simplement il n'y a pas cette résistance de 10k. Elle est présente par contre sur chaque module capteur des modules autoprog ... Solution : tu doit soit modifier ton interface, soit adapter ta sortie de ton capteur a l'interface ... Utilise un 4011 par exemple ou un lm339 en suiveur ... Bon taf,
 

rurkryber

New Member
non j'avais compris, mais j'ai testé un peu pour voir de quel tension je pouvais disposer. pour les carte, je peux difficilement les modifier car j'ai déjà plusieurs capteurs qui utilisent cette configuration.

pour le pont diviseur, je vais regarder exactement comment ça fonctionne, même si j'en ai une petite idée, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand je branche 3 capteurs identiques, sur 3 entrées différentes cela fonctionne avec le premier et pas avec les 2 autres.
pour le lm339, c'est un comparateur, donc je vois un peu comment ça marche donc je suppose que je devrais comparer ma tension de capteur a un seuil, par contre le 4011 c'est un inverseur et la je vois pas trop comment ça peu m'aider.

merci tout de même!
 

rurkryber

New Member
je viens de regarder le wiki sur le pont diviseur, et la doc picaxe sur les entrées, et il y a quelques choses qui me chiffonnes, sur le schéma du pont diviseur, les deux résistances sont en parallèle entre Vcc et gnd. je comprend la formule, et donc ce qui entre dans le picaxe c'est le tension vcc* par une valeur inférieur a 1 donc pour moi inférieur à 5v. cependant sur le schéma d'un interrupteur, la résistance n'est pas au même endroit, elle est sur l’entrée du picaxe. cela change t'il le fonctionnement du diviseur?
 

PieM

Senior Member
je viens de regarder le wiki sur le pont diviseur, et la doc picaxe sur les entrées, et il y a quelques choses qui me chiffonnes, sur le schéma du pont diviseur, les deux résistances sont en parallèle entre Vcc et gnd. je comprend la formule, et donc ce qui entre dans le picaxe c'est le tension vcc* par une valeur inférieur a 1 donc pour moi inférieur à 5v. cependant sur le schéma d'un interrupteur, la résistance n'est pas au même endroit, elle est sur l’entrée du picaxe. cela change t'il le fonctionnement du diviseur?
Le plus simple:

supprimer les résistances de 22k et relier directement le collecteur du phototransistor à V+
relier l' émetteur du phototransistor à l'entrée du Picaxe.

2013-03-26 001.jpg

ATTENTION: ne pas utiliser l'entrée 0 car elle n'a pas de résistance de pull down sur cette carte!

c'est ce qui fait que
a priori le picaxe detecte bien le premiere capteur et bascule la sorti,
ben oui, c'est à cause de ça !

Par contre, penser que cela inverse le niveau logique de l'entrée...

la résistance n'est pas au même endroit, elle est sur l’entrée du picaxe. cela change t'il le fonctionnement du diviseur?
la résistance de 1k qui est indiquée sur le schéma de la doc Picaxe, est une résistance de protection inutile dans le cas présent. Elle ne change rien dans le calcul d'un pont diviseur.
 
Last edited:

rurkryber

New Member
merci, je teste cela rapidement... je pensais que la résistance pull down de l’entrée 0 était celle qui etait soudée seul sur la carte (et que les autres étaient celle dans le réseau de résistance).

cela semble fonctionner avec 2 capteurs, (le 3° ayant passer l'arme à gauche). Je vais essayer d'en trouver un autre pour pousser les tests plus loin.

J'ai donc testé avec 3 capteurs cela fonctionne parfaitement, je vais essayé de les monter en ligne et de faire des essais de déplacement et de pilotage de mes moteurs. la distance de détection semble être comprise entre 1 et 2 mm maxi.

je vous tiens au courant ;)
encore merci!
 
Last edited:
Top