Panneaux solaires et automatismes de consommation

BESQUEUT

Senior Member
Je cherche des idées pour automatiser la consommation électrique en fonction de la production des panneaux solaires.
L'onduleur Fronius permet de piloter 4 contacts secs en fonction de divers critères liés à la production d'électricité.
L'idée serait de piloter le chauffe eau, le lave linge, le lave vaisselle, le frigo et le congélateur.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Ce n'est pas seulement un problème de gestion des priorités et de délestages possibles en fonction de la production ?
Je ne vois pas quels sont les critères internes utilisés par l'onduleur pour l'activation des relais; Production instantanée , horaire, etc...
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,
Ce n'est pas seulement un problème de gestion des priorités et de délestages possibles en fonction de la production ?
Je ne vois pas quels sont les critères internes utilisés par l'onduleur pour l'activation des relais; Production instantanée , horaire, etc...
Bonjour Piem, fidèle au poste !
Ce thread est ouvert pour des amis qui souhaitent améliorer leur autoconsommation.
Le point essentiel est de récupérer les ampères qui passent dans un sens et dans l'autre au niveau du Linky. De là l'idée est d'activer des relais pour différents consommateurs plus ou moins prioritaires.

Mais j'attends de voir la motivation des intéressés avant de développer...
 

Jarrige

New member
Bonjour, j'ai 3kw/c de panneaux solaires, pour l'instant j'ai réalisé un système(en logique classique), avec mesure de courant sortant des panneaux et pilotage par une horloge, me permettant de commander mon chauffe-eau s'il y a suffisamment de courant (setting à environ 6A). Afin d'optimiser ce dispositif, j'ai pour "idée" de récupérer la trame de la TIC, afin de déterminer le courant disponible injecté (Si puissance apparente = 0, le courant est en injection). Avec la valeur du courant, j'envisage de piloter un relais statique proportionnel qui alimenterait le CE. Les trames de la TIC ne sont pas très rapides (la seconde je crois), mais je pense que ça mérite d'être essayé. Il y a bien des "routeurs solaires" qui doivent faire le job dans le commerce, ils travaillent avec des TI et coûtent une fortune ...
L'objet principal de mon message est de savoir si parmi vous, quelqu'un aurait déjà fait un programme implantable sur un PICAXE 14M2, permettent de recevoir et décoder la trame de la TIC en mode historique ?? (j'ai déjà fait une petite appli avec ce type de micro, mais pas très aguerri en programmation). D'avance merci pour vos idées et réponses.
Cordialement
Joël
 

PieM

Senior Member
Bonjour, en mode historique le débit est de 1200 bauds. Vu le contenu de la trame, il ne doit rien avoir de compliqué à lire les trame ASCII.
C'est une lecture classique via un simple serin.
Le plus gros problème est d'alimenter un Picaxe et de l'interfacer à partir de la sortie Linky, la puissance disponible étant très faible (un peu plus de 100 mW).
Une petite doc la dessus : https://lucidar.me/fr/home-automation/linky-customer-tele-information
Le contenu des trames est sur la doc Enedis: Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
 

Jarrige

New member
Bonjour PieM, merci pour votre retour. Oui, j'ai déjà de la doc d'Enedis. J'envisage de mettre ce dispositif vers mon tableau électrique où la téléinfo arrive déjà par une paire torsadée pour un gestionnaire d'énergie. Mon montage serait autonome, ainsi que toutes les alims nécessaire, y compris le 5V pour le PICAXE.
Je suis novice en Picaxe et jamais employé ces instructions de com série, mais je vais potasser la doc et m'y atteler un de ces jours. Je ne vois d'ailleurs pas bien comment débugger ma future réalisation ... Mon message était surtout de savoir si quelqu'un avait déjà fait un programme pour une appli "identique" ou similaire.
 

PieM

Senior Member
Je ne connais pas d'appli TIC avec Picaxe. Mais nombreuses sont celles avec d'autres modules tel GPS ou autres capteurs. Le mieux est d'expérimenter avec une lecture de la trame, et de visualiser sur le terminal, au fur et à mesure.
Nous faire part de vos avancées et difficultés éventuelles (en joignant votre programme)...
 

PieM

Senior Member
Je pense que le problème est le même que celui de la réception de trames GPS, que j'ai utilisée dans certains programmes.
Il suffit de rester à l'écoute de l'étiquette de trame souhaitée via un serin avec qualifier.
Par exemple , serin pin,baudmode, ("IINST"), b2,b3 .... pour acquisition de l'intensité instantanée.
 

Jarrige

New member
Bonjour, étant donné le temps magnifique, je suis en train de commencer mon sujet ... Pour ceci, j'ai un peu réfléchi au besoin "matériel", et j'ai besoin d'une sortie analogique, donc un DAC, pour piloter un relais statique proportionnel. C'est avec un 14M2, donc à priori uniquement le broche B0 pour cette fonction. J'ai regardé les instruction Basic en Français (mais aussi Anglais), et .... je coince. Je n'arrive pas a affecter cette broche au DAC (dacsetup), malgré plusieurs formes "d'écriture", copie de l'exemple ... : erreur de syntaxe.
Veuillez excuser mon ignorance et mes débuts avec ce matériel et logiciel, mais comment diable fait-on pour faire une sortie DAC sur B.0 ????
Merci d'avance pour votre aide précieuse
 

PieM

Senior Member
Bonjour, avec un dacsetup %10000000 ?
Compte tenu du besoin, je ne crois pas que le DAC soit la solution; cette sortie n'est pas active durant le reste du programme. (à vérifier ...)
Dans ce cas il est préférable d'utiliser une sortie pwm qui elle, est active en tâche de fond, filtrée par un petit condo pour avoir une tension continue.
 

spheris

Senior Member
Un petit apparté qui n'a rien à voir mais qui prête à réflexion:
Un problème se pose pour alimenter un chauffe eau avec soit le réseau electrique traditionnel, soit par des panneaux.
Un simple chauffe eau en triphasé et le problème est réglé.
En effet le réseau traditionnel alimente un enroulement de la résistance et les panneaux sont sur les autres.
Ainsi deux circuits bien séparés.
Désolé pour le hors sujet.
 

PieM

Senior Member
j'envisage de piloter un relais statique proportionnel qui alimenterait le CE.
Comme il s'agit d'une commande d'un système résistif, une solution moins onéreuse serait d'utiliser directement à partir du Picaxe une commande de type burst, ou train d'ondes, telle que pratiquée sur des radiateurs. Le Linky surveille l'intensité efficace, calculée à partir de l'intégration de l'intensité instantanée, avec un temps d'intégration T de 1 seconde.
Ce qui laisse le temps pour un Picaxe d'envoyer des impulsions en TOR sur un SSR ordinaire bien moins cher. Les pulses étant proportionnels à l'intensité disponible pour le CE.
 
Last edited:
Top