panneau interactif

néopic

New Member
Bonjour à toute la communauté,
je tiens avant tout à demander mes excuses auprès de ceux à qui j'ai envoyé des messages privés, ne pouvant ouvrir une nouvelle discussion sans autorisation de l'administrateur.

Je souhaite créer avec le collègue d'arts un panneau interactif sonore d'un mètre sur deux environ protéger par une vitre transparente en plexiglass. Trois ou quatre capteurs détecteraient le passage d'une main ou d'une personne et un son ou une mélodie retentiraient. Si deux capteurs sont sollicités alors les sons seraient modulés.

Quels capteurs choisir (infrarouge?) sachant que les capteurs pir ne traverse pas les vitres à moins de percer, actionneur (haut parleur ou buzzer?) et quelle carte (autoprog ou 2 axe023)?


Les capteurs seront-ils analogiques (permettraient la modulation --> gestion MIDI) ou numériques (tout ou rien)

Avez vous des idées? Je dois commander via le collège et les délais sont longs contrairement aux finances.

Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'avant de parler de moyens, vous devriez préciser un peu votre besoin réel, car entre actionner un simple buzzer par l'intermédaire d'un capteurs de présence et générer une trame de commande vers un instrument MIDI, il y a beaucoup de possibilités !

Vous parlez de mélodie: générée par le picaxe ?
Vous parler aussi de modulation (sur un buzzer ?) : de niveau, de fréquence, les deux ?

Le choix du matériel capteurs, actionneurs et picaxe ne pourra se faire qu'en fonction de ça.
A moins que l'utilisation des cartes mentionnées soit un impératif; mais les Axe023 ne sont à priori pas adaptés , pas plus que la carte autoprog suréquipée pour ce besoin .

Précisez également à quelle distance la présence doit être détectée . C'est primordial !
 

néopic

New Member
Bonjour,

Sur le panneau je souhaite installer 3 ou 4 détecteurs pouvant capter jusqu'à 5m max, permettant de gérer 3 ou 4 interactions sonores au même temps. De ce fait, je pense que le plus simple est d'avoir autant de haut parleurs que de capteurs.

La modulation serait d'amplitude (le son augmente plus on s'approche du capteur) ou de fréquence (grave vers le aigu)--> au plus simple.

Quelle carte? Quel haut parleur (ou buzzer) et quelle carte?

Le critère est surtout l'interaction panneau/homme et évidemment le coût.

Merci pour l'intérêt.
Bonne soirée.
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Le plus simple à mon avis serait d'utiliser des capteurs à ultrasons qui peuvent détecter jusqu'à 6m.
Chaque capteur serait connecté à un simple picaxe 08M2 qui génèrerait un sons modulé en fréquence, sortant sur un petit haut parleur de 50 Ohm. Il y aurait autant de couples capteur / Haut-parleur que souhaité. Il serait possible également de moduler de la lumière via une commande PWM.
Il n'est pas possible de commander le sons en amplitude directement, sans recourir à de l'électronique externe.
Les sorties son peuvent par la suite être connectées à un ampli unique.

Une simple carte de prototypage serait suffisante.
 

néopic

New Member
Merci, je vais suivre vos conseils et en discuter avec mon collègue.
Récapitulons:
Le capteur à ultrasons (lequel) est utilisé en tout ou rien (quid du schéma si on ne souhaite utiliser qu'un seul capteur par hp branchés sur un picaxe 08M2 monté sur une simple carte de prototypage).
Le sons modulé serait en fait une mélodie programmée.
Bonne soirée
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Non le capteur Ultrasons est un capteur analogique. Voir la gamme SRF par exemple .

Le sons modulé serait en fait une mélodie programmée.
Si c'est une mélodie programmée, il n'y a donc pas de modulation ?
Je pensais que la modulation était donnée par la distance de détection d'une présence...

Concernant le schéma , il est très explicite sur les manuels picaxe, et de nombreuses discussions sur les capteurs ultrasons existent dans ce forum ...
 
Top